Dopage 2025

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2025

MajorK03 a écrit : 06 juin 2025, 10:26
Et pour ton autre post, j'ai bien dit que la Sky était justement plus "propre" car ils n'avaient pas la même marge de manœuvre à leur époque, et non par conscience morale ou je ne sais quelle autre foutaise. Tu fous la Sky aujourd'hui avec leur mentalité de l'époque et l'avantage budgétaire qu'ils avaient par rapport à la concurrence, ils auraient très probablement bien plus affolé les compteurs.
Le paramètre que tu oublies, c'est que la Sky de Froome n'avait tout simplement pas besoin de pousser plus les watts pour remporter ses TDF. Qui dit qu'ils n'auraient pas pu? A part une fois, Froome n'a pas vraiment été accroché. Vu la suspicion qui entourait l'équipe, ils n'avaient aucune raison d'aller au-delà de ce qui était nécessaire pour gagner!
MajorK03
Leader
Leader

clash a écrit : 06 juin 2025, 22:45 Le paramètre que tu oublies, c'est que la Sky de Froome n'avait tout simplement pas besoin de pousser plus les watts pour remporter ses TDF. Qui dit qu'ils n'auraient pas pu? A part une fois, Froome n'a pas vraiment été accroché. Vu la suspicion qui entourait l'équipe, ils n'avaient aucune raison d'aller au-delà de ce qui était nécessaire pour gagner!
Oui il y a certainement des étapes où Froome n'a pas lâché tout ce qu'il avait dans le moteur pour s'acheter une certaine forme de paix, mais Armstrong faisait pareil et on peut avoir le même raisonnement avec lui. Et l'américain reste devant le britannique, tout en se faisant humilier par Pogacar qui détient depuis l'an passé la perf la plus miraculeuse de l'histoire du calcul des watts si on veut prendre le truc sur une étape et non dans un ensemble. Et Vingegaard est pas loin derrière.

Mais dans le calcul moyen des watts par Tour bien sûr que ça joue. Et ça laisse imaginer ce que des Indurain, Armstrong ou d'autres auraient pu sortir si ils avaient couru façon Pogacar vs Vingo 2024 à vouloir toutes les étapes de montagne. La Sky ressemblait beaucoup à l'US Postal sur ce point d'ailleurs, en écrasant la première étape de montagne puis en "gérant" ensuite. Reste à savoir si c'était parce qu'ils n'avaient pas les capacités physiques du slovène et du danois, ou simplement parce qu'ils voulaient s'éviter des problèmes.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord pour Armstrong et l'US Postal, on peut tenir le même raisonnement. Mais pas pour Pogacar et Vingegaard... d'où peut-être le fait qu'ils sont tellement au-dessus dans le tableau! Ils sont obligés d'aller au max pour gagner tandis qu'on peut supputer qu'Armstrong et Froome/Sky géraient et avaient un plafond de watts plus haut.

Dans mes souvenirs d'Armstrong, je me souviens du seul moment ou presque où sa victoire finale a été menacée: au pied de Luz Ardiden lors de sa chute... Et on a vu son wattage dès qu'il s'est relevé et sur toute la fin de la montée! Une perf' qu'on a bien évidemment mis sur le compte du shot d'adrénaline... :rieur:
MajorK03
Leader
Leader

clash a écrit : 06 juin 2025, 23:12 D'accord pour Armstrong et l'US Postal, on peut tenir le même raisonnement. Mais pas pour Pogacar et Vingegaard... d'où peut-être le fait qu'ils sont tellement au-dessus dans le tableau! Ils sont obligés d'aller au max pour gagner tandis qu'on peut supputer qu'Armstrong et Froome/Sky géraient et avaient un plafond de watts plus haut.

Dans mes souvenirs d'Armstrong, je me souviens du seul moment ou presque où sa victoire finale a été menacée: au pied de Luz Ardiden lors de sa chute... Et on a vu son wattage dès qu'il s'est relevé et sur toute la fin de la montée! Une perf' qu'on a bien évidemment mis sur le compte du shot d'adrénaline... :rieur:
Luz Ardiden 2003, grand moment, avec Janou qui attend Lance. Le Tour 2003, un chef d'œuvre signé Ufe. :love:
Il aurait pu être bien embêté en 2004 également, mais il a tellement flippé en voyant la forme de Mayo et Hamilton à l'approche du Tour qu'il s'est empressé de les remettre à leur place sans même avoir à lever le cul de la selle. :police:

Et puis en plus il était bien aidé dans le storytelling par ses potes de FTV le Texan. Pour l'anecdote, l'algorithme de YT m'a proposé il y a peu le "Vivement dimanche" de Drucker tourné à Aspen pour le come-back de L.A, avec soit disant un Armstrong qui allait répondre à toutes les questions de Drucker, même les plus fâcheuses. J'ai regardé l'intro et puis j'ai laissé tomber. :tonton:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 05 juin 2025, 22:47 Non mais je parle de vélo et pas d'athlé là, bien sur que les mecs allaient à Font-Romeu ou à Ifrane et on sait ce qu'ils y faisaient. Dans le vélo, de 1990 à 2010, les stages en altitude avaient disparus ou presque parce que les mecs avaient juste à se piquer le derch, et c'est bel et bien la Sky qui a remis le truc au goût du jour.

Quant à la lutte antidopage, je parle de la lutte scientifique et des armes des labos, pas des enquêtes policières types Puerto ou Aderlass. Ce qui freinait les mecs dans les 2010's, c'était pas les flics mais les contrôles. Les mecs sont pas passés de poches de 500 ml à des poches de 100ml juste par peur des képis. Et c'est pareil pour toutes les micros-doses en général.

La nutrition à l'effort, les Sky en ont parlé dès 2018 avec leurs 90g/h. Et les cetones, c'est UK Sport qui a lancé recherches et production pour les adapter aux sportifs, car à la base c'était utilisé par les soldats US en Irak et en Afghanistan comme j'en ai déjà parlé ici. Ils en ont eu l'exclusivité jusque fin 2012. Et ensuite Contador a été un des premiers à pouvoir les utiliser hors sportifs britanniques contre plusieurs dizaines de milliers d'euros, et on a vu le résultat en 2014 (même si il y avait sans doute pas que ça pour expliquer sa saison).
Ahah je vois que toi aussi tu es squeptique sur ce _Contadormirdeuxbouts
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

très longue itw de vingegaard d'il y a quelques semaines apparemment : https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 88234.html
il y parle un peu de l'évolution du niveau, notamment à la min 34
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 07 juin 2025, 15:18 très longue itw de vingegaard d'il y a quelques semaines apparemment : https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 88234.html
il y parle un peu de l'évolution du niveau, notamment à la min 34
Il cause dopage? :green:
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

extrait de Chronowatt :
"En ce qui concerne la performance athlétique de Simon Yates, on peut la qualifier de phénoménale et d'inattendue. Simon Yates a amélioré d'1min25sec la meilleure performance connue sur le Colle delle Finestre réalisée par Pablo Torres sur le Tour de l'Avenir 2024. Le contexte diffère car Torres avait 19 ans seulement en 2024, il a fait sa performance sur une étape courte après seulement 7 jours de course et il ne devait pas gravir Sestrière par la suite. Sur les longs cols en altitude, en troisième semaine de grand Tour, Yates fait mieux que Lopez, 406 watts étalon pendant 1h00min50sec, sur le col de la Loze en 2020. Sa performance dépasse aussi celle d'Alberto Contador et d'Andy Schleck sur le Tourmalet en 2010 (429 watts étalon sur 50min). Actuellement seuls Pogacar et Vingegaard pourraient grimper plus vite que Yates le Colle delle Finestre. Au-dessus de 2000m, on se souvient de l'aisance de Vingegaard sur le Granon en 2022, et de celle de Pogacar sur le Galibier et le Foscagno en 2024.
Il a probablement réalisé la plus grande performance de sa carrière sur le Finestre, à 33 ans.
Mais il a déclaré en début d'année 2025 que le cyclisme était devenu un sport facile grâce aux progrès de la nutrition, alors tout va bien..."

Frédéric Portoleau

Image
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

à albatorconterdo : on en a déjà parlé il y a quelques semaines suite à cette fameuse étape
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bon, je sais pas si je poste dans le bon topic, chacun se fera son idée mais au moins ça polluera pas le topic dauphiné

selon une source sur twitter :

- sur la côte de domancy, vingegaard avait fait 6 min 42 lors du clm en 2023. Aujourd'hui pogacar a mis 6 min1 5. Cela donne une VAM de 2100 m
- sur la montée totale (8,6 km à 7,2%) : pogacar a mis 19 min 48 => 26 kmh ; VAM 1888 m. Un autre a calculé 494 watts à partir de ça (à voir selon le poids réel de pogacar)

et vu que son strava est sorti, je peux voir qu'il a fait le segment "domancy climb to combloux" (5,95 km à 6,5%) en 12min57 à 27 kmh. Les 2e et 3e sur strava sont jorgenson et evenepoel, tous les 2 en 14min19, à 24,9 kmh. On est donc sur une vitesse 10 % supérieure, donc au moins 10% + de watts (peut être + vu que la résistance aéro augmente avec la vitesse). Un monde d'écart. Pour ceux qui regardent les segments, il y a généralement peu d'écart entre le 1er et les suivants ; et quand un mec est largement au dessus des dautres c'est que c'est un pro face à un très bon amateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 13 juin 2025, 22:35 à albatorconterdo : on en a déjà parlé il y a quelques semaines suite à cette fameuse étape
ah ok, désolé, comme je ne lis pas forcément tout, j 'étais passé à coté :neutral:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Juste comme ça et parce que c'est le topic ou l'on peut dire des trucs sans trop se faire rabrouer.
J'accuse personne (notamment sur le dopage), je trouve intéressant le "traitement" de la perf de Martinez hier sur le forum.

Que pensez vous ? En sachant qu'il était complètement à la rue sur les deux autres étapes de montagne. Et la sur la dernière étape, dans une échappée de costauds, il est le meilleur à la pédale du peloton derrière Tic & Tac.

Mon avis est que tout autre membre de l'équipe Bahrein, (qui plus est "pas français"), aurait pris beaucoup plus de remarques sur ce genre de perf.

Ou peut être suis je complètement hors propos car sa perf est tout à fait rationnelle?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

il a dû revoir la longueur des manivelles... :elephant:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un peu louche oui, mais en soi, si tu joues une étape, alors tu relaches les étapes où tu as zéro chances et tu donnes tout le jour où tu es en bonne position, c'est pas nouveau comme stratégie.

Ensuite oui LM est surement un des coureurs français les plus suspicieux (entourage + choix de Bahrein), mais je ne suis pas forcément choqué par hier.
MajorK03
Leader
Leader

Geraint Thomas nous parle de l'étape 6 de Pogacar sur le Dauphiné. Bon, c'est du Geraint hein, faut sans doute pas prendre ça sur un ton accusateur :

"Pogacar est monté à 7.2W/kg pendant 20 minutes, c'est ce que je faisais sur 6, voire peut-être sur 7 minutes maximum quand j'étais à mon meilleur niveau, mon tout meilleur niveau. C'est juste ridicule."

Plus grosse performance de la saison bien entendu. Pour rappel, Del Toro qui avait sorti une perf impressionnante à Superga lors de Milan-Turin avait tenu ça pendant 13 minutes, ce qui était déjà absolument essseptionnel, même si ça n'avait pas fait réagir grand monde à l'époque.

Et le Mou prévenait avant le départ du Dauphiné qu'il avait encore entre 7 et 10% de marge en vue du Tour après sa phase de tapering. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort. :rieur:
Répondre