Tour de Romandie 2016 - WT - 26 avril au 1er mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

stcyrr a écrit :Col du Noyer en reconnaissance pour le Dauphiné ?
Juste avant, il poste une vidéo où on aperçoit le Mont Blanc juste derrière donc non il était bien en reconnaissance d'une des étapes du Tour.

Le signal de Bisanne est complétement goudronné ?
On3
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit :
jimmy39 a écrit :Quelqu'un dit col de la Ramaz sur l'Instagram d'Alberto :hmm:
La Ramaz a une partie non asphaltée ?
Si les gars de la DDE ont fait un tout droit au niveau de l'Hotel, avant de se rendre compte de l'erreur et de bifurquer sur la droite ... c'est possib' qu'il y ait 50m non-asphaltés. :green:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous êtes sûrs que c'est non goudronné et pas plutôt sablé à outrance pour la neige?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pour moi ça ressemble au sablage anti-neige de la DDE... On met ça en Ardèche ! Sur Instagram personne ne parle de route non-goudronnée et il y'a même un gars qui parle de la Ramaz qui est goudronné en entier il me semble !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
allezlasse
Modérateur
Modérateur

j'ai aussi l'impression que c'est un mélange sable-neige-terre-boue qui donne une impression de non-goudronné #enquete
veji2
Leader
Leader

damienleflahute a écrit :Vous êtes sûrs que c'est non goudronné et pas plutôt sablé à outrance pour la neige?
Ah oui tiens, gros sablage pre hiver + fonte gadouilleuse, ça pourrait le faire.
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit :
allezlasse a écrit :ouais enfin je vous trouve un peu amnésiques sur le Tour de Romandie (même si je sais que c'est avant tout parce que vous êtes Suisses/du coin que vous dites ça)

depuis 15 ans le Romandie c'est globalement une grosse purge, on va pas se mentir. On vient de vivre une des éditions les plus animées du siècle, et encore, c'était pas une dinguerie non plus (et désolé mais 2 chronos en 4 jours, moi, j'y arrive pas)
Autant je suis d'accord sur l'aspect historiquement un peu chiant de la course, autant je ne te suis pas sur le parcours, qui m’apparaît ici parfaitement équilibré. Comment peux-tu râler sur l'abondance de chrono quand le kilométrage total de ceux-ci n'atteint même pas les 20kms ? A moins de considérer le CLM comme une discipline chiante et/ou inutile, mais dans ce cas c'est un autre débat. Oui il y a deux chronos, mais dans deux formats totalement différents, et pour un kilométrage total largement cohérent avec le menu proposé à côté. 18/19 bornes de chronos sur une semaine pour deux étapes de montagne et 5 cols 1ère catégorie c'est un format parfaitement équilibré, qui permet de voir les leaders à l'oeuvre sur des exercices et des filières bien différentes.[b:35g0ivsn] C'est par exemple autant équilibré qu'un Dauphiné qui va proposer 3 étapes de montagne avec un chrono de 35 bornes.[/b:35g0ivsn] C'est très bien comme ça, et c'est bien plus intéressant que les horribles formats "Tour de Catalogne". Surtout que c'est pas comme si les 4 meilleurs grimpeurs de la semaine ne se retrouvaient pas aux 4 premières places.
Je ne sais pas si tu parles du Dauphiné en général ou du Dauphiné 2016 mais le parcours 2016 ne propose que... 3.9km de clm !

Il y aura un prologue de 3.9 km entièrement en côte (10% de moyenne, 1 km entier à 15% de moyenne) et aucun autre chrono.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

L'analyse de F.Portoleau sur quelques performances réalisées sur ce Tour de Romandie, ça nous changera du triste clown Vayer :
http://www.chronoswatts.com/news/104/
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Antoine VAYER ?@festinaboy
2/2 #TDR2016 Froome \"NOTNORMAL\"2nd Climb:22min35s, 5,9w/kg, 407 watts étalon. 424+407 despite wet+cold. Pinot 405 +407 watts étalon Normal

mékilécon :study:
-Vélomen-
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :L'analyse de F.Portoleau sur quelques performances réalisées sur ce Tour de Romandie, ça nous changera du triste clown Vayer :
5.9 W/kg sur20 min pour Pinot, c'est pas exceptionnel non plus !

A voir en haute montagne sur le Tour 2016 ! S'il conserve le niveau en montagne qu'il avait en 2015, ce serait très bien car il est rare de progresser en chrono sans perdre en montagne !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

_AlbatorConterdo a écrit :L'analyse de F.Portoleau sur quelques performances réalisées sur ce Tour de Romandie, ça nous changera du triste clown Vayer :
C'est les mêmes chiffres, avec par exemple pour Pinot 2 Watts de plus en mettant 8"' de plus sur la 2ème montée af-mur:
Mais les conclusions sont effectivement plus modérées que l'autre allumé
:elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :
Il y aura un prologue de 3.9 km entièrement en côte (10% de moyenne, 1 km entier à 15% de moyenne) et aucun autre chrono.
Je parlais en général bien sûr.

[quote:eqjb67yl]5.9 W/kg sur20 min pour Pinot, c'est pas exceptionnel non plus !

A voir en haute montagne sur le Tour 2016 ! S'il conserve le niveau en montagne qu'il avait en 2015, ce serait très bien car il est rare de progresser en chrono sans perdre en montagne ![/quote:eqjb67yl]

C'est monté par à coups aussi, c'est normal que la perf soit pas énorme. Pinot et Quintana (et peut-être un ou deux autres) pouvaient très certainement grimper plus vite s'ils avaient réussi à se détacher dans la pente et à maintenir un train élevé tout le long. Il ne faut pas trop se fier à cette marque pour évaluer la performance de Pinot. Il avait encore des watts sous le capot, qu'il n'a pas pu développer en n'ayant pas réussi à se débarrasser de ces concurrents.
Monomaniaque
marcella

On1 a écrit :
marcella a écrit :J'ai vu que Rui Costa avait chuté. Quelqu'un en saurait-il plus sur la gravité de celle-ci?
Rien de sérieux selon le Twitter Lampre.
Merci, j'e l'ai aussi vu sur son twitter
rbl85
Leader
Leader

Pour Contador, il s'agit de Joux-plane (merci au gruppetto :good: )
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On se rend compte souvent pour ne pas dire tout le temps qu'un grand leader seul à l'avant dans une étape de montagne perda peu de temps dans la dernière montée face à un peloton des favoris qui va se regarder....

Le peloton est de plus en plus homogène sur des pentes moyenne 6-7% comme sur la fin de la cote de villars ollon, une leader devant s'il gère bien son effort peut résister si derrières çela monte pas à coup..cela aurait été différent si un izaguire ou un reichenbach s'était mis à la planche dès le pied de la montée pour monter très fort et laisser leurs leaders attaquer dans les 4-5 derniers km par exemple....mais cela n'a pas été ce scénario....

Cela dit froome fait une perf dans un regstre d'endurance qui n'est pas celui ou il excelle d'habitude, en tous les cas on l'a plutôt vu sur des courses de côtes avec un train sky qui asphyxie et lui qui démarre explosif à 3-4 km d'un sommet.....

Si on se projette sur le tour de france, pinot pourrait avoir un problème si les scénariis des étapes de montagne sont des courses d'attente/course de côte modèle la pierre saint martin, ou morgins sur ce tour de romandie,
il n'a pas l'air d'exceller dans ce registre, en tout cas il parait sur ce type de scénaris clairement derrièrre quintana, froome et contador, on l'a vu au second niveau sur morgins, battu même par zakarin, et sur l'étape de villars enchainement de col course plus dure avec l'échapée de col il apparait être le plus fort peut être avec quinta, et ce mêem s'il ne peut pas lachet ses adversaires, en tout cas il est meilleur....

Je ne crois pas que son équipe pourra peser sur les scénariis des étapes de montagne du tour de france, donc il pourrait être vite distancé du podium sur des scénariis course de côte....on verra bien
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit :Pour Contador, il s'agit de Joux-plane (merci au gruppetto :good: )
Il vient d'ailleurs de poster sur Instagram une vidéo au sommet de Joux Plane !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
rbl85
Leader
Leader

y
rbl85
Leader
Leader

.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :
stcyrr a écrit :Col du Noyer en reconnaissance pour le Dauphiné ?
Juste avant, il poste une vidéo où on aperçoit le Mont Blanc juste derrière donc non il était bien en reconnaissance d'une des étapes du Tour.

Le signal de Bisanne est complétement goudronné ?
Oui, intégralement goudronné pour le Signal mais en ce moment, il faut des chaines sur le vélo pour monter! ;-) Ce matin, il y avait de la neige sur le sommet de l'ascension de Bisanne. Sur la route que le Tour empruntera, c'était dégagé mais j'ai grimpé par une route parallèle et là, j'ai un peu patiné sur les plaques de neige! :boulet: J'espère voir quelques coureurs en reco, la route passe devant la maison! Histoire de voir si je peux suivre un cycliste pro qui se promène!
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :
-Vélomen- a écrit :
Je parlais en général bien sûr.

[quote:24l3sklj]5.9 W/kg sur20 min pour Pinot, c'est pas exceptionnel non plus !

A voir en haute montagne sur le Tour 2016 ! S'il conserve le niveau en montagne qu'il avait en 2015, ce serait très bien car il est rare de progresser en chrono sans perdre en montagne ![/quote:24l3sklj]

C'est monté par à coups aussi, c'est normal que la perf soit pas énorme. Pinot et Quintana (et peut-être un ou deux autres) pouvaient très certainement grimper plus vite s'ils avaient réussi à se détacher dans la pente et à maintenir un train élevé tout le long. Il ne faut pas trop se fier à cette marque pour évaluer la performance de Pinot. Il avait encore des watts sous le capot, qu'il n'a pas pu développer en n'ayant pas réussi à se débarrasser de ces concurrents.
Exact. L'an dernier, n'oublions pas que Pinot avait réalisé un 420W de moyenne, sur les 31' de montée vers Champex. C'était bien plus costaud. De son côté Quintana avait réalisé 423W de moyenne sur le Terminillo, et déjà en 2010, lors du chrono de Risoul, le colombien avait approché ces puissances.

Quand les meilleurs grimpeurs du monde parviennent à se dégager et à adopter un rythme intense et régulier, ça peut monter nettement au-delà des 410W, même sur une montée d'1/2 heure et plus. Par contre, ils n'ont plus les cartouches pour le faire plusieurs fois, c'est pour cette raison que le Wattage moyen a nettement baissé par rapport à certaines années, malgré des configurations de course qui privilégient régulièrement les "courses de côte".
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Répondre