CDF #12 - Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes (31/05/2022) [1.1]
Modérateur : Modos VCN
Re: CDF #12 - Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes (31/05/2022) [1.1]
Je pense que si Pinot était en jambe la stratégie aurait été différente
Non ils auraient fait exactement pareil mais se seraient retrouvés à 2 vs 2 avec les ISN.rbl85 a écrit : 31 mai 2022, 21:06 Je pense que si Pinot était en jambe la stratégie aurait été différente
Sans Remco et sans GFDJ , ce forum serait quand même pas le même . J'aime bien faire des couettes aux otaries mais je vois que je suis pas tout seul 

Course un peu terne dans son scénario
Que la Groupama l'ait faite en mode entraînement, ce serait incompréhensible, les stages suffisent largement pour faire un train et balancer des watts. Je pense plutôt qu'ils ont sous-estimé l'équipe d'Israël. Ils pensaient les user, mais ils sont tombés sur plus fort. Peut-être aussi que Pinot et Reichenbach n'ont pas pu emmener aussi loin qu'espéré.
Sinon seulement 3 français dans les 15 premiers ça fait tâche pour une Coupe de France. Heureusement qu'on est dans une période de préparation sinon ce serait déprimant.

Que la Groupama l'ait faite en mode entraînement, ce serait incompréhensible, les stages suffisent largement pour faire un train et balancer des watts. Je pense plutôt qu'ils ont sous-estimé l'équipe d'Israël. Ils pensaient les user, mais ils sont tombés sur plus fort. Peut-être aussi que Pinot et Reichenbach n'ont pas pu emmener aussi loin qu'espéré.
Sinon seulement 3 français dans les 15 premiers ça fait tâche pour une Coupe de France. Heureusement qu'on est dans une période de préparation sinon ce serait déprimant.
-
- Equipier
Je le vois justement totalement différemment: n'avoir que 3 Français dans le top 15 d'une coupe de France est une belle preuve d'ouverture de cette coupe !
En parlant de média, j'ai trouvé qu'il manquait une troisième moto, placée derrière le peloton. Sur une course en montagne cela me paraît être un vrai plus pour suivre la course. Là il fallait scruter le groupe des favoris pour savoir qui il restait, ça gâche un peu.#JeSuisCycliste a écrit : 31 mai 2022, 20:51 Wouhaou, beaucoup de messages ! J'ai lu rapidement, et j'ai noté deux points "hors sport". Le premier concerne la diffusion sur FR3: c'était prévu jusqu'au dernier moment, sauf que non, malheureusement, et ce pour la 2ème année... Au niveau de l'absence de public (sauf sur Valberg où il y avait quand même pas mal de monde), c'est vrai, c'est une course qui s'adresse plus aux téléspectateurs (dans le monde) qu'aux spectateurs, pour les raisons que j'ai lues notamment (un mardi, un site éloigné, etc.). D'un point de vue sportif, on a un beau podium international, un Lenny Martinez qui explose officiellement, le "sacrifice" de Pinot pour Gaudu... et la résurrection de Froome ! Pour une 2ème édition c'est déjà très très bien, et merci à vous pour votre intérêt !
Si on a seulement 2 motos, quand la course se stabilise devant je préférerais mettre l'hélico sur l'échappée (largement suffisant pour les voir tourner pendant des heures, mais aussi pour savoir qui craque / qui attaque) et les deux motos autour du groupe principal, ce serait sans doute plus lisible.
Oui, jusqu'à ce qu'on regarde la queue du classement ou les DNF, où l'on comprend que c'est surtout une question de niveau.#JeSuisCycliste a écrit : 31 mai 2022, 22:15 Je le vois justement totalement différemment: n'avoir que 3 Français dans le top 15 d'une coupe de France est une belle preuve d'ouverture de cette coupe !
Je n'ai pas regardé si aujourd'hui il y avait plus de coureurs internationaux que sur une autre CdF de type Tro Bro.
Attention, je suis pour l'internationalisation des courses et des équipes françaises, mais là les français ne sont pas au rdv. "C'est un fait"

Trop tôt pour le dire, mais c'est un risque effectivement.MajorK03 a écrit : 31 mai 2022, 14:30 C'est quand même dingo le gabarit de Martinez .. Il va en chier en WT non ? Faudrait pas qu'il nous fasse une Sosa![]()
Sans aller jusque Sosa, arriver usé au pied des cols ou sur les étapes montagneuses limiterait effectivement son rendement, et donc ses résultats.
Par contre une course comme aujourd'hui c'est parfait pour lui !
- Xav_38
- Leader
Félicitation pour cette belle organisation dans tout les cas.#JeSuisCycliste a écrit : 31 mai 2022, 20:51 Wouhaou, beaucoup de messages ! J'ai lu rapidement, et j'ai noté deux points "hors sport". Le premier concerne la diffusion sur FR3: c'était prévu jusqu'au dernier moment, sauf que non, malheureusement, et ce pour la 2ème année... Au niveau de l'absence de public (sauf sur Valberg où il y avait quand même pas mal de monde), c'est vrai, c'est une course qui s'adresse plus aux téléspectateurs (dans le monde) qu'aux spectateurs, pour les raisons que j'ai lues notamment (un mardi, un site éloigné, etc.). D'un point de vue sportif, on a un beau podium international, un Lenny Martinez qui explose officiellement, le "sacrifice" de Pinot pour Gaudu... et la résurrection de Froome ! Pour une 2ème édition c'est déjà très très bien, et merci à vous pour votre intérêt !
Cela tombe aussi super bien, à la fois pour son intérêt et pour le plateau, de retrouver cette course une semaine où il n'y a pratiquement aucune autre compétition entre Giro et Dauphiné. Je ne sais pas si c'est un calcul de votre part, ou un coup de chance grâce au créneau proposé par l'UCI (aucune idée de comment les organisateurs ont une latitude de choix pour la date de leur course), mais cela tombe bien.
J'ai tout de même une petite inquiétude sur le parcours, si le niveau du plateau s'élève encore, car le dernier col est tout de même assez roulant. Et je crains qu'il ai du mal à faire la différence entre des coureurs de top niveau.
- Ilnur majka
- Leader
Le décès de son ami Lambrecht n'a pas facilité aussi sa progressionOn3 a écrit : 31 mai 2022, 15:45 Cras costaud après 5 ans de professionnalisme où il n'avait plus ou moins rien montré.

On ne risque pas de confondre. Jumbo et UAE, ils s'entraînent à l'entraînement. En course, ils courent.MonteGelbison a écrit : 31 mai 2022, 18:32 Je vous trouve vraiment très drôles : tout le monde parle d'entraînement grandeur natureFaut pas prendre la GFDJ pour la Jumbo ou pour UAE non plus hein.
Fallait gagner et merci au revoir.

- Bradounet_
- légende VCN
De retour de stage, ces dernières années, j'ai quelques fois vu la GFDJ se comporter comme si elle était toute seule en course notamment sur le Tour de Provence 2019.Quef a écrit : 31 mai 2022, 22:11 Course un peu terne dans son scénario![]()
Que la Groupama l'ait faite en mode entraînement, ce serait incompréhensible, les stages suffisent largement pour faire un train et balancer des watts.
Il est rare qu'en stage et même à l'entrainement, les coureurs s'envoient autant qu'aujourd'hui. En général, ils font très peu de tests à puissance max (ils ont confiance en leur programme d'entrainement, ça vaut pour tout sportif pro cette remarque, un sprinteur fait rarement des 100m à fond à l'entrainement, un lanceur ne lance jamais à pleine puissance avant les premières compétitons), mais beaucoup de quantitatif et du qualitatif mais sur des durées restreintes. Les simulations de courses sur 170 km et 3 cols en présaison ou avant la reprise, je ne sais pas s'il y a un seul pro qui fait ça à l'entrainement à part Basso avec Sassi pendant sa suspension. C'est de la fatigue inutile.
Souvent, les courses constituent le premier vrai test pour eux, c'est d'ailleurs beaucoup plus simple à mettre en place en conditions de course et plus révélateur.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Bradounet_
- légende VCN
Après, tu as toujours le risque de bloquer la course si le dernier col devient suffisant pour faire de gros écarts et sur une course d'un jour est-ce vraiment opportun de réduire la liste des potentiels vainqueurs à une toute petite poignée de coureurs ?Xav_38 a écrit : 31 mai 2022, 22:38
J'ai tout de même une petite inquiétude sur le parcours, si le niveau du plateau s'élève encore, car le dernier col est tout de même assez roulant. Et je crains qu'il ai du mal à faire la différence entre des coureurs de top niveau.
Sans compter que le Mont Ventoux Dénivelé Challenge propose déjà ce genre de configuration.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Xav_38
- Leader
Oui tu as raison, effectivement évitons les courses aux trop gros pourcentages dans le dernier col.Bradounet_ a écrit : 01 juin 2022, 00:00Après, tu as toujours le risque de bloquer la course si le dernier col devient suffisant pour faire de gros écarts et sur une course d'un jour est-ce vraiment opportun de réduire la liste des potentiels vainqueurs à une toute petite poignée de coureurs ?Xav_38 a écrit : 31 mai 2022, 22:38
Sans compter que le Mont Ventoux Dénivelé Challenge propose déjà ce genre de configuration.
-
- Leader
Mais personne ne dit que c'est banal de jouer le top 5 du Tour, mais je vois pas le rapport entre jouer au mieux le top 5 du Tour, et faire une stratégie d'entraînement hier comme certains l'évoque alors que justement tu auras 1 chance sur 1000 d'être en situation d'user cette stratégie sur le Tour.Liam a écrit : 31 mai 2022, 21:05Je ne dis pas qu’ils auront à faire le train sur le Tour. Mais sur un GT t’as toujours une grosse équipe qui contrôle et qui fait monter les cols tempo rapide. A part dans des configurations qu’on a vu sur le Giro où t’as 3 mecs du même niveau qui s’épient t’as assez peu de séances de fractionnés. L’effort est beaucoup plus linéaire. Donc ils ont placé la course dans cette filière là. Dans le cadre d’une course de prépa pour le Tour ça me semble pas illogique de procéder ainsi. Alors après je suis le premier à regretter que l’équipe ne soit pas moins conservatrice sur les courses de ce niveau. Et je le pense toujours. Mais là c’est une course avec le futur leader de l’équipe sur le Tour. Les enjeux à venir sont importants. Et quand je lis que Gaudu ne peut viser « que » un Top5 ça me fait sourire. Comme si c’était banal et donné à tout le monde de viser top5 du Tour. Et oui ça se prépare de jouer si haut dans le classement. Donc oui ça n’a pas été la stratégie la plus fine et la plus enthousiasmante mais elle peut quand même se comprendre.jimmy39 a écrit : 31 mai 2022, 20:34
Un entraînement, je veux bien. Mais pour quoi ? Reichenbach et Martinez ne seront pas sur le Tour, Pinot ne va pas rouler à 40km pour Gaudu ! Et surtout les chances de devoir faire un train sur le tour sont quasi nulles quand de l'autre côté tu as des Ineos et des Jumbo qui font très volontiers.
Pour moi si Gaudu Pinot Storer veulent peser sur le Tour, il faudra sortir de cette bête filière "mes coéquipiers roulent puis j'attaque" et justement jouer sur la surprise. Donc il aurait été bien plus riche d'enseignements s'ils avaient mis le souk en mode wtf, là ils auraient pu en tirer quelque chose![]()
La réalité c'est qu'ils font ça hier pas parce qu'il voit la course comme un entraînement pour la suite mais car ils ont le moyen de le faire, et que la FDJ est une équipe qui court toujours de manière très conservatrice.
Tu aurais 2 ou 3 WT de top niveau (ou Arkea avec Quintana) sur la course ben là FDJ aurait joué autrement.
J'ai suivi les courses de loin mais il me semble qu'ils ont pris pas mal de critique la FDJ sur la manière de courir en France depuis quelques semaines (sur Morbihan Tro Bro ou en Mayenne), hier ils ont continué sur le même registre, même si c'est pas le même groupe de coureurs qui ne seront d'ailleurs même pas majoritairement sur le Tour.
Sinon le parcours je suis pas fan non plus, avec ce final qui peut vite bloquer la course dans la majorité des situations.
-
- Leader
Mais personne ne dit que c'est banal de jouer le top 5 du Tour, mais je vois pas le rapport entre jouer au mieux le top 5 du Tour, et faire une stratégie d'entraînement hier comme certains l'évoque alors que justement tu auras 1 chance sur 1000 d'être en situation d'user cette stratégie sur le Tour.Liam a écrit : 31 mai 2022, 21:05Je ne dis pas qu’ils auront à faire le train sur le Tour. Mais sur un GT t’as toujours une grosse équipe qui contrôle et qui fait monter les cols tempo rapide. A part dans des configurations qu’on a vu sur le Giro où t’as 3 mecs du même niveau qui s’épient t’as assez peu de séances de fractionnés. L’effort est beaucoup plus linéaire. Donc ils ont placé la course dans cette filière là. Dans le cadre d’une course de prépa pour le Tour ça me semble pas illogique de procéder ainsi. Alors après je suis le premier à regretter que l’équipe ne soit pas moins conservatrice sur les courses de ce niveau. Et je le pense toujours. Mais là c’est une course avec le futur leader de l’équipe sur le Tour. Les enjeux à venir sont importants. Et quand je lis que Gaudu ne peut viser « que » un Top5 ça me fait sourire. Comme si c’était banal et donné à tout le monde de viser top5 du Tour. Et oui ça se prépare de jouer si haut dans le classement. Donc oui ça n’a pas été la stratégie la plus fine et la plus enthousiasmante mais elle peut quand même se comprendre.jimmy39 a écrit : 31 mai 2022, 20:34
Un entraînement, je veux bien. Mais pour quoi ? Reichenbach et Martinez ne seront pas sur le Tour, Pinot ne va pas rouler à 40km pour Gaudu ! Et surtout les chances de devoir faire un train sur le tour sont quasi nulles quand de l'autre côté tu as des Ineos et des Jumbo qui font très volontiers.
Pour moi si Gaudu Pinot Storer veulent peser sur le Tour, il faudra sortir de cette bête filière "mes coéquipiers roulent puis j'attaque" et justement jouer sur la surprise. Donc il aurait été bien plus riche d'enseignements s'ils avaient mis le souk en mode wtf, là ils auraient pu en tirer quelque chose![]()
La réalité c'est qu'ils font ça hier pas parce qu'il voit la course comme un entraînement pour la suite mais car ils ont le moyen de le faire, et que la FDJ est une équipe qui court toujours de manière très conservatrice.
Tu aurais 2 ou 3 WT de top niveau (ou Arkea avec Quintana) sur la course ben là FDJ aurait joué autrement.
J'ai suivi les courses de loin mais il me semble qu'ils ont pris pas mal de critique la FDJ sur la manière de courir en France depuis quelques semaines (sur Morbihan Tro Bro ou en Mayenne), hier ils ont continué sur le même registre, même si c'est pas le même groupe de coureurs qui ne seront d'ailleurs même pas majoritairement sur le Tour.
Sinon le parcours je suis pas fan non plus, avec ce final qui peut vite bloquer la course dans la majorité des situations, les cols précédents ne seront vus que comme des écremages si tu as 2 équipes en contrôle
Disons que c'est dommage qu'hier la GFDJ ait bloqué la course plutôt que d'essayer de l'ouvrir. Après sur le parcours, je trouve que c'est un peu facile de le critiquer, d'abord des courses d'un jour montagneuses on en a peu donc déjà ben merci ! deuxièmement certes des cols à 7% si une fusée met en route ça va limiter l'action.. mais faut pas non plus se faire des films vous voulez trouver où des tapes culs abominables où l'aspiration ne joue pas du tout dans le coin ? Ils vont pas aller chercher le col du Buis non plus. Alors oui peut être qu'un parcours un peu moins ASO en deux parties une plate et l'autre montagneuse donnerait plus d'incertitude, mais il y a des choses à faire tout de même : la transition entre la fin du col de la Couillole et le début de la descente puis celle-ci offrirait un terrain de jeu intéressant à des attaques, si les coureurs n'en font rien...
Non les organisateurs nous proposent une belle course, avec un beau parcours et cette année un beau plateau. Si certaines équipes font le choix de s'en servir de sortie d'entrainement et en ternissent le déroulement on ne peut pas leur reprocher.
Non les organisateurs nous proposent une belle course, avec un beau parcours et cette année un beau plateau. Si certaines équipes font le choix de s'en servir de sortie d'entrainement et en ternissent le déroulement on ne peut pas leur reprocher.
Au pire, l'organisation a un plan de repli avec l'enchainement Couillole - faux plats vers ValbergXav_38 a écrit : 01 juin 2022, 00:56Oui tu as raison, effectivement évitons les courses aux trop gros pourcentages dans le dernier col.Bradounet_ a écrit : 01 juin 2022, 00:00
Après, tu as toujours le risque de bloquer la course si le dernier col devient suffisant pour faire de gros écarts et sur une course d'un jour est-ce vraiment opportun de réduire la liste des potentiels vainqueurs à une toute petite poignée de coureurs ?
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
Chaipa pourquoi ça critique le fait que la FDJ ait voulu contrôler. Tu regardes la startlist ils ont un des grands favoris. Tu regardes le résultat final Gaudu est le seul qui a réussi à lutter avec Woods et Fuglsang. Il lui a manqué un peu de jambes mais ça tu peux pas le savoir avant. Enfin ils font podium en jouant la gagne, ça suffit à valider la tactique, sauf si tu penses au départ que les mecs devaient faire 1-2-4-6 les doigts dans le nez
Il aurait fallu prendre le risque de tenter des attaques de loin pour se retrouver avec un équipier moins fiable face à des mecs genre Barguil ou Bouchard, qui auraient pu surprendre?
Après c'est vrai que c'est pas passionnant comme course, mais c'est un autre problème.

Il aurait fallu prendre le risque de tenter des attaques de loin pour se retrouver avec un équipier moins fiable face à des mecs genre Barguil ou Bouchard, qui auraient pu surprendre?
Après c'est vrai que c'est pas passionnant comme course, mais c'est un autre problème.
Pourisseur.