85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: 85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)

_Ginobartali a écrit : 30 sept. 2018, 20:01 Pour le podcast, on fait comment pour l'écouter en direct ?
Signé Barta, né au cyclisme bien avant la Révolution numérique :sorry:
https://youtu.be/PyEw7UkXu4A
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 30 sept. 2018, 19:37 Avec le recul, je me demande si le véritable regret pour Pinot, c'est de ne pas avoir pu suivre Valgren sur le sommet de l'ascension final d'Igls.
Parce que si Pinot et Valgren arrivent avec 30 secondes d'avance au pied du mur, c'est une toute autre course : Pinot a une vraie chance de résister sur ce qu'il a montré aujourd'hui et c'est à l'Espagne d'assumer le poids de la course derrière.
Vu le rôle qui lui avait été assigné, s'il doit y avoir un regret sur sa course, je le situerais plutôt à ce moment-là de la course.

Plus 1 la meilleure défense c est l attaque !
On a est fait plaisir avec ce train bleu mais au final on a est auto asphyxié puisque pinot s est grillé et alaphillipe a explosé ....
Mais j ai l impression que le plan était de rester à côté d alaphillipe et non attaqué dans le dernier tour pour pinot ...dommage on aurait mis la pression sur les autres équipes ....
J ai l umpression qu on va regretter ce final pendant des années ....
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon les bookmaker, le podium s'est disputé avec 4 coureurs très bien coté.

Julian Alaphilippe 5.50
Alejandro Valverde 6.00 1er
Simon Yates 15.00
Adam Yates 17.00
Primož Roglic 17.00
Vincenzo Nibali 19.00
Michal Kwiatkowski 19.00
Gianni Moscon 21.00
Thibaut Pinot 23.00
Wouter Poels 23.00
Romain Bardet 34.00 2e
Peter Sagan 41.00
Daniel Martin 41.00
Rigoberto Urán 41.00
Tom Dumoulin 41.00
Enric Mas Nicolau 51.00
Michael Woods 51.00 3e
Miguel Ángel López 51.00
Bob Jungels 51.00
Jakob Fuglsang 51.00
Nairo Quintana Rojas 67.00
Dylan Teuns 67.00
Tim Wellens 67.00
Tony Gallopin 67.00
Rafal Majka 81.00
Domenico Pozzovivo 81.00
Greg Van Avermaet 81.00
Matej Mohoric 81.00
Sergio Henao 81.00
Bauke Mollema 81.00
Fabio Aru 81.00
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 30 sept. 2018, 19:39

Quelle classe ce Sagan !
:love:
+1 : je trouve que cette scène illustre beaucoup de choses :
- La joie de Valverde.
- La reconnaissance de son talent (illustré par le geste de Sagan).
- La classe à l'état pur de Sagan.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 30 sept. 2018, 19:56
Liam a écrit : 30 sept. 2018, 19:50 Comme souvent en total accord avec les messages de Blouss. Et je faisais, comme lui, parti de ceux qui émettaient des doutes sur le all-in pour Alaf.

Sinon avec un peu de recul, assez fier de la course de l'EdF. Même si je regretterai toujours cette tactique tournée autour d'Alaf, ils ont tous répondu présent, physiquement et dans l'engagement au collectif. Franchement c'est magnifique. On ne gagne pas mais on est à des années lumières de Lugano où Leblanc et Virenque avaient joué les catins avec le pauvre Jalabert qui marchait sur l'eau.

Cette image de Pinot et Bardet devant Alaf, même si c'était une connerie, restera comme un grand moment. C'était magnifique. Je suis pas sûr que beaucoup de nations auraient été capables de proposer ça : deux grands leaders du cyclisme mondial qui se sacrifient.
Je crois qu'on se rejoint tous sur cette image rare.
Un grand moment de frissons.
Je rejoins cet avis : quel moment formidable. Bel exemple de ce qu'est l'esprit d'équipe. :super:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 30 sept. 2018, 19:50 Comme souvent en total accord avec les messages de Blouss. Et je faisais, comme lui, parti de ceux qui émettaient des doutes sur le all-in pour Alaf.

Sinon avec un peu de recul, assez fier de la course de l'EdF. Même si je regretterai toujours cette tactique tournée autour d'Alaf, ils ont tous répondu présent, physiquement et dans l'engagement au collectif. Franchement c'est magnifique. On ne gagne pas mais on est à des années lumières de Lugano où Leblanc et Virenque avaient joué les catins avec le pauvre Jalabert qui marchait sur l'eau.

Cette image de Pinot et Bardet devant Alaf, même si c'était une connerie, restera comme un grand moment. C'était magnifique. Je suis pas sûr que beaucoup de nations auraient été capables de proposer ça : deux grands leaders du cyclisme mondial qui se sacrifient.
J'étais "sur le cul" lorsque j'ai vu ça et pourtant je ne suis pas chauvin mais alors j'ai trouvé l'image superbe. Surtout que je regardais la course avec mon père, il y avait donc un peu plus d'enthousiasme.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

pascal94100 a écrit : 30 sept. 2018, 20:31
CPTmatros a écrit : 30 sept. 2018, 19:56

Je crois qu'on se rejoint tous sur cette image rare.
Un grand moment de frissons.
Je rejoins cet avis : quel moment formidable. Bel exemple de ce qu'est l'esprit d'équipe. :super:
Aucune nation n'en aurait été capable, puisque personne n'a pu suivre à part 3 puis 4 coureurs isolés.
La France avait, et de loin, la meilleure équipe aujourd'hui.
Elle n'avait simplement pas le meilleur finisseur, alors qu'elle comptait là dessus. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Thor8_one
Leader
Leader

Très belle équipe de France.
Roux, Gallopin et Molard surtout ont fait un gros travail.
Ce train bleu qui fait craquer tous les meilleurs mondiaux.
Alaph craque. C était un poil trop dur pour lui, mais le paris se devait d être tenté.
Qui aurait pu battre Valverde au sprint ??? Ni Pinot ni Bardet.

Ce championnat de monde couronne le plus grand coureur de classique du monde.
Bardet 2eme. C est que la stratégie de l EDF était pas si mauvaise.
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 30 sept. 2018, 20:15
_Ginobartali a écrit : 30 sept. 2018, 20:01 Pour le podcast, on fait comment pour l'écouter en direct ?
Signé Barta, né au cyclisme bien avant la Révolution numérique :sorry:
Je ne vais pas dire que ce n'était pas bien, sinon j'aurai vaqué à d'autres occupations, mais j'ai trouvé le ton beaucoup plus consensuel que sur le forum, sans vraie passion, ou avec une passion trop habitée par la raison, et en faisant fi des polémiques. L'équipe de France totalement irréprochable, sinon la grosse envie au pied du mur ? Et quid de la course de Geniez/Barguil ? L'équipe d'Italie au top ? Et Brambilla, Caruso et Cataldo qui explosent pour permettre l'attaque de Tolhoek ? N'avaient-ils pas mieux à faire dans les 200 premiers kilomètres plutôt que de montrer l'étendue de leurs limites dans l'avant-dernier tour ? Il y a eu des tops généreux et des flops convenus. Pour le reste, c'était un peu décousu, avec un Evenepoel en eau-de-boudin, et des coqs à l'âne ou des carpes au lapin, mais j'aime bien les bestiaires. La discussion sur l'opposition grimpeurs/classicmen aurait pu être menée plus loin, mais après une aussi rude journée (7h d'antenne) en fin de saison, les commissaires ont beaucoup de mérite. Vivement la prochaine.
marcella

Psyonix76 a écrit : 30 sept. 2018, 17:42 ça rage sévère ici alors qu'on fait podium ou aussi 3 dans les 10. Hormis l'Espagne , toutes les nations aimeraient avoir ce résultat. Et puis , tomber face à Valverde , c'est honteux ?
Oui, car l'équipe d' :spain: n'est ni sponsorisé par groupama ou la française des jeux. :green:
Nopik
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 30 sept. 2018, 20:07 Bon, j'espère que l'émission abordera le sujet essentiel de ce post-Mondial, que va être la réaction de Vayer quand il se rendra compte que Noé est macroniste :reflexion: Noé finira-t'il à pied, ou pire même, à l'hôpital, éjecté de la voiture sans que celle-ci ne ralentisse :w00t:
Vayer ayant croisé des Allemands venus avec leur fût de bière, c'est Noé qui conduit, du coup ce serait ballot de l'éjecter :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

_Ginobartali a écrit : 30 sept. 2018, 21:00

Je ne vais pas dire que ce n'était pas bien, sinon j'aurai vaqué à d'autres occupations, mais j'ai trouvé le ton beaucoup plus consensuel que sur le forum, sans vraie passion, ou avec une passion trop habitée par la raison, et en faisant fi des polémiques. L'équipe de France totalement irréprochable, sinon la grosse envie au pied du mur ? Et quid de la course de Geniez/Barguil ? L'équipe d'Italie au top ? Et Brambilla, Caruso et Cataldo qui explosent pour permettre l'attaque de Tolhoek ? N'avaient-ils pas mieux à faire dans les 200 premiers kilomètres plutôt que de montrer l'étendue de leurs limites dans l'avant-dernier tour ? Il y a eu des tops généreux et des flops convenus. Pour le reste, c'était un peu décousu, avec un Evenepoel en eau-de-boudin, et des coqs à l'âne ou des carpes au lapin, mais j'aime bien les bestiaires. La discussion sur l'opposition grimpeurs/classicmen aurait pu être menée plus loin, mais après une aussi rude journée (7h d'antenne) en fin de saison, les commissaires ont beaucoup de mérite. Vivement la prochaine.
Tu as raison, c'est vrai qu'on n'avait personne qui était "en désaccord" avec la stratégie adoptée, faudra qu'on essaye de veiller à exprimer les points de vue contradictoires. :jap:
Pour le reste, c'est pas toujours évident de développer longuement tous les arguments non plus.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Pour les tops et les flops, on peut toujours pinailler... Pour l'Italie, par exemple, la performance globale est à mes yeux dans l'ensemble moyenne, mais bon, les mettre en top me choque pas outre mesure.
Pour les flops "convenus", on ne peut pas inventer et raconte n'importe quoi non plus, si des gars ont été mauvais, ben voilà, aussi convenu que ça puisse être, oui, on les mets dans les flops. :spamafote:
Pour le débat, notamment sur l'EDF, là par contre, je te rejoins, il faut qu'on pense parfois à forcer le trait pour rendre la chose plus vivante.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 30 sept. 2018, 21:35 Pour les tops et les flops, on peut toujours pinailler... Pour l'Italie, par exemple, la performance globale est à mes yeux dans l'ensemble moyenne, mais bon, les mettre en top me choque pas outre mesure.
Pour les flops "convenus", on ne peut pas inventer et raconte n'importe quoi non plus, si des gars ont été mauvais, ben voilà, aussi convenu que ça puisse être, oui, on les mets dans les flops. :spamafote:
Pour le débat, notamment sur l'EDF, là par contre, je te rejoins, il faut qu'on pense parfois à forcer le trait pour rendre la chose plus vivante.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que vous adoptiez des positions caricaturales pour animer artificiellement les discussions.
Il y a une grande différence entre le forum et votre émission : dans un cas, 90% de ce qui est écrit l'est "à chaud", on réagit sur le moment, par rapport à ce qu'on ressent sur la course ou bien sur ce que nous inspire tel ou tel commentaire ; dans l'autre, vous analysez une course à tête reposée, avec un peu plus de recul. Ca donne une impression plus réfléchie, mesurée et peut-être moins passionnée, mais du coup les deux approches me semblent parfaitement complémentaire. Il est également logique que vos rapports ne soient pas les mêmes que ceux que nous pouvons avoir par écrit entre personne qui n'ont aucun autre rapport que sur le forum.
Comme vous l'avez dit, les podcasts ne cherchent pas à se substituer au forum et y reproduire l'ambiance du forum ne devrait pas être un objectif, même s'il les références à celui-ci sont logiques.

Comme dit Gino, bravo pour votre année et vivement la prochaine ! :smile:
charlix
Leader
Leader

C'est moi qui devait mener l'offensive sur la tactique, mais archi débordé niveau taf, du coup malheureusement je n'ai pas pu participer
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit : 30 sept. 2018, 20:47

J'étais "sur le cul" lorsque j'ai vu ça et pourtant je ne suis pas chauvin mais alors j'ai trouvé l'image superbe. Surtout que je regardais la course avec mon père, il y avait donc un peu plus d'enthousiasme.
J'ai vraiment vibré sur ce moment de course,en étant seul devant la TV surement plus chauvin que toi, mais j'ai trouvé cela émouvant de voir en action la génération dorée française.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 30 sept. 2018, 21:54
C'est moi qui devait mener l'offensive sur la tactique, mais archi débordé niveau taf, du coup malheureusement je n'ai pas pu participer
Un peu du mal avec cette volonté de faire le show pour avoir une émission plus attractive. Donc en fait, la forme prime sur le fond pour faire du click ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ben non puisque Charlix était vraiment pas content de Guimard :scratch:
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les flops "convenus", j'en conviens: impossible de ne pas citer la Colombie ou la Grande-Bretagne (et en plus, pour ces derniers, c'est cathartique). Encore que pour l'UK, plus qu'une faillite stratégique, c'est plutôt le cas Yates qui fait question. Les limites de Simon Yates en endu et en côte, ç'a quand même plus de résonance que les errements de Iain Dyer (si c'estb toujours lui qui dirige la sélection). Pareil sur le top. Equipe d'Espagne aussi dense que l'équipe de France, Castroviejo à la planche, Izagirre et Herrada au contrôle, pourquoi on ne rebondit pas sur la gestion de la Vuelta par Movistar ? Là ça ferait dialectique.
Bon, la critique est facile: je trouve que c'est super agréable à écouter, et je vous juge mille fois plus compétents que moi pour décrypter une course. Mais je viens d'écouter le bilan de la Vuelta, et ça me laisse la même impression, que je n'avais pas au printemps: un consensus large sans angle d'attaque. Par exemple, sur le bilan des Français "remarquable", et je crois même qu'Albator ajoute "tout le monde en conviendra, tout le monde DOIT en convenir" (je n'ai pas le verbatim). On pourrait pourtant rétorquer (ce n'est pas ma position) que sur le GT le plus faible de l'année (ou de la décennie :elephant: ), retrouver un podium de jeunots sans Français, c'est une nouvelle preuve de l'impuissance de notre cyclisme, historiquement fondé davantage sur les GT que sur les monuments, que voir Pinot craquer à nouveau sans explication ou Gallopin faire mumuse avec le top10 alors qu'il en a passé l'âge, c'est un peu désolant. Ou que Bardet devait être là. J'arrête là le HS (et encore bravo, j'adore, je trouve ça même trop court).
Pour la course, que j'ai regardée avec plus d'attention que d'habitude (comme j'ai regardé Sallanches ou Duitama), ce qui me paraît suspect, dans les commentaires, c'est qu'on n'attache aucune importance au scénario des 250 premiers kms, sous prétexte qu'il est connu d'avance, et que le hors-d'oeuvre n'est là que pour mettre en bouche et saler l'addition. Je n'ai jamais été d'accord avec cette idée-là: le premier coup de pédale me paraît être aussi décisif que le dernier. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie ce sport (et ce seul sport): même quand il ne se passe strictement rien, on subodore qu'il se déroule quelque chose en coulisses, le drame se noue, les muscles et les nerfs avec, et 19 minutes ça n'est pas une bagatelle quand on attend un relais des Italiens ou des Espagnols. Comme on l'a beaucoup répété, en gros, dans le 25% du raidard, il n'y a plus grand'chose à faire, et donc l'essentiel s'est joué plus tôt, peut-être à 9h40, quand j'étais en train de boire mon café en lisant la page wiki de Farantakis. C'est là que Guimard et Cassani ont failli à mon (très-humble) avis.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 30 sept. 2018, 19:37 Avec le recul, je me demande si le véritable regret pour Pinot, c'est de ne pas avoir pu suivre Valgren sur le sommet de l'ascension final d'Igls.
Parce que si Pinot et Valgren arrivent avec 30 secondes d'avance au pied du mur, c'est une toute autre course : Pinot a une vraie chance de résister sur ce qu'il a montré aujourd'hui et c'est à l'Espagne d'assumer le poids de la course derrière.
Vu le rôle qui lui avait été assigné, s'il doit y avoir un regret sur sa course, je le situerais plutôt à ce moment-là de la course.
Avec le recul également je pense la même chose , il a sauté et a été attentif à tous les coups dommage dans ce cas de ne pas été dans celui la , il n’aurait eu qu’à profiter du travail de valgren avec alaph et bardet derrière et vu sa forme aujourd’hui il aurait peut être pu espérer mieux mais uniquement dans ce cas de figure et effectivement pour moi le regret est là
Répondre