Critérium du Dauphiné (WT): Etape 1 Cluses / Saint-Vulbas 186km

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

albo a écrit :
blouss_ a écrit :
Psyonix76 a écrit :Quand je vois Adrien Petit faire la leçon à un Katusha (tiens tiens) en Belgique ou encore le caractère de certains Cofidis ne se laissant pas faire , je ne m'inquiète pas pour nos français. Peut être un peut pour Démare le tendre mais hormis cela ..
J'avais lu une interview de Madiot où il disait que certaines "grosses" équipes n'avaient pas apprécié que la FDJ court constamment à l'avant du peloton sur le tour de Romandie, avec l'air de dire que ce n'était pas leur place. J'ai l'impression que l'attitude peu respectueuse de la Katusha envers le train Cofidis est un peu du même acabit. Et si on lit entre les lignes l'interview de Didier Rous, je pense qu'il dit un peu la même chose.
Aurais tu le lien vers cette interview?
Je ne l'ai pas retrouvé...

:good:
La voici :

http://www.cyclingpro.net/velopro/road/ ... c-est-fini
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement, avec le renouvellement des générations, ça va changer.

Quand on voit le niveau de l'équipe de France en junior/espoir sur les manches internationales, depuis déjà de nombreuses années, il n'y a rien à craindre. Une bonne partie du futur peloton pro est là. Les français vont être de plus en plus respectés.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci beaucoup!

:goodbye:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :Effectivement, avec le renouvellement des générations, ça va changer.

Quand on voit le niveau de l'équipe de France en junior/espoir sur les manches internationales, depuis déjà de nombreuses années, il n'y a rien à craindre. Une bonne partie du futur peloton pro est là. Les français vont être de plus en plus respectés.
Que les Dieux du cyclisme t'entendent s'ils existent.

:jap:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :
veji2 a écrit :
blouss_ a écrit :Cet épisode est une preuve de plus que les équipes françaises ont besoin de se faire respecter à nouveau, de montrer qu'elles peuvent aussi jouer les premiers rôles. Depuis quelques années, avec l'arrivée d'une belle génération, les résultats s'améliorent et maintenant il faut que ces coureurs s'affirment totalement au plus haut niveau. Démare a le droit de remporter MSR, Pinot a le droit d'être emmené par toute son équipe sur le tour de Romandie, Bouhanni a le droit d'être emmené par son train dans un sprint. Quand on voit les réactions de certaines équipes étrangères, on se dit qu'il ne devait pas être facile d'être français dans le peloton il y a 5 ou 10 ans.
C'est vrai que sans faire dans le victimisme de base, les Français réduits aux échappées de naze, ie à ce que les autres voulaient bien leur laisser, c'était un pli assez bien pris par tout le monde finalement.
Je suis pas trop convaincu moi, y avait-il et y a-t-il toujours un "racisme" anti-français dans le peloton ? Ou bien est-ce les français qui paranoïsent et voient le mal partout ?
Les cas avec Bouhanni, c'est je pense avant tout parce qu'il y en a quelques uns qui peuvent pas le piffer et que ça fait rager, mais sinon...
Il y a des deux. Un courant relativement anti-français (et j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu non plus donc pas forcément de pauvres victimes innocentes, pendant longtemps les Français étaient quand même de bons donneurs de leçons, meilleurs dans le verbe que sur la route, à se distinguer et différencier, se désolidariser aussi, des autres, faut pas s'étonner qu'ils aient semé le terreau d'une certaine animosité, à tort ou à raison; les étrangers n'ont pas tout inventé et ne sont pas nés "anti-Français" un beau jour "comme ça", comme par enchantement) qui doit plus concerner les vieilles générations maintenant (cf Blouss), sauf cas de jeunes mimes façon McCarthy. Mais sinon aussi une certaine parano. Tout s'entretient mutuellement d'ailleurs. Pendant longtemps cantonnés aux seconds rôles ou aux échappées publicitaires et à un certain défaitisme ils se sont les premiers mis dans le peau du "petit". A partir de là pas étonnant que beaucoup les considèrent comme tels. Et plus dur est de s'en sortir. Il faut se battre, retrouver sa place, retrouver de l'ambition. Dans quelques années je pense que tout ça ne sera pas loin d'être oublié. Il faut juste laisser le temps au temps, et avec les brillantes nouvelles générations ça accélère les choses.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

\"(et j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu non plus donc pas forcément de pauvres victimes innocentes, pendant longtemps les Français étaient quand même de bons donneurs de leçons, meilleurs dans le verbe que sur la route, à se distinguer et différencier, se désolidariser aussi, des autres, faut pas s'étonner qu'ils aient semé le terreau d'une certaine animosité, à tort ou à raison; les étrangers n'ont pas tout inventé et ne sont pas nés \"anti-Français\" un beau jour \"comme ça\", comme par enchantement)\"

Je ne comprends pas de quelles période tu parles...

:???
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister Nobody je trouve tes propos désolants. A te lire les Français sont coupables de ce qui leur est arrivé ces 20 dernières années.

C'est vraiment navrant de voir les choses comme ça étant donné ce qu'on souffert certains coureurs français dans cette période.
Aimez-vous les uns les autres.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :Mister Nobody je trouve tes propos désolants. A te lire les Français sont coupables de ce qui leur est arrivé ces 20 dernières années.

C'est vraiment navrant de voir les choses comme ça étant donné ce qu'on souffert certains coureurs français dans cette période.
Je ne suis pas d'accord : ils n'ont pas souffert parce qu'ils étaient français et seulement pour ça, il y avait autre chose de plus important. En cherchant un peu, on pourrait trouver des coureurs non-français qui ont également souffert.
J'ai l'impression à vous lire qu'il a existé et existe encore une cabale anti-française, ça me semble proprement aberrant.

Que certains soient détestés, mal aimés et vilipendés à al moindre occase (Bouhanni style), évidemment, que certaines équipes soient mal considérées, évidemment aussi, mais cela n'est pas basé principalement sur le fait qu'il s'agit de français.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
veji2
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit : Il y a des deux. Un courant relativement anti-français (et j'ai envie de dire qu'il n'y a [b:23pngfjs]pas de fumée sans feu non plus donc pas forcément de pauvres victimes innocentes, pendant longtemps les Français étaient quand même de bons donneurs de leçons, meilleurs dans le verbe que sur la route, à se distinguer et différencier, se désolidariser aussi, des autres,[/b:23pngfjs] faut pas s'étonner qu'ils aient semé le terreau d'une certaine animosité, à tort ou à raison; les étrangers n'ont pas tout inventé et ne sont pas nés "anti-Français" un beau jour "comme ça", comme par enchantement) qui doit plus concerner les vieilles générations maintenant (cf Blouss), sauf cas de jeunes mimes façon McCarthy. Mais sinon aussi une certaine parano. Tout s'entretient mutuellement d'ailleurs. Pendant longtemps cantonnés aux seconds rôles ou aux échappées publicitaires et à un certain défaitisme ils se sont les premiers mis dans le peau du "petit". A partir de là pas étonnant que beaucoup les considèrent comme tels. Et plus dur est de s'en sortir. Il faut se battre, retrouver sa place, retrouver de l'ambition. Dans quelques années je pense que tout ça ne sera pas loin d'être oublié. Il faut juste laisser le temps au temps, et avec les brillantes nouvelles générations ça accélère les choses.
Juste pour revenir sur cela, je crois que tu ne réalises pas comment cela fonctionne dans un groupe quand une petite partie du groupe est perçue comme étant composée de balances qui ont trahi la cohésion et les secrets de celui-ci.

Pendant la décennie des 2000 les Français étaient perçus par une grosse partie du milieu comme des balances, de petites te*** qui avaient tout balancé, et qui maintenant étaient "hors du groupe" et devient veiller à respecter leur place : à la marge.

Là où la FDJ a comme toutes les autres équipes bien salé la soupe à la fin des années 90, on est dans les années 2000 dans le cas d'une structure dont le milieu tolère la présence pour peu qu'elle ne s'intéresse pas aux activités les plus "rémunératrices", ie les vrais grosses victoires

il y a toute une époque je dirais en gros 2001-2011 où les Français leur rôle c'est de faire des SSR, des échappées et de fermer leur gueule.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evidement la cassure date de 1999, ou une grosse partie du peloton Français décident de rouler à l' eau clair et recule nettement dans la hiérarchie.

Dans l' esprit collectif du peloton ils sont devenus des \"nazes\" car ils sont moins forts que les autres.

Rudy pevenage a dit qu' Ullrich avait fait le Tour 2001 à l' eau clair dans une interview, vous en pensez quoi ??
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
veji2
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Evidement la cassure date de 1999, ou une grosse partie du peloton Français décident de rouler à l' eau clair et recule nettement dans la hiérarchie.

Dans l' esprit collectif du peloton ils sont devenus des "nazes" car ils sont moins forts que les autres.

Rudy pevenage a dit qu' Ullrich avait fait le Tour 2001 à l' eau clair dans une interview, vous en pensez quoi ??
Le tour est compliqué à lire au début du règne Armstrong parce qu'en effet certains cadors se disent qu'en France depuis Festina, c'est très risqué et donc je peux m'imaginer que ça fasse des cures avant le tour pour la prépa mais qu'en revanche pour certains d'entre eux ils soient plus ou moins propres, ou disons pas du tout aussi chargés qu'ils ne pourraient l'être.

Donc un Ullrich roulant "à l'eau claire" sur le tour 2001 dans le sens de "s'étant chargé normalement pendant la prépa mais étant venu sur la course avec une trousse à pharmacie si ce n'est vide, sans les tubes de nitro-clycérines" alors oui je peux tout à fait me l'imaginer... Mais comme tu le vois ce n'est pas non plus de l'eau très claire.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :Mister Nobody je trouve tes propos désolants. A te lire les Français sont coupables de ce qui leur est arrivé ces 20 dernières années.

J'étais certain que tu serais de ceux qui réagirait. :elephant:

Je ne porte pas un jugement de valeur, je me borne à constater des choses (j'ai bien précisé à un moment "à tort ou à raison là n'est pas la question).
Quand pendant X années, le discours, ou du moins un des discours dominant émanant du "camp français" dans son ensemble (pêle-mêle coureurs, staff, managers, médias, supporteurs) pour expliquer la baisse significative des résultats post 98 (quand même grosse affaire sur le Tour de France touchant une équipe française et certaines des têtes du cyclisme français) était le suivant: "ah oui mais nous on est "cleans" (sous-entendu "maintenant"), on ne peut pas ne pas suggérer un lien de causalité avec la situation qui fut celle du peloton français dans son ensemble pendant de longues années. Je n'essaie pas de savoir qui avait raison et qui avait tort (Guesdon :elephant: ) mais c'est une constatation. On peut quand même comprendre que les multiples allusions ou sous-entendus récurrents quand ce n'étaient pas des accusations pures et simples, aient pu braquer bon nombre d'étrangers contre le "camp français". Peut-être des fois pour éviter d'avoir a reconnaitre un niveau discutable, mieux vaut dire que c'est la faute des autres plutôt que de reconnaitre qu'on n'est pas assez bon. Mais encore une fois peu importe "la vérité" c'est le mécanisme que j'essaie de comprendre, il n'y a pas de fumée sans feu. Je me répète mais ce n'est pas un beau matin, une grande partie du peloton international qui, d'un commun accord, a décidé de "haïr" le peloton français, juste pour le fun. Peu importe qui avait raison, si jamais quelqu'un était dans le vrai, mais c'est comme ça que j'ai l'impression que les choses se sont passées. Ce que paye encore les jeunes générations qui n'ont finalement pas grand chose à voir avec cette époque finalement. On peut aussi le voir autrement et de façon moins franco-française, dans le lot il y a eu des chaudrons avérés c'est un fait également mais parmi les étrangers pointés du doigt peut-être que certains étaient aussi dénoncés à tort, et eux aussi ont pu souffrir Pierre. C'était d'autant plus mal venu encore une fois que l'affaire qui a secoué le cocotier et salit encore un peu plus la réputation du vélo était quand même une affaire avant tout française (pas seulement mais quand même). Bref, sur ce thème personne n'est blanc AMHA, chacun à sa part de responsabilité, plus ou moins grande et le cyclisme français aussi. Il n'y a pas les tout blanc d'un côté (les Français) et les tout noir de l'autre (les méchants étrangers dopés/haïsseurs de Français). Qu'est-ce qui a pu faire que beaucoup d'étrangers ont eu une dent contre les Français pendant près de 20 ans (fait sur lequel on est à peu près d'accord n'est-ce pas?) au point de les stigmatiser, de les marginaliser...? C'est la question à laquelle je tente de répondre, encore une fois sans chercher à avoir qui avait raison. Et oui je trouve donc qu'ils ont leur part de responsabilités, on ne peut pas balancer sans arrêt sur les autres et imaginer que les cibles vont rester gentilles et souriantes et vont tendre l'autre joue. C'est manifestement ce qui s'est passé post 98. Savoir qui avait raison, qui avait tort, c'est une autre histoire, à laquelle on n'a pas encore réussi à vraiment répondre, même sur VCN....

Je vais prendre un exemple concret, dont je me souviens un peu pour la raison que vous comprendrez aisément: en 1999 sur Paris-Nice la Rabobank explose la course, domine allégrement les débats et en dépit d'un manque de succès sur les étapes se trouve être quasi intouchable au général avec plusieurs coureurs placés. Un peu comme le fera la CSC quelques années plus tard. Au final Boogerd l'emporte. D'ailleurs quelques années plus tard il avouera s'être dopé pendant la fin des années 90 donc peut-être bien que....mais revenons à nos moutons. A l'issue de l'épreuve, un coureur Français dont je n'arrive plus à me rappeler l'identité, il me semble qu'il appartenait la Française des Jeux, s'est assez ouvertement insurgé contre la domination de l'équipe néerlandaise. A nouveau on peut penser aujourd'hui qu'il avait raison, mais là n'est pas la question. Ce coureur a été réprimandé à l'époque si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'est même l'UCI qui lui avait remonté les bretelles. Même si de nos jours on se dit qu'il avait surement raison de dénoncer la "mascarade", on peut très bien comprendre que dans le camp d'en face on n'ait pas très bien pris ce genre de comportement et d'attitude. On peut comprendre (sans porter de jugement) que ce genre de déclarations aient pu alimenter un ressentiment envers le "camp français". Année après année.... le mécanisme Pierre, rien d'autre.

Il faut aussi noter que globalement, ce changement post 98 a un peu fait passer les Français pour des coureurs cherchant à se distinguer des autres par leurs discours. Dans un cercle fermé comme celui du vélo, où tout le monde prend de la potion jusqu'en 98, voir tout d'un coup un nombre non négligeable se mettre à l'écart en prenant plus ou moins la posture dénonciatrice c'est assez mal perçu. Les Français (ça me gêne de faire une généralité mais vous comprendrez que c'est plus simple pour l'écriture) sont un peu devenu des "balances". Ils ont brisé le lien, l'omerta qui existait jusque là.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Mister_Nobody a écrit : Il y a des deux. Un courant relativement anti-français (et j'ai envie de dire qu'il n'y a [b:2wt6mthv]pas de fumée sans feu non plus donc pas forcément de pauvres victimes innocentes, pendant longtemps les Français étaient quand même de bons donneurs de leçons, meilleurs dans le verbe que sur la route, à se distinguer et différencier, se désolidariser aussi, des autres,[/b:2wt6mthv] faut pas s'étonner qu'ils aient semé le terreau d'une certaine animosité, à tort ou à raison; les étrangers n'ont pas tout inventé et ne sont pas nés "anti-Français" un beau jour "comme ça", comme par enchantement) qui doit plus concerner les vieilles générations maintenant (cf Blouss), sauf cas de jeunes mimes façon McCarthy. Mais sinon aussi une certaine parano. Tout s'entretient mutuellement d'ailleurs. Pendant longtemps cantonnés aux seconds rôles ou aux échappées publicitaires et à un certain défaitisme ils se sont les premiers mis dans le peau du "petit". A partir de là pas étonnant que beaucoup les considèrent comme tels. Et plus dur est de s'en sortir. Il faut se battre, retrouver sa place, retrouver de l'ambition. Dans quelques années je pense que tout ça ne sera pas loin d'être oublié. Il faut juste laisser le temps au temps, et avec les brillantes nouvelles générations ça accélère les choses.
Juste pour revenir sur cela, je crois que tu ne réalises pas comment cela fonctionne dans un groupe quand une petite partie du groupe est perçue comme étant composée de balances qui ont trahi la cohésion et les secrets de celui-ci.

Pendant la décennie des 2000 les Français étaient perçus par une grosse partie du milieu comme des balances, de petites te*** qui avaient tout balancé, et qui maintenant étaient "hors du groupe" et devient veiller à respecter leur place : à la marge.

Là où la FDJ a comme toutes les autres équipes bien salé la soupe à la fin des années 90, on est dans les années 2000 dans le cas d'une structure dont le milieu tolère la présence pour peu qu'elle ne s'intéresse pas aux activités les plus "rémunératrices", ie les vrais grosses victoires

il y a toute une époque je dirais en gros 2001-2011 où les Français leur rôle c'est de faire des SSR, des échappées et de fermer leur gueule.
Ben j'vois pas où on est en désaccord, c'est bien ce que je dis.... Un constat de fait que j'essaie modestement d'établir.
Ils ont été mal perçus car dénonciateurs. Ont été mis à la marge. Ou ce sont mis eux-mêmes à la marge de par cette attitude dénonciatrice, peu importe l'idée générale est la même.
veji2
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit :
veji2 a écrit :
Mister_Nobody a écrit : Il y a des deux. Un courant relativement anti-français (et j'ai envie de dire qu'il n'y a [b:2kk0nf0l]pas de fumée sans feu non plus donc pas forcément de pauvres victimes innocentes, pendant longtemps les Français étaient quand même de bons donneurs de leçons, meilleurs dans le verbe que sur la route, à se distinguer et différencier, se désolidariser aussi, des autres,[/b:2kk0nf0l] faut pas s'étonner qu'ils aient semé le terreau d'une certaine animosité, à tort ou à raison; les étrangers n'ont pas tout inventé et ne sont pas nés "anti-Français" un beau jour "comme ça", comme par enchantement) qui doit plus concerner les vieilles générations maintenant (cf Blouss), sauf cas de jeunes mimes façon McCarthy. Mais sinon aussi une certaine parano. Tout s'entretient mutuellement d'ailleurs. Pendant longtemps cantonnés aux seconds rôles ou aux échappées publicitaires et à un certain défaitisme ils se sont les premiers mis dans le peau du "petit". A partir de là pas étonnant que beaucoup les considèrent comme tels. Et plus dur est de s'en sortir. Il faut se battre, retrouver sa place, retrouver de l'ambition. Dans quelques années je pense que tout ça ne sera pas loin d'être oublié. Il faut juste laisser le temps au temps, et avec les brillantes nouvelles générations ça accélère les choses.

Ben j'vois pas où on est en désaccord, c'est bien ce que je dis.... Un constat de fait que j'essaie modestement d'établir.
Ils ont été mal perçus car dénonciateurs. Ont été mis à la marge. Ou ce sont mis eux-mêmes à la marge de par cette attitude dénonciatrice, peu importe l'idée générale est la même.
Ah ben merde.. ah bon ben désolé j'ai mal lu ton texte, toutes mes excuses. :sylvain84:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
nostradamus--dans--le--bus a écrit :Evidement la cassure date de 1999, ou une grosse partie du peloton Français décident de rouler à l' eau clair et recule nettement dans la hiérarchie.

Dans l' esprit collectif du peloton ils sont devenus des "nazes" car ils sont moins forts que les autres.

Le tour est compliqué à lire au début du règne Armstrong parce qu'en effet certains cadors se disent qu'en France depuis Festina, c'est très risqué et donc je peux m'imaginer que ça fasse des cures avant le tour pour la prépa mais qu'en revanche pour certains d'entre eux ils soient plus ou moins propres, ou disons pas du tout aussi chargés qu'ils ne pourraient l'être.

Donc un Ullrich roulant "à l'eau claire" sur le tour 2001 dans le sens de "s'étant chargé normalement pendant la prépa mais étant venu sur la course avec une trousse à pharmacie si ce n'est vide, sans les tubes de nitro-clycérines" alors oui je peux tout à fait me l'imaginer... Mais comme tu le vois ce n'est pas non plus de l'eau très claire.
On est d' accord , j ai remis mon post sur une image , un commentaire pour pas trop polluer ici.

J' ai exactement la meme vision que toi là dessus. Fin du HS dsl
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Répondre