Beaucoup raisonnent comme s’ils savaient mieux que les acteurs de la course mais les mieux placés restent les coureurs non ?
Si les principaux concernés (concurrents, coéquipiers) jugeaient tous qu’Alaphippe (dans une grande journée) avait les qualités pour être leader et favori, en ayant tous reconnu le parcours, pour partie en course, c’est qu’ils avaient quand même de bonnes raisons de le penser...
Les impressions du peloton mentent rarement.
85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)
Modérateur : Modos VCN
Re: 85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)
Bon après avec du recul ca se joue a rien si Julian a vraiment eu des crampes (ca devait pas être une grosse crampes alors)
Vu commeBrambilla a explosé par la suite,ca ne serait pas allé tres loin. La véritable opportunité comme mentionné plus haut aurait été d'arriver a accompagner Valgren (Valgren qui arrive a terminer 6eme malgré ses efforts, donc lui aussi était dans une forme excellente)._Ginobartali a écrit : 30 sept. 2018, 23:24 Cela dit, refaire la course, c'est plus un jeu, une vanité, qu'une vraie critique des choix tactiques: si Pinot et Bardet n'ont pas accompagné Tolhoek ou Brambilla, ce n'est ni Guimard ni Alaphilippe qui en portent l'entière responsabilité.
LGDG a écrit : 30 sept. 2018, 23:34Vu commeBrambilla a explosé par la suite,ca ne serait pas allé tres loin. La véritable opportunité comme mentionné plus haut aurait été d'arriver a accompagner Valgren (Valgren qui arrive a terminer 6eme malgré ses efforts, donc lui aussi était dans une forme excellente)._Ginobartali a écrit : 30 sept. 2018, 23:24 Cela dit, refaire la course, c'est plus un jeu, une vanité, qu'une vraie critique des choix tactiques: si Pinot et Bardet n'ont pas accompagné Tolhoek ou Brambilla, ce n'est ni Guimard ni Alaphilippe qui en portent l'entière responsabilité.
Je pense que Pinot avait comme consigne de pourrir les groupes composer de plusieurs coureurs dans les 2 derniers tours et c'est ce qui la fait
Mais je pense que personne ne conteste le fait qu'Alaphilippe soit leader et un des favoris de la course. Ce que pour ma part je conteste, c'est que la France avait la possibilité de jouer plusieurs cartes et qu'au final on en a joué qu'une. Parce qu'on ne me dise pas qu'un Bardet a fait sa course à 100%. Notre tactique a parfaitement emmené Valverde à la victoire. Mais c'est quand même très beau ce que l'équipe de France a fait aujourd'hui. Et personnellement, je n'ai pas de regret sur le résultat ou sur la manière. C'était magnifique. Mais j'ai un quand même un regret sur la tactique. Et ce qui me désole un peu, c'est qu'Alaphilippe il aura bien d'autres occasions d'aller chercher un titre, car il y a bcp de parcours qui peuvent lui convenir. Et c'est déjà la 2ème année, qu'on fait un all-in sur lui, avec une certaine réussite il faut le dire. Et je pense que si on continue dans cette stratégie, on finira par décrocher la timbale. Mais sur cette course aujourd'hui, il y avait peut-être la possibilité de laisser un peu plus de place à d'autres.Richard a écrit : 30 sept. 2018, 23:27 Beaucoup raisonnent comme s’ils savaient mieux que les acteurs de la course mais les mieux placés restent les coureurs non ?
Si les principaux concernés (concurrents, coéquipiers) jugeaient tous qu’Alaphippe (dans une grande journée) avait les qualités pour être leader et favori, en ayant tous reconnu le parcours, pour partie en course, c’est qu’ils avaient quand même de bonnes raisons de le penser...
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Les Espagnols ça fait 15 ans qu'ils misent sur Valverde, donc on a un peu le temps avant de voir Alaphilippe gagner.
C'est vrai qu'on peut être partagé entre l'option "tout pour Alaf" et l'option "les 2 autres font leur propre course".
Peut être qu'un Pinot ou un Bardet s'en serait mieux sorti en courant différemment, qui sait ? Bon, faire mieux que la 2e place, c'est pas évident non plus
Mais je comprends qu'on soit un peu partagé, le cul entre 2 chaises tout simplement.
Maintenant, il faut aussi s'avouer un truc, et j'ai l'impression que beaucoup n'ont pas encore franchi ce cap un peu difficile.
Si Alaf est le nouveau Valverde, ou bien son successeur, peu importe le mot (principalement sur les ardennaises et les championnats, ils ne sont évidemment pas à 100% identiques), il faut quand même commencer à se mettre dans le crâne que son équipe sera souvent en situation de bloquer (voire même pourrir) les courses. Et que toute son équipe sera à généralement à son service. Ce ne sera pas joli, ce ne sera pas spectaculaire, ce ne sera pas forcément enthousiasmant. Mais c'est comme ça qu'il faudra courir.
A t'on déjà vu Rojas ou Amador partir dans un coup et prendre des relais dans le final de la Flèche ? A t'on déjà vu Movistar laisser Quintana jouer sa carte à Liège ?
Evidemment Bardet/Pinot ne sont pas "ses" larbins. Mais quand on dispose d'un finisseur de classe mondiale comme Alaf, on cherche à contrôler les courses et à retarder la bagarre décisive jusqu'à la côte finale. Et ca ne sera pas toujours plaisant pour le panache ou pour le spectacle.
Peut être qu'un Pinot ou un Bardet s'en serait mieux sorti en courant différemment, qui sait ? Bon, faire mieux que la 2e place, c'est pas évident non plus

Mais je comprends qu'on soit un peu partagé, le cul entre 2 chaises tout simplement.
Maintenant, il faut aussi s'avouer un truc, et j'ai l'impression que beaucoup n'ont pas encore franchi ce cap un peu difficile.
Si Alaf est le nouveau Valverde, ou bien son successeur, peu importe le mot (principalement sur les ardennaises et les championnats, ils ne sont évidemment pas à 100% identiques), il faut quand même commencer à se mettre dans le crâne que son équipe sera souvent en situation de bloquer (voire même pourrir) les courses. Et que toute son équipe sera à généralement à son service. Ce ne sera pas joli, ce ne sera pas spectaculaire, ce ne sera pas forcément enthousiasmant. Mais c'est comme ça qu'il faudra courir.
A t'on déjà vu Rojas ou Amador partir dans un coup et prendre des relais dans le final de la Flèche ? A t'on déjà vu Movistar laisser Quintana jouer sa carte à Liège ?

Evidemment Bardet/Pinot ne sont pas "ses" larbins. Mais quand on dispose d'un finisseur de classe mondiale comme Alaf, on cherche à contrôler les courses et à retarder la bagarre décisive jusqu'à la côte finale. Et ca ne sera pas toujours plaisant pour le panache ou pour le spectacle.
Si on était parti avec une tactique avec Alaf et Bardet sur le même pied d'égalité, Bardet aurait certainement fait quasi exactement la même course. Quasiment aucun favori n'a bougé dans Igls, et je ne vois pq ça aurait été différent pour le français, qui courre généralement au millimètre et qui n'est pas connu pour avoir 10 cartouches dans une course.blouss_ a écrit : 30 sept. 2018, 23:44Mais je pense que personne ne conteste le fait qu'Alaphilippe soit leader et un des favoris de la course. Ce que pour ma part je conteste, c'est que la France avait la possibilité de jouer plusieurs cartes et qu'au final on en a joué qu'une. Parce qu'on ne me dise pas qu'un Bardet a fait sa course à 100%. Notre tactique a parfaitement emmené Valverde à la victoire. Mais c'est quand même très beau ce que l'équipe de France a fait aujourd'hui. Et personnellement, je n'ai pas de regret sur le résultat ou sur la manière. C'était magnifique. Mais j'ai un quand même un regret sur la tactique. Et ce qui me désole un peu, c'est qu'Alaphilippe il aura bien d'autres occasions d'aller chercher un titre, car il y a bcp de parcours qui peuvent lui convenir. Et c'est déjà la 2ème année, qu'on fait un all-in sur lui, avec une certaine réussite il faut le dire. Et je pense que si on continue dans cette stratégie, on finira par décrocher la timbale. Mais sur cette course aujourd'hui, il y avait peut-être la possibilité de laisser un peu plus de place à d'autres.Richard a écrit : 30 sept. 2018, 23:27 Beaucoup raisonnent comme s’ils savaient mieux que les acteurs de la course mais les mieux placés restent les coureurs non ?
Pour ce qui qui est de la dernière ascension, mettre une mine en bas se serait payé en haut. La meilleure façon de faire la sélection finalement, c'est exactement ce qu'il a fait, asphyxier tout le monde avec un gros relais au train. C'est le genre d'ascension où un changement de rythme trop brutal sur les premières pentes se paie cash ensuite. Mais il était à la limite comme tout le monde : Woods a crampé dans le sprint, et même Bardet a dit être limite et ne pas avoir attaqué sur la fin pqu'il avait peur de péter ensuite. Le vrai problème, c'est que le plus fort auj, c'était Valverde. Et quand Valverde est le plus fort sur ce genre de profil, le battre est un casse-tête, que peu ont résolu depuis 15 ans...
Finalement, la meilleure chance pour Bardet de gagner, ça aurait justement été qu'Alaf tienne jusqu'au bout.
A 4 dont 2 français, il aurait certainement pu sortir dans le final en profitant d'un marquage Valverde/Alaf.
A 4 dont 2 français, il aurait certainement pu sortir dans le final en profitant d'un marquage Valverde/Alaf.
Je trouve cette remarque très insultante.charlix a écrit : 30 sept. 2018, 23:22Non mais toi par contre niveau connerie y'a pas de souci, le haut du panierWald a écrit : 30 sept. 2018, 22:01
Un peu du mal avec cette volonté de faire le show pour avoir une émission plus attractive. Donc en fait, la forme prime sur le fond pour faire du click ?![]()
Comment vous vous prenez la tête pour un résultat (le meilleur depuis 2005 et même plus !) avec 3 gars dans les 9 ...
Comment vous vous prenez la tête pour ... Un podcast écouté par quelques centaines de gens ...
Le mondial a fait de gros dégâts sur ce forum ...

Comment vous vous prenez la tête pour ... Un podcast écouté par quelques centaines de gens ...
Le mondial a fait de gros dégâts sur ce forum ...

Je n'étais pas venu exprès pendant 10 jours vu l'ambiance , j'ai fais un petit détour ce dimanche car bon , mondial oblige. Mais c'est quand même toujours la même histoire ici. Ça fait pas avancer notre fofo tout ce bordel et ça finit par péter la communauté.
-
- Equipier de luxe
Insultante en plus d'être profondément injuste avec quelqu'un qui justement a toujours fait l'effort d'être mesuré et nuancé.
Répondre de la sorte à une interrogation même pas agressive et loin d'être illégitime, c'est quand même sacrément déplorable.
Je ne sais plus qui se plaignait d'un deux poids deux mesures il y a peu, il pouvait difficilement rêver mieux que cette sortie pour appuyer son ressenti en tout cas

-
- Equipier de luxe
Bon, au lendemain de ces CDM, j'espère que certains ont bien dormi, et se sont remis de leurs émotions.
Plus sérieusement, une belle course où la sélection s'est faire par l'arrière, pas d'échappées sérieuses qui auraient pu perturber les tactiques des équipes qui, pour les favoris, s'étaient donnés RDV au pied de la dernière bosse.
Une EDF sérieuse. Malheureusement on a vu que trois coureurs, et de quelle façon. Julian Alaphilippe a crampé, oui, ça arrive, d'en déplaise à ceux qui le vilipendent depuis hier.
Un très bon Thibaut Pinot, celui qu'on a le plus vu, très réactif a toutes les attaques dans les deux derniers tours. Un denier relais pour tout faire "péter", de belle manière. Il ne pouvait savoir que Julian allait craquer plus haut.
Quand à Romain Bardet, il confirme que ce coureur peut se faire un beau palmarès sur les classiques, s'il ne se focalise pas uniquement sur le TDF. S'il pouvait accrocher le TDL ce serait une belle récompense pour lui.
Les autres coureurs français ont été peu en vu. Roux, dans un rôle pas bien compris. Bardet, pas de chance. Geniez cramé par sa saison, a été transparent (peut être une erreur de l'avoir sélectionné). Gallopin a accompagné le mouvement, en se montrant de façon non décisive. Seul Rudy Mollard a pu confirmer son excellente saison, mais, à mon avis, pas utilisé comme il aurait fallu. Peut être que pour lui aussi, la saison a été longue.
Plus sérieusement, une belle course où la sélection s'est faire par l'arrière, pas d'échappées sérieuses qui auraient pu perturber les tactiques des équipes qui, pour les favoris, s'étaient donnés RDV au pied de la dernière bosse.
Une EDF sérieuse. Malheureusement on a vu que trois coureurs, et de quelle façon. Julian Alaphilippe a crampé, oui, ça arrive, d'en déplaise à ceux qui le vilipendent depuis hier.
Un très bon Thibaut Pinot, celui qu'on a le plus vu, très réactif a toutes les attaques dans les deux derniers tours. Un denier relais pour tout faire "péter", de belle manière. Il ne pouvait savoir que Julian allait craquer plus haut.
Quand à Romain Bardet, il confirme que ce coureur peut se faire un beau palmarès sur les classiques, s'il ne se focalise pas uniquement sur le TDF. S'il pouvait accrocher le TDL ce serait une belle récompense pour lui.
Les autres coureurs français ont été peu en vu. Roux, dans un rôle pas bien compris. Bardet, pas de chance. Geniez cramé par sa saison, a été transparent (peut être une erreur de l'avoir sélectionné). Gallopin a accompagné le mouvement, en se montrant de façon non décisive. Seul Rudy Mollard a pu confirmer son excellente saison, mais, à mon avis, pas utilisé comme il aurait fallu. Peut être que pour lui aussi, la saison a été longue.
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
L' équipe de France avait un super niveau et réussit à mettre 3 gars dans le TOP 10, avec le recul on se dit qu' avec une course de mouvement Pinot et Bardet aurait probablement gagner si un groupe était sorti sans Valverde et Moscon.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 29 sept. 2018, 22:59 H moins 12 avant la course de l' année.
Pour les grimpeurs, la pression doit etre intense, la plupart n' ont jamais eu la chance de gagner un championnat du monde.
Il fera doux, autour des dix huit degrés, mais avec un vrai risque de pluie dans le final à partir de 15 heures. Il doit y avoir très peu de gars qui ont déjà été champion du monde en ligne avec le triplé de Sagan et les absences de Cavendish, Gilbert.
On aura juste Sagan kwiatkowski et Rui Costa qui ont déjà gagné cette course particulière. Les chances de Rui costa et Sagan étant plutot faible, on devrait avoir un champion du monde inédit.
Si Valverde est dans une grande journée, ce sera pour moi le favori naturel, avec une équipe d' Espagne capable de l' emmener au pied de "l' enfer" dans de bonnes conditions.
Coté espagnol, la tactique semble claire, avec une grosse équipe au service d' un seul leader. S' il est dans une bonne journée, on verra l' Espagne tenter de vérouiller la course dans la dernière heure.
Avec Castroviejo, Nieve, Mas, Izaguirre, De La Cruz voir fraile , ils devraient etre plusieurs dans le final.
C' est vraiment une grosse occasion de briser la malédiction des championnats du monde pour lui.
On paie un peu cher les abandons prématurés, Pinot a du se découvrir beaucoup plus tot mais le favori était dans une grande journée ça n' aurait sans doute rien changer.
On s' est un peu sous estimé, on avait 3 gars qui pouvait gagner finalement, c' est le plus gros regret. Les gars ont perdu la course mais ils ont pris de la confiance pour l' avenir.
Après Sagan, Valverde va faire honneur à son tour à ce beau maillot.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Pour ma part, je pense que la stratégie de l'EDF était bonne.
Pinot part avec Valgren. Pas dit que ça aille au bout, pas certain su tout que le français aligne le danois au sprint... Et si ca revient derrière c est peut à plus de 3 ou 4...
Là la France se positionne en Leader et roule pour gagner.
Bardet est très très fort er ne craque pas après avoir rouler pour Alaph.
Résultat des courses une médaille d Argent.
Un Valverde comme Aujourd'hui qui peut le battre ? Alaphilippe sûrement mais je vois que lui.
Pinot part avec Valgren. Pas dit que ça aille au bout, pas certain su tout que le français aligne le danois au sprint... Et si ca revient derrière c est peut à plus de 3 ou 4...
Là la France se positionne en Leader et roule pour gagner.
Bardet est très très fort er ne craque pas après avoir rouler pour Alaph.
Résultat des courses une médaille d Argent.
Un Valverde comme Aujourd'hui qui peut le battre ? Alaphilippe sûrement mais je vois que lui.
Entièrement d'accord avec ton analyse. Pour moi la grosse déception est que la course aurait pu être différente si la France n'avait fais la course à 6 coureurs. Geniez n'aurait jamais du être selectionné vu son état de forme actuel (sa victoire d'étape sur la Vuelta n'était qu'une illusion sur sa forme) j'aurais tant aimé voir un Kenny Elissonde à sa place. Et Barguil qui je trouve à cruellement manqué de chance entre sa crevaison et sa chute.flahutes12 a écrit : 01 oct. 2018, 06:41 Bon, au lendemain de ces CDM, j'espère que certains ont bien dormi, et se sont remis de leurs émotions.
Mais en tous cas cette équipe m'a fait complètement vibrer quand au pied de la dernière bosse le train Pinot,Bardet et Alaphilippe s'est formé et à tout fait péter je me serais crus en pleine partie sur PCM. Qu'est ce que j'aurais aimer voir un tour de France par nation avec cette équipe de France
Mon Strava: https://www.strava.com/athletes/4570913
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe
La France n'a rien à se reprocher. La tactique était la bonne et c'est juste qu'Alaphilippe a coincé dans le final et que Valverde était dans un grand jour. Bardet 2eme et les 2 autres dans les 10, c'est bien et clairement la France a montré qu'elle était la plus forte nation sur ce CDM. Après c'est dommage de rater le titre mais Valverde, c'est quand même un os...
Alors d'un côté je comprends bien où tu veux en venir, "mais en même temps" il n'y a qu'un maillot à décerner sur les CDM, donc un seul vainqueur et une ribambelle de perdants. Sur pleins d'autres courses ça ne se vérifie pas mais sur une course d'un jour et encore plus le CDM, il n'y a que la première place qui compte.Wald a écrit : 30 sept. 2018, 22:24Le truc, il n'y a que le titre qui compte, je le conspue. C'est vraiment une culture de merde qui se met en place dans nos sociétés. Nos enfants en patissent les décourageant à participer à des compétitions si ils n'ont pas les capacités physiques leur permettant de gagner. Personnellement, je trouve le résultat de l'EDF extraordianaire de part l'image de solidarité entre les coureurs, de leurs implications à tous les niveaux (pas seulement Pinot et Bardet) et du résultat. L'argent, c'est quand même exceptionnel surtout quand on voit le niveau de nos coureurs, on est loin d'être les meilleurs sur ce type de profil, sinon on aurait plus de victoires sur les grands rendez-vous.-Kasseifretter- a écrit : 30 sept. 2018, 22:12
+1
Forcer le trait, ça revient à bouffonner "à la Pierre Ménès" et critiquer juste pour critiquer...
Là, il n'y a pas à reprocher grand chose à l'Équipe de France (et donc à Guimard ce qui j'en conviens peut irriter pas mal de gens ici et ailleurs).
Alaphillipe coince au mauvais moment. C'est comme çà...![]()
Au final, on fait une place de 2 et nos 2 autres leaders dans le Top 10... C'est sûr que sur un Championnat du Monde, seul le titre compte mais nos français font quand même une superbe course.
![]()
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Il fallait un gars capable de rouler aussi au cas où, Elissonde n’avait pas du tout le profil.Seluj a écrit : 01 oct. 2018, 07:38
Entièrement d'accord avec ton analyse. Pour moi la grosse déception est que la course aurait pu être différente si la France n'avait fais la course à 6 coureurs. Geniez n'aurait jamais du être selectionné vu son état de forme actuel (sa victoire d'étape sur la Vuelta n'était qu'une illusion sur sa forme) j'aurais tant aimé voir un Kenny Elissonde à sa place. Et Barguil qui je trouve à cruellement manqué de chance entre sa crevaison et sa chute.
Mais en tous cas cette équipe m'a fait complètement vibrer quand au pied de la dernière bosse le train Pinot,Bardet et Alaphilippe s'est formé et à tout fait péter je me serais crus en pleine partie sur PCM. Qu'est ce que j'aurais aimer voir un tour de France par nation avec cette équipe de France
Et manquait sûrement de caisse vu son programme.
Geniez était censé pouvoir le faire mais malgré sa confiance affichée j’étais sceptique sur sa condition - et plus généralement son profil qui est celui d’un soliste plus que d’un équipier.
Comme Rolland d’ailleurs, profil et condition, sceptique aussi (mais un peu moins), et finalement content que Barguil ait bénéficié de son forfait, mais pas de bol, il a manqué après.
Pas sûr qu’un Barguil en grande forme/confiance aurait chuté ainsi...
Roux impeccable dans son rôle (n’en déplaise à ceux qui le jugeaient d’avance à la rue...)
Gallopin et Molard très bien aussi, RAS.
Une seule vraie erreur avec un mec pas au rdv, c’est un taux de réussite « acceptable » pour une telle sélection.
Latour a vraiment manqué aussi, dommage qu’il n’ait pas été apte.
D’ici 2-3 ans on aura la génération des Gaudu, Madouas, Cosnefroy, qui sera pleinement opérationnelle, la relève est là.