Kooij a signé chez D4 avec la promesse d'un train dédié et d'une présence sur le Tour, donc je pense qu'on peut partir sur Hoole / Bol / Ghys pour l'accompagner dans les emballages finaux. Et à ça, il faut rajouter un roule-toujours type Naesen pour participer au contrôle des échappés. Ce dernier a eu droit à ses 2 ans de prolongations à 35 ans et c'est pour remplir ce rôle à mon avis. Ensuite, si on sort du "train Kooij", il faut rajouter Benoot qui a déjà démontré qu'il était un très bon équipier sur cette course. Ne reste alors que 2 places et je pense que vu sa saison 2025, el grande Nico Prodhomme y sera vu qu'il a désormais les watts pour accompagner les 10-15 meilleurs en montagne. Reste ensuite une place pour Seixas, ou pour un Riccitello si jamais ils se décident par surprise à envoyer Pol Seixasgaro sur un autre GT. Et ça enlève de la place pour un Scotson qui a pourtant démontré de très belles choses cette année.marooned a écrit : 05 oct. 2025, 21:12C'est certainement ce qu'il va se passer en tout cas. L'équipe sera coupé en deux. Chacun aura ses 2-3 équipiers et ils se partageront le leadership (les étapes pour Kooij et un bon classement général pour Seixas).guesdon71 a écrit : 05 oct. 2025, 17:24 Le voir sur le Tour l'année prochaine avec Olav Kooij, est-ce que cela serait une bonne chose ?![]()
C'est quand même con d'avoir bâti une stratégie sur un changement de cap au niveau des objectifs sur le Tour au moment même où ils tiennent un futur vainqueur potentiel de l'épreuve. Je pense que même chez D4 ils ne s'attendaient pas à ce que Seixas montre un tel niveau sur des courses type Dauphiné ou sur les Championnats dès cette année, et ils vont désormais se retrouver coincés entre les ambitions d'un sprinter du top mondial et un GC contender du top mondial également, comme d'autres équipes avant eux. On peut partir du principe que Kooij fera ses 3 ans grand max dans l'équipe et pas plus, voire moins selon les clauses du contrat du néerlandais.
Pour 2026 ça peut passer pour permettre à Seixas de découvrir le Tour "sans pression", et de toute façon il serait débile de bâtir les 2/3 d'une équipe autour d'un gamin de 19 ans qui n'a pas un seul GT dans les pattes. Car au-delà d'être un GT, le Tour est depuis quelques années un empilement de 21 GP de MotoGP à la suite (allez 18 ou 19 si on compte les 2/3 étapes un peu plus tranquilles). Commencer par le Tour me parait être une hérésie sur le plan physique, et je serai curieux d'avoir la liste des mecs qui ont commencé par le Tour depuis 2021 et de savoir ce qu'ils y ont fait. Nys cette année par exemple était le premier à dire que ça avait été une connerie il me semble, et on parle là d'un mec sans aucune ambition au CG. Donc qu'il soit au départ du Tour parce que c'est un phénomène ok, mais qu'il y soit pour apprendre sans qu'on lui dise dès le départ d'y aller pour jouer un bon CG.
Perso, sur son calendrier (même si je suis désormais convaincu qu'il sera sur le Tour) je pense qu'il serait préférable de le faire débuter sur la Vuelta avec des responsabilités, et de lui faire faire des courses type Paris-Nice (passage obligatoire pour apprendre la répétition des efforts MotoGP en vue du Tour), Romandie et/ou Suisse (pour apprendre à gérer le leadership sur des épreuves WT) en première partie de saison. À la rigueur lui faire faire l'enchainement Tour des Alpes / LBL à la place du Romandie comme suggéré par je ne sais plus qui précédemment. Et après vous rajoutez les courses d'un jour que vous voulez là-dedans.