très longue itw de vingegaard d'il y a quelques semaines apparemment : https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 88234.html
il y parle un peu de l'évolution du niveau, notamment à la min 34
Dopage 2025
Modérateur : Modos VCN
- trevorphilips
- Equipier de luxe
Re: Dopage 2025
Il cause dopage?trevorphilips a écrit : 07 juin 2025, 15:18 très longue itw de vingegaard d'il y a quelques semaines apparemment : https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 88234.html
il y parle un peu de l'évolution du niveau, notamment à la min 34

Merci Albator 

- AlbatorConterdo
- légende VCN
extrait de Chronowatt :
"En ce qui concerne la performance athlétique de Simon Yates, on peut la qualifier de phénoménale et d'inattendue. Simon Yates a amélioré d'1min25sec la meilleure performance connue sur le Colle delle Finestre réalisée par Pablo Torres sur le Tour de l'Avenir 2024. Le contexte diffère car Torres avait 19 ans seulement en 2024, il a fait sa performance sur une étape courte après seulement 7 jours de course et il ne devait pas gravir Sestrière par la suite. Sur les longs cols en altitude, en troisième semaine de grand Tour, Yates fait mieux que Lopez, 406 watts étalon pendant 1h00min50sec, sur le col de la Loze en 2020. Sa performance dépasse aussi celle d'Alberto Contador et d'Andy Schleck sur le Tourmalet en 2010 (429 watts étalon sur 50min). Actuellement seuls Pogacar et Vingegaard pourraient grimper plus vite que Yates le Colle delle Finestre. Au-dessus de 2000m, on se souvient de l'aisance de Vingegaard sur le Granon en 2022, et de celle de Pogacar sur le Galibier et le Foscagno en 2024.
Il a probablement réalisé la plus grande performance de sa carrière sur le Finestre, à 33 ans.
Mais il a déclaré en début d'année 2025 que le cyclisme était devenu un sport facile grâce aux progrès de la nutrition, alors tout va bien..."
Frédéric Portoleau

"En ce qui concerne la performance athlétique de Simon Yates, on peut la qualifier de phénoménale et d'inattendue. Simon Yates a amélioré d'1min25sec la meilleure performance connue sur le Colle delle Finestre réalisée par Pablo Torres sur le Tour de l'Avenir 2024. Le contexte diffère car Torres avait 19 ans seulement en 2024, il a fait sa performance sur une étape courte après seulement 7 jours de course et il ne devait pas gravir Sestrière par la suite. Sur les longs cols en altitude, en troisième semaine de grand Tour, Yates fait mieux que Lopez, 406 watts étalon pendant 1h00min50sec, sur le col de la Loze en 2020. Sa performance dépasse aussi celle d'Alberto Contador et d'Andy Schleck sur le Tourmalet en 2010 (429 watts étalon sur 50min). Actuellement seuls Pogacar et Vingegaard pourraient grimper plus vite que Yates le Colle delle Finestre. Au-dessus de 2000m, on se souvient de l'aisance de Vingegaard sur le Granon en 2022, et de celle de Pogacar sur le Galibier et le Foscagno en 2024.
Il a probablement réalisé la plus grande performance de sa carrière sur le Finestre, à 33 ans.
Mais il a déclaré en début d'année 2025 que le cyclisme était devenu un sport facile grâce aux progrès de la nutrition, alors tout va bien..."
Frédéric Portoleau

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- trevorphilips
- Equipier de luxe
à albatorconterdo : on en a déjà parlé il y a quelques semaines suite à cette fameuse étape
- trevorphilips
- Equipier de luxe
bon, je sais pas si je poste dans le bon topic, chacun se fera son idée mais au moins ça polluera pas le topic dauphiné
selon une source sur twitter :
- sur la côte de domancy, vingegaard avait fait 6 min 42 lors du clm en 2023. Aujourd'hui pogacar a mis 6 min1 5. Cela donne une VAM de 2100 m
- sur la montée totale (8,6 km à 7,2%) : pogacar a mis 19 min 48 => 26 kmh ; VAM 1888 m. Un autre a calculé 494 watts à partir de ça (à voir selon le poids réel de pogacar)
et vu que son strava est sorti, je peux voir qu'il a fait le segment "domancy climb to combloux" (5,95 km à 6,5%) en 12min57 à 27 kmh. Les 2e et 3e sur strava sont jorgenson et evenepoel, tous les 2 en 14min19, à 24,9 kmh. On est donc sur une vitesse 10 % supérieure, donc au moins 10% + de watts (peut être + vu que la résistance aéro augmente avec la vitesse). Un monde d'écart. Pour ceux qui regardent les segments, il y a généralement peu d'écart entre le 1er et les suivants ; et quand un mec est largement au dessus des dautres c'est que c'est un pro face à un très bon amateur
selon une source sur twitter :
- sur la côte de domancy, vingegaard avait fait 6 min 42 lors du clm en 2023. Aujourd'hui pogacar a mis 6 min1 5. Cela donne une VAM de 2100 m
- sur la montée totale (8,6 km à 7,2%) : pogacar a mis 19 min 48 => 26 kmh ; VAM 1888 m. Un autre a calculé 494 watts à partir de ça (à voir selon le poids réel de pogacar)
et vu que son strava est sorti, je peux voir qu'il a fait le segment "domancy climb to combloux" (5,95 km à 6,5%) en 12min57 à 27 kmh. Les 2e et 3e sur strava sont jorgenson et evenepoel, tous les 2 en 14min19, à 24,9 kmh. On est donc sur une vitesse 10 % supérieure, donc au moins 10% + de watts (peut être + vu que la résistance aéro augmente avec la vitesse). Un monde d'écart. Pour ceux qui regardent les segments, il y a généralement peu d'écart entre le 1er et les suivants ; et quand un mec est largement au dessus des dautres c'est que c'est un pro face à un très bon amateur
- AlbatorConterdo
- légende VCN
ah ok, désolé, comme je ne lis pas forcément tout, j 'étais passé à cotétrevorphilips a écrit : 13 juin 2025, 22:35 à albatorconterdo : on en a déjà parlé il y a quelques semaines suite à cette fameuse étape

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Juste comme ça et parce que c'est le topic ou l'on peut dire des trucs sans trop se faire rabrouer.
J'accuse personne (notamment sur le dopage), je trouve intéressant le "traitement" de la perf de Martinez hier sur le forum.
Que pensez vous ? En sachant qu'il était complètement à la rue sur les deux autres étapes de montagne. Et la sur la dernière étape, dans une échappée de costauds, il est le meilleur à la pédale du peloton derrière Tic & Tac.
Mon avis est que tout autre membre de l'équipe Bahrein, (qui plus est "pas français"), aurait pris beaucoup plus de remarques sur ce genre de perf.
Ou peut être suis je complètement hors propos car sa perf est tout à fait rationnelle?
J'accuse personne (notamment sur le dopage), je trouve intéressant le "traitement" de la perf de Martinez hier sur le forum.
Que pensez vous ? En sachant qu'il était complètement à la rue sur les deux autres étapes de montagne. Et la sur la dernière étape, dans une échappée de costauds, il est le meilleur à la pédale du peloton derrière Tic & Tac.
Mon avis est que tout autre membre de l'équipe Bahrein, (qui plus est "pas français"), aurait pris beaucoup plus de remarques sur ce genre de perf.
Ou peut être suis je complètement hors propos car sa perf est tout à fait rationnelle?
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
il a dû revoir la longueur des manivelles... 

C'est un peu louche oui, mais en soi, si tu joues une étape, alors tu relaches les étapes où tu as zéro chances et tu donnes tout le jour où tu es en bonne position, c'est pas nouveau comme stratégie.
Ensuite oui LM est surement un des coureurs français les plus suspicieux (entourage + choix de Bahrein), mais je ne suis pas forcément choqué par hier.
Ensuite oui LM est surement un des coureurs français les plus suspicieux (entourage + choix de Bahrein), mais je ne suis pas forcément choqué par hier.
Geraint Thomas nous parle de l'étape 6 de Pogacar sur le Dauphiné. Bon, c'est du Geraint hein, faut sans doute pas prendre ça sur un ton accusateur :
"Pogacar est monté à 7.2W/kg pendant 20 minutes, c'est ce que je faisais sur 6, voire peut-être sur 7 minutes maximum quand j'étais à mon meilleur niveau, mon tout meilleur niveau. C'est juste ridicule."
Plus grosse performance de la saison bien entendu. Pour rappel, Del Toro qui avait sorti une perf impressionnante à Superga lors de Milan-Turin avait tenu ça pendant 13 minutes, ce qui était déjà absolument essseptionnel, même si ça n'avait pas fait réagir grand monde à l'époque.
Et le Mou prévenait avant le départ du Dauphiné qu'il avait encore entre 7 et 10% de marge en vue du Tour après sa phase de tapering. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort.
"Pogacar est monté à 7.2W/kg pendant 20 minutes, c'est ce que je faisais sur 6, voire peut-être sur 7 minutes maximum quand j'étais à mon meilleur niveau, mon tout meilleur niveau. C'est juste ridicule."
Plus grosse performance de la saison bien entendu. Pour rappel, Del Toro qui avait sorti une perf impressionnante à Superga lors de Milan-Turin avait tenu ça pendant 13 minutes, ce qui était déjà absolument essseptionnel, même si ça n'avait pas fait réagir grand monde à l'époque.
Et le Mou prévenait avant le départ du Dauphiné qu'il avait encore entre 7 et 10% de marge en vue du Tour après sa phase de tapering. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort.

- trevorphilips
- Equipier de luxe
c'est 7,4 w/kg sur 20 min pour pogacar
les 7 w/kg c'était l'an dernier sur environ 40 min je crois (plateau de beille)
cette année il semble avoir upgradé car 7,4 w/kg sur 20 min ça doit donner une FTP de 7w/kg
les 7 w/kg c'était l'an dernier sur environ 40 min je crois (plateau de beille)
cette année il semble avoir upgradé car 7,4 w/kg sur 20 min ça doit donner une FTP de 7w/kg
-
- Equipier de luxe
Et en plus l'arrogance et le manque de respect vis-à-vis de la concurrence sur ce Dauphiné, il doit pas avoir que des amis dans le peloton. De quoi finir par briser l'omerta ?
Landismo o barbarie
Je le répète souvent ici, mais le Alberto de la grande époque disait qu'il se faisait son petit test sur 20' avant le Tour. S'il sortait 7w/kg, il savait qu'il était dans les clous pour gagner le Tour.MajorK03 a écrit : 18 juin 2025, 18:55 Geraint Thomas nous parle de l'étape 6 de Pogacar sur le Dauphiné. Bon, c'est du Geraint hein, faut sans doute pas prendre ça sur un ton accusateur :
Et le Mou prévenait avant le départ du Dauphiné qu'il avait encore entre 7 et 10% de marge en vue du Tour après sa phase de tapering. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort.![]()

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
https://lanternerouge.com/2025/06/15/po ... ge-7-2025/
Combloux/Domancy, c'est la perf en montagne la plus impressionnante de l'année 2025 (qui en doutait ?).
7,2w/kg sur 20', soit 7,4w/kg ramené au niveau de la mer. Comparable à son Isola 2000 de l'an dernier.
Ca en fait donc une performance majeure de la carrière de Pogacar.
Mais on est encore loin de l'infamie du Plateau de Beille.
Combloux/Domancy, c'est la perf en montagne la plus impressionnante de l'année 2025 (qui en doutait ?).
7,2w/kg sur 20', soit 7,4w/kg ramené au niveau de la mer. Comparable à son Isola 2000 de l'an dernier.
Ca en fait donc une performance majeure de la carrière de Pogacar.
Mais on est encore loin de l'infamie du Plateau de Beille.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
- _fondelataule
- Equipier de luxe
Loin loin c'est relatif encore un petit mois et on aura de nouvelles montées record 

C'est quoi, le tapering ?MajorK03 a écrit : 18 juin 2025, 18:55
Et le Mou prévenait avant le départ du Dauphiné qu'il avait encore entre 7 et 10% de marge en vue du Tour après sa phase de tapering. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort.![]()
S'entraîner avec moins d'intensité ?

Comme son nom l'indique, le tapering est une technique qui consiste à taper très fort sur la tête de ses adversaires pendant les courses de préparation.fred30 a écrit : 19 juin 2025, 15:16C'est quoi, le tapering ?MajorK03 a écrit : 18 juin 2025, 18:55 Et le Mou prévenait avant le départ du Dauphiné qu'il avait encore entre 7 et 10% de marge en vue du Tour après sa phase de tapering. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort.![]()
S'entraîner avec moins d'intensité ?![]()

- Bradounet_
- légende VCN
C'est la toute fin d'une préparation ou l'on relâche l'entrainement pour faire du jus/surcompenser avant le grand évènement de sa saison, on vise un gros rebond hormonal. En vélo surtout pour un GT ou faut être au top en 3e semaine, le tapering sera fortement réduit quand même sinon ca peut être nocif. C'est une pratique qu'on retrouve beaucoup plus dans les disciplines ou faut performer le jour J (championnats du monde, JO). A noter que le tapering est généralement précédé d'une phase de surcharge (overreaching ou l'on l'en va chercher a se surentrainer, a flirter avec la limite de ce qu'on peut encaisser)fred30 a écrit : 19 juin 2025, 15:16C'est quoi, le tapering ?MajorK03 a écrit : 18 juin 2025, 18:55
S'entraîner avec moins d'intensité ?![]()
Par exemple, en patinage de vitesse, je peux te donner le plan d'entrainement de Nils van der Poel avant son championnat du monde du 5000 m ponctué par un record olympique avant d'exploser le record du monde du 10 000 m quelques jours plus tard, pour avoir une idée du timing, attention, c'est de l'overreaching/tapering extrême :
Fri – Rest
Sat – Rest
Sun – Rest
Mon – 10k session + 2,5h biking at 210W
Tue – 10k session + 2,5h biking at 210W
Wed – 10k session + 2,5h biking at 210W
Thu – 10k session + 2,5h biking at 210W
Fri – 5k session + 2h biking at 210W
Sat – 5k session + 2h biking at 210W
Sun – Rest
Mon – 10k session + 1,5h biking at 210W
Tue – 5k session + 1,5h biking at 210W
Wed – 5k session + 1,5h biking at 210W
Thu – 5k session + 1h biking at 210W
Fri – 5k session + 1h biking at 210W
Sat – Rest
Sun – Rest
Mon – Biking 200W 0,5h
Tue – 3 laps of 30”, 8 min rest, 1000m of 5 000m speed
Wed – Rest
Thu – 3 laps of 30”, 8 min rest, 1000m of 5 000m speed
Fri Race 5 000m
3 jours de repos a 3 semaines piles de l'évènement pour attaquer avec le max de fraicheur les 11/12 jours les plus terribles de la prépa. Nils Van der Poel ne s'entrainait sur la glace qu'a l'intensité du record du monde ! Car pour lui, si on patine plus ou moins vite, la technique s'en retrouve perturbée et on prend de mauvais reflexes.
Donc, en gros, il ne s'entrainait sur la glace qu'un mois par an juste avant son grand objectif, le reste du temps, il faisait des sorties interminables a vélo pour avoir une caisse phénoménale (des sorties allant jusqu'à 600 km, il faisait aussi tout son entrainement au seuil sur le vélo) dans le but de pouvoir faire pendant cette phase d'overreaching, le max de tours de piste pendant la journée au rythme du record du monde du 5000 m (ca correspond a 10k session ou 5k session sur le programme). Les heures de vélo tranquilles a 210 W, c'est juste pour garder sa base aérobie.
Il coupe 7 jours avant le jour J. Les trois entrainements dans la semaine restent hyper légers, mais sont faits sur la glace toujours a intensité du record du monde.
Ce timing ne doit pas être transposé a un coureur jouant le général du TdF parce que couper 7 jours son entrainement aérobie aura des effets dramatiques sur le moyen terme 10 jours plus tard.
Un Pogacar doit faire un tapering moins important (dernière semaine moins light en aérobie) et une surcharge moins lourde. De toute façon, vu qu'il a disputé le Dauphiné, ce n'est pas possible de se faire un vrai overreaching de 11/12 jours en stage juste après. Si tu veux faire vraiment de l'overreaching/tapering en vue du TdF, tu ne disputes pas le Dauphiné mais le Tour de Suisse, tu ne coupes pas après mais t'enchaines sur un petit stage de 5 jours. Ca montre bien que le tapering n'est pas une recette miracle pour un GT. Donc les 10 pourcent gagnés par Pogacar grâce au tapering, c'est n'importe quoi.
Au passage, faire un régime au dernier moment est totalement contre productif, car on va manquer d'énergie pour enchainer les sessions a haute intensité pendant la phase d'overreaching, on fatiguera plus vite et on fera un ou deux jours de moins que prévu et tout le planning se casse la gueule ensuite. Evenepoel, cette année, va donc pouvoir faire une petite surcompensation, alors que l'an passé, c'était la course contre la montre pour perdre le max de poids après sa rééducation et le Dauphiné.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Merci pour tous ces détails !
- _fondelataule
- Equipier de luxe
_Nils_Vent_der_Poupou
mais il y en encore combien des rejetons comme ça dans la famille ?