Dopage 2022

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2022

pascualito a écrit : 02 août 2022, 08:34 Le saviez-vous, 2020 est l'année où Valverde a réalisé sa moins bon saison depuis son entrée dans le monde pro(avec sa saison 2002).
Je me permets de l'écrire dans cette partie, car pour moi Valverde étant la référence du niveau du peloton, le voir complètement dépassé à ce moment là, indique quand au changement massif qu'il y a dû y avoir en son sein (Bala obligé de prendre des échappées publicitaires sur sa Vuelta).
Il faudra attendre l'année suivante pour le retrouver à l'avant du peloton.
Anecdote intéressante en effet, merci !

Après ce n’est pas évident de savoir ce qui est imputable au dopage, et ce qui serait imputable au Covid et ses conséquences.

Les confinements de 2020, la maladie en elle même pour plusieurs coureurs, les différences de législation en terme de possibilité de s’entraîner ou non à l’extérieur selon les pays, le fait qu’il n’y ait pas eu de contrôle antidopage pendant cette période la, le fait de s’entraîner plutôt que de courir.
Imaginez juste la différence entre quelqu’un qui est coincé 2 mois en altitude, et quelqu’un de coincé 2 mois sur Paris pouvant rouler max dans en rayon de 5km, et se contentant de faire du zwift.
J’exagère un peu le trait, mais je pense qu’il y a vraiment eu ce genre de différence dans le peloton.

En sachant en plus que le gouvernement véhiculait de tel message de peur, que en tant que cycliste tu pouvais même avoir peur de sortir faire du vélo dehors , de peur de chuter et engorger les hôpitaux. Je crois qu’il y a vraiment eu des pros qui ne savaient plus quoi faire.

Aussi s’entraîner sans objectif, pour certains c’est ok, pour d’autres, c’est un calvaire.

Bref, il y a eu des différences monstrueuses a cette période la, et c’est très multi-factoriel. La part du dopage… :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

guigui22 a écrit : 02 août 2022, 10:20
pascualito a écrit : 02 août 2022, 08:34 Le saviez-vous, 2020 est l'année où Valverde a réalisé sa moins bon saison depuis son entrée dans le monde pro(avec sa saison 2002).
Je me permets de l'écrire dans cette partie, car pour moi Valverde étant la référence du niveau du peloton, le voir complètement dépassé à ce moment là, indique quand au changement massif qu'il y a dû y avoir en son sein (Bala obligé de prendre des échappées publicitaires sur sa Vuelta).
Il faudra attendre l'année suivante pour le retrouver à l'avant du peloton.
Anecdote intéressante en effet, merci !

Après ce n’est pas évident de savoir ce qui est imputable au dopage, et ce qui serait imputable au Covid et ses conséquences.

Les confinements de 2020, la maladie en elle même pour plusieurs coureurs, les différences de législation en terme de possibilité de s’entraîner ou non à l’extérieur selon les pays, le fait qu’il n’y ait pas eu de contrôle antidopage pendant cette période la, le fait de s’entraîner plutôt que de courir.
Imaginez juste la différence entre quelqu’un qui est coincé 2 mois en altitude, et quelqu’un de coincé 2 mois sur Paris pouvant rouler max dans en rayon de 5km, et se contentant de faire du zwift.
J’exagère un peu le trait, mais je pense qu’il y a vraiment eu ce genre de différence dans le peloton.

En sachant en plus que le gouvernement véhiculait de tel message de peur, que en tant que cycliste tu pouvais même avoir peur de sortir faire du vélo dehors , de peur de chuter et engorger les hôpitaux. Je crois qu’il y a vraiment eu des pros qui ne savaient plus quoi faire.

Aussi s’entraîner sans objectif, pour certains c’est ok, pour d’autres, c’est un calvaire.

Bref, il y a eu des différences monstrueuses a cette période la, et c’est très multi-factoriel. La part du dopage… :spamafote:
Ca va, Valverde il s'est entraîné de longs mois sans pouvoir courir en 2010/2011, il avait l'expérience de ça. :siffle:
Pourisseur. :metalhead:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bardet a dit que le confinement était la meilleure période de sa vie (son fils venait juste de naître) deux séances de zwift par jour, cocooning en famille, petit apéro le soir avec Madame. Il pense que son bon niveau en 2020 (putain de chute...) Venait en partie de ce redémarrage.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Babel_
Equipier
Equipier

Perquisitions dans tous les sens chez les équipes portugaises cet après midi, Efapel annonce déjà le licenciement immédiat de Francisco Campos.
Babel_
Equipier
Equipier

MajorK03
Leader
Leader

Les autorités portugaises qui se mettent à combattre le dopage dans leurs propres équipes cyclistes, encore un truc que même Normal mag n'avait pas imaginé.
Été 2022, ou le moment où les pôles s'inversent.
Un Tour mutanesquement nucléaire d'un côté et une Volta du renouveau de l'autre . :elephant:
Iguane
Leader
Leader

Radio popular est la troisième équipe perquisitionnée (avec Glasdrive et donc Efapel).

J'avais vu un tweet comme quoi l'agence portugaise antidopage avait reçu un courrier avec des menaces de mort.

C'est grave chaud là bas.
MajorK03
Leader
Leader

Iguane a écrit : 02 août 2022, 19:21 Radio popular est la troisième équipe perquisitionnée (avec Glasdrive et donc Efapel).

J'avais vu un tweet comme quoi l'agence portugaise antidopage avait reçu un courrier avec des menaces de mort.

Arf, imagines les mêmes descentes dans l'équipe GFDJ et j'en connais qui seraient prêts à faire de même avec l'AFLD . :elephant:

Non en vrai j'aimerais juste comprendre pourquoi les autorités ne se réveillent que maintenant. Il y a une nouvelle loi antidopage au Portugal promulguée récemment ? Ou sinon une arrestation d'une personne de l'ombre importante dans le milieu ? :reflexion:
charlix
Leader
Leader

Excellente nouvelle, qu'on fasse enfin le ménage chez les chaudières portugaises.
Iguane
Leader
Leader

Pendant ce temps, les Almeida, Rui Costa et compagnie sont cleans sans nul doute. Fort d'un engagement sans faille pour un sport propre, ils ont fui le pays du dopage pour s'exprimer dans des équipes à la réputation irréprochable.

Tout comme Goncalves chez feu Katusha en fait. :siffle:
MajorK03
Leader
Leader

Iguane a écrit : 02 août 2022, 19:30 Pendant ce temps, les Almeida, Rui Costa et compagnie sont cleans sans nul doute. Fort d'un engagement sans faille pour un sport propre, ils ont fui le pays du dopage pour s'exprimer dans des équipes à la réputation irréprochable.

Tout comme Goncalves chez feu Katusha en fait. :siffle:
C'est méchant ce que tu dis . Rui Costa aurait pu retourner au pays et enquiller les Volta ou autre Trofeo Torres Vedras, mais il a préféré signer chez la bande de pot(e)s belges pour devenir le chef de la bande . Si ça c'est pas un signe je ne sais pas ce qu'il te faut . :elephant:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aujourd'hui le seul pays en qui on peut avoir entièrement confiance, c'est bien l'Italie :popcorn:
Le Nesquik a été rangé depuis belle lurette au fond du placard :cry:
A l'heure actuelle la partie de manivelle la plus intéressante se trouve dans les médias entre les babils des DDL et autre cobra on en prend plein les feuillets :love:
Dans ce cyclisme qui aura compté d'innombrables grimpeurs peroxydes il faut faire avec son temps et accepter le chant du signe quand vous meilleurs éléments tournent au pétrole Hahn :mouchoir:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Oh, ce n'est pas parce qu'ils sont devenus tout nuls que les Italiens ne se dopent pas :genance:
C'est juste qu'ils sont complètement dépassés par de nouvelles méthodes. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 02 août 2022, 19:25
Iguane a écrit : 02 août 2022, 19:21 Radio popular est la troisième équipe perquisitionnée (avec Glasdrive et donc Efapel).

Arf, imagines les mêmes descentes dans l'équipe GFDJ et j'en connais qui seraient prêts à faire de même avec l'AFLD . :elephant:

Non en vrai j'aimerais juste comprendre pourquoi les autorités ne se réveillent que maintenant. Il y a une nouvelle loi antidopage au Portugal promulguée récemment ? Ou sinon une arrestation d'une personne de l'ombre importante dans le milieu ? :reflexion:
En 1998, tu crois pas qu’on s’est posé la meme question, apres des années et des années de physiques de bucherons qui eclataient tous les grimpeurs dans les cols?

J’imagine que ca doit etre, comme tu me l’avais détaillé, de plus en plus difficile de lutter, particulierement pour des raisons juridiques et financieres. :mouchoir:
Merci Albator :jap:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au Portugal, les opérations policières semblent avoir été menées sur des coureurs bien ciblés, même si des perquisitions plus larges ont été effectuées par ailleurs, selon les sources judicières "dans des lieux liés aux équipes cyclistes, avec comme objectif principal la collecte de preuves, à savoir de la documentation et non de l'arrestation de suspects".

Si l'on résume ceux qui ont été visés (pour l'instant) :

Chez Efapel : Francisco Campos (chez W52 de 2019 à 2021).
Mis en examen et immédiatemment suspendu par l'équipe avant d'être prochainemement licencié, compte-tenu, je cite José Azevedo, "de la politique de tolérance zéro sur toute question pouvant être liée au dopage". :jap:

Chez Rádio Popular - Paredes - Boavista : Daniel Freitas (chez W52 de 2016 à 2018, il y a prescription).
Suspendu par son équipe "tant que la situation n'est pas complètement clarifiée", selon le DS José Santos, qui rappelle fort justement que l'équipe ne tolère aucune pratique interdite mais que tout le monde a droit à la présomption d'innocence. :applaud:

Chez Glassdrive : Un coureur non identifié.
Déclaration du DS Rúben Pereira, un peu en mode circulez y'a rien à voir : "L'équipe n'a pas été fouillée et l'équipe n'est pas impliquée dans tout cela [...] Je confirme qu'il y a un cycliste qui fait partie de notre équipe qui a été fouillé. Ils n'ont rien trouvé, et il n'a même pas été mis en examen dans la foulée. Il a juste fait l'objet d'une recherche qui n'a abouti à rien. Il est dans l'équipe pour la Volta, et jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose de contraire, il continuera à l'être." :super:

Chez Kelly-Simoldes-UDO : Si j'ai bien compris, le père d'un des membres de l'équipe. :genance:

Tout cela chagrine beaucoup Joaquim Gomes, le directeur de la Volta :
"J'ai honte de tout ce qui se passe avec notre sport. Il est très triste que le grand événement sportif de l'été au Portugal soit éclipsé par les attitudes répréhensibles de certaines personnes. Mais même ainsi, l'organisation de la Volta a Portugal reste déterminée à faire de l'événement une grande fête, en apportant la joie de faire du vélo dans différentes régions du pays et en honorant le soutien des partenaires". :flags:
Verrouillé