Dopage 2025

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2025

Quef a écrit : 12 juil. 2025, 14:17 Je ne sais pas si c'est le bon topic du coup, mais après 4 ans d'études l'UCI va valider les cétones, apparemment sans risques pour la santé.
C'est correct comme choix de topic. C'était soit ici, soit sur le topic "Nutrition et gigawatts".
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 0511e82e11

Interview JRB sur le business, dopage...je ne savais pas dans quel topic le mettre.

Jean-René, vous vous retrouvez toujours dans ce cyclisme qui accorde beaucoup d’importance au business ?

Il y a ceux qui développent le business. Nous, on développe la réputation d’une marque qui croit dans des projets et aujourd’hui, le sport doit être crédible et attractif. Tout ce qui est attractif, ce n’est pas ce domaine-là. On parle d’une catégorie de gens qui, de toute façon, viennent faire de l’argent dans le vélo, obligatoirement. Enquêtons sur quelqu’un.

Vous pensez à qui ? Mauro Gianetti, le manager de Tadej Pogacar ?

Vous le savez bien. Aujourd’hui, on parle de gaz carbonique, on parle de cétones. Les cétones, c’est très mauvais pour notre crédibilité. Et il y a sans doute autre chose, je pense. Et après, on rajoute des gens qui ne sont pas exemplaires. Moi, je ne le connais pas, mais ce n’est pas bien pour notre crédibilité. Dans le sport, on ne doit pas revenir quand on a triché.

Les instances dirigeantes, à commencer par l’Union cycliste internationale, devrait-elle être plus ferme ?

L’UCI, c’est son problème de régler tous les problèmes du cyclisme. C’est notre gouvernement. ASO est un organisateur. Nous, nous sommes les acteurs. L’UCI doit prendre ses responsabilités. À la création du World Tour, les critères étaient les suivants : finances, crédibilité et hiérarchie mondiale. Aujourd’hui, on ne parle que de points UCI…

Comment faire évoluer ce sport ?

Les instances ne nous aident pas. Si on ne parle que de cyclisme, on a la chance de ne pas aller où le foot est allé. Le foot est obligé de faire marche arrière. Le foot est rendu trop loin. On brasse des sous, on prend des indemnités. Et nous, on y va tête baissée. Ce n’est pas bien. J’ai mes copains bénévoles de petites courses qui souffrent. Alors, on est là pour quoi ? Est-ce qu’on est là pour faire du business ? Je pense que certains ne font que du business.

Le fossé se creuse en termes budgétaires et éthiques…

Je ne veux pas les attaquer. Je pose des questions. J’ai voulu qu’on parle des cétones. On m’a dit que ça ne servait à rien. Je sais que ça coûte cher. J’ai demandé pourquoi vous en prenez ? C’est indiscutablement très mauvais pour notre crédibilité. Qu’est-ce qui empêche un sponsor d’obliger le manager de signer pour le MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) ? Qu’est-ce qui les empêche ?

Le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) a été créé en 2007 pour exiger de la transparence…

C’était un mouvement de révolte contre la dérive. Et des sponsors se fichent de ne pas signer au MPCC. Mais donnez-nous des vraies raisons. Aujourd’hui, on n’est pas à l’abri qu’il y ait encore un problème.

Tadej Pogacar appartient à une équipe dont les dirigeants ont fait du mal au cyclisme, on ne peut pas dissocier les deux ?

Non, on ne peut pas. Pogacar, je le trouve génial, mais il ne faut surtout pas qu’il y ait un problème, parce que là ce serait encore un rêve qui s’écroule. Il faut qu’il mette tous les moyens en place pour être crédible. Pogacar, les gens l’aiment et c’est un beau champion. Mais il ne faut pas qu’il y ait de suspicion.

Les gens qui suivent le cyclisme sont surpris par certaines performances…

Moi, je suis habitué, je suis témoin d’une époque. Quand je suis arrivé chez Castorama en 1995, je faisais des briefings, Thierry Marie et Jacky Durand, m’ont dit : « Arrête avec ça. Ceux qui roulent au départ accéléreront au milieu et ce sont les mêmes qui nous lâcheront à la fin ». J’étais abattu, je suis devenu un chauffeur de voiture en 1995 ! C’était l’EPO, et en plus, on se faisait passer pour des mauvais dirigeants. Cette époque-là, je n’oublie pas. Je n’oublie pas, et après, arrive l’affaire Festina. Il y a des choses qui n’étaient pas logiques. Il ne faut pas qu’on revienne là-dedans.

Il y a des craintes ?

Je n’accepte pas qu’on prenne les Français pour des gens moins compétents. Parce que je vois Vauquelin ou Grégoire, c’est du top niveau mondial, et il y a quand même des gens qui sont au-dessus. Et ce n’est pas acceptable de les dénigrer. Ce n’est pas normal qu’une nation comme la France puisse être une sous-nation. Aujourd’hui, je trouve que les Français vont bien. Nous, avec TotalEnergies, le Vendée U, et les étudiants de La Roche-sur-Yon, on essaie de se battre contre ce gigantisme, en sachant qu’on aura raison à la fin.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Parce que je vois Vauquelin ou Grégoire, c’est du top niveau mondial, et il y a quand même des gens qui sont au-dessus": ça veut dire quoi ce "quand même"?
Qu'à armes égales, il n'y aurait pas meilleur que Vauquelin ou Grégoire? Ou, pour être plus consensuel, qu'ils seraient au même niveau que ... (au choix).
Ça s'appelle le retour du cyclisme à 2 vitesses? Les Français et les autres?

Autant le début de l'itw méritait qu'on s'y attarde (JR y pose sans doute de bonnes questions), autant la fin sent la réflexion franchouillarde qui dévalorise tout le reste.
charlix
Leader
Leader

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 15 juil. 2025, 14:19 "Parce que je vois Vauquelin ou Grégoire, c’est du top niveau mondial, et il y a quand même des gens qui sont au-dessus": ça veut dire quoi ce "quand même"?
Qu'à armes égales, il n'y aurait pas meilleur que Vauquelin ou Grégoire? Ou, pour être plus consensuel, qu'ils seraient au même niveau que ... (au choix).

Autant le début de l'itw méritait qu'on s'y attarde (JR y pose sans doute de bonnes questions), autant la fin sent la réflexion franchouillarde qui dévalorise tout le reste.
tiens, tu t'intéresses au dopage, toi ?
:elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@ Albator Je m'intéresse à tous les aspects du cyclisme (jusqu'à y être bien impliqué activement); donc y compris le dopage, à condition que les interventions sur le sujet ne se limitent pas à des suspicions.
Un certain nombre de posts sur cette même page étaient d'ailleurs très intéressants et instructifs.
edit: sur la page précédente :wink:
Dernière modification par jicébé le 15 juil. 2025, 15:16, modifié 1 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 15 juil. 2025, 14:48 Frommey dans l'oeil du cyclone ?

https://ciclismointernacional.com/ident ... or-dopaje/
Image

Pas encore lu mais lé innocent mon Chrissou, ça déjà c’est certain.
Apres, je vais aller lire pour voir si c’est lui ou carrément le vélo qui pourrait etre dans l’oeil du cyclone (car je le redoute depuis un moment).
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je sais pas si c’est mon traducteur mais j’ai explosé de rire sur cette illumination finale: « J'avais tout analysé », dit Krause. "Tous ses contacts et messages, et il les a présentés devant le juge : 'Ceci est un numéro slovène... C'est un numéro britannique'. Et il y avait beaucoup de noms et de surnoms. "Puis le médecin a mentionné David Rossmann, c'est ainsi qu'il l'a prononcé, un nom qu'il avait trouvé dans les discussions du médecin en 2012 et 2013 (NdR : les années où Bradley Wiggins et Chris Froome ont remporté le Tour)". Il a fallu plusieurs mois à Krause pour découvrir que Rossmann était Rozman.

Image
Merci Albator :jap:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bientôt 2 victoires pour Quintana et Bardet qui succède au Blaireau ? :hole:
Landismo o barbarie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Image

Certains forumeurs s'intéressant au dopage, allégorie :elephant:
:elephant:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 15 juil. 2025, 14:19 "Parce que je vois Vauquelin ou Grégoire, c’est du top niveau mondial, et il y a quand même des gens qui sont au-dessus": ça veut dire quoi ce "quand même"?

Cyclisme à deux vitesses : Explication française( uniquement) permettant de mettre le discrédit sur les victoires de coureurs étrangers, surtout si elles sont obtenues avec des français en 2nd ou 3ème place, voir en 11ème place.
Elle prend sa source entre autres entre les mains de A.V qui estime que les coureurs qu'il a entrainé post-époque festina étaient clean avec des Vo2max de 99 mais ont été écrasés et laminés par des étrangers qui ont continués à tricher. Bon après, chez A.V, vous êtes clean si vous acceptez des selfies ou des itw pour ses sites partenaires. Clean, oui même si vous êtes chez UAE. :green: :green:
En somme c'est une explication qui permet à une grande partie des suiveurs français de réclamer des victoires sur tapis-vert pour tout et rien. :elephant:
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

à mon avis, JRB se plaint que des gens dénigrent des français tels que vauquelin (alors qu'il les trouve à un très bon niveau) car selon certains, quand t'es pas à un niveau proche de pogacar t'es un naze
c'est comme ça que je l'interprète. Mais toute ces réponses dans cette itw sont mal formulées et pas facile à comprendre je trouve
MajorK03
Leader
Leader

charlix a écrit : 15 juil. 2025, 14:48 Frommey dans l'oeil du cyclone ?

https://ciclismointernacional.com/ident ... or-dopaje/
Il a bien changé Christian Genoux. :elephant:
Bon enfin mea culpa du coup, c'était pas du tout lui l'employé d'Ineos en lien avec Mark.S contrairement à ce que je disais. J'ai pas loupé ma carrière d'enquêteur moi. :saoul:

Bon enfin faut sans doute pas attendre grand chose de ce déballement vu que la prescription est passée par là, même si l'ITA enquête toujours de son côté si j'en crois ce qui été dit dans le doc de l'ARD. Mais bon, l'ITA étant à la botte de l'UCI, si cette dernière n'a pas voulu creuser le dossier je ne vois pas quelle suite il pourrait y avoir, sachant qu'au pénal le procès de Schmidt est passé et que l'affaire est clôturé. Faudrait trouver des éléments postérieurs à 2016 pour espérer quelque chose et ainsi rendre au coureur Non Attribué le palmarès qu'il mérite et lui rendre son titre de GOAT. :elephant:

Mention spéciale aux divers surnoms donnés quand même : Lucky Luke, Princes Charles, Ben Laden, Poutine, tu te demandes si les mecs du réseau étaient pas juste des fans des guignols de l'info. :tonton:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 15 juil. 2025, 15:56 à mon avis, JRB se plaint que des gens dénigrent des français tels que vauquelin (alors qu'il les trouve à un très bon niveau) car selon certains, quand t'es pas à un niveau proche de pogacar t'es un naze
c'est comme ça que je l'interprète. Mais toute ces réponses dans cette itw sont mal formulées et pas facile à comprendre je trouve
Moi aussi je l interpetre comme ça, on a des bons français
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56 a écrit : 15 juil. 2025, 16:12
trevorphilips a écrit : 15 juil. 2025, 15:56 à mon avis, JRB se plaint que des gens dénigrent des français tels que vauquelin (alors qu'il les trouve à un très bon niveau) car selon certains, quand t'es pas à un niveau proche de pogacar t'es un naze
Moi aussi je l interpetre comme ça, on a des bons français
Pas des bons, des très bons : Vauqelin, Magnier, Grégoire, Martinez, Seixas....
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Répondre