
Pendant ce temps là en 2018
Modérateur : Modos VCN
Re: Pendant ce temps là en 2018
mettre le strade en pleine semaine 

Re: Pendant ce temps là en 2018
Comme l'E3, comme la FW, comme tout le Pays Basque, comme certaines étapes de montagne du Giro, du Tour et de la Vuelta...

Re: Pendant ce temps là en 2018
Je ne vois pas le problème à ce que PN et TA se chevauchent : on est début de saison, il y a de toute façon très peu de coureurs qui doubleraient, et les 2 plateaux sont généralement intéressants.jicébé a écrit : 20 nov. 2018, 20:13 Je ne dis pas que c'est facile d'éviter tout chevauchement dans le calendrier, ce serait un travail de longue haleine, mais si on n'essaie pas, il est clair qu'on n'y arrivera pas.
J'ai fait pour le "fun" un petit exercice visant à éviter les concurrences P-N_T-A et Dauphiné-TdS en 2019, qui pourrait donner ceci (avec, c'est vrai, une hypothèse de départ: la réduction à 6 jours de toutes les courses/étapes "d'1 sem", hypothèse qui n'est pas irréaliste ni irréalisable, puisque la Romandie et le Pays Basque - WT comme les 4 autres - se courent déjà en 6 jours):
- P-N du 5 au 10/03 (le 5/03 a déjà été une date de départ lors de l'une ou l'autre édition antérieure)
- T-A du 16 au 21/03 (soit un seul j. de décalage par rapport à la date réelle de l'arrivée 2019, avec possibilité de reculer également MSR d'1 j., soit le dimanche, ce qui s'est déjà fait dans le passé). Les Strade pourraient aisément trouver une place entre P-N et T-A
- Dauphiné du 4 au 9/06 (même remarque que pour P-N)
- TdS du 18 au 23/06
- le Giro serait avancé d'1 sem pour garder le même décalage par rapport au Dauphiné
- le ToC (en concurrence avec le Giro) pourrait trouver une date en août dans le cadre d'un calendrier US avec Utah et Colorado.
"Pierre à casser" bien sûr, mais pq ne pas tenter?
Pareil pour le Dauphiné et le TDS ce sont les répétitions générales avant le Tour. En les mettant à des dates différentes, on risque de voir une des 2 courses complètement délaissée (car soit trop loin, soit trop proche du Tour).
La Californie est actuellement en concurrence avec le Giro. En la mettant en août, elle serait en concurrence avec le Tour (enchaînement très difficile) ET la Vuelta (enchaînement tout aussi difficile).
Le calendrier n'est peut être pas parfait, mais l'équilibre général est très bon pour les courses de premier plan à quelques détails près. On sort en plus d'une saison où quasiment toutes les grandes course, qu'elles soient par étapes ou les classiques ont été intéressantes. Je ne vois pas pourquoi vouloir tout changer.
Re: Pendant ce temps là en 2018
Nan mais il y a zéro concurrence entre la Californie et le Giro, pardon, mais faut rester sérieux à un moment, c'est comme si on indiquait que le Tour d'Autriche concurrence la Grande Boucle.
Je ne comprends vraiment pas le raisonnement derrière, puisque de toute façon décalage ou pas aucun coureur n'irait sur les deux épreuves
De plus, il y a 8 heures de différence entre la Californie et l'Europe de l'Ouest, donc niveau télévisuel ça ne tient pas la route.
Sans compter l'argument le plus important, le Tour de Californie, tout le monde s'en fout, ce n'est un objectif pour personne dans le peloton. Le Tour de Californie n'a d'intérêt que pour les coureurs locaux, qui se tirent la bourre, les autres ils viennent préparer le Tour au soleil.
Pitié, il y a 50 classes d'écart, n'allons pas inventer de la concurrence sur des trucs qui n'existent pas, on ne parle pas de deux épreuves égales comme TA et PN, mais d'une kermesse améliorée et de la seconde course la plus importante du calendrier.
Je ne comprends vraiment pas le raisonnement derrière, puisque de toute façon décalage ou pas aucun coureur n'irait sur les deux épreuves

Sans compter l'argument le plus important, le Tour de Californie, tout le monde s'en fout, ce n'est un objectif pour personne dans le peloton. Le Tour de Californie n'a d'intérêt que pour les coureurs locaux, qui se tirent la bourre, les autres ils viennent préparer le Tour au soleil.
Pitié, il y a 50 classes d'écart, n'allons pas inventer de la concurrence sur des trucs qui n'existent pas, on ne parle pas de deux épreuves égales comme TA et PN, mais d'une kermesse améliorée et de la seconde course la plus importante du calendrier.
Re: Pendant ce temps là en 2018
Tout le monde s'en fout, sauf apparemment Lappartient, qui, on peut le supposer, est quand même un gars sérieux, et qui, comme Pt de l'UCI, trouve la chose suffisamment importante que pour faire l'annonce de son souhait de supprimer cette "concurrence".charlix a écrit : 20 nov. 2018, 21:43 Nan mais il y a zéro concurrence entre la Californie et le Giro, pardon, mais faut rester sérieux à un moment, c'est comme si on indiquait que le Tour d'Autriche concurrence la Grande Boucle.
Je ne comprends vraiment pas le raisonnement derrière, puisque de toute façon décalage ou pas aucun coureur n'irait sur les deux épreuvesDe plus, il y a 8 heures de différence entre la Californie et l'Europe de l'Ouest, donc niveau télévisuel ça ne tient pas la route.
Sans compter l'argument le plus important, le Tour de Californie, tout le monde s'en fout, ce n'est un objectif pour personne dans le peloton. Le Tour de Californie n'a d'intérêt que pour les coureurs locaux, qui se tirent la bourre, les autres ils viennent préparer le Tour au soleil.
Pitié, il y a 50 classes d'écart, n'allons pas inventer de la concurrence sur des trucs qui n'existent pas, on ne parle pas de deux épreuves égales comme TA et PN, mais d'une kermesse améliorée et de la seconde course la plus importante du calendrier.
C'est d'ailleurs cette annonce qui nous vaut d'avoir abordé ici le sujet.
Si vous (j'inclus plusieurs interlocuteurs du débat) trouvez que le calendrier actuel est super-bien foutu et qu'il ne faut rien changer, tant mieux pour vous.
Mais je persiste à croire (et je ne parle même pas ici de la pseudo-concurrence Giro-ToC) que le fait que les 4 plus importantes courses à étapes hors GT se fassent concurrence 2 à 2 est une aberration.
Re: Pendant ce temps là en 2018
jicébé a écrit : 20 nov. 2018, 22:17Tout le monde s'en fout, sauf apparemment Lappartient, qui, on peut le supposer, est quand même un gars sérieux, et qui, comme Pt de l'UCI, trouve la chose suffisamment importante que pour faire l'annonce de son souhait de supprimer cette "concurrence".charlix a écrit : 20 nov. 2018, 21:43 Nan mais il y a zéro concurrence entre la Californie et le Giro, pardon, mais faut rester sérieux à un moment, c'est comme si on indiquait que le Tour d'Autriche concurrence la Grande Boucle.
Je ne comprends vraiment pas le raisonnement derrière, puisque de toute façon décalage ou pas aucun coureur n'irait sur les deux épreuvesDe plus, il y a 8 heures de différence entre la Californie et l'Europe de l'Ouest, donc niveau télévisuel ça ne tient pas la route.
Sans compter l'argument le plus important, le Tour de Californie, tout le monde s'en fout, ce n'est un objectif pour personne dans le peloton. Le Tour de Californie n'a d'intérêt que pour les coureurs locaux, qui se tirent la bourre, les autres ils viennent préparer le Tour au soleil.
Pitié, il y a 50 classes d'écart, n'allons pas inventer de la concurrence sur des trucs qui n'existent pas, on ne parle pas de deux épreuves égales comme TA et PN, mais d'une kermesse améliorée et de la seconde course la plus importante du calendrier.
C'est d'ailleurs cette annonce qui nous vaut d'avoir abordé ici le sujet.
Si vous (j'inclus plusieurs interlocuteurs du débat) trouvez que le calendrier actuel est super-bien foutu et qu'il ne faut rien changer, tant mieux pour vous.
Mais je persiste à croire (et je ne parle même pas ici de la pseudo-concurrence Giro-ToC) que le fait que les 4 plus importantes courses à étapes hors GT se fassent concurrence 2 à 2 est une aberration.

Je suppose que je me retrouve dans ses "plusieurs" interlocuteurs, alors que je n'ai parlé que de la pseudo-concurrence entre ToC et Giro, c'est toi qui a généralisé à toutes les courses.
Alors pour moi, il y a une vraie concurrence entre PN et TA, Dauphiné et Suisse. Elle est peut-être dommageable, mais en aucun cas tu ne la règleras en changeant les dates des courses. Aucun coureur d'envergure ne fera PN puis TA ou Dauphiné puis Suisse (qui correspond quasi à la longueur d'un GT). Quant à réduire la longueur des courses, non, non et non à l'aseptisation du calendrier

Donc la seule solution pour avoir tous les cadors seraient de supprimer des courses, et là aussi, je dis 3 fois non


Donc non, le calendrier n'est pas super bien foutu, mais ce n'est pas loin d'être le meilleur possible. Je soupçonne Lappartient de vouloir y toucher uniquement pour des raisons politiques


Re: Pendant ce temps là en 2018
C'est un peu foireux comme débat, il y a un juste milieu à trouver :
- Il n'y a pas en soi de problèmes à avoir plusieurs compétitions cyclistes de même niveau (europe tour, WT, etc..) en même temps, après tout le peloton WT c'est disons 650 à 700 coureurs donc il y a de quoi faire 4 courses en même temps.. Qu'il y en ait 2 au même moment je ne vois pas le problème.
- En revanche il est logique d'essayer de mettre en valeur le calendrier en évitant que trop de chevauchements ne lui nuise. Pour en revenir au tour de Californie, il intervient au moment où une partie du peloton est en Italie, les classicmen font leur break post classiques, bref ça va pas donner un peloton de malade ou un affichage de fou certes... mais à la limite c'est plus en le bougeant lui qu'en bougeant le Giro qu'on va y arriver.... Si tu veux avoir un beau peloton en Californie, construit une belle tournée américaine autour et on retombe sur le débat sur le fait que le tour de Californie en mai c'est absurde, il serait bien plus logique de le mettre en fin août/ septembre autour des Canadiennes, ou alors de lui faire une place
- Il n'y a pas en soi de problèmes à avoir plusieurs compétitions cyclistes de même niveau (europe tour, WT, etc..) en même temps, après tout le peloton WT c'est disons 650 à 700 coureurs donc il y a de quoi faire 4 courses en même temps.. Qu'il y en ait 2 au même moment je ne vois pas le problème.
- En revanche il est logique d'essayer de mettre en valeur le calendrier en évitant que trop de chevauchements ne lui nuise. Pour en revenir au tour de Californie, il intervient au moment où une partie du peloton est en Italie, les classicmen font leur break post classiques, bref ça va pas donner un peloton de malade ou un affichage de fou certes... mais à la limite c'est plus en le bougeant lui qu'en bougeant le Giro qu'on va y arriver.... Si tu veux avoir un beau peloton en Californie, construit une belle tournée américaine autour et on retombe sur le débat sur le fait que le tour de Californie en mai c'est absurde, il serait bien plus logique de le mettre en fin août/ septembre autour des Canadiennes, ou alors de lui faire une place
Re: Pendant ce temps là en 2018
Pour des tas de raisons ,Armstrong entre autre , mais pas que, loin de la, le cyclisme US ne se developpera plus.La periode faste a cesse MalheuresementLe nombre d equipes et de courses regresse angereusement et il n 'y a plus d egrands coureurs.
Re: Pendant ce temps là en 2018
Perso j'en connais un qui fait 1 mètre 92zwhisop a écrit : 21 nov. 2018, 11:22 Pour des tas de raisons ,Armstrong entre autre , mais pas que, loin de la, le cyclisme US ne se developpera plus.La periode faste a cesse MalheuresementLe nombre d equipes et de courses regresse angereusement et il n 'y a plus d egrands coureurs.
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Re: Pendant ce temps là en 2018
Je viens de lire l'interview de Wippert. Chaque année il en donne une c'est assez sympa de sa part.
Re: Pendant ce temps là en 2018
Ouais, Wout joue le jeu à chaque fois, même à nos débuts, et je trouvais ça plutôt cool et sympa de pouvoir lui rendre la pareille dans une période compliquée. Un mec bienLotto-jumboy a écrit : 21 nov. 2018, 12:48 Je viens de lire l'interview de Wippert. Chaque année il en donne une c'est assez sympa de sa part.

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Re: Pendant ce temps là en 2018
J'espère qu'il trouvera une équipe 

Re: Pendant ce temps là en 2018
En fait ils veulent ne plus mettre en même temps la californie et le Giro pour un seul coureur : Sagan...
En effet celui ci est obligé par Specialized à courir la course américaine ce qui l'empêche de faire le Giro qu'il aimerait découvrir.
Comme Sagan est un peu la tête de gondole du vélo cela va se faire pour 2020
En effet celui ci est obligé par Specialized à courir la course américaine ce qui l'empêche de faire le Giro qu'il aimerait découvrir.
Comme Sagan est un peu la tête de gondole du vélo cela va se faire pour 2020
Sources ?
Re: Pendant ce temps là en 2018
Ah oui c'est peut-être pour ça, bien vu!guesdon71 a écrit : 21 nov. 2018, 13:53 En fait ils veulent ne plus mettre en même temps la californie et le Giro pour un seul coureur : Sagan...
En effet celui ci est obligé par Specialized à courir la course américaine ce qui l'empêche de faire le Giro qu'il aimerait découvrir.
Comme Sagan est un peu la tête de gondole du vélo cela va se faire pour 2020
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Re: Pendant ce temps là en 2018
Pour moi les chevauchements dans le calendrier, c'est aussi ce qui fait le charme du cyclisme. Ça arrive deux fois dans la saison, c'est quand même pas un drame. Je ne veux pas d'un cyclisme Formule 1 avec des courses bien espacées les unes des autres et qui se ressemblent toutes (toutes réduites à six jours par exemple, pour artificiellement laisser penser qu'un Tour de Californie vaut un Dauphiné)
d'autant que comme beaucoup d'autres l'ont dit ci-dessus, arrêter les chevauchements ne changera rien au jeu de la concurrence : même avec un jour d'écart entre la fin de l'une et le début de l'autre, quasiment aucun coureur ne doublera Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, ou le Dauphiné et le Tour de Suisse. Pour moi ces débats sont des lubies de communicants qui abordent le calendrier de façon théorique, selon un raisonnement de départ simpliste qui voudrait que voir deux courses se chevaucher, c'est mal.
d'autant que comme beaucoup d'autres l'ont dit ci-dessus, arrêter les chevauchements ne changera rien au jeu de la concurrence : même avec un jour d'écart entre la fin de l'une et le début de l'autre, quasiment aucun coureur ne doublera Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, ou le Dauphiné et le Tour de Suisse. Pour moi ces débats sont des lubies de communicants qui abordent le calendrier de façon théorique, selon un raisonnement de départ simpliste qui voudrait que voir deux courses se chevaucher, c'est mal.
Dernière modification par allezlasse le 21 nov. 2018, 19:42, modifié 1 fois.
Re: Pendant ce temps là en 2018
allezlasse a écrit : 21 nov. 2018, 17:56 Pour moi les chevauchements dans le calendrier, c'est aussi ce qui fait le charme du cyclisme. Ça arrive deux fois dans la saison, c'est quand même pas un drame. Je ne veux pas d'un cyclisme Formule 1 avec des courses bien espacées les unes des autres et qui se ressemblent toutes (toutes réduites à six jours par exemple, pour artificiellement laisser penser qu'un Tour de Californie vaut un Dauphiné)
d'autant que comme beaucoup d'autres l'ont dit ci-dessus, arrêter les chevauchements ne changera rien au jeu de la concurrence : même avec un jour d'écart entre la fin de l'une et le début de l'autre, quasiment aucun coureur ne doublera Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, ou le Dauphiné et Paris-Nice. Pour moi ces débats sont des lubies de communicants qui abordent le calendrier de façon théorique, selon un raisonnement de départ simpliste qui voudrait que voir deux courses se chevaucher, c'est mal.

Re: Pendant ce temps là en 2018
Christophe Prémont rejoint la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles…
https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/deta ... d=10079833
https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/deta ... d=10079833
Re: Pendant ce temps là en 2018
veji2 a écrit : 21 nov. 2018, 10:03 C'est un peu foireux comme débat, il y a un juste milieu à trouver :
- Il n'y a pas en soi de problèmes à avoir plusieurs compétitions cyclistes de même niveau (europe tour, WT, etc..) en même temps, après tout le peloton WT c'est disons 650 à 700 coureurs donc il y a de quoi faire 4 courses en même temps.. Qu'il y en ait 2 au même moment je ne vois pas le problème.
- En revanche il est logique d'essayer de mettre en valeur le calendrier en évitant que trop de chevauchements ne lui nuise. Pour en revenir au tour de Californie, il intervient au moment où une partie du peloton est en Italie, les classicmen font leur break post classiques, bref ça va pas donner un peloton de malade ou un affichage de fou certes... mais à la limite c'est plus en le bougeant lui qu'en bougeant le Giro qu'on va y arriver.... Si tu veux avoir un beau peloton en Californie, construit une belle tournée américaine autour et on retombe sur le débat sur le fait que le tour de Californie en mai c'est absurde, il serait bien plus logique de le mettre en fin août/ septembre autour des Canadiennes, ou alors de lui faire une place

Et ça peut aussi etre pas mal d'avoir quelques courses qui peuvent servir de tremplin à de jeunes champion comme Bernal ou Alaphilippe ces dernieres années.
Re: Pendant ce temps là en 2018
Les 107 ans de Robert Marchand : Cérémonie protocolaire, allocution, bains de foule multiples, interviews, rando à vélo (15 ou 20 km selon les sources) et pour finir une petite bourrée au son de l'accordéon, en dansant et en levant la jambe. https://www.dailymotion.com/video/x6xv8di
Tafi sait désormais ce qu'il faut faire s'il veut arriver en forme à Paris Roubaix.
Tafi sait désormais ce qu'il faut faire s'il veut arriver en forme à Paris Roubaix.