Au Portugal, les opérations policières semblent avoir été menées sur des coureurs bien ciblés, même si des perquisitions plus larges ont été effectuées par ailleurs, selon les sources judicières "
dans des lieux liés aux équipes cyclistes, avec comme objectif principal la collecte de preuves, à savoir de la documentation et non de l'arrestation de suspects".
Si l'on résume ceux qui ont été visés (pour l'instant) :
Chez Efapel : Francisco Campos (chez W52 de 2019 à 2021).
Mis en examen et immédiatemment suspendu par l'équipe avant d'être prochainemement licencié, compte-tenu, je cite José Azevedo, "
de la politique de tolérance zéro sur toute question pouvant être liée au dopage".
Chez Rádio Popular - Paredes - Boavista : Daniel Freitas (chez W52 de 2016 à 2018, il y a prescription).
Suspendu par son équipe "
tant que la situation n'est pas complètement clarifiée", selon le DS José Santos, qui rappelle fort justement que l'équipe ne tolère aucune pratique interdite mais que tout le monde a droit à la présomption d'innocence.
Chez Glassdrive : Un coureur non identifié.
Déclaration du DS Rúben Pereira, un peu en mode circulez y'a rien à voir : "
L'équipe n'a pas été fouillée et l'équipe n'est pas impliquée dans tout cela [...] Je confirme qu'il y a un cycliste qui fait partie de notre équipe qui a été fouillé. Ils n'ont rien trouvé, et il n'a même pas été mis en examen dans la foulée. Il a juste fait l'objet d'une recherche qui n'a abouti à rien. Il est dans l'équipe pour la Volta, et jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose de contraire, il continuera à l'être."
Chez Kelly-Simoldes-UDO : Si j'ai bien compris, le père d'un des membres de l'équipe.
Tout cela chagrine beaucoup Joaquim Gomes, le directeur de la Volta :
"
J'ai honte de tout ce qui se passe avec notre sport. Il est très triste que le grand événement sportif de l'été au Portugal soit éclipsé par les attitudes répréhensibles de certaines personnes. Mais même ainsi, l'organisation de la Volta a Portugal reste déterminée à faire de l'événement une grande fête, en apportant la joie de faire du vélo dans différentes régions du pays et en honorant le soutien des partenaires".