Mondial - Doha - Qatar

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Nopik a écrit :Il ne faut pas non plus oublier que Boonen (et ses équipiers) pensaient avant même la course que Tommeke supporterait mieux la fatigue, l'usure, que les autres sprinteurs. Et donc maintenir un rythme élevé lui était profitable dans cette optique.

En plus, même sur Bein ils n'arrêtaient pas de dire que Cavendish avait l'air fatigué, marqué, à la limite ( :elephant: ), depuis à peu près 100 bornes.

Et si 2-3 coureurs dont un belge sortent, rien ne dit que le belge va gagner. Alors comme d'hab (cf etixx), ils misent sur Boonen.

Bref, c'est sympa de refaire l'histoire dans tous les sens pour faire ressortir la tactique "parfaite", mais quand même il ne faut pas oublier le combo fatigue, soleil, psychologie, a prioris, erreurs, indécision... etc etc.

Et les équipiers slovaques ont quand même fait une grosse course, pour des gars censés être très limités.
+1, les Belges ont fait la course, peut être auraient-ils pu faire différemment dans le final (ie les 10/5 derniers kms) mais honnêtement, ils ont fait une belle course et les attaques à 20 ou 30 bornes de la fin vu la physionomie de la course avant je n'y crois pas...

Et puis voilà quoi, sur le sprint Boonen est certes battu par Sagan et le Cave, mais il tape Kristoff, Matthews, Nizzolo and co...
Allobroges
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

kentinmania_ a écrit :Patrick Kung prenait des relais lors de la formation du bon éventail avant de vite disparaître :scratch:
c'était Schär
Force à toi, mon Rikou...
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Liam a écrit :
veji2 a écrit : même un GVA avec sa caisse il essaie de partir à 20 bornes de l'arrivée au bout de 5 il est carbo.
[b:3ivg4phi]Bien sûr mais les mecs derrière étaient carbo aussi. [/b:3ivg4phi]

C'est dur en effet de critiquer la Belgique avec tout ce qu'ils ont fait dans le désert (même s'ils ne sont pas à l'initiative même de la bordure) et ils doivent être fiers d'avoir fait un truc que personne n'avait jamais fait dans un Mondial. Mais il y a quand même un petit goût d'inachevé amha. Voir Stuyven, Keukeleire, Naesen se garer sur le circuit après avoir "simplement" contrôler je trouve ça dommage. Ils n'étaient pas obligés d'aller si loin dans la fatigue pour ce rôle là. Ce qui est frustrant c'est de ne pas essayer de mettre à profit leur supériorité numérique. Se servir de cet avantage là "simplement" pour contrôler c'est précisément ce qui laisse un sentiment frustration. Bien sûr qu'ils avaient déjà fait beaucoup d'efforts. Mais les autres aussi. Franchement ils ont fait une grande course, il y a simplement un petit goût d'inachevé qui me semble logique eu égard de la situation.
Certes mais une fois à un tel niveau de fatigue, ne serait ce que 2 gars qui roulent derrière et se partagent la tâche, c'est tellement plus costaud.. alors imagine 3 ou 4 (un Hayman, un Blythe, un italien...).. Attaquer avant les derniers kms était tout bonnement intenable je pense. C'était le boomerang garanti.
Allobroges
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Les suisses ont joué la carte de la neutralité...
Seul Schär étaitr impliqué dans les bordures avant de mystérieusement disparaitre.
Force à toi, mon Rikou...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mondial - Doha - Qatar

C'est vrai aussi que c'est un peu frustrant et qu'il y a un petit gout d'inachevé.
D'autant plus que le peloton 2 ne chassait pas franchement, car si cela avait été le cas alors oui il fallait se mettre à la planche jusqu'à la fin pour éviter bouhanni, greipel et jean passe.
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Encore une fois les mecs étaient tous grillés. Quand tu es dans le roulement à bille et que tu passes un relais de quelques dizaines de mètres, même carbo ça passe. Si tu dois attaquer et prendre du vent tout seul, tu vas exploser en une borne ou deux... même si tu t'appelles GVA ou Roelandts... vous vous faites des illusions sur les capacités offensives qu'il restait au gars.

Le seul reproche que je suis prêt à faire aux Belges était qu'ils auraient dû suivre Leezer ou attaquer vers ce moment là. Là oui un GVA ou un Roelandts qui donne tout peut peut être espérer avoir assez de jus pour faire le coup du poursuiteur, mais 1/ C'est pas garanti qu'il ne pête pas comme une merde aux 500ms Majka aux JOs style... 2/ Si un autre gars est dans sa roue, qu'est ce qu'il fait ???

Dur de faire des reproches au Belges dans cette config.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

_Allobroges a écrit :
kentinmania_ a écrit :Patrick Kung prenait des relais lors de la formation du bon éventail avant de vite disparaître :scratch:
c'était Schär
Ah ouais? Il m'a paru "costaud"/gras pour Schär

Edit: Stefan pas Patrick inch: inch: :neutral: #JRGstyle
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mondial - Doha - Qatar

Stef ?@Stefclement 16 hil y a 16 heures
Image
The best sprinter and best classics rider of an era were logically beaten by the best of both worlds. In the end no surprises @UCIDoha2016
Un bon résumé :green:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

Bravo Stef Clement :good:

Un de mes outsiders d'avant-course, Luke Rowe a joué de malchance, il est un des acteurs principaux pour former la bordure mais a crevé juste après :paf-mur:

Intrinsèquement le profil idéal pour sortir seul dans le final même si son intérêt aurait sans doute été d'aider le Cav
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

Image

Une image pour montrer la différence de niveau entre la sélection française (et notamment les leaders) et les autres. Quand Démare parle de manque de solidarité il fait preuve de mauvaise foi. Il n'était juste pas assez bien placé et pas assez fort.

Au moment où ça se tend :

la flèche rouge : 6 français ENSEMBLE. A la lecture de la vidéo je crois reconnaître 3 casques FDJ donc Démare, Sarreau, Offredo (puisque Bonnet est devant) et 3 Cofidis, Laporte et Bouhanni pour sûr et le 3ème me semble être Lemoine. Il manquerait donc simplement Petit et Soupe. dans les 30/40 premières positions du peloton. Ca montre quand même qu'ils ont bien couru ensemble, sachant que Bonnet déclarait avoir Démare dans la roue juste avant le coup de bordure, ce dernier a beau jeu de parler de manque de solidarité quand même. S'il se retrouve dans un troisième groupe alors qu'il n'est pas si loin c'est juste qu'il était gazé. Et pareil pour les autres. Car avec ce positionnement là ils auraient dû tous être avec Greipel et Bouhanni.

Pour info sous la flèche jaune/noir les Hollandais (dont Terpstra) qui recolleront un peu après et sous la rouge, Sagan encore plus loin... La différence de niveau avec la sélection française est monstrueuse.

PS : admirez la maîtrise de l'outil informatique B)
Monomaniaque
chrisroyer

Mondial - Doha - Qatar

J'avais jamais fait attention à quel point Boonen ressemble de plus en plus à Lagaf
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

chrisroyer a écrit :Avec GVA même pas capable d'accompagner Leezer
GVA était à la surveillance de Terpstra et seulement lui
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

Bon sur ma photo je me déchire en fait. Sagan n'est pas sous la flèche rouge mais juste derrière les Français. Devant les Hollandais. :oops:
Monomaniaque
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

jimmy39 a écrit :Je ne comprends pas que les forumeurs belges soient aussi contents de la course de leurs compatriotes. Ils ont effectivement fait une course fantastique puis ont décidé de ne pas essayer de gagner la course. A 60km de l'arrivée la course était gagnée pour le groupe de devant, ils auraient dû commencer à lever le pied puis au moins dans les 20 derniers kilomètres lancer une course de mouvement. Au lieu de ça, tout pour Boonen qui sauve quand même une 3ème place bien maigre en regard des cartes qu'ils avaient en main amafote:
entièrement d'accord avec toi,la Belgique a fait une course presque parfaite . sauf qu'à un moment ,lorsque l 'écart avec la deuxième bordure était de 2 minutes ,il fallait arrêter de rouler et lancer quelques attaques pour désorganiser ce groupe et donner sans doute encore plus de chances à Boonen voir à Roelandts ou GVA
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit :Encore une fois les mecs étaient tous grillés. Quand tu es dans le roulement à bille et que tu passes un relais de quelques dizaines de mètres, même carbo ça passe. Si tu dois attaquer et prendre du vent tout seul, tu vas exploser en une borne ou deux... même si tu t'appelles GVA ou Roelandts... vous vous faites des illusions sur les capacités offensives qu'il restait au gars.

Le seul reproche que je suis prêt à faire aux Belges était qu'ils auraient dû suivre Leezer ou attaquer vers ce moment là. Là oui un GVA ou un Roelandts qui donne tout peut peut être espérer avoir assez de jus pour faire le coup du poursuiteur, mais 1/ C'est pas garanti qu'il ne pête pas comme une merde aux 500ms Majka aux JOs style... 2/ Si un autre gars est dans sa roue, qu'est ce qu'il fait

Dur de faire des reproches au Belges dans cette config.
Mais personne ne dit qu'un belge aurait dû sortir seul et se taper 30 bornes en solitaire. Si ça avait commencé a flinguer, y aurait évidemment eu des mecs pour les accompagner.
Je suis surpris de la "mansuétude" dont tu fais preuve pour les belges.
Combien de fois as-t-on-vu, sur le Tour, des étapes de montagne partir à fond pendant 80 bornes, puis ne plus rien voir après. Les mecs dans cette situation étaient tout aussi crevés, pourtant ils se font en général unanimement défoncer si plus rien ne se passe dans la 2e partie de course et que ça finit sur un tempo plus ou moins rapide.
C'est exactement ce qu'on a eu hier et vous êtes nombreux à trouver ça normal, ce qui me surprend pas mal.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Liam a écrit :Bon sur ma photo je me déchire en fait. Sagan n'est pas sous la flèche rouge mais juste derrière les Français. Devant les Hollandais. ops:
Le peloton a été flashé à 76 km/h à un moment, pendant la formation de la bordure. :woohoo:
Fallait avoir de gros mollets pour revenir dans le bon groupe.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mondial - Doha - Qatar

Liam a écrit :Bon sur ma photo je me déchire en fait. Sagan n'est pas sous la flèche rouge mais juste derrière les Français. Devant les Hollandais. ops:
:applaud:
Moi je n'y vois que des pixels de toute façon :elephant:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

Liam a écrit :
papou06 a écrit : On peut même étendre le problème aux australiens, où Hayman a été sous-utilisé alors que Matthews n'avait aucune chance sur un tel sprint.
D'accord sur le reste de ton post, mais pas sur ça. Matthews a tapé Sagan cette année sur le Tour. Sur une course où Sagan en avait beaucoup fait, certes, mais il avait quand même une chance. C'est difficile de faire ce constat là pour lui. Il a voulu préservé le seul équipier qu'il avait pour l'emmener au mieux. Même si ça c'est passé moyennement dans le principe ça ne me semble pas condamnable. Si les Australiens avaient été 3 ou 4 j'aurais été ok. Mais à deux leur meilleure chance de victoire/médaille était quand même d'attendre le sprint et de maximiser leur chance. Et en ce sens Hayman était utile.
Matthews a tapé Sagan à 3 contre 1 sur le Tour. Dans la configuration d'hier, ses chances étaient faibles.
Hayman a montré cette année qu'il pouvait être redoutable sur une course longue et usante, l'avoir laissé dans un rôle purement défensif est à mon avis un petit gâchis. Il aurait au minimum pu aider à fatiguer les autres. Mais après, c'était bien sûr moins "évident" que pour les belges ou les italiens.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

Pour l'anecdote, je crois me souvenir avoir lu une ITW de Boonen après son titre de 2006, où il disait ne pas penser continuer au delà de 30 ans. Je m'étais dit que ce serait vraiment dommage.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mondial - Doha - Qatar

Mais arrêtons un peu de parler de la France et de la belgique.

Espagne : aux abonnés absents. Pas vraiment surprenant vu leur sélection.

Italie : belle présence, tactique discutable ? Concernant Bennati du moins.

Pays-Bas : 2 devant, ils misaient sur Groenewegen au sprint et Terpstra en cas de course dure. C'est globalement réussi, il a manqué du jus à terpstra. Leezer a fait le boulot a sa place.

GB : à l'origine de la bordure, pas très chanceux par la suite je crois ? Combien de coureurs ont été utiles ?

Allemagne : Effectif réduit, avec 3 sprinteurs de classe mondiale. Certes Degenkolb a été éliminé sur incident mécanique (?), puis il a montré une sale image. Mais un gars comme Greipel qui se prépare depuis un moment il doit être totalement dégouté. Quelqu'un a des infos sur l'outre rhin ?

Norvege : grosse présence devant, belle harmonie ai sein de l'équipe. :moqueur:

Australie : présents mais sans plus.

Danemark, Suisse, USA, Tchequie, Russie, Pologne... présents dans le second peloton avec 1 ou 2 gars, rien de palpitant à signaler.
La Suisse c'est quand même décevant. Ils avaient beaucoup de coureurs au départ.

Colombie : tous lâchés malheureusement
Répondre