[Tour de France 2024] 30/06/2024 / Étape 2 Cesenatico-Bologne 199 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] 30/06/2024 / Étape 2 Cesenatico-Bologne 199 km

-Vélomen- a écrit : 30 juin 2024, 17:48 Vingegaard ne pensait probablement pas être aussi fort.

Hier, il disait qu'il s'était rassuré et qu'il avait eu la confirmation qu'il pourrait jouer le général, tout en sachant pas s'il pourrait jouer la 1ère place.

Là, il sait qu'il peut jouer la gagne.

A l'inverse, Pogacar a certainement pris un gros coup derrière la tête !
Assez d'accord sur le fait que psychologiquement, Vingegaard a l'ascendant et a marqué des points aujourd'hui. Les propos et la mine de Pogacar en interview sur FTV vont dans ce sens : il avait l'air plutôt déçu ne pas être parvenu à s'isoler. Son petit agacement sur le sprint final traduit aussi une certaine nervosité.

En revanche, physiquement, je pense le match plus équilibré que l'an dernier avec d'un côté un Danois qui ne peut pas être aussi fort que l'an passé avec sa préparation perturbée et, de l'autre, un Slovène en meilleure forme qu'après sa fracture au poignet de l'an dernier (et qui me semble avoir encore franchi un palier en haute montagne).

La suite est donc très incertaine, et bien malin celui qui pourra prédire la suite de ce Tour de France à ce stade. Sans oublier qu'un marquage entre les deux est possible et qu'un troisième coureur (Remco ?) pourrait en profiter.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les coups sur la tête psychologiques c’est à nuancer quand même.
L’an dernier après Laruns on disait déjà ça. Alors que après PN c’est le slovène qui était supposé avoir pris l’avantage. Et là Vingegaard devait assommer le Tour le lendemain : Pogacar le suit le Tourmalet et le distance vers Cauterets. Puis il continue de grappiller son retard et on dit qu’il a repris l’avantage psychologique : Vingegaard l’atomise au chrono.

Bref ça nous fait écrire, mais la vérité c’est que les 2 sont à un niveau stratosphérique. Que Vingegaard est un meilleur coureur de GT que Pogacar. Mais qu’en même temps on ne sait pas comment il va réagir à 3 semaines de courses et qu’ils vont tenter de se rendre coup pour coup comme à chaque fois.

Je suis aussi toujours surpris de lire que le danois manque de punch. Ça vient évidemment de la comparaison avec Pogacar, mais il a un très bon démarrage et l’a toujours eu. En 2019 c’est notamment comme ça qu’il se fait remarquer sur les tour de Pologne et du Danemark
Dernière modification par papou06 le 30 juin 2024, 18:22, modifié 1 fois.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 30 juin 2024, 18:05
Alexstru a écrit : 30 juin 2024, 17:58

Entre l'image publique et la réalité, il peut y avoir une sacrée différence.

Il donne une image cool, décontractée, "je suis juste là pour me marrer", "je fais des blagues",... Mais connaissant son côté hyper compétiteur, il est certain qu'il rêve du doublé Giro/Tour. Et Vingegaard n'était pas sensé être capable de suivre une telle attaque si tôt dans le tour. Elle était clairement très très violente. Donc c'est vraiment pas une bonne nouvelle vu que tous les entraineurs disent que physiologiquement, il est impossible de maintenir son niveau en troisième semaine qd on a un Giro dans les jambes.
Va dire ça à Froome et Dumoulin qui font 1 et 2 du dernier chrono du Tour 2018 après avoir fait 1 et 2 du GC du Giro. Un Giro autrement plus montagneux que celui de cette année qui doit être le Giro au plus faible dénivelé positif depuis ... très longtemps. :spamafote:
T'en fais pas pour Pogi en 3ème semaine, surtout que le parcours du Tour va indirectement lui rendre service vu qu'il ne sera pas tenté de griller des cartouches tous les jours d'ici à ce qu'on arrive dans le momentum de ce Tour.
Et le problème de Vingi est le même finalement, à savoir quel sera son niveau de fraîcheur en 3ème semaine.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 30 juin 2024, 18:19
Va dire ça à Froome et Dumoulin qui font 1 et 2 du dernier chrono du Tour 2018 après avoir fait 1 et 2 du GC du Giro. Un Giro autrement plus montagneux que celui de cette année qui doit être le Giro au plus faible dénivelé positif depuis ... très longtemps. :spamafote:
T'en fais pas pour Pogi en 3ème semaine, surtout que le parcours du Tour va indirectement lui rendre service vu qu'il ne sera pas tenté de griller des cartouches tous les jours d'ici à ce qu'on arrive dans le momentum de ce Tour.
Et le problème de Vingi est le même finalement, à savoir quel sera son niveau de fraîcheur en 3ème semaine.
On est bien d'accord. Il va y avoir une sacrée incertitude, permettant éventuellement à un troisième larron d'encore espérer.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 30 juin 2024, 17:34
fred30 a écrit : 30 juin 2024, 17:29 La dernière fois que les deux premières étapes ont été gagnées par des français ?

Je n'ai pas pu tout vérifier encore, mais je dirais 1979 avec Bittinger et Hinault qui gagnent les deux premières étapes. Mais il y avait eu un prologue avant.

Sinon, le fameux tandem Darrigade-Anquetil en 1961, une année où la domination française avait été écrasante, et il faut bien le dire, pas très passionnante à regarder.

Y a-t-il plus récent d'après vous ?
Ah ben voilà, ils viennent de donner la réponse sur Velo Club.
1961 ET 1968 avec Charly Grosskopf vainqueur les deux premiers jours.
Ils ne comptent pas 79 car il y avait d'abord un prologue.
Charly _Grosskost
Il avait pas une tête si grosse sur ça :green:
-Vélomen-
Leader
Leader

Ce qui est sympa, c'est que les échappés ont leur mot à dire (pour le moment) sur ce Tour, ce qui n'était pas souvent le cas ces dernières années, où Pogacar et UAE étaient en mode glouton et JUMBO en mode rouleau compresseur.

Si ça se trouve, l'échappée ira encore au bout mardi vers Valloire !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Keen'V :banana: :pompom:

Il se rattrape bien d'hier et va pouvoir tranquillement faire du jus pour le chrono.

Déçu par le week-end des cadors quand même. Je m'attendais à une des deux étapes courue en mode classique des temps modernes avec chantier à 50 km de l'arrivée.
Confirmation que Pogacar a trop peur de péter en 3e semaine et s'avance dans l'inconnue, sinon jamais il essaie de laisser le maillot jaune à Evenepoel en se laissant rétrograder sur la ligne.
Gros coup de bambou pour lui, non seulement Vingegaard le suit mais en plus il résiste à la deuxième couche, chose qu'il ne faisait même pas sytématiquement l'an passé.
Evenepoel, je ne sais pas trop quoi en conclure, il monte en puissance par rapport au Dauphiné mais si on m'avait dit en début d'année qu'il serait incapable de répondre à la première attaque de Pogacar sur son terrain dans un replat de San Luca...
On attendait enfin la première grande confrontation entre Evenepoel et Pogacar sur un terrain type ardennais, et ben il n'y a pas eu photo dans la pente.
Evenepoel peut encore y croire sur la dynamique des formes : peut-il monter encore en puissance, Pogacar rapidement plafonner et même décroitre avec l'usure du Giro et Vingegaard manquer de caisse ? Un match à trois serait bien plus intéressant. Carapaz lui va prendre un premier éclat sur le chrono.

Roglic immense déception, sur la lancée du dernier week-end du Dauphiné. Mal placé au pied mais n'a jamais su revenir.
Son leadership pourrait être rapidement contesté s'il ne se ressaisit pas.

Et ce n'est pas encore du grand van Aert, je n'ai pas l'impression que Vingegaard demande un faux-train vu sa forme, il n'y a aucune tentative de bluff en fait, c'est juste que ses coéquipiers ne sont pas au niveau (Benoot très moyen aussi, Keldermann moins fort que VDB hier), seul Jorgenson répond vraiment présent.
Du boulot encore pour les deux grands favoris des JO de Paris. La course pourrait s'avérer être plus ouverte.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Joli pied de nez du_Woke Lin aux réacs en ce jour d'élection :pompom:
-Vélomen-
Leader
Leader

Alexstru a écrit : 30 juin 2024, 18:23
Berti a écrit : 30 juin 2024, 18:19

On est bien d'accord. Il va y avoir une sacrée incertitude, permettant éventuellement à un troisième larron d'encore espérer.
Le 3ème larron, je n'y crois pas du tout.

Il y a un écart stratosphérique entre les 2 et le reste du monde.

Remco fera sûrement le match jusqu'aux Pyrénées mais ça n'ira pas plus loin à mon avis.
MajorK03
Leader
Leader

Alexstru a écrit : 30 juin 2024, 18:11
Pour le coup, l'avis ne vient pas de moi. Je n'ai aucune compétence en physiologie du sport et en programme d'entrainement.

Ce qui revient également, c'est l'importance de la fatigue psychologique lié au fait de jouer la victoire sur un GT et du poids du protocole.
Et c'est un avis qui s'entend totalement, mais quand je vois le parcours du Giro 2024, ainsi que la marge de Pogacar sur la concurrence sur cette course, j'ai du mal à concevoir qu'il soit sorti si émoussé que ça de son entrainement (sic) sur les routes italiennes. L'avenir de ce Tour nous le dira :wink:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas d'accord avec certains qui voit en cette bonne forme de Vingegaard une bonne nouvelle pour le spectacle.
C'est justement un Vingegaard incertains qui rendait la course "ouverte". Si VIngegaard est au top, il va gagner le Tour. Et c'est pas un Pogi avec le Giro dans les jambes qui sera capable d'inverser la tendance.

Évidemment, il reste beaucoup d’incertitudes sur sa capacité à tenir la distance sur 3 semaines, en haute montagne, et si il sera capable de sortir un CLM aussi stratosphérique que l'an dernier. Mais le voir être le seul à accrocher la roue de Pogi sur un effort ultra punchy, en tout début de tour pour son retour à la compétition, j'ai vraiment du mal à y voir une bonne nouvelle.

Et d'accord avec d'autres propos qui soulignent le fort ascendant psychologique de Vingegaard sur Pogi. Et son interview de ce soir va effectivement dans ce sens.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 30 juin 2024, 18:28 Et ce n'est pas encore du grand van Aert
Keldermann moins fort que VDB hier
Kelderman a bien chuté hier et Van Aert aujourd'hui
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MajorK03
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 30 juin 2024, 18:28
Alexstru a écrit : 30 juin 2024, 18:23

Le 3ème larron, je n'y crois pas du tout.

Il y a un écart stratosphérique entre les 2 et le reste du monde.

Remco fera sûrement le match jusqu'aux Pyrénées mais ça n'ira pas plus loin à mon avis.
On en reparlera à Isola 2000, vous verrez.

https://zupimages.net/up/24/26/5k5v.png

Non je déconne, j'y crois pas non plus. Les 2 sont sur Mars pendant que la concu tripote les fourmis. Faudrait que les 2 se regardent au point de finir derrière Jakobsen dans une étape de montagne pour qu'un autre ait une chance de rêver. :spamafote:
MajorK03
Leader
Leader

Dreki a écrit : 30 juin 2024, 18:31 Pas d'accord avec certains qui voit en cette bonne forme de Vingegaard une bonne nouvelle pour le spectacle.
C'est justement un Vingegaard incertains qui rendait la course "ouverte". Si VIngegaard est au top, il va gagner le Tour. Et c'est pas un Pogi avec le Giro dans les jambes qui sera capable d'inverser la tendance.

Évidemment, il reste beaucoup d’incertitudes sur sa capacité à tenir la distance sur 3 semaines, en haute montagne, et si il sera capable de sortir un CLM aussi stratosphérique que l'an dernier. Mais le voir être le seul à accrocher la roue de Pogi sur un effort ultra punchy, en tout début de tour pour son retour à la compétition, j'ai vraiment du mal à y voir une bonne nouvelle.

Et d'accord avec d'autres propos qui soulignent le fort ascendant psychologique de Vingegaard sur Pogi. Et son interview de ce soir va effectivement dans ce sens.
Il reste l'espoir du contre-la-montre justement, car il parait que Vingo manque d'entrainement sur le vélo de chrono d'après le staff des laboratoires Visma. Donc on peut au moins espérer qu'il ne tue pas le suspense sur le premier ITT. Surtout que Pogi a la fusée Colnago pour tenter de rivaliser. :metalhead:

Par contre, je l'ai déjà dit en début de saison, mais ce sera plus compliqué pour Tadège sur le chrono final. Vingo va gratter 30" easy sur le slovène dans la redescente sur Nice avec le casque aérorrible des Visma. :tonton:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les gens ne retiennent rien de l'histoire...

Vingegaard, sauf chute, a course gagnée point, et Pogacar le sait dès aujourd'hui.

S'il résiste aussi bien au punch après 2 jours, je vous dis pas le massacre qu'il va faire en 3e semaine.

Quant à Evenepoel, on est dans sa filière totale, dans une bosse type la Redoute et il se prend un immense éclat sur 500 mètres à peine : lol, en 3e semaine il va battre les deux devants sur leur terrain ? Lol.

Vingegaard 3e tour, c'est déjà fini :popcorn:
MajorK03
Leader
Leader

Tamaupogi a écrit : 30 juin 2024, 17:53 "J'étais pas bien placé au pied de la bosse, j'ai pris une cassure, j'ai du boucher le trou, j'ai déjà du mettre une attaque pour revenir devant, une erreur de ma part, Carapaz n'a pas collaboré pour revenir" Remco sur FTV
Je me permets de citer ce message car je crois que certains sont passés à côté. Si c'est pas une excuse Remcoïenne, ça peut expliquer pourquoi il ne saute pas dans la roue de Pogacar.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha oui Carapaz c'est vilain ça :green:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

En même temps, il faut pouvoir relayer Remco sur le plat.

Il a quand même boucher 15 sec sur le duo Pogi / Jonas alors que les deux n'amusaient pas la galerie.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 30 juin 2024, 18:51
Tamaupogi a écrit : 30 juin 2024, 17:53 "J'étais pas bien placé au pied de la bosse, j'ai pris une cassure, j'ai du boucher le trou, j'ai déjà du mettre une attaque pour revenir devant, une erreur de ma part, Carapaz n'a pas collaboré pour revenir" Remco sur FTV
Je me permets de citer ce message car je crois que certains sont passés à côté. Si c'est pas une excuse Remcoïenne, ça peut expliquer pourquoi il ne saute pas dans la roue de Pogacar.
Remco devrait vraiment prendre des cours de bluff avec le grand Juan_Pelota car si ce qu'il avance est vrai, quel intérêt de dire à ses adversaires qu'il était en fait plus fort qu'il n'y paraissait ?
Il préfère soigner son égo dans la presse.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 30 juin 2024, 18:07 Score aux place des 4 premiers:

Pogi: 18 places
Remco: 20 places
Jonas: 29 places
Richard: 32 places

Evenepoel ou Carapaz en jaune demain?
Oui s'il souhaite vraiment se libérer du protocole demain et ne pas avoir le jaune pour l'étape du Galibier, Pogacar n'a qu'à faire 3 places derrière Evenepoel et c'est bon. Je suis curieux de voir son attitude demain d'ailleurs, on peut penser que le belge voire l'équatorien vont jouer placé dans le final, après tout ils n'ont jamais porté le maillot jaune et c'est une sacrée occasion à moindre frais.

Concernant fait de profiter du fait que Vingegaard ne soit théoriquement pas à 100%, je pense que c'est surtout dans le Galibier que Pogacar doit tenter des choses. Il faut pas oublier que la chaleur de ce week-end avantage beaucoup le danois, au pied du Galibier, à Monetier les bains mardi il annonce entre 13 et 15 degrés, donc sans doute moins de 10 degrés au sommet, ça sera bien différent et Pogacar pourra peut-être en profiter cette fois.
Et j'ajoute que Vingegaard n'a pas été bien rassurant dans la descente finale, revenir à la compétition après une chute pareille, ça peut prendre du temps pour retrouver la confiance. Dans un mano à mano au sommet du Galibier, le danois pourrait perdre du temps dans la descente.
Répondre