Re: Championnats du monde 2017 à Bergen
Publié : 20 sept. 2017, 10:04
Tony Martin se dit déçu de cette possibilité de changer de vélo, lui qui se voyait déjà très peu de chances de l'emporter
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C'est exactement ce que je disais plus haut. Normalement les changements de vélo se font à vitesse faible. Là ce sera en bas de la bosse puisque les voitures ne peuvent pas monter le mont Floyen. Donc ils vont arriver vite, freiner, descendre du vélo, remonter, se faire pousser, reprendre leur inertie... Moi je vois pas franchement l'intérêt... Le changement de vélo en lui même c'est 2 secondes... mais le temps perdu à freiner, réaccelérer... me semble énorme ! Plus le risque de glisser rater l'enclenchement de sa pédale... etc... trop de risque pour une opération quasi blanche si on mets ça à 7 - 10 secondes selon les calculs ou sensations donnés ici ou la.GewissBallan a écrit : 20 sept. 2017, 09:28 Il faut voir la configuration précise, il faut changer de vélo au pied de la bosse mais si tu arrives à cet endroit à 60 km/h, la perte de temps est énorme puisqu'il faut relancer en partant de 0 au lieu de profiter de l'élan, pas sur que ce soit intéressant
D'après ce que j'ai compris cela va être très cadré, avec la zone de changement de changement de vélo clairement délimitée (comme pour les cyclo-cross). Donc reste à voir à quel endroit l'UCI va mettre ce "stand", au pied de la bosse ou un peu plus haut. Même le temps de poussée par le mécano va être défini, avec un coup de sifflet d'un commissaire pour dire qu'il faut arrêter de pousser._Allobroges a écrit : 20 sept. 2017, 10:34 bof, rien n’empêche que cela se passe au bout de 400m de bosse quand les coureurs auront perdu tout leur élan.
On va arriver à une situation où il n'y aura absolument aucun intérêt à conserver son vélo de chrono...
bon, d'après ce que je viens de lire, ce sera au niveau du secteur pavé (mais pas dessus...) au pied de la bosse, là où les coureurs passaient sur les chronos précédents (U23-CLMPE...)Xav_38 a écrit : 20 sept. 2017, 10:38D'après ce que j'ai compris cela va être très cadré, avec la zone de changement de changement de vélo clairement délimitée (comme pour les cyclo-cross). Donc reste à voir à quel endroit l'UCI va mettre ce "stand", au pied de la bosse ou un peu plus haut. Même le temps de poussée par le mécano va être défini, avec un coup de sifflet d'un commissaire pour dire qu'il faut arrêter de pousser._Allobroges a écrit : 20 sept. 2017, 10:34 bof, rien n’empêche que cela se passe au bout de 400m de bosse quand les coureurs auront perdu tout leur élan.
On va arriver à une situation où il n'y aura absolument aucun intérêt à conserver son vélo de chrono...
La carte du CLM est mise à jour avec la mention de cette zone de changement de vélo pile au niveau du 4ème intermédiaire._Allobroges a écrit : 20 sept. 2017, 10:34 bof, rien n’empêche que cela se passe au bout de 400m de bosse quand les coureurs auront perdu tout leur élan.
On va arriver à une situation où il n'y aura absolument aucun intérêt à conserver son vélo de chrono...
Tout comme toi, j'attends un peu de voir pour juger. Il n'est pas impossible que Guimard fasse les bons choix sur ces mondiaux et qu'il soit finalement le meilleur sélectionneur, depuis pas mal de temps.veji2 a écrit : 20 sept. 2017, 10:27 Guimard n'est pas con, il connait ce sport, il a des côtés has been clairs, mais ça n'en fait pas un imbécile non plus.. après on verra, mais ça se trouve en sélectionneur, aka un mec qui n'est pas là pour deviser des stratégies d'entrainement et de développement mais pour tirer le meilleur de ses coureurs le jour J, il est même possible que le choix ne soit pas mauvais en fait... On verra.
Oui voilà, Guimard DTN tu te tires une balle, il ne va pas tracer la voie pour le haut niveau en France !! Mais sélectionneur finalement, à voir, il faudra juger sur pièce. Il obtiendra peut être des coureurs quelque chose que Jalabert ou Bourreau avant lui n'ont aps réussi à tirer, qui sait.blouss_ a écrit : 20 sept. 2017, 11:02Tout comme toi, j'attends un peu de voir pour juger. Il n'est pas impossible que Guimard fasse les bons choix sur ces mondiaux et qu'il soit finalement le meilleur sélectionneur, depuis pas mal de temps.veji2 a écrit : 20 sept. 2017, 10:27 Guimard n'est pas con, il connait ce sport, il a des côtés has been clairs, mais ça n'en fait pas un imbécile non plus.. après on verra, mais ça se trouve en sélectionneur, aka un mec qui n'est pas là pour deviser des stratégies d'entrainement et de développement mais pour tirer le meilleur de ses coureurs le jour J, il est même possible que le choix ne soit pas mauvais en fait... On verra.
Je comprends tout à fait les critiques sur sa nomination et en fait je les partage. Je n'aurais jamais mis Guimard à ce poste. Mais finalement j'aime assez sa sélection et j'ai l'impression que cette équipe a des ambitions et une ligne directrice assez claires.
Et puis, avec des départs toutes les 1mn30 (même par vagues, n'importe quoi pour des championnats du monde...), des stratégies différentes selon les points forts/points faibles des coureurs, certains mettront tout sur le plat au risque de péter dans la bosse, d'autres l'inverse, d'autres lisseront l'effort, et avec les différences de niveau entre les coureurs, rien ne dit que tout le monde arrivera tout seul pour faire son changement de vélo...FloLMA a écrit : 20 sept. 2017, 10:30C'est exactement ce que je disais plus haut. Normalement les changements de vélo se font à vitesse faible. Là ce sera en bas de la bosse puisque les voitures ne peuvent pas monter le mont Floyen. Donc ils vont arriver vite, freiner, descendre du vélo, remonter, se faire pousser, reprendre leur inertie... Moi je vois pas franchement l'intérêt... Le changement de vélo en lui même c'est 2 secondes... mais le temps perdu à freiner, réaccelérer... me semble énorme ! Plus le risque de glisser rater l'enclenchement de sa pédale... etc... trop de risque pour une opération quasi blanche si on mets ça à 7 - 10 secondes selon les calculs ou sensations donnés ici ou la.GewissBallan a écrit : 20 sept. 2017, 09:28 Il faut voir la configuration précise, il faut changer de vélo au pied de la bosse mais si tu arrives à cet endroit à 60 km/h, la perte de temps est énorme puisqu'il faut relancer en partant de 0 au lieu de profiter de l'élan, pas sur que ce soit intéressant
La source n'a pas changé depuis hier, c'est toujours DirectVeloFloLMA a écrit : 20 sept. 2017, 10:51La carte du CLM est mise à jour avec la mention de cette zone de changement de vélo pile au niveau du 4ème intermédiaire._Allobroges a écrit : 20 sept. 2017, 10:34 bof, rien n’empêche que cela se passe au bout de 400m de bosse quand les coureurs auront perdu tout leur élan.
On va arriver à une situation où il n'y aura absolument aucun intérêt à conserver son vélo de chrono...
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Donc non, ce ne sera pas au bout de 400 m.
Par contre c'est juste après un virage à 90°, faudra bien doser le freinage avant et après. En tout cas ça fait débat.
Pour ceux qui rapporte un propos de Dumoulin disant qu'il trouvait la cote facile et ne voyait pas l'intéret de changer de vélo j'aimerai bien un lien, une source... parce que de mon côté tout ce que je lis dis plutôt qu'il pense gagner 10 secondes en changeant de vélo.
Il semble que ce soit prévu depuis longtemps; Hushovd l'avait évoqué lors de l'annonce du choix de Bergen comme site retenu.didoudidoute a écrit : 20 sept. 2017, 11:24 C'est ridicule cette histoire...
Mais le pire c'est que tout est fait dans l'urgence ! Bon sang, quand t'es l'UCI, tu prévoit a l'avance ! Tu prend une décision, changement de vélo autorisé ou pas, et basta, ça fait au moins 1 an qu'ils connaissent le parcours, et paf dans les 3 derniers jours ils nous pondent des changements. Quel amateurisme.
Ok mais alors le problème vient peut être de la communication, si Tony Martin l'a découvert hier, y'a quand méme un soucis..._Allobroges a écrit : 20 sept. 2017, 11:58Il semble que ce soit prévu depuis longtemps; Hushovd l'avait évoqué lors de l'annonce du choix de Bergen comme site retenu.didoudidoute a écrit : 20 sept. 2017, 11:24 C'est ridicule cette histoire...
Mais le pire c'est que tout est fait dans l'urgence ! Bon sang, quand t'es l'UCI, tu prévoit a l'avance ! Tu prend une décision, changement de vélo autorisé ou pas, et basta, ça fait au moins 1 an qu'ils connaissent le parcours, et paf dans les 3 derniers jours ils nous pondent des changements. Quel amateurisme.