Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

twisty a écrit : 11 juin 2017, 20:58
Bradounet_ a écrit : 11 juin 2017, 19:30 Difficile de dire si Porte a vraiment commis une erreur tactique aujourd'hui et si un tel sort lui était évitable.

Il ne faut pas oublier qu'avant la prise d'antenne, il y a eu de l'action (si je reprends le fil du live) :
- Froome qui sort avec Kwiatkowski, Porte réagit directement avec Valverde
- Froome ressort une seconde fois avec Valverde lorsque Hermans revient de l'arrière
- Aru et Valverde ressortent

Porte disposait d'une avance confortable ce matin et pouvait donc se permettre de marquer seulement son adversaire le plus dangereux qui en plus ne faisait que le harceler depuis le début de l'étape : Froome.
Il faut aussi tenir compte que la dernière ascension était la plus terrible de la journée et qu'un leader qui se donne à fond dans la montée précédente pour aller chercher tout le monde peut le payer très cher dans les pourcentages de la montée du Plateau de Solaison. Il avait déjà réagi à des attaques avant la prise d'antenne, à un moment, vu que ça ne se calmait toujours pas, on peut comprendre qu'il ait laissé filer en marquant son adversaire le plus dangereux.
Qu'aurait-on dit si Porte s'était empressé de gicler dès que Fuglsang et Aru ont bougé le petit doigt tout en tractant Froome alors que les Astana étaient à plus de 1'15" au général ?

Ses adversaires ont parfaitement manoeuvré pour le faire couler et notamment Froome qui est allé jusqu'à se saborder pour faire perdre son meilleur ami en l'enterrant puis en faisant la rampe de lancement idéale pour Fuglsang à la fin.

La troisième solution aurait été d'attaquer pour calmer tout le monde mais c'était aussi une grosse prise de risque avec une possible explosion derrière car encore jamais en course Porte n'a répondu présent sur deux cols montés à bloc.

Bref, la situation de Porte était vraiment inextricable.
Et qui pouvait prévoir que Fulglsang serait à ce niveau ?

La séance de surplace avec froome alors que les autres se font la malle, ce n'était pas une idée de génie, c'est là qu'il perd de Dauphiné.

il a du coup été obligé de faire un gros effort ensuite et jusqu'à la fin de l'étape, alors que s'il avait suivi le mouvement lorsque fuglsang attaque, juste en contrôlant à distance, il aurait basculé au sommet dans un groupe et aurait perdu moins d'énergie dans la plaine.

Porte est clairement moins fort qu'un Dumoulin dans la gestion de crise, il panique et ne sait pas trop comment trouver des alliés.

Il aurait pu par exemple se mettre à suivre un Buchmann ou un Meintjes qui de toute façon aurait roulé, ces 2 jeunes n'auraient pas risqué de perdre un top 10 sur une aussi belle course, ils auraient collaboré.
Tu as raison, mais en même temps, on peut comprendre qu'il fasse une fixette sur le mec qui l'a attaqué depuis le départ de l'étape, qui est un petit peu triple vainqueur du Tour, et qui était décidé à ne faire aucun cadeau à son copain.

Dans sa tête, Porte s'est sans doute dit:" Froome a montré qu'il voulait gagner, il m'a déjà attaqué plusieurs fois, c'est LA roue que je ne dois pas laisser partir." En plus, avec un Kwiat très actif dans les parages, l'australien pouvait légitimement penser qu'en restant avec Froome, le Dauphiné était gagné pour lui.

Comme disait Bradounet, il était dans une situation inextricable. Un maillot jaune totalement seul à 2 cols de l'arrivée, entouré d'adversaires pas très éloignés au général (moins de 2') et dont les plus dangereux possédaient un équipier ( Fuglsang avait Aru, Froome avait Kwiat ), y a quand même plus confortable comme situation.

Il aurait du reprendre Fuglsang, mais avec le risque que ça se relève encore derrière et que ça contre à tour de rôle (difficile d'aller chercher tout le monde), ou que les 2 devant accentuent leur écart ( Aru et Valverde n'étaient pas si loin, au général).. Hyper-compliquée, cette affaire.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 11 juin 2017, 19:40 Deux autres remarques :
- Aru confirme qu'il est le meilleur grimpeur du monde sur des pentes extrêmes, il rentre plus dans le rang quand le profil est moins sévère.
Alors là je ne sais pas sur quoi tu te bases. J'ai toujours pensé l'inverse, à tort quand je regarde en détails.

Sur le Giro 2015, il cale dans les pentes sévères (Mortirolo, Monte Ologno et ses 9km à 9%) et fait des démonstrations sur les pentes très très roulantes de Cervinia et Sestrières.

Sur le Giro 2014, il est très fort au Grappa (col à 8 % de moyenne avec un sommet pentu), dans la moyenne au Zoncolan et il gagne à Montecampione en attaquant dans le final à 7% je crois.

En 2013, il se révèle sur les pentes atroces (4 derniers km à 12 %) des Tre Cime di Lavaredo en terminant 4ème.

Sur les Vuelta 2014 ou 2015, on ne voit pas de différence entre les pentes sévères ou non.

Pour résumer, Aru est costaud sur les pentes raides, mais aussi sur les plus roulantes. Pour moi il n'est pas comme un Thibaut Pinot qui est clairement beaucoup plus à l'aise sur les pentes raides.
Et je ne vois pas le Sarde comme un épouvantail sur les pentes à deux chiffres.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai suivi l'étape d'un oeil entre le fromage et le dessert avec un st Jo dans la main, il m'a semblé que Contador comptait ses coups de pédales, il avait les yeux rivés sur son compteur comme si il cherchait a ne pas dépasser un certain chiffre. Il faudra que je revois ça à tête reposée...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape hallucinante.

Je serais très curieux d'en voir l'intégralité.
Ce qu'il s'est passé dans les premiers cols restent mystérieux et assez incroyable.

Le écarts sont d'ailleurs énormes. Une avalanche d'abandons et 6 ou 7 hors-délais.

Et Kwiat presqu'en tête de la course au pied du denier col et qui finit à 26 minutes!!!
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

magnifique étape (comme a chaque fois que je loupe une partie)
j'ai allumé la télé juste avant que christopher plante richie qui était très très fort! d'ailleurs je m’étonne du fait qu'il n'a pas pu suivre christopher (c'est vraiment pas normal)
très content pour jakob qui gagne une belle course , je pense que s'il était dans une autre équipe il aurait eu une bonne dizaine de top 10 sur les GTs (et pourquoi pas des top5) (un peu a la roman ou bauke) .. sa carrière va certainement prendre une autre tournure et ça va donner des idées et de la confiance a son ami tanel. d'ailleurs lors de l’interview d'après course il a clairement affirmé qu'il sera co leader avec fabio, ce dernier qui revient très bien (il aurait du se sacrifier a un certain moment pour jakob)
sinon personne n'a mentionné la descente de fou de michal qui était derrière richie et qui se retrouve a tracter le groupe des favoris en bas de la dernière décente du jour! énorme performance
quant a alberto et alejandro je me fais pas de souci ils seront bel et bien la en juillet.
sur le TDF je pense que ça sera atsana/trek/orica/ ag2r VS sky/bmc/ movistar
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, on a eu droit à un Dauphiné passionnant de bout en bout avec un final en apothéose. J'ai toujours aimé les étapes très courtes et bien dessiné, bien + que les tappones, peut-être plus dévastatrices, mais beaucoup moins mouvementées. Il n'y a pas eu un moment de répis, je dirai même qu'elle était encore plus palpitante que l'étape de l'Alpe en 2011.

Dommage pour le pauvre Gallopin qui semblait très fort (et qui a résisté très longtemps au retour des meilleurs)

@Batman : Rasmussen ne faisait pas jeu égal avec Contador, il l'a écrabouillé.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon je vais aller chercher les décla de BMC...
Vu ses jambes dans Solaison, Porte ne doit jamais laisser filer le 3e du général, et ce même si tu as prévu de faire ton effort dans la montée finale. Ne contrôler que Froome est une énorme erreur, bravo à Astana et Fuglsang, victoire méritée
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Marc Soler vous pensez qu'il sera la sur le Tour ? Si oui Mobistar aura un sacré trio. Je pense que Valverde a fait un énorme Dauphiné et qu'il a tout fait pour le gagner pour une fois même en attaquant de loin du jamais vu vraiment très très fort.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit : 11 juin 2017, 22:22 J'ai suivi l'étape d'un oeil entre le fromage et le dessert avec un st Jo dans la main, il m'a semblé que Contador comptait ses coups de pédales, il avait les yeux rivés sur son compteur comme si il cherchait a ne pas dépasser un certain chiffre. Il faudra que je revois ça à tête reposée...
C'est ce qu'il m'a semblé aussi.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 12 juin 2017, 07:01
El_Pistolero_07 a écrit : 11 juin 2017, 22:22 J'ai suivi l'étape d'un oeil entre le fromage et le dessert avec un st Jo dans la main, il m'a semblé que Contador comptait ses coups de pédales, il avait les yeux rivés sur son compteur comme si il cherchait a ne pas dépasser un certain chiffre. Il faudra que je revois ça à tête reposée...
C'est ce qu'il m'a semblé aussi.
D'ailleurs, il ne lâche Porte que sur un malentendu, un peu en facteur, en bouchant un trou. Puis il se retourne en donnant l'impression de se dire "j'y vais-j'y vais pas?".
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 11 juin 2017, 18:25 Quelle somptueuse étape sur le Dauphiné Libéré, une étape qui fait aimer le vélo! Richie Porte est actuellement le meilleur coureur sur une ascension, et même sans doute l'un des leaders les plus en forme. Cependant, il a toujours eu du mal sur des courses d'endurance, comme Chris Froome d'ailleurs. Sur une étape de 100 bornes, ils ont réussi à lui faire perdre un Dauphiné qu'il était censé gagner, les coureurs ont posé leurs couilles sur la table.

Chris Froome n'avait pas (plus?) les jambes, mais a couru à la perfection, en laissant le maillot jaune assumer, avant de le contrer sèchement en haut de la Colombière, si certaines équipes du Giro avaient couru pour gagner et non pas pour ne pas perdre, pas sur que le vaillant Dumoulin aurait remporté le Tour d'Italie, mais on ne va pas refaire l'histoire.

Pour le moment, le Tour de France s'annonce ouvert, très ouvert, un peu comme ceux de 2006 et 2008, très dur de dégager un favori, vivement!
Totalement d'accord : il est difficile de citer un favori. J'en mettrai trois :
- Froome : en juillet, il aura une équipe plus forte. Par contre, il me semble plus faible cette année, mais c'est peut-être calculé en vue de la Vuelta.
- Porte : il semble le plus fort, mais il montre encore des lacunes en stratégie de course. A voir avec une équipe plus forte.
- Quintana : les étapes du tour peuvent lui correspondre, mais à condition d'être offensif. Mais sera t'il en forme après son Giro ? Par contre, je pense qu'il aura le soutien de Valverde.

Pour Contador, je suis dubitatif. Il me semble moins fort, mais cela cache peut-être un pic de forme en Juillet. Aru est un outsider sérieux. Bardet sera dans les 10, sans réitérer un podium. Et il y en a d'autres.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les déclarations de Porte ne le grandissent pas, je trouve:

" Je pense que la journée a commencé dans la difficulté dès le kilomètre 0 avec des coureurs qui préféraient me voir perdre mais qui au final ont perdu eux-même leur place sur le podium. Je suppose que c’est la course mais… je suis prêt à me battre en juillet."

Puis

"C’était moi contre tous, contre Valverde, contre Froome et… Ils ne voulaient pas me voir gagner la course. Je suppose que c’est la course mais je m’en souviendrai en juillet !"

Hey, tu crois quoi ? Qu'on doit te servir la victoire sur un plateau ? Pour une fois que les coureurs ne courent pas pour protéger une 8e place...

Je trouve ça irrespectueux envers la course et ses adversaires, et assez mauvais perdant.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 11 juin 2017, 19:15
biquet a écrit : 11 juin 2017, 19:09 Déclaration de Porte, très déçu: " Il y a des coureurs qui voulaient me voir perdre, et qui en même temps ont perdu leur place sur le podium." ( source: cyclismactu) Il parle de son pote, d'après vous ??? :scratch: :siffle:
Franchement il croyait quoi... Il est plus chez Sky, Froome est son rival maintenant. Il ne doit pas s'attendre au moindre cadeau.
Réaction très nulle de Porte je trouve. Il s'imaginait que tout le monde allait le soutenir ?
loloherrera
Leader
Leader

Très belle course, avec du mouvement, des offensives...le problème, c'est qu'on est sur le Dauphiné, et les coureurs sont plus libérés. 5è ou 10è, peu importe. Mais sur le Tour, c'est pas la même limonade, les gars restent plus campés sur leur position, ce qui nuit bien évidemment à la course...et à notre bon vouloir. Le Tour est trop énorme, prend trop d'importance finalement...
veji2
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 12 juin 2017, 09:12 Très belle course, avec du mouvement, des offensives...le problème, c'est qu'on est sur le Dauphiné, et les coureurs sont plus libérés. 5è ou 10è, peu importe. Mais sur le Tour, c'est pas la même limonade, les gars restent plus campés sur leur position, ce qui nuit bien évidemment à la course...et à notre bon vouloir. Le Tour est trop énorme, prend trop d'importance finalement...
c'est exactement ça. un mec qui fera 8ème du tour, il a justifié son année de salaire, l'investissement de toute l'équipe pour lui, etc... Il ne va pas prendre le risque de tout balancer, alors que sur le Dauphiné, c'est plus le cas.
Répondre