Pareil, Je veux bien qu'il y ait une révolution de l'alimentation en course où je ne sais quoi, mais il y a un truc énorme qui se passe. Peut être pas du dopage stricto sensu, mais un truc énorme qui dans les faits a les même effets. Si certains ont accès à des protocoles médico-alimentaires révolutionnaires dans leurs effets, c'est un game changer que l'on appelle ça dopage ou professionnalisation.On3 a écrit : 29 avr. 2025, 10:00Oui voilà, c'est exactement ça le noeud du problème. Le duo slovèno-danois qui va chercher 10-15% au seuil tous les ans depuis 2020, c'est inexplicable et sincèrement lunaire.Wombat a écrit : 28 avr. 2025, 16:58
Chiffres faux, seuls Evenepoel, Pogacar et Vingegaard battent Pantani.
Et ensuite ça n'explique absolument pas la décrue/stagnation des perfs pendant 20 ans, avant son explosion en 3/4 ans.
J'entends certains arguments de Coalize, les gros budgets, un meilleur accompagnement, mais ça ne colle pas avec l'explosion soudaine des perfs post-covid.
Je vais m'arrêter là, car le topic a vrillé et le pauvre jicébé doit avoir fait une attaque cardiaque à la lecture des 2 dernières pages ().
Luik-Bastogne-Liège 2025 (dimanche 27 avril)
Modérateur : Modos VCN
Re: Luik-Bastogne-Liège 2025 (dimanche 27 avril)
Fun fact : dans l'enchaînement Redoute-Cornemont, le Pogacar 2025 a collé 24 secondes au Remco 2023 qui avait lui aussi attaqué dans la Redoute après un gros tempo de Van Wilder, avant d'écœurer Pidcock dans Cornemont.
C'est définitivement pas le même monde, même si il ne faut bien évidemment pas mettre de côté les progrès gigantesques du matériel en 2 ans, ceux de l'IA, ainsi que le fait que Remco était en petite forme sur LBL 2023 il faut le reconnaître.
https://www.idlprocycling.com/cycling/i ... f-a-chance
C'est définitivement pas le même monde, même si il ne faut bien évidemment pas mettre de côté les progrès gigantesques du matériel en 2 ans, ceux de l'IA, ainsi que le fait que Remco était en petite forme sur LBL 2023 il faut le reconnaître.
Tu oublies, sciemment de toute évidence, de mentionner que le bitume a été entièrement refait entre les 2 éditions.MajorK03 a écrit : 29 avr. 2025, 17:20 Fun fact : dans l'enchaînement Redoute-Cornemont, le Pogacar 2025 a collé 24 secondes au Remco 2023 qui avait lui aussi attaqué dans la Redoute après un gros tempo de Van Wilder, avant d'écœurer Pidcock dans Cornemont.
Quelle mauvaise foi !
Et qu'il pleuvait en 2023. Pidcock était facilement revenu sur Remco dans la descente entre la Redoute et Cornemont alors qu'il était distancé au sommet de la Redoute.
La partie en descente n'est pas comptée dans le calcul si j'en crois l'article. Sont seulement pris en compte la montée de la Redoute + celle de Cornemont.marooned a écrit : 29 avr. 2025, 18:58 Et qu'il pleuvait en 2023. Pidcock était facilement revenu sur Remco dans la descente entre la Redoute et Cornemont alors qu'il était distancé au sommet de la Redoute.
Édit : après relecture c'est pas très clair en fait, car ça dit que Pogacar a augmenté son avance sur la partie en faux-plat après la Redoute, mais sur Evenepoel 2023 ou sur les concurrents de 2025 je ne sais pas. La logique voudrait quand même que la partie entre les 2 ascensions ait été prise en compte vu que c'est des calculs faits via le segment Strava je présume. La seule chose qui est claire, c'est qu'Evenepoel avait le meilleur temps jusqu'à dimanche sur cette partie appelée "la Redoute + Cornemont".
Euh ... vraiment ?_fondelataule a écrit : 28 avr. 2025, 18:50
J'ai commencé à suivre le vélo dans les années 70 alors mes souvenirs de l'époque Merckx sont très vagues mais non dans ces proportions là je n'ai jamais vu une telle différence de niveau,; faudrait peut être demander à Gato qui a dû connaître l'époque de Binda quand on devait le payer pour ne pas participer au Giro![]()
On finira peut être par en arriver là avec le slovèque
![]()
Mais sinon oui j'espère aussi que le Poissonnier arrivera aussi à pleine puissance cet été pour s'envoyer avec lui des peignées de l'espace, quitte à aller dans le nawak autant y aller à fond![]()
Sachant que la plupart d'entre nous n'ont que peu ou pas de souvenirs d'avant nos 10 ans, pour avoir connu et vécu la domination de Binda, Gato devrait avoir environ 100 ans aujourd'hui ...
Je ne connais personne du forum personnellement, mais j'imagine mal un centenaire poster compulsivement au milieu de la nuit, et traîner sur Twitter ou autres joyeusetés numériques à la recherche de la dernière info croustillante.
- AlbatorConterdo
- légende VCN

l'un des plus vieux ici doit être notre vénérable Angelbdesignfred30 a écrit : 29 avr. 2025, 20:12Euh ... vraiment ?_fondelataule a écrit : 28 avr. 2025, 18:50
J'ai commencé à suivre le vélo dans les années 70 alors mes souvenirs de l'époque Merckx sont très vagues mais non dans ces proportions là je n'ai jamais vu une telle différence de niveau,; faudrait peut être demander à Gato qui a dû connaître l'époque de Binda quand on devait le payer pour ne pas participer au Giro![]()
On finira peut être par en arriver là avec le slovèque
![]()
Mais sinon oui j'espère aussi que le Poissonnier arrivera aussi à pleine puissance cet été pour s'envoyer avec lui des peignées de l'espace, quitte à aller dans le nawak autant y aller à fond![]()
Sachant que la plupart d'entre nous n'ont que peu ou pas de souvenirs d'avant nos 10 ans, pour avoir connu et vécu la domination de Binda, Gato devrait avoir environ 100 ans aujourd'hui ...![]()
Je ne connais personne du forum personnellement, mais j'imagine mal un centenaire poster compulsivement au milieu de la nuit, et traîner sur Twitter ou autres joyeusetés numériques à la recherche de la dernière info croustillante.
qui a quand même vu courir Bahamontès
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
vous oubliez un petit détail dans vos analyses. Vous focalisez sur Pogacar, qui fait des dingueries comparées au passé, c'est un fait!
Mais c'est TOUT LE PELOTON qui a explosé et qui fait des dingueries.
Le DERNIER du LBL 2025, en l'occurrence notre cher RAYAN BOULAHOITE, met le Fuglsang vainqueur en 2019 tout simplement HORS-DELAI (20 minutes dans la vue). Valverde 2015 finit dans le grupetto.
Et Rominger 1993 arrive littéralement 1 h après RAYAN BOULAHOITE 2025.
En fait sur tous les LBLs de l'histoire, avant 2019, il n'y a que Le Gilbert 2011 qui parvient à finir au milieu du paquet et le Valverde 2015 dans le grupetto. Tous les autres vainqueurs finissent làchés par le grupetto du LBL 2025 et roulent moins vite que RAYAN BOULAHOITE! Et LBL en plus a été durçi!
J'ai pris LBL parce que c'est le sujet, mais de tels faits sont similaires sur chaque course depuis 2021! Pas que Pogacar! TOUT LE MONDE!
Le dopage existe. Mais ça ne fait pas cet effet là...
Le DERNIER du LBL 2025, en l'occurrence notre cher RAYAN BOULAHOITE, met le Fuglsang vainqueur en 2019 tout simplement HORS-DELAI (20 minutes dans la vue). Valverde 2015 finit dans le grupetto.
En fait sur tous les LBLs de l'histoire, avant 2019, il n'y a que Le Gilbert 2011 qui parvient à finir au milieu du paquet et le Valverde 2015 dans le grupetto. Tous les autres vainqueurs finissent làchés par le grupetto du LBL 2025 et roulent moins vite que RAYAN BOULAHOITE! Et LBL en plus a été durçi!
J'ai pris LBL parce que c'est le sujet, mais de tels faits sont similaires sur chaque course depuis 2021! Pas que Pogacar! TOUT LE MONDE!
Centeam, le jeu : https://centeam.forumactif.com
C'est comparaisons n'ont aucun sens puisque les parcours ne sont pas les mêmes, que ce soit au niveau des difficultés empruntés ou du kilométrage total, suffit de regarder la première partie du parcours en 2019 vs 2025. Sans parler de la physionomie des courses qui sont désormais lancées de bien plus loin qu'auparavant.Coalize a écrit : 29 avr. 2025, 20:44 vous oubliez un petit détail dans vos analyses. Vous focalisez sur Pogacar, qui fait des dingueries comparées au passé, c'est un fait!
Si on va par là le Pogacar 2025 met le Remco 2023 à 15 minutes, alors que pour le coup les parcours se ressemblent déjà bien plus (même si il y avait le Col de Haussire cette année contrairement à 2023). Donc bon.
Oui, et sa parole est préciuse et trop rareAlbatorConterdo a écrit : 29 avr. 2025, 20:16l'un des plus vieux ici doit être notre vénérable Angelbdesignfred30 a écrit : 29 avr. 2025, 20:12
Euh ... vraiment ?
Sachant que la plupart d'entre nous n'ont que peu ou pas de souvenirs d'avant nos 10 ans, pour avoir connu et vécu la domination de Binda, Gato devrait avoir environ 100 ans aujourd'hui ...![]()
qui a quand même vu courir Bahamontès![]()
![]()
Mais entre Binda et Bahamontes il y a une vingtaine d'années quand même ...
Boulahoite d'ailleurs ils lui ont fait un sacré programme cette année (première en pro?)chez Total, Paris-Roubaix, LBL, Amstel..à 21 ans courageux le petit.
Sinon pour l'augmentation des moyennes, ça se joue beaucoup dans la première moitié de la course, beaucoup plus intense qu'avant, et peut-être que oui l'alimentation et les grammes de glucides par heure aident particulièrement les coureurs à encaisser ce départ fulgurant.
Dans le final seul les écarts seraient plus réduits je pense (on sait bien que Boule à Watts ne monterait pas les cols plus vite que Rominger 93, donc pour un final de LBL la tendance serait identique, même si sur le plat le meilleur matos pourrait aider un peu).
Sinon pour l'augmentation des moyennes, ça se joue beaucoup dans la première moitié de la course, beaucoup plus intense qu'avant, et peut-être que oui l'alimentation et les grammes de glucides par heure aident particulièrement les coureurs à encaisser ce départ fulgurant.
Dans le final seul les écarts seraient plus réduits je pense (on sait bien que Boule à Watts ne monterait pas les cols plus vite que Rominger 93, donc pour un final de LBL la tendance serait identique, même si sur le plat le meilleur matos pourrait aider un peu).
Ce qui joue aussi beaucoup dans l'augmentation des moyennes c'est les changements au niveau des braquets aussi. Gilbert expliquait récemment que sur un secteur en descente de son dernier Amstel il allait à 80km/h, là où Remco a été flashé à 93 cette année au même endroit.
Je suis le premier à trouver qu'il y a des trucs pas nets dans les perfs de certains depuis quelques années, mais il faut bien prendre tout les éléments en compte quand on rentre dans les comparaisons avec des perfs qui ont plusieurs années sinon ça se finit en gloubi boulga qui ne sert pas du tout le propos.
L'article que j'ai posté tout à l'heure parle par exemple d'une comparaison des vitesses moyennes entre les principales classiques des années 2010-2019 vs celles de 2025, mais je trouve que c'est pas pertinent sans expliquer tout le contexte global.
Je suis le premier à trouver qu'il y a des trucs pas nets dans les perfs de certains depuis quelques années, mais il faut bien prendre tout les éléments en compte quand on rentre dans les comparaisons avec des perfs qui ont plusieurs années sinon ça se finit en gloubi boulga qui ne sert pas du tout le propos.
L'article que j'ai posté tout à l'heure parle par exemple d'une comparaison des vitesses moyennes entre les principales classiques des années 2010-2019 vs celles de 2025, mais je trouve que c'est pas pertinent sans expliquer tout le contexte global.
Dernière modification par MajorK03 le 29 avr. 2025, 21:54, modifié 1 fois.
Erreur
Dernière modification par MajorK03 le 29 avr. 2025, 21:53, modifié 1 fois.
Ses comparaisons n'ont effectivement pas de sens si tu veux faire une comparaison stricte. Les paramètres que tu rappelles sont factuels, ont peut rajouter la météo aussi Elles ont quand même une pertinence si on cherche à déduire une tendance. C'est exactement le même non-sens que de regarder les temps de montée brute sur un col donné d'une édition sur l'autre sans prendre en compte les événements de la course. mais on le fait quand même!MajorK03 a écrit : 29 avr. 2025, 21:04C'est comparaisons n'ont aucun sens puisque les parcours ne sont pas les mêmes, que ce soit au niveau des difficultés empruntés ou du kilométrage total, suffit de regarder la première partie du parcours en 2019 vs 2025. Sans parler de la physionomie des courses qui sont désormais lancées de bien plus loin qu'auparavant.Coalize a écrit : 29 avr. 2025, 20:44 vous oubliez un petit détail dans vos analyses. Vous focalisez sur Pogacar, qui fait des dingueries comparées au passé, c'est un fait!
Si on va par là le Pogacar 2025 met le Remco 2023 à 15 minutes, alors que pour le coup les parcours se ressemblent déjà bien plus (même si il y avait le Col de Haussire cette année contrairement à 2023). Donc bon.![]()
La tendance est claire, Tout le peloton va beaucoup plus fort, pas seulement Pogacar. Mais comme Pogacar part déjà de beaucoup plus haut, il augmente aussi sérieusement la marge qu'il a sur les autres. Exemple tout con. Tu prends un objet qui vaut 40 et un autre qui vaut 50. T'appliques 10%. Ca passe de 44 à 55. La marge de 10 que tu avais est passée à 11. Là cest pareil, vu que tout le monde va plus fort, Pogacar du coup a encore plus de marge qu'avant sur les autres...
Centeam, le jeu : https://centeam.forumactif.com
Ça a quand même un poil plus de sens de comparer un segment bien précis type Redoute-Cornemont entre 2023 et 2025 (si tant est que ce soit les temps d'ascension uniquement) où la course était lancée dans les 2 cas que de comparer uniquement des vitesses moyennes où des temps passés en selle sur l'ensemble d'une course en remontant plusieurs années en arrière.Coalize a écrit : 29 avr. 2025, 21:52Ses comparaisons n'ont effectivement pas de sens si tu veux faire une comparaison stricte. Les paramètres que tu rappelles sont factuels, ont peut rajouter la météo aussi Elles ont quand même une pertinence si on cherche à déduire une tendance. C'est exactement le même non-sens que de regarder les temps de montée brute sur un col donné d'une édition sur l'autre sans prendre en compte les événements de la course. mais on le fait quand même!MajorK03 a écrit : 29 avr. 2025, 21:04
C'est comparaisons n'ont aucun sens puisque les parcours ne sont pas les mêmes, que ce soit au niveau des difficultés empruntés ou du kilométrage total, suffit de regarder la première partie du parcours en 2019 vs 2025. Sans parler de la physionomie des courses qui sont désormais lancées de bien plus loin qu'auparavant.
Si on va par là le Pogacar 2025 met le Remco 2023 à 15 minutes, alors que pour le coup les parcours se ressemblent déjà bien plus (même si il y avait le Col de Haussire cette année contrairement à 2023). Donc bon.![]()
La tendance est claire, Tout le peloton va beaucoup plus fort, pas seulement Pogacar. Mais comme Pogacar part déjà de beaucoup plus haut, il augmente aussi sérieusement la marge qu'il a sur les autres. Exemple tout con. Tu prends un objet qui vaut 40 et un autre qui vaut 50. T'appliques 10%. Ca passe de 44 à 55. La marge de 10 que tu avais est passée à 11. Là cest pareil, vu que tout le monde va plus fort, Pogacar du coup a encore plus de marge qu'avant sur les autres...
Pareil pour les temps d'ascension dans les cols : l'aéro et l'importance des braquets jouant bien moins vu la vitesse, ça peut aussi avoir un sens, si tant est de prendre en compte le placement du dit col dans les 2 étapes comparées, la méteo et son placement dans la course notamment. J'avais par exemple eu du mal avec la comparaison des temps d'ascension du Finestre de Torres sur le dernier TdA alors que ce col intervient toujours en fin de 3ème semaine sur le Giro. Bref, tout n'est pas à jeter dans les comparaisons des temps d'ascension car ça peut parfois être un bon indicateur, mais il faut toujours essayer de replacer au maximum les temps dans leurs contextes pour que ce soit un minimum pertinent.
Dernière modification par MajorK03 le 29 avr. 2025, 22:07, modifié 2 fois.