CDF #12 - Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes (31/05/2022) [1.1]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: CDF #12 - Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes (31/05/2022) [1.1]

luckywinner a écrit : 01 juin 2022, 08:25
Liam a écrit : 31 mai 2022, 21:05

Je ne dis pas qu’ils auront à faire le train sur le Tour. Mais sur un GT t’as toujours une grosse équipe qui contrôle et qui fait monter les cols tempo rapide. A part dans des configurations qu’on a vu sur le Giro où t’as 3 mecs du même niveau qui s’épient t’as assez peu de séances de fractionnés. L’effort est beaucoup plus linéaire. Donc ils ont placé la course dans cette filière là. Dans le cadre d’une course de prépa pour le Tour ça me semble pas illogique de procéder ainsi. Alors après je suis le premier à regretter que l’équipe ne soit pas moins conservatrice sur les courses de ce niveau. Et je le pense toujours. Mais là c’est une course avec le futur leader de l’équipe sur le Tour. Les enjeux à venir sont importants. Et quand je lis que Gaudu ne peut viser « que » un Top5 ça me fait sourire. Comme si c’était banal et donné à tout le monde de viser top5 du Tour. Et oui ça se prépare de jouer si haut dans le classement. Donc oui ça n’a pas été la stratégie la plus fine et la plus enthousiasmante mais elle peut quand même se comprendre.
Mais personne ne dit que c'est banal de jouer le top 5 du Tour, mais je vois pas le rapport entre jouer au mieux le top 5 du Tour, et faire une stratégie d'entraînement hier comme certains l'évoque alors que justement tu auras 1 chance sur 1000 d'être en situation d'user cette stratégie sur le Tour.
Sauf que je n'ai pas dit qu'ils allaient user cette stratégie sur le Tour. Il y aura d'autres équipes pour le faire. Juste que c'est comme ça qu'un GT se court. Donc on place la course sur le même type d'effort et ainsi Gaudu voit ce qu'il est capable de pousser à effort max sur le dernier col après un certain temps sur un tempo rapide. Si tu fous le bazar en attaquant dans tous les sens avec tes équipiers, t'auras un effort beaucoup plus fractionné qui ne représente pas vraiment ce qui va se passer en juillet. Et comme l'a précisé Bradounet quelques messages avant ils faisaient déjà ça en début de saison 2019. Et l'équipe subissait les mêmes critiques. Ce que je peux comprendre, c'est pas très spectaculaire pour nous suiveurs, mais il faut aussi comprendre les enjeux et ce qu'il y a derrière ce choix de stratégie.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui au final je suis d'accord, faut bien faire une simulation à un moment donné c'est instructif.*

Du coup, niveau puissance moyenne et durée, ils sont comment ?
KrisFroume n'étant pas loin, ça semble mitigé :hehe:
Bon il a pris 4' quand même, sur ce point je rigole hein
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le parcours est très bien.
Col dur et long + petite descente + montée facile + descente + col relativement dur. Sans un mètre de plat dans cet enchaînement.
La course n'a en rien été bloquée par le parcours hier, elle l'a été par les choix tactiques des équipes favorites qui dépendent de la configuration de la startlist. C'est assez simple à démontrer, l'an dernier avec une startlist plus faible il y a eu beaucoup de tentatives de coups tactiques. Alors que sur un parcours qui bloque vraiment la course comme au Ventoux, même avec une startlist faible il ne se passe rien.
:contador1:
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 01 juin 2022, 09:53 Oui au final je suis d'accord, faut bien faire une simulation à un moment donné c'est instructif.*

Gaudu est pas mal, mais y'a du boulot pour arriver à son niveau de l'an passé. Il a poussé environ 5,9 w/kg sur Valberg, il tenait 6,1 l'an passé sur des montées de durée comparable.

Ce qui est intéressant c'est que la Couillole juste avant s'est montée aussi pas loin de 5,9 watts/kg a priori pour ceux qui faisaient le train, donc un bon rythme. C'est intéressant par rapport à la perf de Martinez cette valeur.

Les autres c'est pas terrible quand même, mais bon, je comprends qu'ils étaient à l'entrainement en fait. Ce sera meilleur en course. :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
luckywinner
Leader
Leader

Liam a écrit : 01 juin 2022, 09:50
luckywinner a écrit : 01 juin 2022, 08:25

Mais personne ne dit que c'est banal de jouer le top 5 du Tour, mais je vois pas le rapport entre jouer au mieux le top 5 du Tour, et faire une stratégie d'entraînement hier comme certains l'évoque alors que justement tu auras 1 chance sur 1000 d'être en situation d'user cette stratégie sur le Tour.
Sauf que je n'ai pas dit qu'ils allaient user cette stratégie sur le Tour. Il y aura d'autres équipes pour le faire. Juste que c'est comme ça qu'un GT se court. Donc on place la course sur le même type d'effort et ainsi Gaudu voit ce qu'il est capable de pousser à effort max sur le dernier col après un certain temps sur un tempo rapide. Si tu fous le bazar en attaquant dans tous les sens avec tes équipiers, t'auras un effort beaucoup plus fractionné qui ne représente pas vraiment ce qui va se passer en juillet. Et comme l'a précisé Bradounet quelques messages avant ils faisaient déjà ça en début de saison 2019. Et l'équipe subissait les mêmes critiques. Ce que je peux comprendre, c'est pas très spectaculaire pour nous suiveurs, mais il faut aussi comprendre les enjeux et ce qu'il y a derrière ce choix de stratégie.
Sur le Tour de la Provence 2019,ils ont joué conservateur mais ce sont sûrement pas tester pour la suite de la saison. Ça faisait des sprints à 20 ou 40 coureurs sur les 2 dernières étapes à chaque fois,alors que sur la première ils ont pas vraiment contrôlé justement (le parcours n'était pas montagneux).
Par contre il y avait quand même une forme de répitition avec une équipe proche de celle du Tour.

Hier c'est une classique pas une course à étape pour rappel, ce qu'ils font hier ils peuvent le faire en stage en version réduite, je n'en doute pas.

Hier ils ont tenté un truc qui est un échec car le 2eme et 3eme coureur le plus forts FDJ n'étaient pas assez fort, mais la GFDJ voulait gagner la course comme ça pas faire un entraînement pour le futur.

En 2017 et 2018, Ag2r à quelque fois user de cette stratégie autour de Bardet, à une époque où Bardet était dans les 3 premiers favoris du Tour, mais il le faisait avec l'équipe qui allait être alignée sur le Tour et face à la concurrence du Tour (sur le Dauphiné). La quel enseignement tu veux tirer de plus que ce que tu ferais sur un stage dédié aux grimpeurs ?
La concurrence n'a rien à voir avec du WT, l'équipe que tu alignés ne sera pas celle du Tour, on est sur une classique et pas une course à étape.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 01 juin 2022, 10:16
Liam a écrit : 01 juin 2022, 09:50

Hier ils ont tenté un truc qui est un échec car le 2eme et 3eme coureur le plus forts FDJ n'étaient pas assez fort, mais la GFDJ voulait gagner la course comme ça pas faire un entraînement pour le futur.
Mais l'un n'empêche pas l'autre. :neutral:
Et un Gaudu en bonne forme était logiquement dans les 2/3 favoris de la course. C'est pas comme s'ils avaient fait ça avec un mec qui ne pouvait espérer mieux qu'un fond de top 10 :neutral:
luckywinner a écrit : 01 juin 2022, 10:16En 2017 et 2018, Ag2r à quelque fois user de cette stratégie autour de Bardet, à une époque où Bardet était dans les 3 premiers favoris du Tour, mais il le faisait avec l'équipe qui allait être alignée sur le Tour et face à la concurrence du Tour (sur le Dauphiné). La quel enseignement tu veux tirer de plus que ce que tu ferais sur un stage dédié aux grimpeurs ?
La concurrence n'a rien à voir avec du WT, l'équipe que tu alignés ne sera pas celle du Tour, on est sur une classique et pas une course à étape.
Parce que tu ne pousses jamais aussi fort en stage sur plusieurs cols et sur tant d'heures. C'est très dur de simuler un effort aussi poussé à l'entraînement, hormis sur des testes de quelques dizaines de minutes. Il n'y a que la course pour te donner ces indications là. Et je ne vois pas ce que la concurrence vient faire dans la discussion, l'idée était de faire en fonction d'eux et de situer ce qu'ils sont capables de pousser. Gaudu passe à côté de la victoire mais se dit rassuré sur sa forme. Ca fait un des deux objectifs de rempli, et certainement le plus important pour lui. C'est le format de la course qui lui permet de tirer ces conclusions et les niveaux de puissance qu'il a développé. Ce qui aurait été moins parlant sur un schéma plus tactique et plus fractionné.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jarod86 a écrit : 31 mai 2022, 22:40 J'aime beaucoup :rieur:

https://twitter.com/DavidGaudu/status/1 ... 3509447685
Il a le niveau tactique d'un cadet, c'est un fait.
veji2
Leader
Leader

ToxinoMane a écrit : 01 juin 2022, 10:00 Le parcours est très bien.
Col dur et long + petite descente + montée facile + descente + col relativement dur. Sans un mètre de plat dans cet enchaînement.
La course n'a en rien été bloquée par le parcours hier, elle l'a été par les choix tactiques des équipes favorites qui dépendent de la configuration de la startlist. C'est assez simple à démontrer, l'an dernier avec une startlist plus faible il y a eu beaucoup de tentatives de coups tactiques. Alors que sur un parcours qui bloque vraiment la course comme au Ventoux, même avec une startlist faible il ne se passe rien.
Voilà. Le parcours est intéressant il offre des possibilités, ensuite les coureurs font la course, s'ils pensent que le giro est encore long, c'est sûr que ça va pas donner de l'action...
charlix
Leader
Leader

Calisto631 a écrit : 01 juin 2022, 11:07

Perso je trouve ça un peu déplacé ce qu'il fait.

Tu peux pas jouer la proximité sur Twitch et Discord avec les fans, et ensuite aller leur reprocher d'émettre un avis quand il est négatif. Déjà ça fait un peu rageux, et en plus je trouve pas ça très correct, car les fans, il a l'air bien content de les trouver pour lui filer des subs ou le regarder jouer à Farm Simulator...

D'autant plus que la GFDJ, et c'est pas très grave, s'est plantée hier. Elle a roulé et elle a été battue, pas besoin d'être DS pour le remarquer.
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 01 juin 2022, 10:14
Nopik a écrit : 01 juin 2022, 09:53 Oui au final je suis d'accord, faut bien faire une simulation à un moment donné c'est instructif.*

Gaudu est pas mal, mais y'a du boulot pour arriver à son niveau de l'an passé. Il a poussé environ 5,9 w/kg sur Valberg, il tenait 6,1 l'an passé sur des montées de durée comparable.

Ce qui est intéressant c'est que la Couillole juste avant s'est montée aussi pas loin de 5,9 watts/kg a priori pour ceux qui faisaient le train, donc un bon rythme. C'est intéressant par rapport à la perf de Martinez cette valeur.

Les autres c'est pas terrible quand même, mais bon, je comprends qu'ils étaient à l'entrainement en fait. Ce sera meilleur en course. :metalhead:
Si tu considères qu'à côté de ça, ça fait péter les watts en Italie ou en Norvège comme rarement vu depuis quelques années, la conclusion est mitigée AMHA.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
rbl85
Leader
Leader

5,9w/kg pour Gaudu c'est plutôt bien pour une reprise après une longue pause sachant que sont record sur cette durée doit +/- etre de 6,2 w/kg
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

après, la GFDJ elle déclenche les passions, on le voit déjà ici, alors on imagine sur Twitter...

Gaudu il est sans doute frustré des critiques envers son équipe, dont de surcroît il était leader hier. Elles devaient être nombreuses et violentes, donc d'autant plus difficiles à digérer. Je comprends sa réaction.

Mais oui, il faut accepter que la GFJ s'est plantée tactiquement hier (comme on voit des erreurs tactiques tous les jours sur des courses de vélo). C'est d'autant plus rageant qu'ils avaient des cartes à jouer, et en tant que téléspectateurs on aurait aimé qu'ils les jouent autrement.
Mais ça reste une "ssr" et ils font top3 au lieu de top2, donc osef. Dommage déjà que certains fans de la GFJ aient été emmerder Gaudu pour ça. Débattre entre eux de la stratégie de course c'est ok, aller faire ch... l'équipe parce que selon nous ils ont été nuls, c'est pas ok.
A croire que la GFJ est basée à St Etienne dans le Chaudron... :elephant:
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gaudu lui-même n'a pas fait d'erreur tactique, son équipe a décidé de jouer sur lui en espérant qu'il serait le plus fort, il ne l'était pas, c'est tout. Il aurait pas pu manoeuvrer différemment dans la montée finale, c'est vraiment ridicule ce que tu dis.
:contador1:
Iguane
Leader
Leader

On3 a écrit : 01 juin 2022, 11:18
Iguane a écrit : 01 juin 2022, 10:14

Si tu considères qu'à côté de ça, ça fait péter les watts en Italie ou en Norvège comme rarement vu depuis quelques années, la conclusion est mitigée AMHA.
la Couillole j'ai fait le calcul moi même mais a priori s'est monté vite donc ça donne un peu plus de valeur au 5,9 watts/kg de Gaudu. Avec une Couillole à 5 watts/kg ca aurait été bof mais là ils ont fait une grosse Couillole, le temps passé pas loin des 6 watts / kg devient intéressant.
Au top en 2021 il faisait 6,1 sur 40 minutes.
Mais ouais la comparaison avec la Norvége fait flipper :genance: On verra au Dauphiné et en Suisse.
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

charlix a écrit : 01 juin 2022, 11:15
Perso je trouve ça un peu déplacé ce qu'il fait.

Tu peux pas jouer la proximité sur Twitch et Discord avec les fans, et ensuite aller leur reprocher d'émettre un avis quand il est négatif. Déjà ça fait un peu rageux, et en plus je trouve pas ça très correct, car les fans, il a l'air bien content de les trouver pour lui filer des subs ou le regarder jouer à Farm Simulator...

D'autant plus que la GFDJ, et c'est pas très grave, s'est plantée hier. Elle a roulé et elle a été battue, pas besoin d'être DS pour le remarquer.
+1 fois 3
MajorK03
Leader
Leader

Je pense quand même qu'il est bien hâtif de tirer des conclusions sur la couse d'hier . La réalité c'est que si l'objectif principal de GFDJ était de gagné au départ , alors il faut reconnaître qu'ils se sont plantés en employant la tactique du rouleau-compresseur . Je trouve que la réaction de Gaudu sur Twitter montre bien que l'équipe a un peu pris la course par dessus la jambe hier et que le résultat final était moins important que les sensations . Et pour avoir entendu lors du direct l'ITW de Fuglsang , ils n'étaient pas les seuls . Il lui manquait uniquement le mojito , le hamac et les tongs au Danois au vu de ses réponses et de sa décontraction apparente . Et pourtant ça l'a pas empêcher de gagner à la fin . Il aurait pu en être de même pour Gaudu et les débats auraient été différents .
L’enchainement Dauphiné/Tour de Suisse sera bien plus instructif face à une toute autre concurrence pour l'équipe .
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ToxinoMane a écrit : 01 juin 2022, 12:11

Gaudu lui-même n'a pas fait d'erreur tactique, son équipe a décidé de jouer sur lui en espérant qu'il serait le plus fort, il ne l'était pas, c'est tout. Il aurait pas pu manoeuvrer différemment dans la montée finale, c'est vraiment ridicule ce que tu dis.
Regarde le JO ou le tour de l'année passée. Ou encore regarde comment il se place "derrière" ses équipiers. Bref si tu veux, Gaudu est un génie incompris et son équipe a très bien joué le coup
MajorK03
Leader
Leader

Calisto631 a écrit : 01 juin 2022, 12:39
Regarde le JO ou le tour de l'année passée. Ou encore regarde comment il se place "derrière" ses équipiers. Bref si tu veux, Gaudu est un génie incompris et son équipe a très bien joué le coup
C'est sur que Gaudu est très loin d'être le coureur le plus malin du peloton mais bon il est encore jeune on dira , il a le temps d'apprendre et pour cela , rien de mieux que de commettre des erreurs . C'est aux DS aussi d'avoir le recul nécessaire pour lui parler calmement de ces fautes tactiques et essayer de les corriger .
rbl85
Leader
Leader

Calisto631 a écrit : 01 juin 2022, 12:39
Au JO il a suivi les consignes de Voeckler et je vois pas le raaport entre son placement derrière ses équipiers et la tactique.
veji2
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 01 juin 2022, 12:32 Je pense quand même qu'il est bien hâtif de tirer des conclusions sur la couse d'hier . La réalité c'est que si l'objectif principal de GFDJ était de gagné au départ , alors il faut reconnaître qu'ils se sont plantés en employant la tactique du rouleau-compresseur . Je trouve que la réaction de Gaudu sur Twitter montre bien que l'équipe a un peu pris la course par dessus la jambe hier et que le résultat final était moins important que les sensations . Et pour avoir entendu lors du direct l'ITW de Fuglsang , ils n'étaient pas les seuls . Il lui manquait uniquement le mojito , le hamac et les tongs au Danois au vu de ses réponses et de sa décontraction apparente . Et pourtant ça l'a pas empêcher de gagner à la fin . Il aurait pu en être de même pour Gaudu et les débats auraient été différents .
L’enchainement Dauphiné/Tour de Suisse sera bien plus instructif face à une toute autre concurrence pour l'équipe .
Bien sûr, et c'est pour cela que ceux qui comme moi ici critiquent ce qu'a fait la GFDJ s'empressent de dire que ce n'est pas bien grave. Après il faut voir que sur Twitter il y a sans doute des commentaires d'un autre niveau d'amabilité que ce que l'on peut faire ici.
Répondre