Luik-Bastogne-Liège 2025 (dimanche 27 avril)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle sera l’excuse de Remco après sa défaite?

Ce con de Pogacar a enlevé sa veste trop tard, je crevais de chaud dans Stockeu
9
25%
La Redoute était beaucoup moins raide que l’an passé, personne ne m’a prévenu
4
11%
J’ai les plaquettes qui frottaient sur les disques, je me disais que ça sentait le cramé
2
6%
Un chien m’a attaqué, puis une mouette, et enfin la guêpe à Tonton
9
25%
Je voulais tout mettre dans la côte d’Ans, j’ai rien compris
6
17%
Allez rouler derrière le Slovèque, il vous flingue toute la voirie et vous devez slalomer entre les trous, non vraiment faut stopper ce type
6
17%

Nombre total de votes : 36
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Luik-Bastogne-Liège 2025 (dimanche 27 avril)

_fondelataule a écrit : 28 avr. 2025, 18:50

J'ai commencé à suivre le vélo dans les années 70 alors mes souvenirs de l'époque Merckx sont très vagues mais non dans ces proportions là je n'ai jamais vu une telle différence de niveau,; faudrait peut être demander à Gato qui a dû connaître l'époque de Binda quand on devait le payer pour ne pas participer au Giro :tonton: :gafauvel: On finira peut être par en arriver là avec le slovèque :twisted:
Mais sinon oui j'espère aussi que le Poissonnier arrivera aussi à pleine puissance cet été pour s'envoyer avec lui des peignées de l'espace, quitte à aller dans le nawak autant y aller à fond :tonton:
Euh ... vraiment ?
Sachant que la plupart d'entre nous n'ont que peu ou pas de souvenirs d'avant nos 10 ans, pour avoir connu et vécu la domination de Binda, Gato devrait avoir environ 100 ans aujourd'hui ... :green:
Je ne connais personne du forum personnellement, mais j'imagine mal un centenaire poster compulsivement au milieu de la nuit, et traîner sur Twitter ou autres joyeusetés numériques à la recherche de la dernière info croustillante.
Ca pourrait expliquer pourquoi il poste parfois en double, par contre :elephant:
Gato :chimay:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 29 avr. 2025, 20:12
_fondelataule a écrit : 28 avr. 2025, 18:50

J'ai commencé à suivre le vélo dans les années 70 alors mes souvenirs de l'époque Merckx sont très vagues mais non dans ces proportions là je n'ai jamais vu une telle différence de niveau,; faudrait peut être demander à Gato qui a dû connaître l'époque de Binda quand on devait le payer pour ne pas participer au Giro :tonton: :gafauvel: On finira peut être par en arriver là avec le slovèque :twisted:
Mais sinon oui j'espère aussi que le Poissonnier arrivera aussi à pleine puissance cet été pour s'envoyer avec lui des peignées de l'espace, quitte à aller dans le nawak autant y aller à fond :tonton:
Euh ... vraiment ?
Sachant que la plupart d'entre nous n'ont que peu ou pas de souvenirs d'avant nos 10 ans, pour avoir connu et vécu la domination de Binda, Gato devrait avoir environ 100 ans aujourd'hui ... :green:
Je ne connais personne du forum personnellement, mais j'imagine mal un centenaire poster compulsivement au milieu de la nuit, et traîner sur Twitter ou autres joyeusetés numériques à la recherche de la dernière info croustillante.
Ca pourrait expliquer pourquoi il poste parfois en double, par contre :elephant:
l'un des plus vieux ici doit être notre vénérable Angelbdesign
qui a quand même vu courir Bahamontès :love: :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vous oubliez un petit détail dans vos analyses. Vous focalisez sur Pogacar, qui fait des dingueries comparées au passé, c'est un fait!

Mais c'est TOUT LE PELOTON qui a explosé et qui fait des dingueries.

Le DERNIER du LBL 2025, en l'occurrence notre cher RAYAN BOULAHOITE, met le Fuglsang vainqueur en 2019 tout simplement HORS-DELAI (20 minutes dans la vue). Valverde 2015 finit dans le grupetto.

Et Rominger 1993 arrive littéralement 1 h après RAYAN BOULAHOITE 2025.

En fait sur tous les LBLs de l'histoire, avant 2019, il n'y a que Le Gilbert 2011 qui parvient à finir au milieu du paquet et le Valverde 2015 dans le grupetto. Tous les autres vainqueurs finissent làchés par le grupetto du LBL 2025 et roulent moins vite que RAYAN BOULAHOITE! Et LBL en plus a été durçi!

J'ai pris LBL parce que c'est le sujet, mais de tels faits sont similaires sur chaque course depuis 2021! Pas que Pogacar! TOUT LE MONDE!

Le dopage existe. Mais ça ne fait pas cet effet là...
MajorK03
Leader
Leader

Coalize a écrit : 29 avr. 2025, 20:44 vous oubliez un petit détail dans vos analyses. Vous focalisez sur Pogacar, qui fait des dingueries comparées au passé, c'est un fait!

Le DERNIER du LBL 2025, en l'occurrence notre cher RAYAN BOULAHOITE, met le Fuglsang vainqueur en 2019 tout simplement HORS-DELAI (20 minutes dans la vue). Valverde 2015 finit dans le grupetto.

En fait sur tous les LBLs de l'histoire, avant 2019, il n'y a que Le Gilbert 2011 qui parvient à finir au milieu du paquet et le Valverde 2015 dans le grupetto. Tous les autres vainqueurs finissent làchés par le grupetto du LBL 2025 et roulent moins vite que RAYAN BOULAHOITE! Et LBL en plus a été durçi!

J'ai pris LBL parce que c'est le sujet, mais de tels faits sont similaires sur chaque course depuis 2021! Pas que Pogacar! TOUT LE MONDE!

C'est comparaisons n'ont aucun sens puisque les parcours ne sont pas les mêmes, que ce soit au niveau des difficultés empruntés ou du kilométrage total, suffit de regarder la première partie du parcours en 2019 vs 2025. Sans parler de la physionomie des courses qui sont désormais lancées de bien plus loin qu'auparavant.
Si on va par là le Pogacar 2025 met le Remco 2023 à 15 minutes, alors que pour le coup les parcours se ressemblent déjà bien plus (même si il y avait le Col de Haussire cette année contrairement à 2023). Donc bon. :tonton:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 29 avr. 2025, 20:16
fred30 a écrit : 29 avr. 2025, 20:12

Euh ... vraiment ?
l'un des plus vieux ici doit être notre vénérable Angelbdesign
qui a quand même vu courir Bahamontès :love: :jap:
Oui, et sa parole est préciuse et trop rare :jap:
Mais entre Binda et Bahamontes il y a une vingtaine d'années quand même ...
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boulahoite d'ailleurs ils lui ont fait un sacré programme cette année (première en pro?)chez Total, Paris-Roubaix, LBL, Amstel..à 21 ans courageux le petit.

Sinon pour l'augmentation des moyennes, ça se joue beaucoup dans la première moitié de la course, beaucoup plus intense qu'avant, et peut-être que oui l'alimentation et les grammes de glucides par heure aident particulièrement les coureurs à encaisser ce départ fulgurant.
Dans le final seul les écarts seraient plus réduits je pense (on sait bien que Boule à Watts ne monterait pas les cols plus vite que Rominger 93, donc pour un final de LBL la tendance serait identique, même si sur le plat le meilleur matos pourrait aider un peu).
MajorK03
Leader
Leader

Ce qui joue aussi beaucoup dans l'augmentation des moyennes c'est les changements au niveau des braquets aussi. Gilbert expliquait récemment que sur un secteur en descente de son dernier Amstel il allait à 80km/h, là où Remco a été flashé à 93 cette année au même endroit.
Je suis le premier à trouver qu'il y a des trucs pas nets dans les perfs de certains depuis quelques années, mais il faut bien prendre tout les éléments en compte quand on rentre dans les comparaisons avec des perfs qui ont plusieurs années sinon ça se finit en gloubi boulga qui ne sert pas du tout le propos.

L'article que j'ai posté tout à l'heure parle par exemple d'une comparaison des vitesses moyennes entre les principales classiques des années 2010-2019 vs celles de 2025, mais je trouve que c'est pas pertinent sans expliquer tout le contexte global.
Dernière modification par MajorK03 le 29 avr. 2025, 21:54, modifié 1 fois.
MajorK03
Leader
Leader

Erreur
Dernière modification par MajorK03 le 29 avr. 2025, 21:53, modifié 1 fois.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 29 avr. 2025, 21:04
Coalize a écrit : 29 avr. 2025, 20:44 vous oubliez un petit détail dans vos analyses. Vous focalisez sur Pogacar, qui fait des dingueries comparées au passé, c'est un fait!

C'est comparaisons n'ont aucun sens puisque les parcours ne sont pas les mêmes, que ce soit au niveau des difficultés empruntés ou du kilométrage total, suffit de regarder la première partie du parcours en 2019 vs 2025. Sans parler de la physionomie des courses qui sont désormais lancées de bien plus loin qu'auparavant.
Si on va par là le Pogacar 2025 met le Remco 2023 à 15 minutes, alors que pour le coup les parcours se ressemblent déjà bien plus (même si il y avait le Col de Haussire cette année contrairement à 2023). Donc bon. :tonton:
Ses comparaisons n'ont effectivement pas de sens si tu veux faire une comparaison stricte. Les paramètres que tu rappelles sont factuels, ont peut rajouter la météo aussi Elles ont quand même une pertinence si on cherche à déduire une tendance. C'est exactement le même non-sens que de regarder les temps de montée brute sur un col donné d'une édition sur l'autre sans prendre en compte les événements de la course. mais on le fait quand même!

La tendance est claire, Tout le peloton va beaucoup plus fort, pas seulement Pogacar. Mais comme Pogacar part déjà de beaucoup plus haut, il augmente aussi sérieusement la marge qu'il a sur les autres. Exemple tout con. Tu prends un objet qui vaut 40 et un autre qui vaut 50. T'appliques 10%. Ca passe de 44 à 55. La marge de 10 que tu avais est passée à 11. Là cest pareil, vu que tout le monde va plus fort, Pogacar du coup a encore plus de marge qu'avant sur les autres...
MajorK03
Leader
Leader

Coalize a écrit : 29 avr. 2025, 21:52
MajorK03 a écrit : 29 avr. 2025, 21:04

Ses comparaisons n'ont effectivement pas de sens si tu veux faire une comparaison stricte. Les paramètres que tu rappelles sont factuels, ont peut rajouter la météo aussi Elles ont quand même une pertinence si on cherche à déduire une tendance. C'est exactement le même non-sens que de regarder les temps de montée brute sur un col donné d'une édition sur l'autre sans prendre en compte les événements de la course. mais on le fait quand même!

La tendance est claire, Tout le peloton va beaucoup plus fort, pas seulement Pogacar. Mais comme Pogacar part déjà de beaucoup plus haut, il augmente aussi sérieusement la marge qu'il a sur les autres. Exemple tout con. Tu prends un objet qui vaut 40 et un autre qui vaut 50. T'appliques 10%. Ca passe de 44 à 55. La marge de 10 que tu avais est passée à 11. Là cest pareil, vu que tout le monde va plus fort, Pogacar du coup a encore plus de marge qu'avant sur les autres...
Ça a quand même un poil plus de sens de comparer un segment bien précis type Redoute-Cornemont entre 2023 et 2025 (si tant est que ce soit les temps d'ascension uniquement) où la course était lancée dans les 2 cas que de comparer uniquement des vitesses moyennes où des temps passés en selle sur l'ensemble d'une course en remontant plusieurs années en arrière.
Pareil pour les temps d'ascension dans les cols : l'aéro et l'importance des braquets jouant bien moins vu la vitesse, ça peut aussi avoir un sens, si tant est de prendre en compte le placement du dit col dans les 2 étapes comparées, la méteo et son placement dans la course notamment. J'avais par exemple eu du mal avec la comparaison des temps d'ascension du Finestre de Torres sur le dernier TdA alors que ce col intervient toujours en fin de 3ème semaine sur le Giro. Bref, tout n'est pas à jeter dans les comparaisons des temps d'ascension car ça peut parfois être un bon indicateur, mais il faut toujours essayer de replacer au maximum les temps dans leurs contextes pour que ce soit un minimum pertinent.
Dernière modification par MajorK03 le 29 avr. 2025, 22:07, modifié 2 fois.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis sur l'augmentation des moyennes, outre le matériel, la nutrition et le dopage qui sont des arguments légitimes, il y a aussi et ça a été d'ailleurs en partie évoqué vite fait au moins 3 choses a prendre en compte

1) La diffusion en intégralité : c'est un secret de polichinelle, beaucoup d'anciens cyclistes en ont déjà parlé : le peloton se mettait à rouler au début de la diffusion, pour le dernier tiers ou les derniers 40% de la course. Dorénavant ils sont à bloc dès le km 0.
2) La réduction du nombre de coureur : ca a apporté de la dynamique, et en plus couplé au point 1...
3) La stratégie de course : On est passé d'une stratégie de cadenassage (coucou sky-Ineos) où le but c'était d'essayer de garder le plus longtemps possible ses coéquipiers, à la technique UAE qui est clairement de faire sauter le plus vite possible tous les équipiers. Plus personne ne se plaint depuis 4 ans des difficultés escamotées sur les parcours!

Je rappelle quand même qu'on se plaint ici aujourd'hui de la tournure des événements alors qu'on a enfin trouvé un mec qui dynamite tout sur son passage (et on trouve ça chiant) alors qu'il y a 10 ans on se plaignait ici qu'a cause d'Ineos il ne se passait strictement rien sur les courses, aucun spectacle, la moitié des difficultés escamotées et seulement des attaques à 2 kms de l'arrivée en col (et on trouvait ça chiant).

Bref le français aime râler.
Dernière modification par Coalize le 29 avr. 2025, 22:11, modifié 1 fois.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 29 avr. 2025, 22:04
Coalize a écrit : 29 avr. 2025, 21:52

Ça a quand même un poil plus de sens de comparer un segment bien précis type Redoute-Cornemont entre 2023 et 2025 (si tant est que ce soit les temps d'ascension uniquement) où la course était lancée dans les 2 cas que de comparer uniquement des vitesses moyennes où des temps passés en selle sur l'ensemble d'une course en remontant plusieurs années en arrière.
Pareils pour les temps d'ascension dans les cols, l'aéro et l'importance des braquets jouant bien moins vu la vitesse, ça peut aussi avoir un sens, si tant est de prendre en compte le placement du dit col dans les 2 étapes comparées, la méteo et son placement dans la course notamment. J'avais par exemple eu du mal avec la comparaison des temps d'ascension du Finestre de Torres sur le dernier TdA alors que ce col intervient toujours en fin de 3ème semaine sur le Giro. Bref, tout n'est pas à jeter dans les comparaisons des temps d'ascension car ça peut parfois être un bon indicateur, mais il faut toujours essayer de replacer au maximum les temps dans leurs contextes pour que ce soit un minimum pertinent.
Totalement d'accord. C'est bien pour cela que je parle que seules les tendances sont pertinentes. Pour moi rien est à jeter, faut juste prendre du recul sur les chiffres qu'on sous le nez, pour pas se transformer en Vayer-like...
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Coalize a écrit : 29 avr. 2025, 22:06 Et puis sur l'augmentation des moyennes, outre le matériel, la nutrition et le dopage qui sont des arguments légitimes, il y a aussi et ça a été d'ailleurs en partie évoqué vite fait au moins 3 choses a prendre en compte

1) La diffusion en intégralité : c'est un secret de polichinelle, beaucoup d'anciens cyclistes en ont déjà parlé : le peloton se mettait à rouler au début de la diffusion, pour le dernier tiers ou les derniers 40% de la course. Dorénavant ils sont à bloc dès le km 0.
2) La réduction du nombre de coureur : ca a apporté de la dynamique, et en plus couplé au point 1...
3) La stratégie de course : On est passé d'une stratégie de cadenassage (coucou sky-Ineos) où le but c'était d'essayer de garder le plus longtemps possible ses coéquipiers, à la technique UAE qui est clairement de faire sauter le plus vite possible tous les équipiers. Plus personne ne se plaint depuis 4 ans des difficultés escamotées sur les parcours!

Je rappelle quand même qu'on se plaint ici aujourd'hui de la tournure des événements alors qu'on a enfin trouvé un mec qui dynamite tout sur son passage (et on trouve ça chiant) alors qu'il y a 10 ans on se plaignait ici qu'a cause d'Ineos il ne se passait strictement rien sur les courses, aucun spectacle, la moitié des difficultés escamotées et seulement des attaques à 2 kms de l'arrivée en col (et on trouvait ça chiant).

La Sky ne cadenassait pas toutes les courses. Les courses étaient moins pénibles et caricaturales que juste du cadenassage. On avait au moins sur les flandriennes de belles courses et pas à sens unique.

Maintenant elles sont stéréotypées dans l'autre sens: bourrinage pour éliminer les équipiers et attaque parfois juste accélération comme pour s'isoler pour une pause pipi et rideau. Ce n'est pas plus intéressant et c'est juste du wattage.

Il y a un juste milieu à avoir. 2-3 gars peuvent gagner toutes les grandes courses. Il y en avait plus avant.

Mais suspense et spectacle sont rarement conciliable.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Du suspens et du spectacle pogi et van der poel nous en ont offert, non?.
Pogi et vingegard nous en ont offert sur les tours 2022 et 2023..
Je fais peut-être partie d'une minorité mais j'ai adoré le granon, peyragudes, gavarnie, puy de dôme, joux plane, Amstel 2023 et 2025, les Milan san remo, surtout le dernier, les rondes et Paris roubaix cette année. Les strade aussi sauf peut être 2024. Les championnats du monde aussi à zurich !
OK pour dire que pogacar a eu le don de rendre certaines courses jouées d'avance, que ce soit par sa faute ou par celle de ses rivaux.
Mais niveau spectacle, je trouve quand même que c'est la plus belle période que je n'ai jamais vécu.
Désolé de trancher avec une certaine majorité sur ce site, mais je crois qu'on a aussi le droit de le penser au haut et fort.
Mais c'est vrai que le slovène a besoin de concurrents qui lui résiste. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..
Je croise les doigts pour que vingo soit à nouveau menaçant cet été, que van der poel rivalise à Rouen, vire ou au mur de bretagne.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fuenté d'Éze a écrit : 29 avr. 2025, 22:30

Il y a un juste milieu à avoir. 2-3 gars peuvent gagner toutes les grandes courses. Il y en avait plus avant.
Je comprend ton point de vue et je le respecte, on est pas obligé de voir tous le cyclisme de la même façon.
Personnellement, moi je trouve que les grandes courses, c'est mieux que si ce ne sont que les plus grands et les plus forts qui les gagnent. Sinon ça veut dire que les courses ne sont plus aussi grandes que ça si des mecs qui ne sont pas les plus forts arrivent à les gagner. Pour tous les autres coureurs, il y a pléthore d'autres courses très bien.

Exemple concret : ma plus grosse déception, et ce qui m'a fait le plus chier depuis ces 4 dernières années, c'est de voir Colbrelli gagner Paris-Roubaix en 2021. Et en 2022, rebelote, on se tape Van Baarle. La pour le coup je me suis bien fait chier devant ces courses. J'a failli me resigner à ne plus la regarder. Si ces gars là sont capable de la gagner, c'est plus un monument, c'est juste devenu une course de niveau World Tour banale. Heureusement MVDP a redressé la barre.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coalize a écrit : 29 avr. 2025, 22:06 Et puis sur l'augmentation des moyennes, outre le matériel, la nutrition et le dopage qui sont des arguments légitimes, il y a aussi et ça a été d'ailleurs en partie évoqué vite fait au moins 3 choses a prendre en compte

Tu nous fais un listing, car depuis le début, on a eu le droit à l’IA, le data mining, les bus, les watts gagnés grâce au vélo, les bus, le fait qu’un seul dopé n’est pas possible, que tout le monde va plus vite… (j’en ai sûrement raté). Ah si, j’ai oublié le truc fourre tout, professionnalisme…

Maintenant, on a la diffusion TV et le plus petit nombre de coureurs. Donne nous tous tes arguments d’un coup , qu’on puisse être convaincu que tout va bien car, là, je me demande ce que tu vas sortir à nouveau.

Je t’avoue que je suis très sceptique sur plusieurs de tes arguments.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 29 avr. 2025, 22:52 Du suspens et du spectacle pogi et van der poel nous en ont offert, non?.
Pogi et vingegard nous en ont offert sur les tours 2022 et 2023..
Je fais peut-être partie d'une minorité mais j'ai adoré le granon, peyragudes, gavarnie, puy de dôme, joux plane, Amstel 2023 et 2025, les Milan san remo, surtout le dernier, les rondes et Paris roubaix cette année. Les strade aussi sauf peut être 2024. Les championnats du monde aussi à zurich !
OK pour dire que pogacar a eu le don de rendre certaines courses jouées d'avance, que ce soit par sa faute ou par celle de ses rivaux.
Mais niveau spectacle, je trouve quand même que c'est la plus belle période que je n'ai jamais vécu.
Désolé de trancher avec une certaine majorité sur ce site, mais je crois qu'on a aussi le droit de le penser au haut et fort.
Mais c'est vrai que le slovène a besoin de concurrents qui lui résiste. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..
Je croise les doigts pour que vingo soit à nouveau menaçant cet été, que van der poel rivalise à Rouen, vire ou au mur de bretagne.
Non ne t'inquiète pas, nous sommes nombreuses et nombreux a avoir kiffé ces courses là, j'ai commencé à suivre le cyclisme en 2005, et je me rappelerais toujours d'une réflexion d'un forumeur après un de mes commentaires :"pourquoi vous êtes aussi entousiates pour une course comme le Samyn ?", le gars m'avait répondu un truc du genre "au moins, y'a de la course alors qu'on se fait chier devant LBL".
Voilà, j'ai suivi de A à Z 19 Tour de France et franchement je ne me suis jamais autant régalé qu'en 2020, 2022 et 2023 (allez 2011 a une saveur particulière et j'avoue que j'ai bien kiffé).
Là les mecs dynamitent les courses, forcent les autres à trouver d'autres stratégies pour espérer gagner, on parle d'age sombre mais Pogacar n'est pas tout seul à dominer, sur chaque terrain il a un mec capable de lui faire la nique.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

quelles stratégies ?
je n'en vois qu'une : celle d'appuyer toujours plus fort sur les pédales :spamafote:
il n'y a plus de tactique, il n'y a plus d'intelligence de course et contrairement à Coalize, je suis davantage dans la team Alexstru, j'aimais ce sport parce que ce n'était pas le plus fort qui s'imposait à chaque fois
là, ils pourraient tout faire sur Zwift que ce serait pareil, et cela, même des coureurs le pensent.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
MajorK03
Leader
Leader

Ouais et puis l'exemple Colbrelli il est pas si bien choisi, parce que le Sonny post-covid et pré-retraite anticipée pour les raisons qu'on connaît c'était devenu un sacré cador. :tonton:

Les résultats des monuments du cyclisme masculin sont devenus encore plus prévisibles que leurs pendents féminins, et même si j'adore le cyclisme féminin c'est pas vraiment logique tant la densité de la concurrence n'a absolument rien à voir. Rien que sur LBL on sort de 2 victoires plutôt inattendues au terme de scénario difficilement envisageables à l'avance, alors que chez les hommes bah voila quoi. :spamafote:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 30 avr. 2025, 06:24 quelles stratégies ?
je n'en vois qu'une : celle d'appuyer toujours plus fort sur les pédales :spamafote:
il n'y a plus de tactique, il n'y a plus d'intelligence de course et contrairement à Coalize, je suis davantage dans la team Alexstru, j'aimais ce sport parce que ce n'était pas le plus fort qui s'imposait à chaque fois
là, ils pourraient tout faire sur Zwift que ce serait pareil, et cela, même des coureurs le pensent.
Il y a du vrai mais voir gerrans, ciolek ou tous les autres gagner des monuments alors que Peter sagan était le plus fort m'a bien orienté à penser le contraire.
Quand Jérôme cousin dépose nils politt sur Paris nice c'est le moins fort qui gagne, le plus fourbe.
La categorie Mavel est quand meme plus sympa que celle qui suce les roues.
A contrario, on rapproche à pogacar de toujours gagner sans analyse de course, je ne crois pas que ce soit le cas à zurich par exemple où il a senti que la course pouvait lui échapper.
Et par opposition, on a eu ponctuellement de beaux mouvements d'équipe genre trek sur gw 2024. Jumbo sur le granon, euh bah c'est le.coup de maître des années 2000 sur le tour.
Moins qu'avant c'est vrai mais a t'on autant de souvenirs que cela de stratégie, intelligence de course qui ont abouti à quelque-chose de renversant récompensent au final quelqu'un à qui on avait vraiment envie de saluer pour sa stratégie. En 2 minutes, me viennent à l'esprit froome du finestre, froome de peyresourde, bardet de St Gervais, contador sur la vuelta (j'ai oublié l'etape), andy sur l'izoard, hayman sur Paris roubaix, nibali sur Milan san remo, Gilbert a roubaix aussi...
Bref, sur 10 ans pas tant que cela et encore dans le lot, pas certain que c'étaient les moins fort surtout le premier exemple....
Répondre