Anecdote intéressante en effet, merci !pascualito a écrit : 02 août 2022, 08:34 Le saviez-vous, 2020 est l'année où Valverde a réalisé sa moins bon saison depuis son entrée dans le monde pro(avec sa saison 2002).
Je me permets de l'écrire dans cette partie, car pour moi Valverde étant la référence du niveau du peloton, le voir complètement dépassé à ce moment là, indique quand au changement massif qu'il y a dû y avoir en son sein (Bala obligé de prendre des échappées publicitaires sur sa Vuelta).
Il faudra attendre l'année suivante pour le retrouver à l'avant du peloton.
Après ce n’est pas évident de savoir ce qui est imputable au dopage, et ce qui serait imputable au Covid et ses conséquences.
Les confinements de 2020, la maladie en elle même pour plusieurs coureurs, les différences de législation en terme de possibilité de s’entraîner ou non à l’extérieur selon les pays, le fait qu’il n’y ait pas eu de contrôle antidopage pendant cette période la, le fait de s’entraîner plutôt que de courir.
Imaginez juste la différence entre quelqu’un qui est coincé 2 mois en altitude, et quelqu’un de coincé 2 mois sur Paris pouvant rouler max dans en rayon de 5km, et se contentant de faire du zwift.
J’exagère un peu le trait, mais je pense qu’il y a vraiment eu ce genre de différence dans le peloton.
En sachant en plus que le gouvernement véhiculait de tel message de peur, que en tant que cycliste tu pouvais même avoir peur de sortir faire du vélo dehors , de peur de chuter et engorger les hôpitaux. Je crois qu’il y a vraiment eu des pros qui ne savaient plus quoi faire.
Aussi s’entraîner sans objectif, pour certains c’est ok, pour d’autres, c’est un calvaire.
Bref, il y a eu des différences monstrueuses a cette période la, et c’est très multi-factoriel. La part du dopage…