Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
GracchusBabeuf a écrit : 05 oct. 2024, 10:01
Je dois reconnaître que je n'ai jamais descendu Sarenne (Xav, l'as-tu fait ?), je me rappelle de la polémique, pourtant cela ne m'a jamais marqué au niveau danger (il existe dans la majorité des cols des endroits où il ne faut pas basculer).
Oui je l'ai descendu deux fois. Et c'est vrai que sur les 3-4 premiers km personnellement j'avais du mal à dépasser les 30-40km/h. Ce n'est pas un problème de route particulièrement dangereuse d'un point de vue aérien, il n'y a pas de ravins... mais que la route est mal pavé, quelques trous mais surtout un revêtement très inégal. Personnellement je préfère beaucoup le faire dans l'autre sens à la fois pour la beauté des paysage et pour descendre du côté où c'est le mieux pavé.
Quand tu préfères faire Sarenne en montée plutôt qu'en descente, t'as vite compris l'état du revêtement je crois.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Oui je l'ai descendu deux fois. Et c'est vrai que sur les 3-4 premiers km personnellement j'avais du mal à dépasser les 30-40km/h. Ce n'est pas un problème de route particulièrement dangereuse d'un point de vue aérien, il n'y a pas de ravins... mais que la route est mal pavé, quelques trous mais surtout un revêtement très inégal. Personnellement je préfère beaucoup le faire dans l'autre sens à la fois pour la beauté des paysage et pour descendre du côté où c'est le mieux pavé.
Quand tu préfères faire Sarenne en montée plutôt qu'en descente, t'as vite compris l'état du revêtement je crois.
Marrant, je me disais la même genre de chose pour le Luitel qui n'est pas très loin.
Après la bas il y a aussi l'étroitesse de la route.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Parce que si Pogacar ne vient pas, il y aura du suspens ?
Un peu plus quand meme, non?
Apres, pas d’accord avec la nécessité de 10 paliers du Poissonnier de fondelataule (mais d’où vient ce pseudo, nom de zeus? ): certes Pogacar a ÉCRASÉ sa saison et a archi-dominé le Danois sur le Tour, mais on oublie vite que Vingo n’était sans doute pas à son top en 2024, et qu’il l’a déjà battu deux fois en le laissant parfaitement impuissant en 2022, et en le hachant menu en 2023 (dont une fessée monumentale sur 22 bornes de clm), au point qu’on était plutôt tous à se demander comment Pogacar allait pouvoir le battre à nouveau.
Bref, il est loin d’etre plié, ce duel, amha.
Ce chrono de Combloux et ce Tour 2023 ont créé un monstre: le Pogacar 2024 . Je pense que lui et son staff n'ont pas hésité à tout faire (au moins jusqu'à la limite) pour ne pas revivre pareille humiliation. Et il a été bien aidé par la chute au TPB. Il a étendu sa vengeance sur toutes les courses. J'espère qu'il sera moins vénère l'an prochain
Mengin88 a écrit : 06 oct. 2024, 20:03
Certes il faut composer avec la géographie de la France, mais les monuments, ils nous passent des vidéos faites par drone quand la course passe à proximité (et pas forcément pile poil devant) et qu'elle est à priori lancée (les échappés sont partis et sous contrôle).
Pour moi, ce qui amène beaucoup de sprints, c'est aussi l'hyper specialisations des grosses équipes! A part les équipes invitées, personne ne veut mettre un gars dans l'échappée en première semaine. Les équipiers de leaders du CG doivent se préserver pour aider leur leader le moment venu et les équipiers de sprinters ne sont là que pour maintenir les écarts (dans un premier temps) avant de mettre en place le train pour le sprint. Bref, les baroudeurs n'ont possibilité de se lancer que quand leur leader (sprinter ou CG) est hors course. Sinon a droit à une échappée de 1 à 4 nases qui prendront maxi 5 minutes d'avance.
En plus, si ou fait une arrivée pour puncheurs, leurs équipes cadenassent aussi la course.
C'est pour ça aussi que je suis partisan de reduire les délais sur les etapes de montagne, histoire de fatiguer les sprinters et leurs trains à défaut de le mettre hors délai.
Il est vrai que maintenant on n'a même plus d'échappée ou alors 2 mecs de conti. Jusqu'à la deuxième moitié des 2010's il y encore des échappées et parfois des mecs du WT voire de grosses équipes qui y vont. Un Voigt, un E. Dekker, un Chavanel, un Voeckler, un Zabriskie et d'autres ont pu s'échapper en 1ère semaine il n'y a pas si longtemps.
Et il y a 2 éléments qui pouvait l'expliquer aussi: les faibles écarts et les bonifs les 1ers jours et les grimpeurs avec le barème 3-2-1 et 6-4-2-1 au 4ème et 3ème catégories.
Apres, pas d’accord avec la nécessité de 10 paliers du Poissonnier de fondelataule (mais d’où vient ce pseudo, nom de zeus? ): certes Pogacar a ÉCRASÉ sa saison et a archi-dominé le Danois sur le Tour, mais on oublie vite que Vingo n’était sans doute pas à son top en 2024, et qu’il l’a déjà battu deux fois en le laissant parfaitement impuissant en 2022, et en le hachant menu en 2023 (dont une fessée monumentale sur 22 bornes de clm), au point qu’on était plutôt tous à se demander comment Pogacar allait pouvoir le battre à nouveau.
Bref, il est loin d’etre plié, ce duel, amha.
Ce chrono de Combloux et ce Tour 2023 ont créé un monstre: le Pogacar 2024 . Je pense que lui et son staff n'ont pas hésité à tout faire (au moins jusqu'à la limite) pour ne pas revivre pareille humiliation. Et il a été bien aidé par la chute au TPB. Il a étendu sa vengeance sur toutes les courses. J'espère qu'il sera moins vénère l'an prochain
Rien ne dit que le monstre slovèque 2024 ne va pas créer un monstre danois 2025…
GATO a écrit : 07 oct. 2024, 11:48
Pour ceux qui connaisse l etape de l`alpe d Huez
Avant on aura encore ce mouroir d une quinzaine de km ?
Tu peux prendre par les "balcons" si tu descends de la Croix de Fer, mais du coup tu ne grimpes plus du tout l'Alpe d'Huez il me semble ? Enfin t'évite le mouroir au moins.
Si tu descends du Galibier, tu peux passer par Sarenne, mais ça revient à ce que je disais au-dessus, tu ne montes plus l'Alpe d'Huez.
Dans les 2 cas, tu as une descente très longue avant, et un peu de replat au bout.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Ce serait donc Oyonnax-Pontalier pour la 20ème étape. De quoi faire une belle étape avec un départ bien cotaud. Et comme il n'y a que 100km entre les 2 villes, on peut un peu zigzaguer pour ajouter de la difficulté. Par exemple descendre la Faucille et remonter par le Puthod (ou dans le domaine du rêve, par la Baudichonne, 8.6 km à 9.7% sur une petite route, il ne manque que 100 mètres de route à la frontière pour pouvoir repasser en France, ça se fait facilement) puis se rapprocher de Pontarlier en faisant du saute-mouton au-dessus du Risoux en revenant en France vers Métabief et filer vers l'arrivée.
Bon, j'esprère, mais ils vont nous mettre un truc pour sprinteur en prenant au Nord par Lons-le-Saunier, Poligny, Salins-les-Bains et en survendant le 3ème catégorie en sortant de Salins
marooned a écrit : 08 oct. 2024, 15:30
Les 10 premières étapes, ça va être dodo tous les jours j'ai l'impression
Et d'une manière plus générale, j'ai l'impression qu'on se dirige vers le pire tracé du Tour depuis pas mal d'années.
Qu'est-ce qui a changé dans la philosophie prônée par Prudhomme/Gouvenou d'il y a quelques années ?
Quelques années ? En juillet 2024, dès la fin du Tour, Gouvenou se disait catastrophé par le nombre d'étapes jouées au sprint en 2024 et quu'il allait changer ça dans le futur. Certes le tracé du Tour 2025 était déjà en partie dans les cartons, mais qu'il puisse penser à un tracé pareil, c'est quand même effarant !
Qu'est-ce qui a changé dans la philosophie prônée par Prudhomme/Gouvenou d'il y a quelques années ?
Quelques années ? En juillet 2024, dès la fin du Tour, Gouvenou se disait catastrophé par le nombre d'étapes jouées au sprint en 2024 et quu'il allait changer ça dans le futur. Certes le tracé du Tour 2025 était déjà en partie dans les cartons, mais qu'il puisse penser à un tracé pareil, c'est quand même effarant !
J'ai vu ça après sur Velowire en effet (l'itw de Gouvenou).
Mais ça ne vient pas tellement en contradiction avec ce que je disais. La philosophie Prudhomme/Gouvenou d'il y a quelques années c'était de ne surtout pas proposer de semaine entière de sprint. On alternait 1 ou 2 étapes de sprint avec un truc qui laissait sa chance aux puncheurs? Et surtout, sur ces mêmes étapes pour sprinteurs, ils essayaient de proposer des parcours donnant des scénarii différents pour peu que certains éléments extérieurs s'en mêlent (vent).
Exemples pas si lointains : premières semaines respectives de 2021 et 2022.
On a l'impression qu'il y a une lente glissade vers "moins inspiré" depuis ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Il manque 1 étape pavée au début, sinon, en partant du nord et en allant vers la Bretagne, impossible d'avoir une étape de montagne en chemin.
Depuis quelques années, ASO considère la partie au nord de la Loire comme une zone où on ne peut pas rester plus de 5 jours, ce qui fait que beaucoup de région ne voit plus le Tour passer chez eux. Alors en 2025, ASO "répare" cette anomalie en proposant 9 étapes dans cette zone, mais on peut être sûr que sur les 3 années suivantes, le parcours sera essentiellement dans le sud de la France, avant à nouveau refaire un long passage dans le nord en 2029/2030.
D'après La Dépêche, il y aura une arrivée à Carcassonne le samedi 19 juillet puis un départ le dimanche 20 juillet. Ca confirme deux choses :
- seulement deux étapes pyrénéennes (dont sans doute un CLM) ;
- l'arrivée au Ventoux n'aura pas lieu le dimanche 20 juillet mais le mardi 22 juillet après un repos à Montpellier la veille.
Quelques années ? En juillet 2024, dès la fin du Tour, Gouvenou se disait catastrophé par le nombre d'étapes jouées au sprint en 2024 et quu'il allait changer ça dans le futur. Certes le tracé du Tour 2025 était déjà en partie dans les cartons, mais qu'il puisse penser à un tracé pareil, c'est quand même effarant !
J'ai vu ça après sur Velowire en effet (l'itw de Gouvenou).
Mais ça ne vient pas tellement en contradiction avec ce que je disais. La philosophie Prudhomme/Gouvenou d'il y a quelques années c'était de ne surtout pas proposer de semaine entière de sprint. On alternait 1 ou 2 étapes de sprint avec un truc qui laissait sa chance aux puncheurs? Et surtout, sur ces mêmes étapes pour sprinteurs, ils essayaient de proposer des parcours donnant des scénarii différents pour peu que certains éléments extérieurs s'en mêlent (vent).
Exemples pas si lointains : premières semaines respectives de 2021 et 2022.
On a l'impression qu'il y a une lente glissade vers "moins inspiré" depuis ?
J'espère que ce n'est pas par volonté de maintenir le suspens le plus longtemps possible. Mais partir du nord avant d'aller vers la Bretagne en évitant soigneusement les pavés et les ribinous, c'est quand même assez curieux. Ca donne un peu l'impression de vouloir éviter de proposer des étapes sélectives durant la première partie du Tour.
Finalement, il y aurait une arrivée au sommet d'Hautacam (dont l'enrombé a été refait), en plus de Superbagnères et du clm en côte sur le Peyresourde !
Plutôt logique de voir des Pyrénées plus consistantes qu'annoncé car on aura quand même 10 jours en plaine !!
-Vélomen- a écrit : 12 oct. 2024, 17:14
Finalement, il y aurait une arrivée au sommet d'Hautacam (dont l'enrombé a été refait), en plus de Superbagnères et du clm en côte sur le Peyresourde !
Plutôt logique de voir des Pyrénées plus consistantes qu'annoncé car on aura quand même 10 jours en plaine !!
Oui même si c'est étonnant au vu du schéma qu'on entrevoyait
La dépêche parle du 17 juillet pour Auch/Hautacam alors que c'est prévu Muret< Superbagnères ce jour là (ou alors c'est Muret Hautacam )
Avec aussi Montpellier et Carcassone à caser c'est un casse-tête !
Sinon pour ma part je n'exclu pas encore totalement un clm Luchon < Superbagnères au lieu de Loudenvielle ou Luchon < Peyragudes, mais ça reste mon ressenti perso et je dois surement me tromper.
(C'est moins pire que la rumeur de LFR qui parle d'un clm par équipe pour celui de Peyragudes )