pierrefromalsace a écrit :Mister Nobody je trouve tes propos désolants. A te lire les Français sont coupables de ce qui leur est arrivé ces 20 dernières années.
C'est vraiment navrant de voir les choses comme ça étant donné ce qu'on souffert certains coureurs français dans cette période.
J'étais certain que tu serais de ceux qui réagirait.
Je ne porte pas un jugement de valeur, je me borne à constater des choses (j'ai bien précisé à un moment "à tort ou à raison là n'est pas la question).
Quand pendant X années, le discours, ou du moins un des discours dominant émanant du "camp français" dans son ensemble (pêle-mêle coureurs, staff, managers, médias, supporteurs) pour expliquer la baisse significative des résultats post 98 (quand même grosse affaire sur le Tour de France touchant une équipe française et certaines des têtes du cyclisme français) était le suivant: "ah oui mais nous on est "cleans" (sous-entendu "maintenant"), on ne peut pas ne pas suggérer un lien de causalité avec la situation qui fut celle du peloton français dans son ensemble pendant de longues années. Je n'essaie pas de savoir qui avait raison et qui avait tort (Guesdon

) mais c'est une constatation. On peut quand même comprendre que les multiples allusions ou sous-entendus récurrents quand ce n'étaient pas des accusations pures et simples, aient pu braquer bon nombre d'étrangers contre le "camp français". Peut-être des fois pour éviter d'avoir a reconnaitre un niveau discutable, mieux vaut dire que c'est la faute des autres plutôt que de reconnaitre qu'on n'est pas assez bon. Mais encore une fois peu importe "la vérité" c'est le mécanisme que j'essaie de comprendre, il n'y a pas de fumée sans feu. Je me répète mais ce n'est pas un beau matin, une grande partie du peloton international qui, d'un commun accord, a décidé de "haïr" le peloton français, juste pour le fun. Peu importe qui avait raison, si jamais quelqu'un était dans le vrai, mais c'est comme ça que j'ai l'impression que les choses se sont passées. Ce que paye encore les jeunes générations qui n'ont finalement pas grand chose à voir avec cette époque finalement. On peut aussi le voir autrement et de façon moins franco-française, dans le lot il y a eu des chaudrons avérés c'est un fait également mais parmi les étrangers pointés du doigt peut-être que certains étaient aussi dénoncés à tort, et eux aussi ont pu souffrir Pierre. C'était d'autant plus mal venu encore une fois que l'affaire qui a secoué le cocotier et salit encore un peu plus la réputation du vélo était quand même une affaire avant tout française (pas seulement mais quand même). Bref, sur ce thème personne n'est blanc AMHA, chacun à sa part de responsabilité, plus ou moins grande et le cyclisme français aussi. Il n'y a pas les tout blanc d'un côté (les Français) et les tout noir de l'autre (les méchants étrangers dopés/haïsseurs de Français). Qu'est-ce qui a pu faire que beaucoup d'étrangers ont eu une dent contre les Français pendant près de 20 ans (fait sur lequel on est à peu près d'accord n'est-ce pas?) au point de les stigmatiser, de les marginaliser...? C'est la question à laquelle je tente de répondre, encore une fois sans chercher à avoir qui avait raison. Et oui je trouve donc qu'ils ont leur part de responsabilités, on ne peut pas balancer sans arrêt sur les autres et imaginer que les cibles vont rester gentilles et souriantes et vont tendre l'autre joue. C'est manifestement ce qui s'est passé post 98. Savoir qui avait raison, qui avait tort, c'est une autre histoire, à laquelle on n'a pas encore réussi à vraiment répondre, même sur VCN....
Je vais prendre un exemple concret, dont je me souviens un peu pour la raison que vous comprendrez aisément: en 1999 sur Paris-Nice la Rabobank explose la course, domine allégrement les débats et en dépit d'un manque de succès sur les étapes se trouve être quasi intouchable au général avec plusieurs coureurs placés. Un peu comme le fera la CSC quelques années plus tard. Au final Boogerd l'emporte. D'ailleurs quelques années plus tard il avouera s'être dopé pendant la fin des années 90 donc peut-être bien que....mais revenons à nos moutons. A l'issue de l'épreuve, un coureur Français dont je n'arrive plus à me rappeler l'identité, il me semble qu'il appartenait la Française des Jeux, s'est assez ouvertement insurgé contre la domination de l'équipe néerlandaise. A nouveau on peut penser aujourd'hui qu'il avait raison, mais là n'est pas la question. Ce coureur a été réprimandé à l'époque si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'est même l'UCI qui lui avait remonté les bretelles. Même si de nos jours on se dit qu'il avait surement raison de dénoncer la "mascarade", on peut très bien comprendre que dans le camp d'en face on n'ait pas très bien pris ce genre de comportement et d'attitude. On peut comprendre (sans porter de jugement) que ce genre de déclarations aient pu alimenter un ressentiment envers le "camp français". Année après année.... le mécanisme Pierre, rien d'autre.
Il faut aussi noter que globalement, ce changement post 98 a un peu fait passer les Français pour des coureurs cherchant à se distinguer des autres par leurs discours. Dans un cercle fermé comme celui du vélo, où tout le monde prend de la potion jusqu'en 98, voir tout d'un coup un nombre non négligeable se mettre à l'écart en prenant plus ou moins la posture dénonciatrice c'est assez mal perçu. Les Français (ça me gêne de faire une généralité mais vous comprendrez que c'est plus simple pour l'écriture) sont un peu devenu des "balances". Ils ont brisé le lien, l'omerta qui existait jusque là.