Pas mal l'article de Velopro sur le
sujet:
La troisième étape du Critérium du Dauphiné, aujourd’hui de Boën-sur-Lignon à Tournon-sur-Rhône est indécise. Les sprinteurs passeront-ils la dernière difficulté, une côte de trois kilomètres plutôt raide suivie, à 20 kilomètres de l’arrivée, d’une descente sinueuse ? Si oui, il pourrait donc y avoir le match retour du sprint houleux de Saint-Vulbas et une nouvelle confrontation directe entre les équipes Cofidis et Katusha.
Il n’est question que de ça depuis lundi soir et l’absence de sanctions pose question. Les commissaires de l’UCI ont préféré joué la diplomatie, sont allés discuter mardi matin avec les équipes concernées et leur ont demandé de se calmer. Juste un avertissement. Un peu comme le flic de Coluche qui dans un sketch prend un avertissement. Au bout de trente avertissements, il prend un blâme. Au bout de trente blâmes…
Par leur absence d’autorité, les commissaires ont simplement rappelé ce qu’est l’UCI aujourd’hui mais ils ont pris aussi le risque que les limites du raisonnable soient dépassées à la première occasion. A ce rythme, imaginons ce que sera le premier sprint du Tour de France à Utah Beach.
Didier Rous, le directeur sportif de Cofidis, voit tout cela d’un œil concerné bien sûr mais aussi fataliste. La chute, selon lui, fait partie du sprint.
Didier Rous, c’est hallucinant quand même que les commissaires n’aient infligé aucune sanction à Guarnieri et Laporte ?
Aujourd’hui c’est la psychose pour tout et les réseaux sociaux, s’ils sont utiles, peuvent faire du mal aussi. On est dans une situation où tout le monde dit tout et n’importe quoi. Des sprints, il y en a eu et il y en aura. Des sprints comme celui de Saint-Vulbas aussi. On parle de chutes mais dans les sprints ç’a toujours été houleux, il y a toujours eu des chutes. Il ne faut pas faire l’amalgame avec ce qui est arrivé par ailleurs. Cette année, il y a eu des chutes terribles avec des conséquences tragiques et puis il y a celles qui peuvent arriver dans un sprint. Ça c’est le job des sprinteurs. Moi je n’ai jamais été concerné parce que ce n’était pas mon truc quand je courais mais ils savent ce qu’ils font.
Enfin, que cela tourne au pugilat pendant un kilomètre, ce n’est pas bon non plus ?
Alors pour revenir à ce qu’il s’est passé il y a deux jours, ce qu’a fait Katusha, c’est un peu normal. Ils savent que Nacer va très vite et désorganiser son train ça leur simplifie la tâche. Guarnieri a eu raison d’essayer de le faire. Christophe Laporte a eu raison de ne pas se laisser faire parce que s’il se laisse faire une fois, la fois d’après c’est mort.
Ça ne méritait donc aucune sanction ?
C’est une décision juste. Les commissaires ont plutôt préféré venir parler mardi matin avec les équipes concernées plutôt que de sanctionner. Et c’était quoi la sanction en l’occurrence ? Déclasser ? une amende ?
Ce qu’ont fait ces coureurs lundi n’est pas moins grave que ce qu’avait fait Renshaw en 2010 dans le Tour ?
Les mecs n’ont pas lâché les mains du guidon. Si tu le fais c’est dangereux parce que tu ne maîtrises plus ton vélo. Là, tu mets un coup d’épaule, tu mets un coup de casque, tu t’appuies sur l’autre parce qu’il veut prendre ta place mais sans lâcher les mains du guidon. Les commissaires ont bien tenu le truc. Ils sont venus et ont demandé de nous calmer. Des sprints houleux il y en a déjà eu. Si un sprint doit être platonique avec 4 équipes qui emmènent en ligne et qui s’écartent, c’est plus dangereux que celui de Saint-Vulbas.
Pensez-vous que le prochain, aujourd’hui peut-être, sera plus calme ?
Pas forcément, je ne sais pas comment Katusha va réagir mais ce qui me fait marrer c’est qu’il y a des mecs qui balancent des trucs sur twitter et qui ne sont même pas concernés. Et ils l’ont fait en premier. Le mec qui fait 45e de l’étape, il a tout vu ?
Cela peut-il signifier que Cofidis et Bouhanni les dérangent ?
Je ne sais pas si on les dérange mais nous on essaie de faire au mieux. Ça nous a pris du temps, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain parce que ça ne s’improvise pas. On est en place depuis la fin de saison dernière, les mecs sont compétents comme Christophe Laporte qui est un gentil garçon, pas agressif mais qui doit se faire respecter. Pourquoi on n’aurait pas le droit d’aller faire le sprint, d’avoir une équipe qui fonctionne avec des mecs qui font leur boulot correctement ? La question est là pour moi. Où est le problème ?
On y retrouve pas mal de nos débats à nous sur ce sujet avec un Le Roch' qui s'étonne d'un certain laxisme de l'UCI qui ne sanctionne pas et Rous qui dit aussi certaines choses nous avions évoquées, notamment 2 que je mets en gras car je les trouve intéressantes :
- Premier passage en gros il dit à la guerre comme à la guerre, faut se faire respecter sinon on se fait bouffer. Je trouve qu'il accepte un peu trop facilement tout ça comme normal, mais souligner que si tu te laisses faire tu te feras piétiner la fois d'après me semble juste.
- Le deuxième point rejoint ce que l'on voit parfois et trouvons souvent terrifiant : voir 3/4 trains emmener leurs sprinteurs avec de mecs qui se relèvent en pagaille dans le dernier km ef font plot directionnel ensuite... Il y a encore 15 ans il y avait un train dominant et des sprinteurs qui étaient la roue les uns des autres. maintenant avec tous ces trains c'est assez terrifiant en effet.