Liam a écrit : 31 mai 2022, 21:05
jimmy39 a écrit : 31 mai 2022, 20:34
Un entraînement, je veux bien. Mais pour quoi ? Reichenbach et Martinez ne seront pas sur le Tour, Pinot ne va pas rouler à 40km pour Gaudu ! Et surtout les chances de devoir faire un train sur le tour sont quasi nulles quand de l'autre côté tu as des Ineos et des Jumbo qui font très volontiers.
Pour moi si Gaudu Pinot Storer veulent peser sur le Tour, il faudra sortir de cette bête filière "mes coéquipiers roulent puis j'attaque" et justement jouer sur la surprise. Donc il aurait été bien plus riche d'enseignements s'ils avaient mis le souk en mode wtf, là ils auraient pu en tirer quelque chose
Je ne dis pas qu’ils auront à faire le train sur le Tour. Mais sur un GT t’as toujours une grosse équipe qui contrôle et qui fait monter les cols tempo rapide. A part dans des configurations qu’on a vu sur le Giro où t’as 3 mecs du même niveau qui s’épient t’as assez peu de séances de fractionnés. L’effort est beaucoup plus linéaire. Donc ils ont placé la course dans cette filière là. Dans le cadre d’une course de prépa pour le Tour ça me semble pas illogique de procéder ainsi. Alors après je suis le premier à regretter que l’équipe ne soit pas moins conservatrice sur les courses de ce niveau. Et je le pense toujours. Mais là c’est une course avec le futur leader de l’équipe sur le Tour. Les enjeux à venir sont importants.
Et quand je lis que Gaudu ne peut viser « que » un Top5 ça me fait sourire. Comme si c’était banal et donné à tout le monde de viser top5 du Tour. Et oui ça se prépare de jouer si haut dans le classement. Donc oui ça n’a pas été la stratégie la plus fine et la plus enthousiasmante mais elle peut quand même se comprendre.
Mais personne ne dit que c'est banal de jouer le top 5 du Tour, mais je vois pas le rapport entre jouer au mieux le top 5 du Tour, et faire une stratégie d'entraînement hier comme certains l'évoque alors que justement tu auras 1 chance sur 1000 d'être en situation d'user cette stratégie sur le Tour.
La réalité c'est qu'ils font ça hier pas parce qu'il voit la course comme un entraînement pour la suite mais car ils ont le moyen de le faire, et que la FDJ est une équipe qui court toujours de manière très conservatrice.
Tu aurais 2 ou 3 WT de top niveau (ou Arkea avec Quintana) sur la course ben là FDJ aurait joué autrement.
J'ai suivi les courses de loin mais il me semble qu'ils ont pris pas mal de critique la FDJ sur la manière de courir en France depuis quelques semaines (sur Morbihan Tro Bro ou en Mayenne), hier ils ont continué sur le même registre, même si c'est pas le même groupe de coureurs qui ne seront d'ailleurs même pas majoritairement sur le Tour.
Sinon le parcours je suis pas fan non plus, avec ce final qui peut vite bloquer la course dans la majorité des situations, les cols précédents ne seront vus que comme des écremages si tu as 2 équipes en contrôle