Tour de France 2024 - Profils en page 1
Modérateur : Modos VCN
-
Puncheur71
- Equipier de luxe

Re: Tour de France 2024
Ca fait peu de place pour les Pyrénées en effet, surtout qu'il faudra caler des étapes de plaine et de transition au passage
Landismo o barbarie
-
PatriceHalgand
- Equipier de luxe

Des Pyrénées rabotées 2 années d'affilées, je n'y crois pasmarooned a écrit : 27 juil. 2023, 11:20Je ne pense pas que les Pyrénées seront mieux servis que les Alpes. Il y aura déjà un passage par les Alpes en première semaine (sans doute assez léger) mais ensuite la troisième semaine devrait se tenir quasiment intégralement dans les Alpes du Sud.Ponpon80 a écrit : 27 juil. 2023, 11:00 Normalement les Pyrénées devraient être mieux servies que les Alpes, Pierre St Martin ? Superbagnères ? Luz Ardiden et Hautacam ca a eu lieu il n'y a pas longtemps, peut-être Bonascre ou le Plat d'Adet ? Pourvu que l'enchainement Galibier-Granon devienne un classique (ce col est tellement merveilleux).
A mon avis, cela va aller droit vers le nord après le passage en Italie.
A mon avis, les Pyrénées se limiteront à deux étapes comme cette année. Sans doute une arrivant dans le secteur de Bagnères-de-Luchon (Superbagnères est une piste sérieuse) et une autre en Ariège (Beille/Bonascre sont des pistes évidentes).
Il va falloir bien doser la dernière semaine. Superdévoluy semble une piste très sérieuse et on sait déjà qu'il aura une grosse étape de montagne le samedi et un CLM difficile le dimanche.Xav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 11:12Une boucle col de la Cayolle-col des champs - col d'Allos pour finir ? Ou un passage par le col de Vars (Izoard-Vars depuis Briançon) ? La première option serait sympa.marooned a écrit : 22 juil. 2023, 22:31 Voila quelques rumeurs pour la troisième semaine du Tour 2024 :
mercredi 17/07 : arrivée à Superdévoluy
jeudi 18/07 : Gap > Barcelonnette
J'ai donc du mal à voir deux étapes de montagne supplémentaires les jeudi et vendredi. Ca ferait beaucoup même si celle de Superdévoluy peut être typée moyenne montagne. Après tu peux aussi faire un Gap > Barcelonnette en partant vers le sud direction Sisteron puis Digne-les-Bains et remonter ensuite sur Barcelonnette par le Vernet. Il n'y a pas de grands cols mais ce n'est pas tout plat non plus. Ce serait plus une étape de transition pour les baroudeurs et les sprinteurs passant bien les bosses. Et le lendemain, tu as ton étape de haute montagne entre Embrun et Auron (ou Isola 2000). Ca fait quand même un peu de route le soir pour redescendre sur Nice mais pourquoi pas.
La question que je me pose également, c'est de savoir s'il y aura une arrivée au Ventoux entre les Pyrénées et les Alpes.
A faire dans l'autre sens au vu de la dangerosité de la descente du col d'Allos versant nord, et le col de la Cayolle versant nord est facile avec bcp de faux plat.Xav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 11:12Une boucle col de la Cayolle-col des champs - col d'Allos pour finir ? Ou un passage par le col de Vars (Izoard-Vars depuis Briançon) ? La première option serait sympa.marooned a écrit : 22 juil. 2023, 22:31 Voila quelques rumeurs pour la troisième semaine du Tour 2024 :
mercredi 17/07 : arrivée à Superdévoluy
jeudi 18/07 : Gap > Barcelonnette
De plus, le col des champs coté Allos est une petite route étroite par rapport au coté Cayolle.
Mais sinon oui je rêve d'une étape comme ça
Fait en 2017 : 3000m de d+ sur 120km
https://www.strava.com/activities/1115647046
-
Puncheur71
- Equipier de luxe

Le Ventoux j'y crois pas avec double ration d'Alpes+ les Pyrénées et les massifs intermédiairesmarooned a écrit : 27 juil. 2023, 11:41Il va falloir bien doser la dernière semaine. Superdévoluy semble une piste très sérieuse et on sait déjà qu'il aura une grosse étape de montagne le samedi et un CLM difficile le dimanche.Xav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 11:12
Une boucle col de la Cayolle-col des champs - col d'Allos pour finir ? Ou un passage par le col de Vars (Izoard-Vars depuis Briançon) ? La première option serait sympa.
J'ai donc du mal à voir deux étapes de montagne supplémentaires les jeudi et vendredi. Ca ferait beaucoup même si celle de Superdévoluy peut être typée moyenne montagne. Après tu peux aussi faire un Gap > Barcelonnette en partant vers le sud direction Sisteron puis Digne-les-Bains et remonter ensuite sur Barcelonnette par le Vernet. Il n'y a pas de grands cols mais ce n'est pas tout plat non plus. Ce serait plus une étape de transition pour les baroudeurs et les sprinteurs passant bien les bosses. Et le lendemain, tu as ton étape de haute montagne entre Embrun et Auron (ou Isola 2000). Ca fait quand même un peu de route le soir pour redescendre sur Nice mais pourquoi pas.
La question que je me pose également, c'est de savoir s'il y aura une arrivée au Ventoux entre les Pyrénées et les Alpes.
Landismo o barbarie
Pitié nonPatriceHalgand a écrit : 27 juil. 2023, 11:12 Pour les Pyrénées, on parle du Plateau de Beille selon la dépêche
- Xav_38
- Leader

Il est difficile de faire une étape sélective pour les favoris du Tour en arrivant à Super-Dévoluy. Tu peux bien sur arriver par le Noyer, et ajouter quelques bosses sympa avant le Noyer entre Beaumont et Champsaur, mais ça reste léger pour un final du tour.marooned a écrit : 27 juil. 2023, 11:41Il va falloir bien doser la dernière semaine. Superdévoluy semble une piste très sérieuse et on sait déjà qu'il aura une grosse étape de montagne le samedi et un CLM difficile le dimanche.Xav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 11:12
Une boucle col de la Cayolle-col des champs - col d'Allos pour finir ? Ou un passage par le col de Vars (Izoard-Vars depuis Briançon) ? La première option serait sympa.
Ça risque de ressembler à la dernière étape du Dauphiné 2016, ce qui n'a pas fait d'écart entre les favoris.
Je pense que s'il doit y avoir une étape difficile entre les deux, cela pourrait plutôt être l'arrivée à Bercelonnette.
Moi j'y crois, avec déjà l'étape 20 qui est relevée, les organisateurs nous ont habitué à avoir une 3e semaine difficile.
On pourrait avoir le Mont Ventoux en étape 18, puis une étape 19 de transition (Aix en Provence - Saint-Raphaël ?) afin d'éviter que les sprinteurs n'aient pas de motivation à aller jusque Nice.
edit : je réponds à Puncheur71
On pourrait avoir le Mont Ventoux en étape 18, puis une étape 19 de transition (Aix en Provence - Saint-Raphaël ?) afin d'éviter que les sprinteurs n'aient pas de motivation à aller jusque Nice.
edit : je réponds à Puncheur71
- MonteGelbison
- Equipier de luxe

Moi j'attends avec impatience un chrono en côte au Ventoux 
- Xav_38
- Leader

Tu attends le nouveau Jean François BernardMonteGelbison a écrit : 27 juil. 2023, 11:58 Moi j'attends avec impatience un chrono en côte au Ventoux![]()
- MonteGelbison
- Equipier de luxe

Plutôt le nouvel Iban MayoXav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 12:02Tu attends le nouveau Jean François BernardMonteGelbison a écrit : 27 juil. 2023, 11:58 Moi j'attends avec impatience un chrono en côte au Ventoux![]()
![]()
Ça avait parlé d'un clm à Superbagnère il y a quelques temps, je sais pas si c'est toujours d'actualité.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-
PatriceHalgand
- Equipier de luxe

Il y a des travaux assez important sur cet axe et notamment la création d'un nouveau pont pour remplacer l'ancien endommagé par le passage d'un convoi de 90 tonnes. Autant dire que ça sera pas pour tout de suiteDelgato a écrit : 27 juil. 2023, 14:30 Ça avait parlé d'un clm à Superbagnère il y a quelques temps, je sais pas si c'est toujours d'actualité.
ça dépend mais si tu viens du nord par exemple tu peux faire une étape qui arriverait par la côte de Laffrey, des tapes culs sur le plateau mathézan tu peux en trouver, puis le Parquetout depuis Valbonnais ((si la route a été un peu refaite) qui ferait bien mal et l'arrivée par le col du Noyer, si tu mets le tour par le sud du lac du Sauvet par exemple entre les deux tu as quelques bon raidards aussi. Bref il y aurait de quoi faire une étape bien irrégulière et pénible. un profil intéressant.Xav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 11:50
Il est difficile de faire une étape sélective pour les favoris du Tour en arrivant à Super-Dévoluy. Tu peux bien sur arriver par le Noyer, et ajouter quelques bosses sympa avant le Noyer entre Beaumont et Champsaur, mais ça reste léger pour un final du tour.
Ça risque de ressembler à la dernière étape du Dauphiné 2016, ce qui n'a pas fait d'écart entre les favoris.
Je pense que s'il doit y avoir une étape difficile entre les deux, cela pourrait plutôt être l'arrivée à Bercelonnette.
PatriceHalgand a écrit : 27 juil. 2023, 14:36Il y a des travaux assez important sur cet axe et notamment la création d'un nouveau pont pour remplacer l'ancien endommagé par le passage d'un convoi de 90 tonnes. Autant dire que ça sera pas pour tout de suiteDelgato a écrit : 27 juil. 2023, 14:30 Ça avait parlé d'un clm à Superbagnère il y a quelques temps, je sais pas si c'est toujours d'actualité.
Sont toujours pas fini les travaux ??
Si ça arrive au sommet comme il est question dans des rumeurs, faudra bien passer par ce pont.
"Cours après l'amour et la paix suivra"