Pendant ce temps là en 2018

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Pendant ce temps là en 2018

allezlasse a écrit : 20 nov. 2018, 17:06 et plus jamais de 14 juillet en montagne si on commence autour du 10 aussi
Ouais mais d'un autre côté on pourrait mettre un Hammer Series début juillet, ça serait top :elephant:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 20 nov. 2018, 17:12
jicébé a écrit : 20 nov. 2018, 17:03

Tu fais la réponse que j'attendais, ou plutôt à laquelle je m'attendais: toutes les courses peuvent bien faire un effort pour permettre la refonte (absolument nécessaire) du calendrier (le Giro et le ToC sont apparemment décidés à le faire, cet effort, puisque Lappartient aurait déjà rencontré leurs organisateurs respectifs avant d'en arriver à cette proposition), mais le Tour, surtout pas touche...
Mais c'est n'importe quoi cette histoire, le Giro et le Tour de Californie ne sont absolument pas en concurrence, personne ne va doubler les 2 courses et les horaires de retransmission sont totalement différents, donc il n'y aura aucun téléspectateur de plus. Si le Giro est content de reculer d'une semaine (probablement en espèrant avoir moins de mauvais temps, par pour faire plaisir au ToC) en acceptant le risque d'avoir moins de grands leaders, pourquoi cela devrait-il toucher le Tour :reflexion:
Et si on en changeait la date, on fait quoi de la Vuelta qui est déjà en toute fin de saison ? On ne peut pas la retarder encore, donc on s'en fout qu'il y ait une semaine de moins d'écart avec le Tour :euh:
Par définition, si le Giro et le ToC se disputent en même temps, ils sont en concurrence; s'ils se disputent à 1 sem d'intervalle, ils le sont (un peu) moins.

Bien que ça ne résolve pas tout, le fait que l'on essaie d'éviter certains chevauchements de calendrier va dans le bon sens. Personnellement, ça m'énerve qu'il y ait ces fichues concurrences P-N-T-A _ Giro-ToC _ Dauphiné-TdS _ Vuelta-Hambourg-Plouay-Canadiennes; qu'il y ait la Catalogne et le Pays Basque en plein milieu des classiques me dérange aussi car, bien que ce ne soit pas le même type de coureurs qui y participent, ça dissipe en tout cas mon attention.

Et si le décalage du Giro doit passer par le décalage du Tour, décalons aussi la Vuelta d'une semaine: elle se terminera 1 sem avant les Ch. du Monde plutôt que 2 sem, je ne vois pas où est le problème.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un peu obligatoire d'avoir ces chevauchements, les semaines ne durent que 7 jours et les mois autour de 30 jours, ou alors on dispute le tour de Lombardie fin novembre :elephant: pas sûr que le cyclisme soit gagnant.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 20 nov. 2018, 17:34
jimmy39 a écrit : 20 nov. 2018, 17:12 ...
Par définition, si le Giro et le ToC se disputent en même temps, ils sont en concurrence; s'ils se disputent à 1 sem d'intervalle, ils le sont (un peu) moins.

Bien que ça ne résolve pas tout, le fait que l'on essaie d'éviter certains chevauchements de calendrier va dans le bon sens. Personnellement, ça m'énerve qu'il y ait ces fichues concurrences P-N-T-A _ Giro-ToC _ Dauphiné-TdS _ Vuelta-Hambourg-Plouay-Canadiennes; qu'il y ait la Catalogne et le Pays Basque en plein milieu des classiques me dérange aussi car, bien que ce ne soit pas le même type de coureurs qui y participent, ça dissipe en tout cas mon attention.

Et si le décalage du Giro doit passer par le décalage du Tour, décalons aussi la Vuelta d'une semaine: elle se terminera 1 sem avant les Ch. du Monde plutôt que 2 sem, je ne vois pas où est le problème.
Moi aussi ! Difficile de pouvoir suivre correctement toutes les courses importantes du calendrier en même temps. Obligé de regarder des vidéos de celles que je ne pouvais pas voir pendant le direct d'une autre, mais quand on connaît le résultat avant, ça ne fait plus le même effet émotif.
Et quand en + on doit jongler avec le cyclo-cross, le VTT, et la piste... :pt1cable:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne dis pas que c'est facile d'éviter tout chevauchement dans le calendrier, ce serait un travail de longue haleine, mais si on n'essaie pas, il est clair qu'on n'y arrivera pas.

J'ai fait pour le "fun" un petit exercice visant à éviter les concurrences P-N_T-A et Dauphiné-TdS en 2019, qui pourrait donner ceci (avec, c'est vrai, une hypothèse de départ: la réduction à 6 jours de toutes les courses/étapes "d'1 sem", hypothèse qui n'est pas irréaliste ni irréalisable, puisque la Romandie et le Pays Basque - WT comme les 4 autres - se courent déjà en 6 jours):

- P-N du 5 au 10/03 (le 5/03 a déjà été une date de départ lors de l'une ou l'autre édition antérieure)
- T-A du 16 au 21/03 (soit un seul j. de décalage par rapport à la date réelle de l'arrivée 2019, avec possibilité de reculer également MSR d'1 j., soit le dimanche, ce qui s'est déjà fait dans le passé). Les Strade pourraient aisément trouver une place entre P-N et T-A
- Dauphiné du 4 au 9/06 (même remarque que pour P-N)
- TdS du 18 au 23/06
- le Giro serait avancé d'1 sem pour garder le même décalage par rapport au Dauphiné
- le ToC (en concurrence avec le Giro) pourrait trouver une date en août dans le cadre d'un calendrier US avec Utah et Colorado.

"Pierre à casser" bien sûr, mais pq ne pas tenter?
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mettre le strade en pleine semaine :carton:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 20 nov. 2018, 20:33 mettre le strade en pleine semaine :carton:
Comme l'E3, comme la FW, comme tout le Pays Basque, comme certaines étapes de montagne du Giro, du Tour et de la Vuelta... :wink:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 20 nov. 2018, 20:13 Je ne dis pas que c'est facile d'éviter tout chevauchement dans le calendrier, ce serait un travail de longue haleine, mais si on n'essaie pas, il est clair qu'on n'y arrivera pas.

J'ai fait pour le "fun" un petit exercice visant à éviter les concurrences P-N_T-A et Dauphiné-TdS en 2019, qui pourrait donner ceci (avec, c'est vrai, une hypothèse de départ: la réduction à 6 jours de toutes les courses/étapes "d'1 sem", hypothèse qui n'est pas irréaliste ni irréalisable, puisque la Romandie et le Pays Basque - WT comme les 4 autres - se courent déjà en 6 jours):

- P-N du 5 au 10/03 (le 5/03 a déjà été une date de départ lors de l'une ou l'autre édition antérieure)
- T-A du 16 au 21/03 (soit un seul j. de décalage par rapport à la date réelle de l'arrivée 2019, avec possibilité de reculer également MSR d'1 j., soit le dimanche, ce qui s'est déjà fait dans le passé). Les Strade pourraient aisément trouver une place entre P-N et T-A
- Dauphiné du 4 au 9/06 (même remarque que pour P-N)
- TdS du 18 au 23/06
- le Giro serait avancé d'1 sem pour garder le même décalage par rapport au Dauphiné
- le ToC (en concurrence avec le Giro) pourrait trouver une date en août dans le cadre d'un calendrier US avec Utah et Colorado.

"Pierre à casser" bien sûr, mais pq ne pas tenter?
Je ne vois pas le problème à ce que PN et TA se chevauchent : on est début de saison, il y a de toute façon très peu de coureurs qui doubleraient, et les 2 plateaux sont généralement intéressants.

Pareil pour le Dauphiné et le TDS ce sont les répétitions générales avant le Tour. En les mettant à des dates différentes, on risque de voir une des 2 courses complètement délaissée (car soit trop loin, soit trop proche du Tour).

La Californie est actuellement en concurrence avec le Giro. En la mettant en août, elle serait en concurrence avec le Tour (enchaînement très difficile) ET la Vuelta (enchaînement tout aussi difficile).

Le calendrier n'est peut être pas parfait, mais l'équilibre général est très bon pour les courses de premier plan à quelques détails près. On sort en plus d'une saison où quasiment toutes les grandes course, qu'elles soient par étapes ou les classiques ont été intéressantes. Je ne vois pas pourquoi vouloir tout changer.
charlix
Leader
Leader

Nan mais il y a zéro concurrence entre la Californie et le Giro, pardon, mais faut rester sérieux à un moment, c'est comme si on indiquait que le Tour d'Autriche concurrence la Grande Boucle.

Je ne comprends vraiment pas le raisonnement derrière, puisque de toute façon décalage ou pas aucun coureur n'irait sur les deux épreuves :scratch: De plus, il y a 8 heures de différence entre la Californie et l'Europe de l'Ouest, donc niveau télévisuel ça ne tient pas la route.

Sans compter l'argument le plus important, le Tour de Californie, tout le monde s'en fout, ce n'est un objectif pour personne dans le peloton. Le Tour de Californie n'a d'intérêt que pour les coureurs locaux, qui se tirent la bourre, les autres ils viennent préparer le Tour au soleil.

Pitié, il y a 50 classes d'écart, n'allons pas inventer de la concurrence sur des trucs qui n'existent pas, on ne parle pas de deux épreuves égales comme TA et PN, mais d'une kermesse améliorée et de la seconde course la plus importante du calendrier.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 20 nov. 2018, 21:43 Nan mais il y a zéro concurrence entre la Californie et le Giro, pardon, mais faut rester sérieux à un moment, c'est comme si on indiquait que le Tour d'Autriche concurrence la Grande Boucle.

Je ne comprends vraiment pas le raisonnement derrière, puisque de toute façon décalage ou pas aucun coureur n'irait sur les deux épreuves :scratch: De plus, il y a 8 heures de différence entre la Californie et l'Europe de l'Ouest, donc niveau télévisuel ça ne tient pas la route.

Sans compter l'argument le plus important, le Tour de Californie, tout le monde s'en fout, ce n'est un objectif pour personne dans le peloton. Le Tour de Californie n'a d'intérêt que pour les coureurs locaux, qui se tirent la bourre, les autres ils viennent préparer le Tour au soleil.

Pitié, il y a 50 classes d'écart, n'allons pas inventer de la concurrence sur des trucs qui n'existent pas, on ne parle pas de deux épreuves égales comme TA et PN, mais d'une kermesse améliorée et de la seconde course la plus importante du calendrier.
Tout le monde s'en fout, sauf apparemment Lappartient, qui, on peut le supposer, est quand même un gars sérieux, et qui, comme Pt de l'UCI, trouve la chose suffisamment importante que pour faire l'annonce de son souhait de supprimer cette "concurrence".

C'est d'ailleurs cette annonce qui nous vaut d'avoir abordé ici le sujet.

Si vous (j'inclus plusieurs interlocuteurs du débat) trouvez que le calendrier actuel est super-bien foutu et qu'il ne faut rien changer, tant mieux pour vous.
Mais je persiste à croire (et je ne parle même pas ici de la pseudo-concurrence Giro-ToC) que le fait que les 4 plus importantes courses à étapes hors GT se fassent concurrence 2 à 2 est une aberration.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 20 nov. 2018, 22:17
charlix a écrit : 20 nov. 2018, 21:43 Nan mais il y a zéro concurrence entre la Californie et le Giro, pardon, mais faut rester sérieux à un moment, c'est comme si on indiquait que le Tour d'Autriche concurrence la Grande Boucle.

Tout le monde s'en fout, sauf apparemment Lappartient, qui, on peut le supposer, est quand même un gars sérieux, et qui, comme Pt de l'UCI, trouve la chose suffisamment importante que pour faire l'annonce de son souhait de supprimer cette "concurrence".

C'est d'ailleurs cette annonce qui nous vaut d'avoir abordé ici le sujet.

Si vous (j'inclus plusieurs interlocuteurs du débat) trouvez que le calendrier actuel est super-bien foutu et qu'il ne faut rien changer, tant mieux pour vous.
Mais je persiste à croire (et je ne parle même pas ici de la pseudo-concurrence Giro-ToC) que le fait que les 4 plus importantes courses à étapes hors GT se fassent concurrence 2 à 2 est une aberration.
:reflexion:
Je suppose que je me retrouve dans ses "plusieurs" interlocuteurs, alors que je n'ai parlé que de la pseudo-concurrence entre ToC et Giro, c'est toi qui a généralisé à toutes les courses.

Alors pour moi, il y a une vraie concurrence entre PN et TA, Dauphiné et Suisse. Elle est peut-être dommageable, mais en aucun cas tu ne la règleras en changeant les dates des courses. Aucun coureur d'envergure ne fera PN puis TA ou Dauphiné puis Suisse (qui correspond quasi à la longueur d'un GT). Quant à réduire la longueur des courses, non, non et non à l'aseptisation du calendrier :carton:
Donc la seule solution pour avoir tous les cadors seraient de supprimer des courses, et là aussi, je dis 3 fois non :paf-mur: Et encore, on peut être sûr que la bande à Velon profiterait de ces dates devenues "libres" pour nous placer une de leurs daubes :siffle:

Donc non, le calendrier n'est pas super bien foutu, mais ce n'est pas loin d'être le meilleur possible. Je soupçonne Lappartient de vouloir y toucher uniquement pour des raisons politiques :reglement:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

C'est un peu foireux comme débat, il y a un juste milieu à trouver :
- Il n'y a pas en soi de problèmes à avoir plusieurs compétitions cyclistes de même niveau (europe tour, WT, etc..) en même temps, après tout le peloton WT c'est disons 650 à 700 coureurs donc il y a de quoi faire 4 courses en même temps.. Qu'il y en ait 2 au même moment je ne vois pas le problème.
- En revanche il est logique d'essayer de mettre en valeur le calendrier en évitant que trop de chevauchements ne lui nuise. Pour en revenir au tour de Californie, il intervient au moment où une partie du peloton est en Italie, les classicmen font leur break post classiques, bref ça va pas donner un peloton de malade ou un affichage de fou certes... mais à la limite c'est plus en le bougeant lui qu'en bougeant le Giro qu'on va y arriver.... Si tu veux avoir un beau peloton en Californie, construit une belle tournée américaine autour et on retombe sur le débat sur le fait que le tour de Californie en mai c'est absurde, il serait bien plus logique de le mettre en fin août/ septembre autour des Canadiennes, ou alors de lui faire une place
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour des tas de raisons ,Armstrong entre autre , mais pas que, loin de la, le cyclisme US ne se developpera plus.La periode faste a cesse MalheuresementLe nombre d equipes et de courses regresse angereusement et il n 'y a plus d egrands coureurs.
charlix
Leader
Leader

zwhisop a écrit : 21 nov. 2018, 11:22 Pour des tas de raisons ,Armstrong entre autre , mais pas que, loin de la, le cyclisme US ne se developpera plus.La periode faste a cesse MalheuresementLe nombre d equipes et de courses regresse angereusement et il n 'y a plus d egrands coureurs.
Perso j'en connais un qui fait 1 mètre 92
JFKs
Modérateur
Modérateur

C'est vrai que Sagan, on va l'oublier vite fait.
Grand Gourou
Répondre