Tour de France 2025 - Profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Tour de France 2025

Les 10 premières étapes, ça va être dodo tous les jours j'ai l'impression :sleep:

Et d'une manière plus générale, j'ai l'impression qu'on se dirige vers le pire tracé du Tour depuis pas mal d'années.
On3
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 08 oct. 2024, 15:30 Les 10 premières étapes, ça va être dodo tous les jours j'ai l'impression :sleep:

Et d'une manière plus générale, j'ai l'impression qu'on se dirige vers le pire tracé du Tour depuis pas mal d'années.
Qu'est-ce qui a changé dans la philosophie prônée par Prudhomme/Gouvenou d'il y a quelques années ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 08 oct. 2024, 15:42
marooned a écrit : 08 oct. 2024, 15:30 Les 10 premières étapes, ça va être dodo tous les jours j'ai l'impression :sleep:

Qu'est-ce qui a changé dans la philosophie prônée par Prudhomme/Gouvenou d'il y a quelques années ?
Quelques années ? En juillet 2024, dès la fin du Tour, Gouvenou se disait catastrophé par le nombre d'étapes jouées au sprint en 2024 et quu'il allait changer ça dans le futur. Certes le tracé du Tour 2025 était déjà en partie dans les cartons, mais qu'il puisse penser à un tracé pareil, c'est quand même effarant !
:elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 08 oct. 2024, 15:50
On3 a écrit : 08 oct. 2024, 15:42

Quelques années ? En juillet 2024, dès la fin du Tour, Gouvenou se disait catastrophé par le nombre d'étapes jouées au sprint en 2024 et quu'il allait changer ça dans le futur. Certes le tracé du Tour 2025 était déjà en partie dans les cartons, mais qu'il puisse penser à un tracé pareil, c'est quand même effarant !
J'ai vu ça après sur Velowire en effet (l'itw de Gouvenou).

Mais ça ne vient pas tellement en contradiction avec ce que je disais. La philosophie Prudhomme/Gouvenou d'il y a quelques années c'était de ne surtout pas proposer de semaine entière de sprint. On alternait 1 ou 2 étapes de sprint avec un truc qui laissait sa chance aux puncheurs? Et surtout, sur ces mêmes étapes pour sprinteurs, ils essayaient de proposer des parcours donnant des scénarii différents pour peu que certains éléments extérieurs s'en mêlent (vent).

Exemples pas si lointains : premières semaines respectives de 2021 et 2022.

On a l'impression qu'il y a une lente glissade vers "moins inspiré" depuis ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il manque 1 étape pavée au début, sinon, en partant du nord et en allant vers la Bretagne, impossible d'avoir une étape de montagne en chemin.

Depuis quelques années, ASO considère la partie au nord de la Loire comme une zone où on ne peut pas rester plus de 5 jours, ce qui fait que beaucoup de région ne voit plus le Tour passer chez eux. Alors en 2025, ASO "répare" cette anomalie en proposant 9 étapes dans cette zone, mais on peut être sûr que sur les 3 années suivantes, le parcours sera essentiellement dans le sud de la France, avant à nouveau refaire un long passage dans le nord en 2029/2030.
marooned
Leader
Leader

D'après La Dépêche, il y aura une arrivée à Carcassonne le samedi 19 juillet puis un départ le dimanche 20 juillet. Ca confirme deux choses :
- seulement deux étapes pyrénéennes (dont sans doute un CLM) ;
- l'arrivée au Ventoux n'aura pas lieu le dimanche 20 juillet mais le mardi 22 juillet après un repos à Montpellier la veille.

Les 4 week-end s'annoncent vraiment soporifiques.
marooned
Leader
Leader

On3 a écrit : 08 oct. 2024, 17:00
jimmy39 a écrit : 08 oct. 2024, 15:50

J'ai vu ça après sur Velowire en effet (l'itw de Gouvenou).

Mais ça ne vient pas tellement en contradiction avec ce que je disais. La philosophie Prudhomme/Gouvenou d'il y a quelques années c'était de ne surtout pas proposer de semaine entière de sprint. On alternait 1 ou 2 étapes de sprint avec un truc qui laissait sa chance aux puncheurs? Et surtout, sur ces mêmes étapes pour sprinteurs, ils essayaient de proposer des parcours donnant des scénarii différents pour peu que certains éléments extérieurs s'en mêlent (vent).

Exemples pas si lointains : premières semaines respectives de 2021 et 2022.

On a l'impression qu'il y a une lente glissade vers "moins inspiré" depuis ?
J'espère que ce n'est pas par volonté de maintenir le suspens le plus longtemps possible. Mais partir du nord avant d'aller vers la Bretagne en évitant soigneusement les pavés et les ribinous, c'est quand même assez curieux. Ca donne un peu l'impression de vouloir éviter de proposer des étapes sélectives durant la première partie du Tour.
-Vélomen-
Leader
Leader

Finalement, il y aurait une arrivée au sommet d'Hautacam (dont l'enrombé a été refait), en plus de Superbagnères et du clm en côte sur le Peyresourde !

Plutôt logique de voir des Pyrénées plus consistantes qu'annoncé car on aura quand même 10 jours en plaine !!
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui Hautacam, c'est plus logique!
un des 3 mauvais souvenirs du Tour à conjurer pour le vainqueur sortant avec Granon et Loze.

Inutile de s'échapper ce jour là après 10 jours de plaine, visma et UAE feront en sorte que leur leader se joue la victoire!
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 12 oct. 2024, 17:14 Finalement, il y aurait une arrivée au sommet d'Hautacam (dont l'enrombé a été refait), en plus de Superbagnères et du clm en côte sur le Peyresourde !

Plutôt logique de voir des Pyrénées plus consistantes qu'annoncé car on aura quand même 10 jours en plaine !!
Oui même si c'est étonnant au vu du schéma qu'on entrevoyait :reflexion:
La dépêche parle du 17 juillet pour Auch/Hautacam alors que c'est prévu Muret< Superbagnères ce jour là :tonton: (ou alors c'est Muret Hautacam :scratch: )
Avec aussi Montpellier et Carcassone à caser c'est un casse-tête !
Sinon pour ma part je n'exclu pas encore totalement un clm Luchon < Superbagnères au lieu de Loudenvielle ou Luchon < Peyragudes, mais ça reste mon ressenti perso et je dois surement me tromper.
(C'est moins pire que la rumeur de LFR qui parle d'un clm par équipe pour celui de Peyragudes :sylvain84: :elephant: :rieur: )
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

Il y avait beaucoup trop d'étapes de plaine dans les précédentes montures qu'on pouvait voir sur Velowire et ailleurs.

Gouvenu a pourtant prévenu qu'il n'y aurait plus autant d'étapes pour sprinteurs.

A mon avis, entre Carcassonne, Montpellier et Toulouse, il y a une étape de trop.

3 jours costauds dans les Pyrénées, dont un clm en côte, ce n'est pas surprenant quand on sait qu'il y aura eu 10 jours de plaine avant.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Ote_Ta_Came/ _Vends_Tout/_Al_Peu_du_Aise/_La_Plane ça ressemble de plus en plus a un Tour des numéros lunaires a renouveler :rieur:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Des rumeurs finalement d'un clm vers Pontarlier pour l'avant-veille :scratch:
Si c'est la cas cela voudrait dire Clm par équipe vers Caen ?
Il y a déjà plusieurs années, j'avais émis le souhait d'avoir 3 CLM : un par équipe en 1e semaine, 1 en côte en 2e et un plat en 3e :hehe:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
marooned
Leader
Leader

Ce serait quoi le CLM la veille de l'arrivée du coup ?
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 14 oct. 2024, 19:43 Des rumeurs finalement d'un clm vers Pontarlier pour l'avant-veille :scratch:
Si c'est la cas cela voudrait dire Clm par équipe vers Caen ?
Il y a déjà plusieurs années, j'avais émis le souhait d'avoir 3 CLM : un par équipe en 1e semaine, 1 en côte en 2e et un plat en 3e :hehe:
pas sûr que réduire les étapes pour baroudeurs soit la meilleure chose à faire pour l'intérêt du Tour.
bcp de sprint, 3 chronos, bcp d'arrivées au sommet, il va rester 2 étapes pour eux :paf-mur:
Répondre