Bonjour à vous,
Dans la perspective de l'Etape du Tour tente de faire une cinglé du ventoux (les trois faces) demain. Il y a autant de km et de D+, donc un entrainement parfait. Y a t il quelqu'un qui l'a déjà accompli et pourrait partager quelques "tips" qui pourraient m'aider dans son accomplissement?
Merci d'avance!
Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)
Re: Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours

- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Salut: j'ai fait les cinglés l'an dernier en Mai.
Pour mettre en contexte mes conseils: je grimpe beaucoup (grenoble) mais je suis un cyclotouriste
. (5000km & 80k-90kD+ / an. Avant de faire les cinglés je n'avais jamais fait plus de 2500D+ sur une sortie
, je n'ai pas de licences)
Les conseils que je peux te donner (certains semblent triviaux):
- L'ordre que je préconise: Bédoin, Malaucène, Sault
Pourquoi? :
- Déja parce que la montée du Chalet Reynard (présente sur Bedoin/Sault) tu la feras deux fois mais avec Malaucène entre. ça évite un peu le coté "ennuyant" (façon de parler: t'as des étoiles dans les yeux quand tu fais ces satanés 6 derniers km)
- Aussi parce que Sault est la plus facile donc il faut terminer par ça (ça fait toujours plaisir d'être à 10km/h tout à gauche dans du 4%
).
- Beduin est considérée comme la plus dure car au sud et y'a les 10km à 9%, après c'est sujet à débat car Malaucène est plus irrégulière (tu penseras à ça quand tu feras les 3km de ligne droite en direction de la station du Mt Serein)
- Malaucène est au Nord donc c'est plus frais. (quelques soit ton heure de départ le matin, enfin sauf si tu es Pantani réincarné, aux alentours de midi tu seras en train de grimper: autant donc essayer de le faire quand tu es face Nord).
- Adapte ton braquet : il faut être capable de faire 1h continuelle dans du 10%. Après ça dépend des gouts. Moi je l'ai fait en 34*32 & 28
- Bedoin, c'est "on fait le kakou jusqu'au virage de St Estève" parce que à ce moment la :"ouais ouais le Mt Ventoux c'est facile", la journée vient de commencer, y'a l'adrénaline, etc... et puis après au virage les choses sérieuses commencent: mets tout à gauche et prend ton rythme: la journée sera longue. Tout ça pour dire de ne pas se faire avoir par le début "facile" de Bédoin.
- Pars tôt: tu auras plus de temps et tu profiteras de la fraicheur de la matinée.
- Fais le avec des potes: même si c'est pour eux que sur une montée: ça distrait, et aussi ça aide quand tu es pas bien
- Vérifie tes freins avant
Super objectifs en tout cas: bon courage!
Pour d'autres qui voudraient le faire, je rajoute ceci (toi je crois que tu pars demain donc c'est trop tard):
- Attention au choix dans la date (
) la chaleur est vraiment déterminante et même si c'est à 10 jours prêt ça vaut le coup de regarder la météo, voire se donner une marge de 24h pour le faire (en cas de fort vent le jour J). Après c'est pas toujours évident niveau calendrier & budget mais notre journée de plus on l'a occupée en faisant le Tour du Mont ainsi que les Gorges de la Nesque: y'a vraiment de quoi faire à coté.
- Le moment
++ : verifier la résa airbnb si c'est ton pote qui l'a faite
: moi je me suis aperçu sur place que la chambre était dans le domaine naturiste de Bédoin 
EDIT : Bédoin pas Bédouin
Pour mettre en contexte mes conseils: je grimpe beaucoup (grenoble) mais je suis un cyclotouriste

Les conseils que je peux te donner (certains semblent triviaux):
- L'ordre que je préconise: Bédoin, Malaucène, Sault
Pourquoi? :
- Déja parce que la montée du Chalet Reynard (présente sur Bedoin/Sault) tu la feras deux fois mais avec Malaucène entre. ça évite un peu le coté "ennuyant" (façon de parler: t'as des étoiles dans les yeux quand tu fais ces satanés 6 derniers km)
- Aussi parce que Sault est la plus facile donc il faut terminer par ça (ça fait toujours plaisir d'être à 10km/h tout à gauche dans du 4%

- Beduin est considérée comme la plus dure car au sud et y'a les 10km à 9%, après c'est sujet à débat car Malaucène est plus irrégulière (tu penseras à ça quand tu feras les 3km de ligne droite en direction de la station du Mt Serein)
- Malaucène est au Nord donc c'est plus frais. (quelques soit ton heure de départ le matin, enfin sauf si tu es Pantani réincarné, aux alentours de midi tu seras en train de grimper: autant donc essayer de le faire quand tu es face Nord).
- Adapte ton braquet : il faut être capable de faire 1h continuelle dans du 10%. Après ça dépend des gouts. Moi je l'ai fait en 34*32 & 28
- Bedoin, c'est "on fait le kakou jusqu'au virage de St Estève" parce que à ce moment la :"ouais ouais le Mt Ventoux c'est facile", la journée vient de commencer, y'a l'adrénaline, etc... et puis après au virage les choses sérieuses commencent: mets tout à gauche et prend ton rythme: la journée sera longue. Tout ça pour dire de ne pas se faire avoir par le début "facile" de Bédoin.

- Pars tôt: tu auras plus de temps et tu profiteras de la fraicheur de la matinée.
- Fais le avec des potes: même si c'est pour eux que sur une montée: ça distrait, et aussi ça aide quand tu es pas bien
- Vérifie tes freins avant

Super objectifs en tout cas: bon courage!
Pour d'autres qui voudraient le faire, je rajoute ceci (toi je crois que tu pars demain donc c'est trop tard):
- Attention au choix dans la date (
- Le moment

EDIT : Bédoin pas Bédouin

Dernière modification par ComtéPoire le 27 juin 2025, 20:18, modifié 1 fois.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
Du coup t’as pu voyager léger