Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Dopage 2022

Iguane a écrit : 02 août 2022, 19:30 Pendant ce temps, les Almeida, Rui Costa et compagnie sont cleans sans nul doute. Fort d'un engagement sans faille pour un sport propre, ils ont fui le pays du dopage pour s'exprimer dans des équipes à la réputation irréprochable.

Tout comme Goncalves chez feu Katusha en fait. :siffle:
C'est méchant ce que tu dis . Rui Costa aurait pu retourner au pays et enquiller les Volta ou autre Trofeo Torres Vedras, mais il a préféré signer chez la bande de pot(e)s belges pour devenir le chef de la bande . Si ça c'est pas un signe je ne sais pas ce qu'il te faut . :elephant:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aujourd'hui le seul pays en qui on peut avoir entièrement confiance, c'est bien l'Italie :popcorn:
Le Nesquik a été rangé depuis belle lurette au fond du placard :cry:
A l'heure actuelle la partie de manivelle la plus intéressante se trouve dans les médias entre les babils des DDL et autre cobra on en prend plein les feuillets :love:
Dans ce cyclisme qui aura compté d'innombrables grimpeurs peroxydes il faut faire avec son temps et accepter le chant du signe quand vous meilleurs éléments tournent au pétrole Hahn :mouchoir:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Oh, ce n'est pas parce qu'ils sont devenus tout nuls que les Italiens ne se dopent pas :genance:
C'est juste qu'ils sont complètement dépassés par de nouvelles méthodes. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 02 août 2022, 19:25
Iguane a écrit : 02 août 2022, 19:21 Radio popular est la troisième équipe perquisitionnée (avec Glasdrive et donc Efapel).

J'avais vu un tweet comme quoi l'agence portugaise antidopage avait reçu un courrier avec des menaces de mort.

C'est grave chaud là bas.
Arf, imagines les mêmes descentes dans l'équipe GFDJ et j'en connais qui seraient prêts à faire de même avec l'AFLD . :elephant:

Non en vrai j'aimerais juste comprendre pourquoi les autorités ne se réveillent que maintenant. Il y a une nouvelle loi antidopage au Portugal promulguée récemment ? Ou sinon une arrestation d'une personne de l'ombre importante dans le milieu ? :reflexion:
En 1998, tu crois pas qu’on s’est posé la meme question, apres des années et des années de physiques de bucherons qui eclataient tous les grimpeurs dans les cols?

J’imagine que ca doit etre, comme tu me l’avais détaillé, de plus en plus difficile de lutter, particulierement pour des raisons juridiques et financieres. :mouchoir:
Merci Albator :jap:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au Portugal, les opérations policières semblent avoir été menées sur des coureurs bien ciblés, même si des perquisitions plus larges ont été effectuées par ailleurs, selon les sources judicières "dans des lieux liés aux équipes cyclistes, avec comme objectif principal la collecte de preuves, à savoir de la documentation et non de l'arrestation de suspects".

Si l'on résume ceux qui ont été visés (pour l'instant) :

Chez Efapel : Francisco Campos (chez W52 de 2019 à 2021).
Mis en examen et immédiatemment suspendu par l'équipe avant d'être prochainemement licencié, compte-tenu, je cite José Azevedo, "de la politique de tolérance zéro sur toute question pouvant être liée au dopage". :jap:

Chez Rádio Popular - Paredes - Boavista : Daniel Freitas (chez W52 de 2016 à 2018, il y a prescription).
Suspendu par son équipe "tant que la situation n'est pas complètement clarifiée", selon le DS José Santos, qui rappelle fort justement que l'équipe ne tolère aucune pratique interdite mais que tout le monde a droit à la présomption d'innocence. :applaud:

Chez Glassdrive : Un coureur non identifié.
Déclaration du DS Rúben Pereira, un peu en mode circulez y'a rien à voir : "L'équipe n'a pas été fouillée et l'équipe n'est pas impliquée dans tout cela [...] Je confirme qu'il y a un cycliste qui fait partie de notre équipe qui a été fouillé. Ils n'ont rien trouvé, et il n'a même pas été mis en examen dans la foulée. Il a juste fait l'objet d'une recherche qui n'a abouti à rien. Il est dans l'équipe pour la Volta, et jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose de contraire, il continuera à l'être." :super:

Chez Kelly-Simoldes-UDO : Si j'ai bien compris, le père d'un des membres de l'équipe. :genance:

Tout cela chagrine beaucoup Joaquim Gomes, le directeur de la Volta :
"J'ai honte de tout ce qui se passe avec notre sport. Il est très triste que le grand événement sportif de l'été au Portugal soit éclipsé par les attitudes répréhensibles de certaines personnes. Mais même ainsi, l'organisation de la Volta a Portugal reste déterminée à faire de l'événement une grande fête, en apportant la joie de faire du vélo dans différentes régions du pays et en honorant le soutien des partenaires". :flags:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il va falloir avancer les heures de départ de chaque étape de la Volta, j'ai peur qu'ils arrivent à la nuit vu le ménage qui est fait.

:elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

" Il est très triste que le grand événement sportif de l'été au Portugal soit éclipsé par les attitudes répréhensibles de certaines personnes."

Il parle de la police sans doute :genance:
AdriM
Equipier
Equipier

Mais laissez nous notre Volta control-free!

On dérange personne, plus aucune équipe étrangère vient nous embêter :D

:portugal: :portugal:
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 02 août 2022, 19:30 Pendant ce temps, les Almeida, Rui Costa et compagnie sont cleans sans nul doute. Fort d'un engagement sans faille pour un sport propre, ils ont fui le pays du dopage pour s'exprimer dans des équipes à la réputation irréprochable.

Sauf erreur de ma part, et sans vouloir les dédouaner, je ne crois pas qu'Almeida ou Rui Costa aient jamais envoyé le même niveau de watts que les (nombreux) Eddy Merckx des équipes portugaises.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 03 août 2022, 00:22 [...]

Tout cela chagrine beaucoup Joaquim Gomes, le directeur de la Volta :
"J'ai honte de tout ce qui se passe avec notre sport. Il est très triste que le grand événement sportif de l'été au Portugal soit éclipsé par les attitudes répréhensibles de certaines personnes. Mais même ainsi, l'organisation de la Volta a Portugal reste déterminée à faire de l'événement une grande fête, en apportant la joie de faire du vélo dans différentes régions du pays et en honorant le soutien des partenaires". :flags:
Quelque part, c'est un délice de fin gourmet. Tu mets les mêmes mots dans la bouche d'ASO (ou des nombreux fans à oeillères) après une opération du même genre fin Juin, et tu ne vois aucune différence. :genance:
Quoique, nos fameux fans auraient plutôt pointés du doigt les journalistes et policiers salissant notre sport juste avant le plus grand événement médiatique de l'année juste pour faire le buzz. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

La déclaration d'Azevedo vaut aussi son pesant d'éléphants :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
AdriM
Equipier
Equipier

On3 a écrit : 03 août 2022, 10:44

Sauf erreur de ma part, et sans vouloir les dédouaner, je ne crois pas qu'Almeida ou Rui Costa aient jamais envoyé le même niveau de watts que les (nombreux) Eddy Merckx des équipes portugaises.
Les Almeidas ou Costas ont eu la bonne idée de partir très tôt pour avoir un protocole médical de meilleur qualité tout du moins...

Bizarrement, les portugais qui ont brillés ces dernières années à l'étranger ont plutôt été discrets sur la Volta:
- Azevedo avait jamais fait podium avant de partir à 28! ans;
- Rui Costa est parti très tôt;
- Paulinho etait encore équipier avant de partir...

Alors que les mecs qui envoyaient les watts ont été très (!) discrets à l'étranger, en particulier la paire Barbosa/Ribeiro.
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 02 août 2022, 22:06
MajorK03 a écrit : 02 août 2022, 19:25
Arf, imagines les mêmes descentes dans l'équipe GFDJ et j'en connais qui seraient prêts à faire de même avec l'AFLD . :elephant:

Non en vrai j'aimerais juste comprendre pourquoi les autorités ne se réveillent que maintenant. Il y a une nouvelle loi antidopage au Portugal promulguée récemment ? Ou sinon une arrestation d'une personne de l'ombre importante dans le milieu ? :reflexion:
En 1998, tu crois pas qu’on s’est posé la meme question, apres des années et des années de physiques de bucherons qui eclataient tous les grimpeurs dans les cols?

J’imagine que ca doit etre, comme tu me l’avais détaillé, de plus en plus difficile de lutter, particulierement pour des raisons juridiques et financieres. :mouchoir:
Justement en 98, c'est le contexte politique du moment qui fait l'affaire Festina . Tout le monde savait qu'il se tramait quelque chose dans le milieu depuis des années, et pourtant rien ne s'est passé jusqu'en 98 . On ne va pas refaire l'histoire une fois de plus mais sans M.G Buffet, il n'y a jamais d'affaire Festina et toutes ses conséquences .

D'où mon interrogation sur les opérations effectuées au Portugal depuis quelques mois maintenant . Ça fait des décennies qu'on sait que c'est le festival du n'importe quoi les équipes portugaises . Des décennies qu'au moins une année sur 2, le vainqueur de la Volta finit par être rayé du palmarès quelques semaines/mois après . Alors pourquoi se réveiller maintenant en 2022 alors que ça fait plus de 20 ans que ça dure ? Parce que là on a vraiment l'impression que les autorités tapent de partout et comme jamais auparavant .
J'aimerais donc comprendre l'élément déclencheur de cette histoire . L'AMA avait établi une liste de pays dans le "viseur", mais il ne me semble pas que le Portugal s'y trouvait . Il faudrait cependant que je retrouve ça . Mais sinon il y a forcément du politique là-dessous, c'est obligé (ou des pressions de l'UCI ?) . De telles opérations ça ne tombe pas du ciel et ça fait des mois que ça dure, ça n'a pas commencé hier .

Il n'empêche que ce coup de pied dans la fourmilière est à saluer, mais reste à savoir le nombre de fourmis qui vont y échapper ...
Car si le vélo est gangrèné par le dopage jusqu'à la racine malgré tous les efforts consentis, quoi que certains en pensent ici, le vélo portugais c'est encore un autre level . Et d'ailleurs comment leur en vouloir puisqu'on les laisse faire ce qu'ils veulent depuis toujours . :spamafote:
AdriM
Equipier
Equipier

MajorK03 a écrit : 03 août 2022, 11:10
dolipr4ne a écrit : 02 août 2022, 22:06

Justement en 98, c'est le contexte politique du moment qui fait l'affaire Festina . Tout le monde savait qu'il se tramait quelque chose dans le milieu depuis des années, et pourtant rien ne s'est passé jusqu'en 98 . On ne va pas refaire l'histoire une fois de plus mais sans M.G Buffet, il n'y a jamais d'affaire Festina et toutes ses conséquences .

D'où mon interrogation sur les opérations effectuées au Portugal depuis quelques mois maintenant . Ça fait des décennies qu'on sait que c'est le festival du n'importe quoi les équipes portugaises . Des décennies qu'au moins une année sur 2, le vainqueur de la Volta finit par être rayé du palmarès quelques semaines/mois après . Alors pourquoi se réveiller maintenant en 2022 alors que ça fait plus de 20 ans que ça dure ? Parce que là on a vraiment l'impression que les autorités tapent de partout et comme jamais auparavant .
J'aimerais donc comprendre l'élément déclencheur de cette histoire . L'AMA avait établi une liste de pays dans le "viseur", mais il ne me semble pas que le Portugal s'y trouvait . Il faudrait cependant que je retrouve ça . Mais sinon il y a forcément du politique là-dessous, c'est obligé (ou des pressions de l'UCI ?) . De telles opérations ça ne tombe pas du ciel et ça fait des mois que ça dure, ça n'a pas commencé hier .

Il n'empêche que ce coup de pied dans la fourmilière est à saluer, mais reste à savoir le nombre de fourmis qui vont y échapper ...
Car si le vélo est gangrèné par le dopage jusqu'à la racine malgré tous les efforts consentis, quoi que certains en pensent ici, le vélo portugais c'est encore un autre level . Et d'ailleurs comment leur en vouloir puisqu'on les laisse faire ce qu'ils veulent depuis toujours . :spamafote:
Il y a surtout un contexte luso-portugais... c'est le FC Porto qui archi-domine le cyclisme, là où le Sporting s'est cassé les dents, et Benfica s'est retiré...

Si on peut éviter qu'un des 3 grands clubs omnisports accumule des titres "facilement", c'est un contexte favorable pour se pencher sur les affaires de dopage... Et si le FC Porto tombe... on regarde un peu partout pour qu'il ne tombe pas tout seul.
MajorK03
Leader
Leader

AdriM a écrit : 03 août 2022, 11:26
MajorK03 a écrit : 03 août 2022, 11:10

Il y a surtout un contexte luso-portugais... c'est le FC Porto qui archi-domine le cyclisme, là où le Sporting s'est cassé les dents, et Benfica s'est retiré...

Si on peut éviter qu'un des 3 grands clubs omnisports accumule des titres "facilement", c'est un contexte favorable pour se pencher sur les affaires de dopage... Et si le FC Porto tombe... on regarde un peu partout pour qu'il ne tombe pas tout seul.
C'est aussi à prendre en compte effectivement, même si je pensais que Pinto da Costa avait le bras suffisamment long pour éviter que ce genre de scandale ne vienne toucher son club .
Content de constater que ce n'est pas le cas . Même si j'attends de voir la finalité de toutes ces opérations . Pinto ayant toujours su régler les problèmes qu'il a eu avec les autorités portugaises par le passé . :spamafote:
AdriM
Equipier
Equipier

MajorK03 a écrit : 03 août 2022, 11:53
AdriM a écrit : 03 août 2022, 11:26

C'est aussi à prendre en compte effectivement, même si je pensais que Pinto da Costa avait le bras suffisamment long pour éviter que ce genre de scandale ne vienne toucher son club .
Content de constater que ce n'est pas le cas . Même si j'attends de voir la finalité de toutes ces opérations . Pinto ayant toujours su régler les problèmes qu'il a eu avec les autorités portugaises par le passé . :spamafote:
Le FC Porto n'est pas réelement "impliqué" dans les affaires de l'équipe ... il donne juste son nom comme sponsor, mais c'est un autre club qui gère l'équipe.

Donc, c'est facile de se retirer sans trop eclabousser le FC Porto.

Pinto peut fermer les yeux sans soucis, car c'etait un deal gagnant quoiqu'il arrive: "On récupère des victoires faciles dans une mauvaise période de l'équipe de foot... et on part dès que ça sent mauvais!"

Pinto n'a jamais eu le bras assez long pour éviter les scandales... il est juste assez malin pour ne pas tomber (ou potentiellement, il ferait tomber les autres avec lui :D )
MajorK03
Leader
Leader

AdriM a écrit : 03 août 2022, 12:16
MajorK03 a écrit : 03 août 2022, 11:53
Le FC Porto n'est pas réelement "impliqué" dans les affaires de l'équipe ... il donne juste son nom comme sponsor, mais c'est un autre club qui gère l'équipe.

Donc, c'est facile de se retirer sans trop eclabousser le FC Porto.

Pinto peut fermer les yeux sans soucis, car c'etait un deal gagnant quoiqu'il arrive: "On récupère des victoires faciles dans une mauvaise période de l'équipe de foot... et on part dès que ça sent mauvais!"

Pinto n'a jamais eu le bras assez long pour éviter les scandales... il est juste assez malin pour ne pas tomber (ou potentiellement, il ferait tomber les autres avec lui :D )
Tu as raison sur toute la ligne on d'accord. Je me laisse aveugler par le fait de le voir à l'arivée de le Volta chaque année venir féliciter ses petits poulains (enfin ses pur-sangs plutôt) . Mais en fait il vient juste se montrer là où il faut, au moment où il faut . Je ne doute aucunement de sa discrétion au moment où il faudra se retirer en silence pour ne pas faire trop de bruit .
A défaut de le toucher lui et son empire, j'espère cependant que cela servira d'éléctrochoc au cyclisme portugais, mais comme toujours, je suis sceptique .

Ps: Vu que tu as l'air de connaître un peu ce qu'il se passe au Portugal, n'hésites pas à partager ici si jamais tu vois des infos qui font suite à cette "affaire", dans les médias portugais ou autre, si ça ne t'embête pas . Je suis curieux de voir ce que tout cela va donner . :jap:
Iguane
Leader
Leader

On3 a écrit : 03 août 2022, 10:44

Non jamais à ce point, heureusement.
Reste que le giro 2020 avec la très solide montée de Piancavallo ou la dernière étape de Sestrières ont été des performances marquantes qu'un Vayer range sans états d'âme dans la catégorie du suspect.
Pourisseur. :metalhead:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

40 pages de topic à rattraper, j'abandonne. Il y a quelque chose d'immanquable que je dois savoir, ou c'étaient des discussions usuelles ?
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 03 août 2022, 13:16 40 pages de topic à rattraper, j'abandonne. Il y a quelque chose d'immanquable que je dois savoir, ou c'étaient des discussions usuelles ?
Beaucoup de débats sur les watts et certaines perfs ou non perfs (Barhein en particulier) du Tour mais rien d'essentiel. Pas de gros scandale hormis les dernières pages sur les perquisitions au Portugal et MAL qui a été mêlé à histoire (sans suite le concernant à priori).
Verrouillé