Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

Akaion a écrit : 11 juin 2017, 18:25 Quelle somptueuse étape sur le Dauphiné Libéré, une étape qui fait aimer le vélo! Richie Porte est actuellement le meilleur coureur sur une ascension, et même sans doute l'un des leaders les plus en forme. Cependant, il a toujours eu du mal sur des courses d'endurance, comme Chris Froome d'ailleurs. Sur une étape de 100 bornes, ils ont réussi à lui faire perdre un Dauphiné qu'il était censé gagner, les coureurs ont posé leurs couilles sur la table.

Chris Froome n'avait pas (plus?) les jambes, mais a couru à la perfection, en laissant le maillot jaune assumer, avant de le contrer sèchement en haut de la Colombière, si certaines équipes du Giro avaient couru pour gagner et non pas pour ne pas perdre, pas sur que le vaillant Dumoulin aurait remporté le Tour d'Italie, mais on ne va pas refaire l'histoire.

Pour le moment, le Tour de France s'annonce ouvert, très ouvert, un peu comme ceux de 2006 et 2008, très dur de dégager un favori, vivement!
Totalement d'accord : il est difficile de citer un favori. J'en mettrai trois :
- Froome : en juillet, il aura une équipe plus forte. Par contre, il me semble plus faible cette année, mais c'est peut-être calculé en vue de la Vuelta.
- Porte : il semble le plus fort, mais il montre encore des lacunes en stratégie de course. A voir avec une équipe plus forte.
- Quintana : les étapes du tour peuvent lui correspondre, mais à condition d'être offensif. Mais sera t'il en forme après son Giro ? Par contre, je pense qu'il aura le soutien de Valverde.

Pour Contador, je suis dubitatif. Il me semble moins fort, mais cela cache peut-être un pic de forme en Juillet. Aru est un outsider sérieux. Bardet sera dans les 10, sans réitérer un podium. Et il y en a d'autres.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les déclarations de Porte ne le grandissent pas, je trouve:

" Je pense que la journée a commencé dans la difficulté dès le kilomètre 0 avec des coureurs qui préféraient me voir perdre mais qui au final ont perdu eux-même leur place sur le podium. Je suppose que c’est la course mais… je suis prêt à me battre en juillet."

Puis

"C’était moi contre tous, contre Valverde, contre Froome et… Ils ne voulaient pas me voir gagner la course. Je suppose que c’est la course mais je m’en souviendrai en juillet !"

Hey, tu crois quoi ? Qu'on doit te servir la victoire sur un plateau ? Pour une fois que les coureurs ne courent pas pour protéger une 8e place...

Je trouve ça irrespectueux envers la course et ses adversaires, et assez mauvais perdant.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 11 juin 2017, 19:15
biquet a écrit : 11 juin 2017, 19:09 Déclaration de Porte, très déçu: " Il y a des coureurs qui voulaient me voir perdre, et qui en même temps ont perdu leur place sur le podium." ( source: cyclismactu) Il parle de son pote, d'après vous ??? :scratch: :siffle:
Franchement il croyait quoi... Il est plus chez Sky, Froome est son rival maintenant. Il ne doit pas s'attendre au moindre cadeau.
Réaction très nulle de Porte je trouve. Il s'imaginait que tout le monde allait le soutenir ?
loloherrera
Leader
Leader

Très belle course, avec du mouvement, des offensives...le problème, c'est qu'on est sur le Dauphiné, et les coureurs sont plus libérés. 5è ou 10è, peu importe. Mais sur le Tour, c'est pas la même limonade, les gars restent plus campés sur leur position, ce qui nuit bien évidemment à la course...et à notre bon vouloir. Le Tour est trop énorme, prend trop d'importance finalement...
veji2
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 12 juin 2017, 09:12 Très belle course, avec du mouvement, des offensives...le problème, c'est qu'on est sur le Dauphiné, et les coureurs sont plus libérés. 5è ou 10è, peu importe. Mais sur le Tour, c'est pas la même limonade, les gars restent plus campés sur leur position, ce qui nuit bien évidemment à la course...et à notre bon vouloir. Le Tour est trop énorme, prend trop d'importance finalement...
c'est exactement ça. un mec qui fera 8ème du tour, il a justifié son année de salaire, l'investissement de toute l'équipe pour lui, etc... Il ne va pas prendre le risque de tout balancer, alors que sur le Dauphiné, c'est plus le cas.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100 a écrit : 12 juin 2017, 09:02
marooned2 a écrit : 11 juin 2017, 19:15

Franchement il croyait quoi... Il est plus chez Sky, Froome est son rival maintenant. Il ne doit pas s'attendre au moindre cadeau.
Réaction très nulle de Porte je trouve. Il s'imaginait que tout le monde allait le soutenir ?
Porte s'est trompé de colère, hier, c'est contre son équipe qu'il devrait pester. Mais surtout, je pense qu'il s'est senti un peu "cocufié" par son copain Froome :bravebete: . Il ne devait pas imaginer que celui-ci soit capable de l'harceler à ce point pour une course comme le Dauphiné . Grosse erreur. :non: Froome, s'il est au départ d'une course par étapes, il fera TOUT pour la gagner, copain ou pas copain. Je pense (et j'espère) que Porte aura changé d'état d'esprit, hier, et qu'il ne se comportera jamais plus en ex-lieutenant docile du kenyan blanc.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 12 juin 2017, 09:15
loloherrera a écrit : 12 juin 2017, 09:12 Très belle course, avec du mouvement, des offensives...le problème, c'est qu'on est sur le Dauphiné, et les coureurs sont plus libérés. 5è ou 10è, peu importe. Mais sur le Tour, c'est pas la même limonade, les gars restent plus campés sur leur position, ce qui nuit bien évidemment à la course...et à notre bon vouloir. Le Tour est trop énorme, prend trop d'importance finalement...
c'est exactement ça. un mec qui fera 8ème du tour, il a justifié son année de salaire, l'investissement de toute l'équipe pour lui, etc... Il ne va pas prendre le risque de tout balancer, alors que sur le Dauphiné, c'est plus le cas.
Et à un gros degré moindre, c'est aussi le cas pour les 2 autres GT, surtout le Giro. Une 6 ou 7è place du Dauphiné n'a pas grande valeur, mais par contre, les équipes s'accrochent comme des morbacks à leurs placettes (entre 5 et 10) dès qu'on est sur un grand Tour. Et c'est toute la course qui s'en retrouve changée.
Noé
Modérateur
Modérateur

biquet a écrit : 12 juin 2017, 09:25
veji2 a écrit : 12 juin 2017, 09:15

Et à un gros degré moindre, c'est aussi le cas pour les 2 autres GT, surtout le Giro. Une 6 ou 7è place du Dauphiné n'a pas grande valeur, mais par contre, les équipes s'accrochent comme des morbacks à leurs placettes (entre 5 et 10) dès qu'on est sur un grand Tour. Et c'est toute la course qui s'en retrouve changée.
Il y a aussi le fait que ces coureurs, sur un GT, espèrent un retournement de situation qui leur serait favorable au CG mais sans se mouiller. Alors que le Dauphiné, par exemple, offre peu d'étapes de montagne donc si ils ne tentent pas eux même, ils ne réussiront rien.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 12 juin 2017, 09:20
pascal94100 a écrit : 12 juin 2017, 09:02

Porte s'est trompé de colère, hier, c'est contre son équipe qu'il devrait pester. Mais surtout, je pense qu'il s'est senti un peu "cocufié" par son copain Froome :bravebete: . Il ne devait pas imaginer que celui-ci soit capable de l'harceler à ce point pour une course comme le Dauphiné . Grosse erreur. :non: Froome, s'il est au départ d'une course par étapes, il fera TOUT pour la gagner, copain ou pas copain. Je pense (et j'espère) que Porte aura changé d'état d'esprit, hier, et qu'il ne se comportera jamais plus en ex-lieutenant docile du kenyan blanc.
Diplomatiquement, il valait peut-être mieux que Porte ne s'en prenne pas à son équipe en public... Même si en interne certains ont dû être sans doute recadrés.
Ce qui lui est arrivé hier est ce qui pouvait lui arriver de mieux en vue du Tour, c'est ce que souligne biquet. Il a fait des erreurs et a réalisé ce que c'est que de s'en prendre plein la gueule quand on est en jaune, ce qui lui sera bien plus utile que d'avoir vécu une étape tracté par des équipiers avec pétage de watts tranquille sur la fin de Solaison.

Et puis il reste sa performance énorme... pour un gars isolé dès le premier col, et ayant fait les 35 dernières bornes tout seul c'est incroyable. Je pensais franchement qu'il allait finir à 3-4 minutes...
veji2
Leader
Leader

FrancescoDelPonte a écrit : 12 juin 2017, 09:57

Diplomatiquement, il valait peut-être mieux que Porte ne s'en prenne pas à son équipe en public... Même si en interne certains ont dû être sans doute recadrés.
Ce qui lui est arrivé hier est ce qui pouvait lui arriver de mieux en vue du Tour, c'est ce que souligne biquet. Il a fait des erreurs et a réalisé ce que c'est que de s'en prendre plein la gueule quand on est en jaune, ce qui lui sera bien plus utile que d'avoir vécu une étape tracté par des équipiers avec pétage de watts tranquille sur la fin de Solaison.

Et puis il reste sa performance énorme... pour un gars isolé dès le premier col, et ayant fait les 35 dernières bornes tout seul c'est incroyable. Je pensais franchement qu'il allait finir à 3-4 minutes...
Il faut en effet qu'il apprenne, il devrait pas comparaison admirer le calme olympien d'un Dumoulin, très fort aussi mais avec la pression bien plus importante d'un GT, qui a su gérer sans jamais paniquer les moments où il était isolé (étape du Stelvio) et trouver par chance mais aussi calme, des alliés de circonstances lors d'autres étapes (Asago, etc..). Là Porte a été trop nerveux.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiesj BENOOT 12e du CG :metalhead: :metalhead: :metalhead: :metalhead:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand les leaders attaquent de loin, qu'il ne reste quasiment qu'eux à X km de l'arrivée, c'est assez logique de ne plus voir des Moinard, De Marchi et Hermans soutenir leur leader, non ? Porte est bien gentil de parler de coureur qui a perdu le podium en voulant surtout le faire perdre. Mais avec son palmarès, un podium n'apporte rien du tout à Froome. Il a juste tenter de gagner quitte à tout perdre. Et c'est ce qui s'est passé. S'il ne comprend pas qu'un gars comme Froome n'en a rien à faire de finir 2e ou 3e du Dauphiné, c'est qu'il y a un problème.
veji2
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 12 juin 2017, 10:31 Quand les leaders attaquent de loin, qu'il ne reste quasiment qu'eux à X km de l'arrivée, c'est assez logique de ne plus voir des Moinard, De Marchi et Hermans soutenir leur leader, non ? Porte est bien gentil de parler de coureur qui a perdu le podium en voulant surtout le faire perdre. Mais avec son palmarès, un podium n'apporte rien du tout à Froome. Il a juste tenter de gagner quitte à tout perdre. Et c'est ce qui s'est passé. S'il ne comprend pas qu'un gars comme Froome n'en a rien à faire de finir 2e ou 3e du Dauphiné, c'est qu'il y a un problème.
Tu as raison sur tes deux points, mais le problème du premier est que justement les équipes Sky ou Movistar sur un GT, elles réussissent à avoir encore 1 ou 2 équipier quand on en est réduit aux seuls leaders, et c'est d'ailleurs ça le problème. Voir une étape où ça bastonne de loin avec seulement les leaders, c'est génial, mais malheureusement sur un TDF on aurait eu en plus Nieve, Henao et Thomas pour la Sky par exemple, ou sur le Giro on aurait eu Amador et Anacona encore pour la Movistar...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 12 juin 2017, 10:33
SnakePlissken a écrit : 12 juin 2017, 10:31 Quand les leaders attaquent de loin, qu'il ne reste quasiment qu'eux à X km de l'arrivée, c'est assez logique de ne plus voir des Moinard, De Marchi et Hermans soutenir leur leader, non ? Porte est bien gentil de parler de coureur qui a perdu le podium en voulant surtout le faire perdre. Mais avec son palmarès, un podium n'apporte rien du tout à Froome. Il a juste tenter de gagner quitte à tout perdre. Et c'est ce qui s'est passé. S'il ne comprend pas qu'un gars comme Froome n'en a rien à faire de finir 2e ou 3e du Dauphiné, c'est qu'il y a un problème.
Tu as raison sur tes deux points, mais le problème du premier est que justement les équipes Sky ou Movistar sur un GT, elles réussissent à avoir encore 1 ou 2 équipier quand on en est réduit aux seuls leaders, et c'est d'ailleurs ça le problème. Voir une étape où ça bastonne de loin avec seulement les leaders, c'est génial, mais malheureusement sur un TDF on aurait eu en plus Nieve, Henao et Thomas pour la Sky par exemple, ou sur le Giro on aurait eu Amador et Anacona encore pour la Movistar...
J'avais oublié Roche, c'est vrai qu'il aurait pu être là aussi. Mais d'un autre côté, vraiment ça ne me choque pas spécialement que Porte se soit retrouvé seul. Si une telle chose se passe sur le Tour, je reverrais mon point de vue, parce qu'il devrait avoir quelqu'un avec lui quand même, Sanchez sera là sur le Tour ? Caruso ? Van Garderen ? Dennis ? Mais que ça se passe sur le Dauphiné, dans les circonstances de course telles qu'elles se sont déroulées, taper sur les doigts des équipiers ne serait pas la première chose que je ferais.
Nopik
légende VCN
légende VCN

De toute façon, ici, dès qu'un leader n'a pas une équipe skyesque, on dit que son équipe est trop faible...
marooned
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 12 juin 2017, 10:48
veji2 a écrit : 12 juin 2017, 10:33

J'avais oublié Roche, c'est vrai qu'il aurait pu être là aussi. Mais d'un autre côté, vraiment ça ne me choque pas spécialement que Porte se soit retrouvé seul. Si une telle chose se passe sur le Tour, je reverrais mon point de vue, parce qu'il devrait avoir quelqu'un avec lui quand même, Sanchez sera là sur le Tour ? Caruso ? Van Garderen ? Dennis ? Mais que ça se passe sur le Dauphiné, dans les circonstances de course telles qu'elles se sont déroulées, taper sur les doigts des équipiers ne serait pas la première chose que je ferais.
Van Garderen ne va pas enchainer Giro + Tour de Suisse + Tour de France. Samuel Sanchez doit être le leader de l'équipe sur la Vuelta et n'est pas prévu sur le Tour. A priori il n'y aura que Caruso et Dennis en plus de Moinard, De Marchi et Roche. Ca va être léger.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle faiblesse le Nico Roche :contador1: 32 ans et cuit comme un quadra :spamafote:

Au lieu d'aller briguer une 7e place au Tour de Suisse, peut-être que Caruso aurait pu aider Richie à gagner le général... :spamafote:
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 12 juin 2017, 10:20

Il faut en effet qu'il apprenne, il devrait pas comparaison admirer le calme olympien d'un Dumoulin, très fort aussi mais avec la pression bien plus importante d'un GT, qui a su gérer sans jamais paniquer les moments où il était isolé (étape du Stelvio) et trouver par chance mais aussi calme, des alliés de circonstances lors d'autres étapes (Asago, etc..). Là Porte a été trop nerveux.
Oui enfin c'est difficile de comparer un Dauphiné et un Giro. Pas mal de coureurs ont dynamité hier en en ayant rien à foutre de se faire exploser (Valverde et Froome notamment). Sur un Giro, je pense que ça aurait été différent. Et tu trouves plus d'alliés de circonstance sur un grand tour pour défendre une placette que sur une course comme le Dauphiné.

Porte était quand même dans une situation compliquée avec beaucoup de coureurs placés au général à surveiller. Dans une situation similaire, Contador n'avait rien pu faire non plus en 2014 alors qu'il était lui aussi très fort. Et son intelligence de course n'est pas à remettre en cause il me semble.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 12 juin 2017, 10:52 De toute façon, ici, dès qu'un leader n'a pas une équipe skyesque, on dit que son équipe est trop faible...
Entre une équipe Skyesque ( 5 mecs au Joux-Plane sur 15 coureurs) et une équipe qui laisse son leader tout seul avant le sommet du 1er col, y a une petite nuance, quand même.. :siffle:

Mais bon, c'est vrai que c'était le Dauphiné, et les grosses armadas n'étaient pas de sortie. Porte sera évidemment autrement entouré le mois prochain.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je reviens sur la montée du Plateau de Saulaison par Kwiatkowski :elephant:

Il se gare à 11 km du sommet; à ce moment là il est dans le même groupe que Fuglsang. Ce dernier met 36 minutes pour faire la montée; soit du 18,3 km/h.
Kwiat arrive avec 26 minutes de retard. Il a donc mis 1h02 pour couvrir la même distance, soit du 10,6 km/h :wink: :sylvain84:
Soit une allure de cyclo assez peu entraîné. Il était donc, soit cuit de chez cuit de chez cuit; soit il a eu de monstrueuses crampes qui l'on fait s'arrêter 10 petites minutes dans l'herbe.
Marrant en tout cas.
Répondre