Critérium du Dauphiné (WT): Etape 1 Cluses / Saint-Vulbas 186km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Alors que Roy Curvers avait tweeté que les Cofidis devrait être mis hors-course, Barguil a retweeté un gars qui disait
\" bravo codifis, c'est fini les français soumis !\" :green:

#ambiancegarantie #espritdequipe
:elephant:
veji2
Leader
Leader

Pas mal l'article de Velopro sur le sujet:
La troisième étape du Critérium du Dauphiné, aujourd’hui de Boën-sur-Lignon à Tournon-sur-Rhône est indécise. Les sprinteurs passeront-ils la dernière difficulté, une côte de trois kilomètres plutôt raide suivie, à 20 kilomètres de l’arrivée, d’une descente sinueuse ? Si oui, il pourrait donc y avoir le match retour du sprint houleux de Saint-Vulbas et une nouvelle confrontation directe entre les équipes Cofidis et Katusha.

Il n’est question que de ça depuis lundi soir et l’absence de sanctions pose question. Les commissaires de l’UCI ont préféré joué la diplomatie, sont allés discuter mardi matin avec les équipes concernées et leur ont demandé de se calmer. Juste un avertissement. Un peu comme le flic de Coluche qui dans un sketch prend un avertissement. Au bout de trente avertissements, il prend un blâme. Au bout de trente blâmes…

Par leur absence d’autorité, les commissaires ont simplement rappelé ce qu’est l’UCI aujourd’hui mais ils ont pris aussi le risque que les limites du raisonnable soient dépassées à la première occasion. A ce rythme, imaginons ce que sera le premier sprint du Tour de France à Utah Beach.
Didier Rous, le directeur sportif de Cofidis, voit tout cela d’un œil concerné bien sûr mais aussi fataliste. La chute, selon lui, fait partie du sprint.

Didier Rous, c’est hallucinant quand même que les commissaires n’aient infligé aucune sanction à Guarnieri et Laporte ?
Aujourd’hui c’est la psychose pour tout et les réseaux sociaux, s’ils sont utiles, peuvent faire du mal aussi. On est dans une situation où tout le monde dit tout et n’importe quoi. Des sprints, il y en a eu et il y en aura. Des sprints comme celui de Saint-Vulbas aussi. On parle de chutes mais dans les sprints ç’a toujours été houleux, il y a toujours eu des chutes. Il ne faut pas faire l’amalgame avec ce qui est arrivé par ailleurs. Cette année, il y a eu des chutes terribles avec des conséquences tragiques et puis il y a celles qui peuvent arriver dans un sprint. Ça c’est le job des sprinteurs. Moi je n’ai jamais été concerné parce que ce n’était pas mon truc quand je courais mais ils savent ce qu’ils font.

Enfin, que cela tourne au pugilat pendant un kilomètre, ce n’est pas bon non plus ?
Alors pour revenir à ce qu’il s’est passé il y a deux jours, ce qu’a fait Katusha, c’est un peu normal. Ils savent que Nacer va très vite et désorganiser son train ça leur simplifie la tâche. Guarnieri a eu raison d’essayer de le faire. Christophe Laporte a eu raison de ne pas se laisser faire parce que s’il se laisse faire une fois, la fois d’après c’est mort.

Ça ne méritait donc aucune sanction ?
C’est une décision juste. Les commissaires ont plutôt préféré venir parler mardi matin avec les équipes concernées plutôt que de sanctionner. Et c’était quoi la sanction en l’occurrence ? Déclasser ? une amende ?

Ce qu’ont fait ces coureurs lundi n’est pas moins grave que ce qu’avait fait Renshaw en 2010 dans le Tour ?
Les mecs n’ont pas lâché les mains du guidon. Si tu le fais c’est dangereux parce que tu ne maîtrises plus ton vélo. Là, tu mets un coup d’épaule, tu mets un coup de casque, tu t’appuies sur l’autre parce qu’il veut prendre ta place mais sans lâcher les mains du guidon. Les commissaires ont bien tenu le truc. Ils sont venus et ont demandé de nous calmer. Des sprints houleux il y en a déjà eu. Si un sprint doit être platonique avec 4 équipes qui emmènent en ligne et qui s’écartent, c’est plus dangereux que celui de Saint-Vulbas.

Pensez-vous que le prochain, aujourd’hui peut-être, sera plus calme ?
Pas forcément, je ne sais pas comment Katusha va réagir mais ce qui me fait marrer c’est qu’il y a des mecs qui balancent des trucs sur twitter et qui ne sont même pas concernés. Et ils l’ont fait en premier. Le mec qui fait 45e de l’étape, il a tout vu ?

Cela peut-il signifier que Cofidis et Bouhanni les dérangent ?
Je ne sais pas si on les dérange mais nous on essaie de faire au mieux. Ça nous a pris du temps, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain parce que ça ne s’improvise pas. On est en place depuis la fin de saison dernière, les mecs sont compétents comme Christophe Laporte qui est un gentil garçon, pas agressif mais qui doit se faire respecter. Pourquoi on n’aurait pas le droit d’aller faire le sprint, d’avoir une équipe qui fonctionne avec des mecs qui font leur boulot correctement ? La question est là pour moi. Où est le problème ?
On y retrouve pas mal de nos débats à nous sur ce sujet avec un Le Roch' qui s'étonne d'un certain laxisme de l'UCI qui ne sanctionne pas et Rous qui dit aussi certaines choses nous avions évoquées, notamment 2 que je mets en gras car je les trouve intéressantes :
- Premier passage en gros il dit à la guerre comme à la guerre, faut se faire respecter sinon on se fait bouffer. Je trouve qu'il accepte un peu trop facilement tout ça comme normal, mais souligner que si tu te laisses faire tu te feras piétiner la fois d'après me semble juste.
- Le deuxième point rejoint ce que l'on voit parfois et trouvons souvent terrifiant : voir 3/4 trains emmener leurs sprinteurs avec de mecs qui se relèvent en pagaille dans le dernier km ef font plot directionnel ensuite... Il y a encore 15 ans il y avait un train dominant et des sprinteurs qui étaient la roue les uns des autres. maintenant avec tous ces trains c'est assez terrifiant en effet.
blouss_
Leader
Leader

Cet épisode est une preuve de plus que les équipes françaises ont besoin de se faire respecter à nouveau, de montrer qu'elles peuvent aussi jouer les premiers rôles. Depuis quelques années, avec l'arrivée d'une belle génération, les résultats s'améliorent et maintenant il faut que ces coureurs s'affirment totalement au plus haut niveau. Démare a le droit de remporter MSR, Pinot a le droit d'être emmené par toute son équipe sur le tour de Romandie, Bouhanni a le droit d'être emmené par son train dans un sprint. Quand on voit les réactions de certaines équipes étrangères, on se dit qu'il ne devait pas être facile d'être français dans le peloton il y a 5 ou 10 ans.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand je vois Adrien Petit faire la leçon à un Katusha (tiens tiens) en Belgique ou encore le caractère de certains Cofidis ne se laissant pas faire , je ne m'inquiète pas pour nos français. Peut être un peut pour Démare le tendre mais hormis cela ..
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit :Cet épisode est une preuve de plus que les équipes françaises ont besoin de se faire respecter à nouveau, de montrer qu'elles peuvent aussi jouer les premiers rôles. Depuis quelques années, avec l'arrivée d'une belle génération, les résultats s'améliorent et maintenant il faut que ces coureurs s'affirment totalement au plus haut niveau. Démare a le droit de remporter MSR, Pinot a le droit d'être emmené par toute son équipe sur le tour de Romandie, Bouhanni a le droit d'être emmené par son train dans un sprint. Quand on voit les réactions de certaines équipes étrangères, on se dit qu'il ne devait pas être facile d'être français dans le peloton il y a 5 ou 10 ans.
C'est vrai que sans faire dans le victimisme de base, les Français réduits aux échappées de naze, ie à ce que les autres voulaient bien leur laisser, c'était un pli assez bien pris par tout le monde finalement.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
blouss_ a écrit :Cet épisode est une preuve de plus que les équipes françaises ont besoin de se faire respecter à nouveau, de montrer qu'elles peuvent aussi jouer les premiers rôles. Depuis quelques années, avec l'arrivée d'une belle génération, les résultats s'améliorent et maintenant il faut que ces coureurs s'affirment totalement au plus haut niveau. Démare a le droit de remporter MSR, Pinot a le droit d'être emmené par toute son équipe sur le tour de Romandie, Bouhanni a le droit d'être emmené par son train dans un sprint. Quand on voit les réactions de certaines équipes étrangères, on se dit qu'il ne devait pas être facile d'être français dans le peloton il y a 5 ou 10 ans.
C'est vrai que sans faire dans le victimisme de base, les Français réduits aux échappées de naze, ie à ce que les autres voulaient bien leur laisser, c'était un pli assez bien pris par tout le monde finalement.
Je suis pas trop convaincu moi, y avait-il et y a-t-il toujours un "racisme" anti-français dans le peloton ? Ou bien est-ce les français qui paranoïsent et voient le mal partout ?
Les cas avec Bouhanni, c'est je pense avant tout parce qu'il y en a quelques uns qui peuvent pas le piffer et que ça fait rager, mais sinon...
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
blouss_
Leader
Leader

Psyonix76 a écrit :Quand je vois Adrien Petit faire la leçon à un Katusha (tiens tiens) en Belgique ou encore le caractère de certains Cofidis ne se laissant pas faire , je ne m'inquiète pas pour nos français. Peut être un peut pour Démare le tendre mais hormis cela ..
J'avais lu une interview de Madiot où il disait que certaines "grosses" équipes n'avaient pas apprécié que la FDJ court constamment à l'avant du peloton sur le tour de Romandie, avec l'air de dire que ce n'était pas leur place. J'ai l'impression que l'attitude peu respectueuse de la Katusha envers le train Cofidis est un peu du même acabit. Et si on lit entre les lignes l'interview de Didier Rous, je pense qu'il dit un peu la même chose.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :
Psyonix76 a écrit :Quand je vois Adrien Petit faire la leçon à un Katusha (tiens tiens) en Belgique ou encore le caractère de certains Cofidis ne se laissant pas faire , je ne m'inquiète pas pour nos français. Peut être un peut pour Démare le tendre mais hormis cela ..
J'avais lu une interview de Madiot où il disait que certaines "grosses" équipes n'avaient pas apprécié que la FDJ court constamment à l'avant du peloton sur le tour de Romandie, avec l'air de dire que ce n'était pas leur place. J'ai l'impression que l'attitude peu respectueuse de la Katusha envers le train Cofidis est un peu du même acabit. Et si on lit entre les lignes l'interview de Didier Rous, je pense qu'il dit un peu la même chose.
Aurais tu le lien vers cette interview?
Je ne l'ai pas retrouvé...

:good:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J étais scandalisé par l' attitude de Laporte lundi soir , grace a vos arguments j ai changé d' avis.

S' il perd sa place sans rien faire c' est pas seulement la course qu' il perd mais le respect des autres coureurs qui sauront que lui on peut le dégager sans problème.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
sylvainm
Modérateur
Modérateur

nostradamus--dans--le--bus a écrit :J étais scandalisé par l' attitude de Laporte lundi soir , grace a vos arguments j ai changé d' avis.

S' il perd sa place sans rien faire c' est pas seulement la course qu' il perd mais le respect des autres coureurs qui sauront que lui on peut le dégager sans problème.
Ils sont parfois ''obligés'' de passer par la pour susciter la crainte chez les adversaires...
blouss_
Leader
Leader

albo a écrit :
blouss_ a écrit :
Aurais tu le lien vers cette interview?
Je ne l'ai pas retrouvé...

:good:
La voici :

http://www.cyclingpro.net/velopro/road/ ... c-est-fini
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement, avec le renouvellement des générations, ça va changer.

Quand on voit le niveau de l'équipe de France en junior/espoir sur les manches internationales, depuis déjà de nombreuses années, il n'y a rien à craindre. Une bonne partie du futur peloton pro est là. Les français vont être de plus en plus respectés.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci beaucoup!

:goodbye:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :Effectivement, avec le renouvellement des générations, ça va changer.

Quand on voit le niveau de l'équipe de France en junior/espoir sur les manches internationales, depuis déjà de nombreuses années, il n'y a rien à craindre. Une bonne partie du futur peloton pro est là. Les français vont être de plus en plus respectés.
Que les Dieux du cyclisme t'entendent s'ils existent.

:jap:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :
veji2 a écrit :
Je suis pas trop convaincu moi, y avait-il et y a-t-il toujours un "racisme" anti-français dans le peloton ? Ou bien est-ce les français qui paranoïsent et voient le mal partout ?
Les cas avec Bouhanni, c'est je pense avant tout parce qu'il y en a quelques uns qui peuvent pas le piffer et que ça fait rager, mais sinon...
Il y a des deux. Un courant relativement anti-français (et j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu non plus donc pas forcément de pauvres victimes innocentes, pendant longtemps les Français étaient quand même de bons donneurs de leçons, meilleurs dans le verbe que sur la route, à se distinguer et différencier, se désolidariser aussi, des autres, faut pas s'étonner qu'ils aient semé le terreau d'une certaine animosité, à tort ou à raison; les étrangers n'ont pas tout inventé et ne sont pas nés "anti-Français" un beau jour "comme ça", comme par enchantement) qui doit plus concerner les vieilles générations maintenant (cf Blouss), sauf cas de jeunes mimes façon McCarthy. Mais sinon aussi une certaine parano. Tout s'entretient mutuellement d'ailleurs. Pendant longtemps cantonnés aux seconds rôles ou aux échappées publicitaires et à un certain défaitisme ils se sont les premiers mis dans le peau du "petit". A partir de là pas étonnant que beaucoup les considèrent comme tels. Et plus dur est de s'en sortir. Il faut se battre, retrouver sa place, retrouver de l'ambition. Dans quelques années je pense que tout ça ne sera pas loin d'être oublié. Il faut juste laisser le temps au temps, et avec les brillantes nouvelles générations ça accélère les choses.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

\"(et j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu non plus donc pas forcément de pauvres victimes innocentes, pendant longtemps les Français étaient quand même de bons donneurs de leçons, meilleurs dans le verbe que sur la route, à se distinguer et différencier, se désolidariser aussi, des autres, faut pas s'étonner qu'ils aient semé le terreau d'une certaine animosité, à tort ou à raison; les étrangers n'ont pas tout inventé et ne sont pas nés \"anti-Français\" un beau jour \"comme ça\", comme par enchantement)\"

Je ne comprends pas de quelles période tu parles...

:???
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister Nobody je trouve tes propos désolants. A te lire les Français sont coupables de ce qui leur est arrivé ces 20 dernières années.

C'est vraiment navrant de voir les choses comme ça étant donné ce qu'on souffert certains coureurs français dans cette période.
Aimez-vous les uns les autres.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :Mister Nobody je trouve tes propos désolants. A te lire les Français sont coupables de ce qui leur est arrivé ces 20 dernières années.

C'est vraiment navrant de voir les choses comme ça étant donné ce qu'on souffert certains coureurs français dans cette période.
Je ne suis pas d'accord : ils n'ont pas souffert parce qu'ils étaient français et seulement pour ça, il y avait autre chose de plus important. En cherchant un peu, on pourrait trouver des coureurs non-français qui ont également souffert.
J'ai l'impression à vous lire qu'il a existé et existe encore une cabale anti-française, ça me semble proprement aberrant.

Que certains soient détestés, mal aimés et vilipendés à al moindre occase (Bouhanni style), évidemment, que certaines équipes soient mal considérées, évidemment aussi, mais cela n'est pas basé principalement sur le fait qu'il s'agit de français.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
veji2
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit : Il y a des deux. Un courant relativement anti-français (et j'ai envie de dire qu'il n'y a [b:23pngfjs]pas de fumée sans feu non plus donc pas forcément de pauvres victimes innocentes, pendant longtemps les Français étaient quand même de bons donneurs de leçons, meilleurs dans le verbe que sur la route, à se distinguer et différencier, se désolidariser aussi, des autres,[/b:23pngfjs] faut pas s'étonner qu'ils aient semé le terreau d'une certaine animosité, à tort ou à raison; les étrangers n'ont pas tout inventé et ne sont pas nés "anti-Français" un beau jour "comme ça", comme par enchantement) qui doit plus concerner les vieilles générations maintenant (cf Blouss), sauf cas de jeunes mimes façon McCarthy. Mais sinon aussi une certaine parano. Tout s'entretient mutuellement d'ailleurs. Pendant longtemps cantonnés aux seconds rôles ou aux échappées publicitaires et à un certain défaitisme ils se sont les premiers mis dans le peau du "petit". A partir de là pas étonnant que beaucoup les considèrent comme tels. Et plus dur est de s'en sortir. Il faut se battre, retrouver sa place, retrouver de l'ambition. Dans quelques années je pense que tout ça ne sera pas loin d'être oublié. Il faut juste laisser le temps au temps, et avec les brillantes nouvelles générations ça accélère les choses.
Juste pour revenir sur cela, je crois que tu ne réalises pas comment cela fonctionne dans un groupe quand une petite partie du groupe est perçue comme étant composée de balances qui ont trahi la cohésion et les secrets de celui-ci.

Pendant la décennie des 2000 les Français étaient perçus par une grosse partie du milieu comme des balances, de petites te*** qui avaient tout balancé, et qui maintenant étaient "hors du groupe" et devient veiller à respecter leur place : à la marge.

Là où la FDJ a comme toutes les autres équipes bien salé la soupe à la fin des années 90, on est dans les années 2000 dans le cas d'une structure dont le milieu tolère la présence pour peu qu'elle ne s'intéresse pas aux activités les plus "rémunératrices", ie les vrais grosses victoires

il y a toute une époque je dirais en gros 2001-2011 où les Français leur rôle c'est de faire des SSR, des échappées et de fermer leur gueule.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evidement la cassure date de 1999, ou une grosse partie du peloton Français décident de rouler à l' eau clair et recule nettement dans la hiérarchie.

Dans l' esprit collectif du peloton ils sont devenus des \"nazes\" car ils sont moins forts que les autres.

Rudy pevenage a dit qu' Ullrich avait fait le Tour 2001 à l' eau clair dans une interview, vous en pensez quoi ??
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Répondre