Tour de Romandie 2016 - WT - 26 avril au 1er mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a dix ans j' aurai sans doute répondu Paris Nice et Dauphiné ou Tour de Suisse mais les choses évoluent ...

Pour moi c' est le Tour de Romandie et le Tour du Pays Basque maintenant.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La course qui a bénéficié de la plus grosse participation, ça reste le Tour de Catalogne, quand même.

C'est la seule course 2016 ou pratiquement tous les cadors du Tour ont pu mesurer leurs forces respectives, en haute-montagne. C'était pas spectaculaire, mais les coureurs ont tous indiqué que ça allait très vite et que le niveau était très relevé. Ce qui manque à cette course, par rapport au Tour de Romandie, c'est un chrono.

Mais oui, pour les coureurs de GT, la Romandie devient un rendez-vous important dans la mesure ou il propose, en miniature, les ingrédients essentiels du Tour de France: chronos et haute-montagne. Et ceci à 2 mois du départ de la kermesse de Juillet :du coup, les cracks peuvent s'y donner à fond pour y réaliser un test grandeur nature.(Tandis qu'au Dauphiné et en Suisse, les gars sont en pleine prépa pour le Tour, et certains préfèrent se cacher ou affiner leurs réglages.)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Attendez, je crois que certains ici confondent un peu tout. Ce n'est pas le plateau qui fait le prestige d'une course, en tout cas pas que. C'est beaucoup plus compliqué que ça.

Quand je lis que le Romandie est devenue la plus belle course d'une semaine, je ne peux pas être d'accord avec ça, il y a confusion. La Romandie, dans un palmarès, ça pèse 100 fois moins qu'un Paris-Nice, qu'un Dauphiné, qu'un Tour de Suisse ou qu'un Tirreno-Adriatico. Si, dans les 10 prochaines années, la Romandie aura continué à attirer tous les ans la majorité des meilleurs coureurs de GT du peloton, alors on pourra dire qu'elle est devenue l'égal d'un Tirreno par exemple, peut-être. Mais on en est pas là.

Je pense aussi qu'il faut prendre en compte les objectifs des coureurs. Quels coureurs font de la Vuelta un objectif en début de saison ? Qui dit l'hiver : cette année, je veux gagner la Vuelta ? Quelqu'un l'a très bien dit plus haut : personne. Les coureurs font du Giro et du Tour des objectifs clairs, nets, centraux dans leur saison. La Vuelta, c'est ultra rare, et généralement, ça ne concerne que des Espagnols.

De la même façon, la Romandie est un réel objectif pour peu de coureurs, même si ça a tendance à changer (\"participer à\" ne signifie pas \"avoir pour objectif\"), c'est vrai, depuis quelques années. A l'inverse, Paris-Nice, Tirreno-Adriatico (et oui), le Dauphiné et le Tour de Suisse (à un degré moindre pour ces deux là du fait de la promiscuité du Tour, mais quand même) sont des objectifs majeurs pour les coureurs, ciblés. Et ça se vérifie : pour elles, ça ne fait pas 5 ou 10 ans qu'elles attirent la crème (davantage sur un registre classicmen pour la course des deux mers, mais c'est la raison même de sa création), mais des décennies entières. Regardez les palmarès de la Romandie ou, au hasard, du Tour de Catalogne, y'a à boire et à manger...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je ne parle pas plateau, je parle de ce que les coureurs veulent gagner ou en tout cas préparent avec soin + le prestige au niveau palmarès. Et franchement allezlasse, on a compris que tu n'aimes pas cette course, mais compare les palmarès, il est très nettement en faveur de la Romandie, et ça a toutes les époques. Je ne vois pas une décennie ou l'on peut dire que c'est mieux pour TA :hmm:

Parce que lire \"La Romandie, dans un palmarès, ça pèse 100 fois moins qu'un Paris-Nice, qu'un Dauphiné, qu'un Tour de Suisse ou qu'un Tirreno-Adriatico\", il faudra alors m'expliquer pourquoi si peu de stars du cyclisme désirent le gagner / le gagnent :pamafote:
:elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit :Attendez, je crois que certains ici confondent un peu tout. Ce n'est pas le plateau qui fait le prestige d'une course, en tout cas pas que. C'est beaucoup plus compliqué que ça.

Quand je lis que le Romandie est devenue la plus belle course d'une semaine, je ne peux pas être d'accord avec ça, il y a confusion. La Romandie, dans un palmarès, ça pèse 100 fois moins qu'un Paris-Nice, qu'un Dauphiné, qu'un Tour de Suisse ou qu'un Tirreno-Adriatico. Si, dans les 10 prochaines années, la Romandie aura continué à attirer tous les ans la majorité des meilleurs coureurs de GT du peloton, alors on pourra dire qu'elle est devenue l'égal d'un Tirreno par exemple, peut-être. Mais on en est pas là.

Je pense aussi qu'il faut prendre en compte les objectifs des coureurs. Quels coureurs font de la Vuelta un objectif en début de saison ? Qui dit l'hiver : cette année, je veux gagner la Vuelta ? Quelqu'un l'a très bien dit plus haut : personne. Les coureurs font du Giro et du Tour des objectifs clairs, nets, centraux dans leur saison. La Vuelta, c'est ultra rare, et généralement, ça ne concerne que des Espagnols.

De la même façon, la Romandie est un réel objectif pour peu de coureurs, même si ça a tendance à changer ("participer à" ne signifie pas "avoir pour objectif"), c'est vrai, depuis quelques années. A l'inverse, Paris-Nice, Tirreno-Adriatico (et oui), le Dauphiné et le Tour de Suisse (à un degré moindre pour ces deux là du fait de la promiscuité du Tour, mais quand même) sont des objectifs majeurs pour les coureurs, ciblés. Et ça se vérifie : pour elles, ça ne fait pas 5 ou 10 ans qu'elles attirent la crème (davantage sur un registre classicmen pour la course des deux mers, mais c'est la raison même de sa création), mais des décennies entières. Regardez les palmarès de la Romandie ou, au hasard, du Tour de Catalogne, y'a à boire et à manger...
Et bien c'est le moment de marquer cette journée d'une pierre blanche : je suis d'accord avec toi !!! :green:

Je te trouve juste un poil sévère avec le Tour de Romandie alors que Tirreno, que tu places au dessus, est un peu un cas similaire. Une course qui vient juste de se créer une nouvelle identité en attirant les coureurs de GT via des parcours plus en adéquation avec ce qu'ils recherchent. Mais un palmarès également un peu exotique à une époque.

Mais ce que je retiens avant tout de ton post, et auquel je souscris totalement : ce n'est pas le plateau qui fait la qualité d'une course. J'ai pris bien plus de plaisir à voir Kruisjwijk et Hesjedal en découdre sur le Giro, que Quintana et Aru sur la Vuelta. Sinon autant placer le Tour de Catalogne comme course la plus prestigieuse de l'année...
Monomaniaque
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
Wombat a écrit :
jimmy39 a écrit :
Wombat a écrit :Ah ben moi j'ai une logique assez simple pour tout coureur de courses par étapes dans l'ordre:

-TDF
-Giro
-Vuelta

et des années lumières plus loin toutes les courses d'une semaine (avec évidemment un classement qui leur est propre). [b:18iyym7m]D'ailleurs quand on voit que la plus grande course d'une semaine actuelle peut être remporté par GVA suivi de près par Sagan pour peu qu'on supprime une seule étape...[/b:18iyym7m]

Et la Vuelta c'est une course jamais simple quoi qu'on en dise, ça fait des années qu'on a pas vu un mec survoler la course même quand certains s'y préparaient spécifiquement depuis des mois (Nibali 2013, Aru 2015, Contador 2012).
C'est quand même la première fois que je lis une théorie aussi loufoque, TA la plus grande course d'une semaine :cochonti: :non-non:
Même si tu ne compte pas le Dauphiné ou le Tour de Suisse, il en reste encore quelques unes devant...
Euh je compte le Dauphiné et le Tour de Suisse mais je leur reconnais en même temps une dimension de course de prep qui les fait passer derrière TA.

Et tu mets quoi d'autres devant TA pour que j'ai une idée de ta loufoquerie à toi aussi ?

Mais sinon oui sur la période 2010-2015, pour moi c'est la plus grosse course d'une semaine.
Honnêtement, j'ai l'impression de répondre à un troll ici, je ne comprends même pas comment on peut discuter du statut d'une course qui, pour prendre cette année, avait exactement 2 candidats à la victoire (ok, 3 en comptant Valverde). Rien que Paris-Nice, la Catalogne, le Pays Basque et le Tour de Romandie étaient largement plus convoités amafote:
Cette année le plateau en coureur de GT était moyen, mais il restait 4 coureurs majeurs Nibali, Pinot, Valverde et TVG. On avait les meilleurs classicmens au monde (Sagan, GVA, Stybar, Cance) et un très honnête plateau de sprinter (Gaviria, Cavendish, Ewan). Et c'est comme ça tous les ans depuis quelques années, le meilleur plateau en terme de diversité et de qualité hors TDF.

Et encore c'était une des moins bonnes éditions en terme de plateau de coureurs de GT. En 2015 il y avait Pinot, Nibali, Quintana, Contador.

Et ramener le plateau des coureurs de GT sur le tapis alors que tu me fais la promotion du TDSuisse (avec le terrible affrontement en 2015, retenez votre souffle, Pinot/Dumoulin/Spilak/Thomas) ou de PN (meilleur plateau depuis des annéééées avec Contador/ Thomas/ Porte / Zakarin).

Après au delà même du plateau je trouve que TA est un plus un véritable objectif en soit que la plupart des autres courses par étape qui ont souvent un volet préparation important.

Edit: Et pour pimenter le tout c'est en général une des courses les plus intéressantes (je sais pas cette année).
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis je rajouterais que le cyclisme est avant tout un sport pittoresque. Les plus grandes courses de son histoire le sont, dans leur globalité. C'est ce que le Giro et le Tour ont, et qui manquent tellement à la Vuelta, tellement fade à quelques rares exceptions près (l'Angliru notamment)
Monomaniaque
Teteoo
Leader
Leader

Liam a écrit :
allezlasse a écrit :Attendez, je crois que certains ici confondent un peu tout. Ce n'est pas le plateau qui fait le prestige d'une course, en tout cas pas que. C'est beaucoup plus compliqué que ça.

De la même façon, la Romandie est un réel objectif pour peu de coureurs, même si ça a tendance à changer ("participer à" ne signifie pas "avoir pour objectif"), c'est vrai, depuis quelques années. A l'inverse, Paris-Nice, Tirreno-Adriatico (et oui), le Dauphiné et le Tour de Suisse (à un degré moindre pour ces deux là du fait de la promiscuité du Tour, mais quand même) sont des objectifs majeurs pour les coureurs, ciblés. Et ça se vérifie : pour elles, ça ne fait pas 5 ou 10 ans qu'elles attirent la crème (davantage sur un registre classicmen pour la course des deux mers, mais c'est la raison même de sa création), mais des décennies entières. Regardez les palmarès de la Romandie ou, au hasard, du Tour de Catalogne, y'a à boire et à manger...
Et bien c'est le moment de marquer cette journée d'une pierre blanche : je suis d'accord avec toi !!! :green:

Je te trouve juste un poil sévère avec le Tour de Romandie alors que Tirreno, que tu places au dessus, est un peu un cas similaire. Une course qui vient juste de se créer une nouvelle identité en attirant les coureurs de GT via des parcours plus en adéquation avec ce qu'ils recherchent. Mais un palmarès également un peu exotique à une époque.

Mais ce que je retiens avant tout de ton post, et auquel je souscris totalement : ce n'est pas le plateau qui fait la qualité d'une course. J'ai pris bien plus de plaisir à voir Kruisjwijk et Hesjedal en découdre sur le Giro, que Quintana et Aru sur la Vuelta. Sinon autant placer le Tour de Catalogne comme course la plus prestigieuse de l'année...
Le Giro, avec sa météo indécise, ses paysages changeants, ses maillots distingués a quelque chose d'enivrant.

[img:5nfha9kq]http://www.ilgiornale.nl/wp-content/upl ... oscane.jpg[/img:5nfha9kq]

La Vuelta c'est monotone, lassant, comme une autoroute.

[img:5nfha9kq]http://p9.storage.canalblog.com/98/90/2 ... 8404_o.jpg[/img:5nfha9kq]

C'est les premières images qui me viennent à l'esprit quand je me visualise ces courses en tout cas.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :Je ne parle pas plateau, je parle de ce que les coureurs veulent gagner ou en tout cas préparent avec soin + le prestige au niveau palmarès. Et franchement allezlasse, on a compris que tu n'aimes pas cette course, mais compare les palmarès, il est très nettement en faveur de la Romandie, et ça a toutes les époques. Je ne vois pas une décennie ou l'on peut dire que c'est mieux pour TA :hmm:

Parce que lire "La Romandie, dans un palmarès, ça pèse 100 fois moins qu'un Paris-Nice, qu'un Dauphiné, qu'un Tour de Suisse ou qu'un Tirreno-Adriatico", il faudra alors m'expliquer pourquoi si peu de stars du cyclisme désirent le gagner / le gagnent amafote:
Il y a quelles grandes stars du cyclisme récent qui n'ont pas essayé d'aller gagner Tirreno ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit :
Liam a écrit :

Le Giro, avec sa météo indécise, ses paysages changeants, ses maillots distingués a quelque chose d'enivrant.

[img:24vdtbg9]http://www.ilgiornale.nl/wp-content/upl ... oscane.jpg[/img:24vdtbg9]

La Vuelta c'est monotone, lassant, comme une autoroute.

[img:24vdtbg9]http://p9.storage.canalblog.com/98/90/2 ... 8404_o.jpg[/img:24vdtbg9]

C'est les premières images qui me viennent à l'esprit quand je vois ces courses en tout cas.
Voilà !

:jap:
Monomaniaque
allezlasse
Modérateur
Modérateur

nan mais de toute façon la poésie et le charme de l'Italie écrabouillent la bourrinitude espagnole, donc Giro et Vuelta sont juste cohérents

:italy: :italy:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit :
jimmy39 a écrit :Je ne parle pas plateau, je parle de ce que les coureurs veulent gagner ou en tout cas préparent avec soin + le prestige au niveau palmarès. Et franchement allezlasse, on a compris que tu n'aimes pas cette course, mais compare les palmarès, il est très nettement en faveur de la Romandie, et ça a toutes les époques. Je ne vois pas une décennie ou l'on peut dire que c'est mieux pour TA :hmm:

Parce que lire "La Romandie, dans un palmarès, ça pèse 100 fois moins qu'un Paris-Nice, qu'un Dauphiné, qu'un Tour de Suisse ou qu'un Tirreno-Adriatico", il faudra alors m'expliquer pourquoi si peu de stars du cyclisme désirent le gagner / le gagnent amafote:
Il y a quelles grandes stars du cyclisme [b:22plrkmm]récent[/b:22plrkmm] qui n'ont pas essayé d'aller gagner Tirreno ?
Chaque année 2 ou 3 grands noms vont sur TA pour le gagner alors que chaque année 1 ou 2 grands noms ne sont pas intéressés par le Tour de Romandie. De plus, pourquoi se limiter aux temps récents, le prestige d'une course vient aussi de son palmarès et de son histoire moins récents...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En fait tout dépend du point de vue.

Un mec plus agé mettra le dauphiné et Paris Nice au dessus.

Un mec plus jeune dira que tirreno et paris nice sont en concurrence donc n' ont pas le meilleur plateau c est logique. Le problème sera le meme avec le Tour de Suisse et le Dauphiné en plus du coté préparation.

Un mec qui aime les coureurs de grand Tour dira que le Tour de Romandie, le Pays basque ainsi que le Tour de catalogne réunit les meilleurs plateaux pour les grand Tour.

Depuis 2011 le vainqueur du Tour de France est sur le podium du Tour de Romandie hormis Nibali qui finit cinquième en 2014. Sur les cinq dernières éditions on a 4 fois le vainqueur sur le podium et une fois cinquième avec Nibali.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
rbl85
Leader
Leader

En tout cas, si TA continue de faire des parcours moisis ca va pas aider
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
Wombat a écrit :

Il y a quelles grandes stars du cyclisme [b:3r63qlbj]récent[/b:3r63qlbj] qui n'ont pas essayé d'aller gagner Tirreno ?
Chaque année 2 ou 3 grands noms vont sur TA pour le gagner alors que chaque année 1 ou 2 grands noms ne sont pas intéressés par le Tour de Romandie. De plus, pourquoi se limiter aux temps récents, le prestige d'une course vient aussi de son palmarès et de son histoire moins récents...
Je pense que tu idéalises un peu le Tour de Romandie par affection régionaliste. Contador n'y a jamais mis les pieds, Valverde n'y va plus depuis des années, Rodriguez non plus lors de ces grandes années.

Le palmarès de TA n' a jamais été ridicule ça a toujours été une grande courses par étape de puncheur mais qui se taille ces temps ci en plus une solide réputation GT avec pléthores de grands coureurs qui en font à l'évidence un objectif de leur début de saison. A côté de ça ils ont toujours les meilleurs puncheurs/classicmens, des bons sprinteurs. Bref je ne pense pas que ce soit loufoque a un quelconque moment de la considérer comme la plus grosse course d'une semaine actuelle ( il y a le Dauphiné aussi, mais je continue de trouver que c'est aussi une course de prép et pas uniquement un objectif en soi).
JFKs
Modérateur
Modérateur

Contador y est allé en étant jeune. Valverde l'a gagné en 2009. Et l'argument ne vaut pas. Sachant que Valverde va prendre part à son premier Giro, peut-on considérer que cette course perdait en prestige jusque-là?
Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J'ai pris le Romandie pour l'exemple parce que je connais bien, mais Paris-Nice, même avec une petite baisse autour des années 2010 et pour moi aussi nettement plus prestigieuse que TA. Pour les courses \"espagnoles\", la densité des grands coureurs de GT est tellement plus importante que oui, elles sont aussi plus importantes pour les cizreurs.
En fait sur TA, il y a les 4 grands classicmen qui ne sont pas sur les autres courses. Mais ceux-ci y sont uniquement en mode de préparation, ce qui dans ton optique les disqualifie d'office :elephant:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :Contador y est allé en étant jeune. Valverde l'a gagné en 2009. Et l'argument ne vaut pas. Sachant que Valverde va prendre part à son premier Giro, peut-on considérer que cette course perdait en prestige jusque-là?
Bah après c'est pas moi qui ait orienté le débat sur le plateau des différentes courses et qui ait vanté le plateau irréprochable du TDR.

Mais d'un autre côté oui le fait qu'un très grand coureur comme Valverde fasse son premier Giro alors qu'il s'échine à courir le TDF tous les ans ça donne une idée de la prééminence du Tour.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Enfin Contador a fait la Romandie avant d'être le cador qu'il est. On peut donc penser qu'il n'avait pas trop le choix en 20065 et 2006.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi la vuelta bof...
rien qu'au niveau français, savoir que caritoux l'a gagné ne me fait pas herisser les poils.
jaja en 95, cool aussi, mais alors ce n'est pas sa victoire la plus marquante.
Si jaja l,avait gagné en 98 le giro?L'année où il fait 4, j'aurai eu une autre vision...

Je mélangerai donc les 9 \"monuments\" en terme de prestige/standing et je met la vuelta 8eme ou dernière en lutte avec lombardie..loin derrière le giro selon moa

1 tour
2 championnats du monde
3 giro
4 roubaix
5 rvv
6 msr
7 lbl
8 vuelta
9 lombardie

Les jo c'est pour compléter le top 10, mais difficile à classer

derrière?

11 pays basque