Tour de France 2024 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2024

PatriceHalgand a écrit : 27 juil. 2023, 11:12 Pour les Pyrénées, on parle du Plateau de Beille selon la dépêche
Pitié non :sweat: montée horrible et arrivée à 15 coureurs s'il y a du vent.
Xav_38
Leader
Leader

marooned a écrit : 27 juil. 2023, 11:41
Xav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 11:12

Une boucle col de la Cayolle-col des champs - col d'Allos pour finir ? Ou un passage par le col de Vars (Izoard-Vars depuis Briançon) ? La première option serait sympa.
Il va falloir bien doser la dernière semaine. Superdévoluy semble une piste très sérieuse et on sait déjà qu'il aura une grosse étape de montagne le samedi et un CLM difficile le dimanche.
Il est difficile de faire une étape sélective pour les favoris du Tour en arrivant à Super-Dévoluy. Tu peux bien sur arriver par le Noyer, et ajouter quelques bosses sympa avant le Noyer entre Beaumont et Champsaur, mais ça reste léger pour un final du tour.

Ça risque de ressembler à la dernière étape du Dauphiné 2016, ce qui n'a pas fait d'écart entre les favoris.

Je pense que s'il doit y avoir une étape difficile entre les deux, cela pourrait plutôt être l'arrivée à Bercelonnette.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j'y crois, avec déjà l'étape 20 qui est relevée, les organisateurs nous ont habitué à avoir une 3e semaine difficile.
On pourrait avoir le Mont Ventoux en étape 18, puis une étape 19 de transition (Aix en Provence - Saint-Raphaël ?) afin d'éviter que les sprinteurs n'aient pas de motivation à aller jusque Nice.

edit : je réponds à Puncheur71
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j'attends avec impatience un chrono en côte au Ventoux :metalhead:
Xav_38
Leader
Leader

MonteGelbison a écrit : 27 juil. 2023, 11:58 Moi j'attends avec impatience un chrono en côte au Ventoux :metalhead:
Tu attends le nouveau Jean François Bernard :hehe:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 12:02
MonteGelbison a écrit : 27 juil. 2023, 11:58 Moi j'attends avec impatience un chrono en côte au Ventoux :metalhead:
Tu attends le nouveau Jean François Bernard :hehe:
Plutôt le nouvel Iban Mayo :genance:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ça avait parlé d'un clm à Superbagnère il y a quelques temps, je sais pas si c'est toujours d'actualité.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 27 juil. 2023, 14:30 Ça avait parlé d'un clm à Superbagnère il y a quelques temps, je sais pas si c'est toujours d'actualité.
Il y a des travaux assez important sur cet axe et notamment la création d'un nouveau pont pour remplacer l'ancien endommagé par le passage d'un convoi de 90 tonnes. Autant dire que ça sera pas pour tout de suite
veji2
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 11:50
Il est difficile de faire une étape sélective pour les favoris du Tour en arrivant à Super-Dévoluy. Tu peux bien sur arriver par le Noyer, et ajouter quelques bosses sympa avant le Noyer entre Beaumont et Champsaur, mais ça reste léger pour un final du tour.

Ça risque de ressembler à la dernière étape du Dauphiné 2016, ce qui n'a pas fait d'écart entre les favoris.

Je pense que s'il doit y avoir une étape difficile entre les deux, cela pourrait plutôt être l'arrivée à Bercelonnette.
ça dépend mais si tu viens du nord par exemple tu peux faire une étape qui arriverait par la côte de Laffrey, des tapes culs sur le plateau mathézan tu peux en trouver, puis le Parquetout depuis Valbonnais ((si la route a été un peu refaite) qui ferait bien mal et l'arrivée par le col du Noyer, si tu mets le tour par le sud du lac du Sauvet par exemple entre les deux tu as quelques bon raidards aussi. Bref il y aurait de quoi faire une étape bien irrégulière et pénible. un profil intéressant.
Delgato
légende VCN
légende VCN

PatriceHalgand a écrit : 27 juil. 2023, 14:36
Delgato a écrit : 27 juil. 2023, 14:30 Ça avait parlé d'un clm à Superbagnère il y a quelques temps, je sais pas si c'est toujours d'actualité.
Il y a des travaux assez important sur cet axe et notamment la création d'un nouveau pont pour remplacer l'ancien endommagé par le passage d'un convoi de 90 tonnes. Autant dire que ça sera pas pour tout de suite
:rieur: arrêtes, ça fait au moins 5 ans que je l'entends celle-là :tonton:
Sont toujours pas fini les travaux ?? :confused:
Si ça arrive au sommet comme il est question dans des rumeurs, faudra bien passer par ce pont.
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 27 juil. 2023, 15:14
PatriceHalgand a écrit : 27 juil. 2023, 14:36
Si ça arrive au sommet comme il est question dans des rumeurs, faudra bien passer par ce pont.
https://lopinion.com/articles/actualite ... edemarrent

L'info date de Fin Avril, j'en sais pas plus :study:
Xav_38
Leader
Leader

veji2 a écrit : 27 juil. 2023, 15:11
Xav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 11:50

ça dépend mais si tu viens du nord par exemple tu peux faire une étape qui arriverait par la côte de Laffrey, des tapes culs sur le plateau mathézan tu peux en trouver, puis le Parquetout depuis Valbonnais ((si la route a été un peu refaite) qui ferait bien mal et l'arrivée par le col du Noyer, si tu mets le tour par le sud du lac du Sauvet par exemple entre les deux tu as quelques bon raidards aussi. Bref il y aurait de quoi faire une étape bien irrégulière et pénible. un profil intéressant.
Oui le plateau matheysin c'est là que j'habite :green: Les tapes culs du coin c'est mon terrain de jeu.

Le Parquetout est très très raide mais un peu isolé ensuite avant de pouvoir rejoindre un autre col difficile. Dans le coin tu peux faire une étape difficile, avec des successions de bosses de 2-3km et quelques pourcentages. Ça peut faire des dégâts notamment pour écrémer en début de tour. Les 60 premiers kilomètre de la 6ieme étape du Dauphiné 2015 était par exemple très bien tracée dans ce genre de terrain et cela avait d'ailleurs fait du dégât dès le départ : https://www.procyclingstats.com/race/da ... o/profiles

Mais ce n'est pas non plus une étape de haute montagne avec des cols longs, cela peut difficilement départager les derniers favoris restant en lice pour la victoire du Tour. Donc si le lendemain en direction de Barcelonnette ce n'est pas très difficile, cela risque d'être frustrant. C'est pour ça que je pense à une arrivée bien musclée vers Barcelonnette avec Cayolle-Allos.
Xav_38
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 27 juil. 2023, 11:42

A faire dans l'autre sens au vu de la dangerosité de la descente du col d'Allos versant nord, et le col de la Cayolle versant nord est facile avec bcp de faux plat.
Oui mais la route du la Cayolle côté Barcelonnette n'est pas en très bon état pour proposer une descente, c'est pas dangereux mais attention aux crevaison. Et puis ce sera un très long faux-plat en descente vers Barcelonnette, cela peut être un mouroir et découragé toute attaque dans le col entre favoris.
veji2
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 15:31
veji2 a écrit : 27 juil. 2023, 15:11

Oui le plateau matheysin c'est là que j'habite :green: Les tapes culs du coin c'est mon terrain de jeu.

Le Parquetout est très très raide mais un peu isolé ensuite avant de pouvoir rejoindre un autre col difficile. Dans le coin tu peux faire une étape difficile, avec des successions de bosses de 2-3km et quelques pourcentages. Ça peut faire des dégâts notamment pour écrémer en début de tour. Les 60 premiers kilomètre de la 6ieme étape du Dauphiné 2015 était par exemple très bien tracée dans ce genre de terrain et cela avait d'ailleurs fait du dégât dès le départ : https://www.procyclingstats.com/race/da ... o/profiles

Mais ce n'est pas non plus une étape de haute montagne avec des cols longs, cela peut difficilement départager les derniers favoris restant en lice pour la victoire du Tour. Donc si le lendemain en direction de Barcelonnette ce n'est pas très difficile, cela risque d'être frustrant. C'est pour ça que je pense à une arrivée bien musclée vers Barcelonnette avec Cayolle-Allos.
Bien sûr tu as raison, ce que je voulais dire c'est qu'avant d'aller au Noyer il y a moyen de faire du tape cul pénible dans la zone, mais en effet ce ne sera pas de la haute montagne. A la limite le truc le plus typé haute montagne qu'on pourrait faire pour aller à Superdévoluy serait en venant de l'est en faisant une version plus courte de la fameuse étape de Gap de 2003 avec le col de Moissière dans le paquet : tu arrives par Saint Appolinaire - Moissière - Noyer... si la route le permettais tu pourrais même arriver sur le Saint Appollinaire par le Pontis avant.. mais la route est pourrave dans mes souvenir (qui datent).

N'empêche le jour où ce sera possible : Pontis-Saint Appollinaire-Moissière-Noyer-Super Dévoluy c'est bien dégueu comme truc !
marooned
Leader
Leader

Entre Moissière et Noyer, tu peux aussi intégré une partie de la montée vers la station de Chaillol. Et en partant ou en venant d'Embrun, tu peux aussi reproduire le parcours du chrono de 2013 entre Embrun et Chorges avec les côtes de Puy-Sanières et de Réallon avant d'aller chercher Moissière.

Il y a quand même de quoi faire une superbe étape quasiment sans temps mort. Après ce n'est pas de la haute montagne mais ça reste sympa quand même.
Xav_38
Leader
Leader

veji2 a écrit : 27 juil. 2023, 15:42
Xav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 15:31

Bien sûr tu as raison, ce que je voulais dire c'est qu'avant d'aller au Noyer il y a moyen de faire du tape cul pénible dans la zone, mais en effet ce ne sera pas de la haute montagne. A la limite le truc le plus typé haute montagne qu'on pourrait faire pour aller à Superdévoluy serait en venant de l'est en faisant une version plus courte de la fameuse étape de Gap de 2003 avec le col de Moissière dans le paquet : tu arrives par Saint Appolinaire - Moissière - Noyer... si la route le permettais tu pourrais même arriver sur le Saint Appollinaire par le Pontis avant.. mais la route est pourrave dans mes souvenir (qui datent).

N'empêche le jour où ce sera possible : Pontis-Saint Appollinaire-Moissière-Noyer-Super Dévoluy c'est bien dégueu comme truc !
Tu peux aussi ajouter d'autres bosses entre Moissières et le Noyer, par le village de Chaillol notamment. C'est vrai que St Appolinaire - Moissière - Chaillol - Le Noyer ça commence à faire bien corsé. Je prend :green:

edit : devancé par marooned :rieur:
veji2
Leader
Leader

Après la montée vers Saint Pierre de Chaillol (station de ski où j'allais souvent) c'est assez roulant, je me demande si t'as pas intérêt après Saint Appollinaire et Moissière à aller au plus vite au Noyer. Mais bref on peut faire du sérieux tout de même, nous sommes d'accord !
Xav_38
Leader
Leader

veji2 a écrit : 27 juil. 2023, 16:16 Après la montée vers Saint Pierre de Chaillol (station de ski où j'allais souvent) c'est assez roulant, je me demande si t'as pas intérêt après Saint Appollinaire et Moissière à aller au plus vite au Noyer. Mais bref on peut faire du sérieux tout de même, nous sommes d'accord !
Disons que je reste traumatisé par la dernière étape du Dauphiné 2016, où après l'ascension de Moissière le Noyer a été passé par un groupe de favoris d'au moins 20-30 coureurs, sans aucune différence faites par cette suite Moissière/Noyer...
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MorbierCafé a écrit : 23 juil. 2023, 12:52
Nopik a écrit : 23 juil. 2023, 11:21 Juste pour mettre la source

https://www.bienpublic.com/sport/2023/0 ... or-en-2024
Le président du Conseil départemental François Sauvadet avait vendu la mèche le 9 juin dernier. Ce lundi soir à Dijon, dans la salle des séances de l’institution lors de la présentation du Tour de Côte-d’Or cycliste (du 7 au 9 juillet) réservé aux meilleurs coureurs amateurs, sa vice-présidente a confirmé la nouvelle.

« François Sauvadet a fait le nécessaire pour que le Tour de France passe en Côte-d’Or en 2024. Pendant quatre jours, il sillonnera la Côte-d’Or », a affirmé Catherine Louis. « Je tiens à rappeler que c’est une demande qui a été formulée par notre président et qui a été exaucée. Ça sera un événement très, très fort, et on peut s'en féliciter. »
...
Un si long passage dans le département laisserait donc présager d'une arrivée, puis d'une journée de repos dans le secteur, la capacité hôtelière semblant suffisante pour accueillir le Tour, pourquoi pas un contre-la-montre (individuel ? par équipes ?) et enfin un départ.
Meme avec une arrivée, un jour de repos et un départ je trouve que ça fait trop pour la cote d'or :genance:
Peut être une arrivée à Beaune? Un CLM dans la vallée de l'Ouche?

C'est Zabel (forumer) qui va être content en tout cas. :super:

2024, c'est pas aux bières qu'il faudra faire attention dans les hôtels mais au gevrey chambertin & au clos Vougeot. :elephant: :elephant:
J'aimerais bien une étape valloné... Mais j'y crois pas trop ça sent un sprint à Dijon.
Pourtant y'a quelques routes sympa qui pourraient permettre de faire une petite sélection.

S'il y a un CLM ça peut être sympa aussi. Le jour de repos y'a des chances vu les déclarations du président du conseil départemental.
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
Delgato
légende VCN
légende VCN

PatriceHalgand a écrit : 27 juil. 2023, 15:26
Delgato a écrit : 27 juil. 2023, 15:14

https://lopinion.com/articles/actualite ... edemarrent

L'info date de Fin Avril, j'en sais pas plus :study:
Ok, merci pour l'info Patrice :super:
Donc les travaux devraient finir en décembre.
C'est largement dans les temps pour être sur le parcours 2024 :hehe:
Répondre