Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

CrocoboyMr0 a écrit : 08 oct. 2018, 09:43 En gros le cyclisme c'est devenu "élimions les sprinteurs" et "du spectacle ? Mettons un chemin de terre"
Vous ne vous rendez pas compte qu'on est entrain de tomber dans un cas extrême vu le nombre de course qui optent pour cette solution et cette chasse aux sprinteurs dénature le cyclisme, il reste quoi aux purs sprinteurs desormais ? RIEN
ouais mais euh non hein... les "purs" sprinteurs c'est quoi d'abord ? Un pistard incapable de passer un pont c'est pars un pur sprinteurs, c'est un mec incapable de passer un pont. Ensuite les sprinteurs continuent à gagner à peu près les 2/3 des étapes/courses d'un jour (j'enlève les CG de ce calcul), donc ils vont pas chialer non plus.

Enfin perso je considère que le sprint fait partie de al course, je veux juste autant que possible que chaque cousre ait aussi cette indécision "est ce que ça arrivera au sprint ou pas ?".
veji2
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 08 oct. 2018, 09:47 Oui mais ils sont pas cons ASO, pourquoi ont ils mis les chemins dans les 50 derniers km ? Car ils savaient que la course ne serait pas diffusée plus de 2 heures. Ils ont garantis un spectacle de 2 h non stop. Hier l'antenne a été prise à 55 km du but environ, si il y'avait eu gros spectacle du km 100 au 60 et derrière rideau, on aurait tous étaient déçus. Regarde, à 55 km de l'arrivée cette année, Paris-Roubaix était joué. Certes il n'y avait pas un gros écart donc un peu de suspens encore, mais dans les faits, si FTV avait pris l'antenne à 50 km de l'arrivée, on aurait rien vu.
Certes, mais à titre personnel je préfèrerais avoir une course un peu secouée en son milieu et un poil moins brutale dans son final. Mais en effet, ASO peut en soi être contente du spectacle des 50 derniers kms j'imagine.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 08 oct. 2018, 09:56
Donc bien essayé de faire passer pour du Lefevère-bashing, ou je ne sais quoi, mais en fait non :non:
Réaction logique de ta part connaissant ton amour pour la QSF et pour Lefevere........
rbl85
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 08 oct. 2018, 10:12
Donc bien essayé de faire passer pour du Lefevère-bashing, ou je ne sais quoi, mais en fait non :non:
Réaction logique de ta part connaissant ton amour pour la QSF et pour Lefevere........
Il a raison, Lefevère nous fais un caca nerveux tel un ado prépubère "puisque c'est comme ca on reviendra plus".
Xav_38
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 08 oct. 2018, 09:13
De toute façon, l'évolution du cyclisme professionnel me déplaît fortement. On est dans le culte de l'instantané : il faut raccourcir et augmenter artificiellement le spectacle. Si ça plaît au gros du public tant mieux. De toute façon j'ai prospecté, il y a des courses non-pro qui correspondent plus à mes goûts donc pas de soucis.
Pas sur de partager ce point de vue avec toi (et c'est rare, je suis souvent d'accord avec toi :wink: ) sur l'évolution de Paris-Tours. Les Paris-Tours de ces dernières années étaient justement pour moi dans le culte de l'instantané. La course savait créer du suspens mais uniquement dans le dernier quart d'heure. A de rare exception près il suffisait de regarder le 10 derniers kilomètre pour voir l'essentiel. Hier la course a été passionnante au moins sur la dernière 1h30, ce n'est pas vraiment de l'instantané. La nouveau parcours a plutôt s provoquer un rallongement des phases critique.

Perso j'ai beaucoup aimé la course hier. Les parcours ont toujours évolué, pour s'adapter aux tactiques de courses ou au changement de matériel. C'est une bonne chose. Je regrette juste qu'une bonne partie de la course s'est jouée sur des crevaisons, Gilbert et Benoot étaient vraiment très fort, ils auraient sûrement pu jouer la victoire sans leur crevaison.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je comprend ta position Veji, celle du fan de vélo qui est prêt à se taper une course sur un stream moisi venu d'on ne sait où (je suis pareil), mais pour ASO, Paris-Tours, c'est un spectacle qu'il vende à FTV qui le vend ensuite à ses téléspectateurs.
Et de ce point de vue là, c'est une franche réussite, la vente était de 2 h et on a eu 2 h géniales (moins les 2 pubs) ASO et FTV ont gagnées sur ce coup.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 08 oct. 2018, 10:03
El_Pistolero_07 a écrit : 08 oct. 2018, 09:47 Oui mais ils sont pas cons ASO, pourquoi ont ils mis les chemins dans les 50 derniers km ? Car ils savaient que la course ne serait pas diffusée plus de 2 heures. Ils ont garantis un spectacle de 2 h non stop. Hier l'antenne a été prise à 55 km du but environ, si il y'avait eu gros spectacle du km 100 au 60 et derrière rideau, on aurait tous étaient déçus. Regarde, à 55 km de l'arrivée cette année, Paris-Roubaix était joué. Certes il n'y avait pas un gros écart donc un peu de suspens encore, mais dans les faits, si FTV avait pris l'antenne à 50 km de l'arrivée, on aurait rien vu.
Certes, mais à titre personnel je préfèrerais avoir une course un peu secouée en son milieu et un poil moins brutale dans son final. Mais en effet, ASO peut en soi être contente du spectacle des 50 derniers kms j'imagine.
Soyons logique. Les vignobles du Vouvray sont situés en Touraine et non dans le Loiret. Alors assez d'accord avec vous, mais on ne va quand même pas déplacer tout un vignoble pour une course par an.
Alors certes ASO a voulu du spectacle, mais géographiquement , ces chemins sont tous situés dans la région tourangelle.

Je me répète, mais d'ici 2-3 ans, tout le monde aura pris la mesure de ce final, et tout le monde vantera son vainqueur.

Je me pose la question r? En cas de pluie, existe t il un itinéraire bis ou pas pour éviter ces chemins de vigne?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quand on n'a rien à dire sur le fond, on attaque le messager :siffle: :jap:
:elephant:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est dommage de supprimer la partie du message interessante et du coup de ne pas y répondre pour garder uniquement la partie “inutile”.
marooned
Leader
Leader

Comme beaucoup, j'ai trouvé les trois premiers chemins un peu too much. Il y a sans doute des petites choses à revoir mais l'idée de durcir sensiblement la course entre les 50 et les 20 derniers km a du sens (en gardant un final sans difficultés pour permettre éventuellement un regroupement). L'enchainement de la bosse bien pentue et du chemin où Cosnefroy fait l'effort tout seul pour boucher le trou sur les deux hommes de tête était une configuration super intéressante.

Ce nouveau Paris-Tours a effectivement tout pour attirer les flandriens. J'aimerai d'ailleurs beaucoup que le Tro-Bro Leon décale la date de sa course en fin de saison pour proposer un nouveau bloc de course à ce type de coureurs.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hâte de voir Terpstra chez Direct Uppercut en 2019... :rieur: :rieur:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

DanielH a écrit : 08 oct. 2018, 10:41 Hâte de voir Terpstra chez Direct Uppercut en 2019... :rieur: :rieur:
Vu son comportement hier il n'aura pas de peine à s'adapter :rieur: :elephant:
:elephant:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 08 oct. 2018, 09:57
CrocoboyMr0 a écrit : 08 oct. 2018, 06:56

:rieur: :applaud:
Je crois qu'ils avaient un picnic commun avec DE :elephant:
Ils ont bossé pour Terpstra mais ils avaient oublié qu'il courait encore chez QS :siffle: :rieur:
In Vendée U We Trust :metalhead:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 08 oct. 2018, 10:41 Hâte de voir Terpstra chez Direct Uppercut en 2019... :rieur: :rieur:
Juste pour voir Gaudin rouler comme une bête au lieu de faire de la patinette en queue de peloton sur 90% des courses, je l’accueille bras ouvert le Niki si en plus il peut recadrer Calmejane, c'est jackpot :siffle:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CrocoboyMr0 a écrit : 08 oct. 2018, 10:54
Juste pour voir Gaudin rouler comme une bête au lieu de faire de la patinette en queue de peloton sur 90% des courses, je l’accueille bras ouvert le Niki si en plus il peut recadrer Calmejane, c'est jackpot :siffle:

On en reparlera... :rieur:
Le sucre sportif
Leader
Leader

TheChosenOne6 a écrit : 08 oct. 2018, 09:50 C’est quoi un pur sprinteur? Un Chicchi? Oui dans ce cas là il ne leur reste rien.

Aujourd’hui les sprinteurs peuvent encore gagner bcp de courses, San Remo reste une course pour sprinteur ( Ewan est cette année à 5m de la victoire), sans parler des étapes de GT.

Aujourdhui tu as nettement bcp plus de chance de gagner des courses en étant bon au sprint qu’en étant bon grimpeur.
Je parlais de sprinteurs endurant, qui sont capable de remporter une course de plus de 250kms, pas des Kittel ou des Pelucchi. La plupart des courses pour sprinteurs sont courtes et sans difficultés, à commencer par les étapes de course par étapes, qui font rarement plus de 200kms, sauf sur les GT (c'est pour ça que je compte certaines étapes du TDF, bien qu'il n'y ait aucune bagarre entre sprinteurs et puncheurs/baroudeurs)

Le problème, comme dit par Pistolero, c'est que la couverture TV est de 2h, donc on met toutes les difficultés sur les 2 dernières heures. Soit la durée d'une course Pass'Cyclisme. Alors que comme le préconise Véji, pour récompenser les coureurs endurants (qui pour moi sont les plus méritant) il faudrait étaler un peu plus les secteurs difficiles. Avec les bordures, on pourrait avoir une course tactique qui, en étant bien dosée, ferait affronter ceux qui sont à l'aise sur les chemins/bosses, et les sprinteurs qui peuvent tenir plus de 200kms à haut régime. Et c'est là, l'intérêt de ce type de classique car les purs sprinteurs sont éliminés.

Là on multiplie les courses qui se jouent dans les derniers kilomètres, je trouve cela désolant et je ne vois pas comment on peut sortir de cette évolution vu les intérêts des organisateurs/médias/spectacteurs qui plébiscite le fait de mettre des difficultés toujours plus extrêmes (dans leur difficulté et dans leur positionnement de course) :spamafote:

Vous me direz, MSR c'est exactement cela, à son paroxysme. Sauf que la course dure 7h :study:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 08 oct. 2018, 10:31

Quand on n'a rien à dire sur le fond, on attaque le messager :siffle: :jap:
Si tu relis bien le fil, mais je vais me répéter une énième fois, je trouve le tweet de Lefevere malvenu. Je sais reconnaitre également quand cette équipe fait des conneries. A la différence avec toi, qui critique, le plus souvent sans argument, juste parce que tu ne peux pas blairer Lefevere.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 08 oct. 2018, 11:00
CrocoboyMr0 a écrit : 08 oct. 2018, 10:54

On en reparlera... :rieur:
Beaucoup vont découvrir Terpstra l'année prochaine parce qu'il va courir dans une équipe française.....Je te rejoins Daniel, on en reparlera.
Allobroges
Leader
Leader

euh, je pense qu'on a assez souvent mis en exergue son comportement ici, on connait un peu l'énergumène...
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai qu'il y a que des saints dans les équipes françaises
Répondre