Tour de France 2024 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Tour de France 2024

J'espère aussi qu'on aura un 2ème clm, en plus de celui de Nice, cette fois-ci pour les rouleurs (20 bornes serait pas mal).
Delgato
légende VCN
légende VCN

Vu les rumeurs et l'agencement qui en découle, c'est pas gagné pour un autre clm :spamafote:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
stereoking69
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 22 juil. 2023, 22:31 Voila quelques rumeurs pour la troisième semaine du Tour 2024 :

mercredi 17/07 : arrivée à Superdévoluy
jeudi 18/07 : Gap > Barcelonnette
vendredi 19/07 : Embrun > Auron ou Isola 2000 avec le grand retour du col de la Bonette

J'ai des doutes malgré tout. Il va quand même falloir proposer une étape aux sprinteurs en fin de Tour pour les motiver à rallier Nice (le jeudi ou le vendredi). Par contre, j'espère vraiment le retour de la Bonette en tremplin vers une arrivée à Auron. Ce serait un très beau final d'étape.

L'arrivée à Superdévoluy par le Col du Noyer juste avant ? comme au Dauphiné 2016.

Gap --> Barcelonnette par le maximum de vallée pourrait être l'étape pour les sprinteurs.

Embrum --> Auron par le Col de Vars, la Cime de la Bonette-Restefond, Auron ce serait top.
A moins qu'ASO nous sorte le Col du Parpaillon à la place de Vars mais je n'y crois pas.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ASO va-t-elle mettre plus de chronos (1 en plus que le chrono final de Nice) pour attirer Remco l'année prochaine ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ca parle de 3-4 jours en côte d'or (dijon), avec potentiellement clm et "chemins blancs" et jour de repos.

Et la 4e étape doit partir de Pinerolo...
Du mal à les voir retourner à Gap/Embrun en 3e semaine non ? Ca semble plutôt s'enchainer avec Pinerolo éventuellement.

Edit: enfin tout est possible dans tous les cas... Pinerolo direction nord-ouest est le plus probable (vs sud-ouest)
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 23 juil. 2023, 11:02 Ca parle de 3-4 jours en côte d'or (dijon), avec potentiellement clm et "chemins blancs" et jour de repos.

Et la 4e étape doit partir de Pinerolo...
Du mal à les voir retourner à Gap/Embrun en 3e semaine non ? Ca semble plutôt s'enchainer avec Pinerolo éventuellement.

Edit: enfin tout est possible dans tous les cas... Pinerolo direction nord-ouest est le plus probable (vs sud-ouest)
Attirer Remco : mettre un chrono en plus
Repousser Remco : mettre des chemins blancs :rieur:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Juste pour mettre la source

https://www.bienpublic.com/sport/2023/0 ... or-en-2024
Le président du Conseil départemental François Sauvadet avait vendu la mèche le 9 juin dernier. Ce lundi soir à Dijon, dans la salle des séances de l’institution lors de la présentation du Tour de Côte-d’Or cycliste (du 7 au 9 juillet) réservé aux meilleurs coureurs amateurs, sa vice-présidente a confirmé la nouvelle.

« François Sauvadet a fait le nécessaire pour que le Tour de France passe en Côte-d’Or en 2024. Pendant quatre jours, il sillonnera la Côte-d’Or », a affirmé Catherine Louis. « Je tiens à rappeler que c’est une demande qui a été formulée par notre président et qui a été exaucée. Ça sera un événement très, très fort, et on peut s'en féliciter. »
...
Un si long passage dans le département laisserait donc présager d'une arrivée, puis d'une journée de repos dans le secteur, la capacité hôtelière semblant suffisante pour accueillir le Tour, pourquoi pas un contre-la-montre (individuel ? par équipes ?) et enfin un départ.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu la perf de Vingo sur le CLM, je suis pas sur qu'en rajouter un soit une bonne idée, ni que ça favorise Remco.
Un seul clm de 1.5 km me semble bien suffisant. :sweat:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 23 juil. 2023, 11:21 Juste pour mettre la source

https://www.bienpublic.com/sport/2023/0 ... or-en-2024
Le président du Conseil départemental François Sauvadet avait vendu la mèche le 9 juin dernier. Ce lundi soir à Dijon, dans la salle des séances de l’institution lors de la présentation du Tour de Côte-d’Or cycliste (du 7 au 9 juillet) réservé aux meilleurs coureurs amateurs, sa vice-présidente a confirmé la nouvelle.

« François Sauvadet a fait le nécessaire pour que le Tour de France passe en Côte-d’Or en 2024. Pendant quatre jours, il sillonnera la Côte-d’Or », a affirmé Catherine Louis. « Je tiens à rappeler que c’est une demande qui a été formulée par notre président et qui a été exaucée. Ça sera un événement très, très fort, et on peut s'en féliciter. »
...
Un si long passage dans le département laisserait donc présager d'une arrivée, puis d'une journée de repos dans le secteur, la capacité hôtelière semblant suffisante pour accueillir le Tour, pourquoi pas un contre-la-montre (individuel ? par équipes ?) et enfin un départ.
Meme avec une arrivée, un jour de repos et un départ je trouve que ça fait trop pour la cote d'or :genance:
Peut être une arrivée à Beaune? Un CLM dans la vallée de l'Ouche?

C'est Zabel (forumer) qui va être content en tout cas. :super:

2024, c'est pas aux bières qu'il faudra faire attention dans les hôtels mais au gevrey chambertin & au clos Vougeot. :elephant: :elephant:
You must gather your party before venturing forth
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Normalement les Pyrénées devraient être mieux servies que les Alpes, Pierre St Martin ? Superbagnères ? Luz Ardiden et Hautacam ca a eu lieu il n'y a pas longtemps, peut-être Bonascre ou le Plat d'Adet ? Pourvu que l'enchainement Galibier-Granon devienne un classique (ce col est tellement merveilleux).

A mon avis, cela va aller droit vers le nord après le passage en Italie.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stereoking69 a écrit : 22 juil. 2023, 23:04
marooned a écrit : 22 juil. 2023, 22:31 Voila quelques rumeurs pour la troisième semaine du Tour 2024 :

vendredi 19/07 : Embrun > Auron ou Isola 2000 avec le grand retour du col de la Bonette

J'ai des doutes malgré tout. Il va quand même falloir proposer une étape aux sprinteurs en fin de Tour pour les motiver à rallier Nice (le jeudi ou le vendredi). Par contre, j'espère vraiment le retour de la Bonette en tremplin vers une arrivée à Auron. Ce serait un très beau final d'étape.

L'arrivée à Superdévoluy par le Col du Noyer juste avant ? comme au Dauphiné 2016.

Gap --> Barcelonnette par le maximum de vallée pourrait être l'étape pour les sprinteurs.

Embrum --> Auron par le Col de Vars, la Cime de la Bonette-Restefond, Auron ce serait top.
A moins qu'ASO nous sorte le Col du Parpaillon à la place de Vars mais je n'y crois pas.
Oui donc on aurait à nouveau les Alpes en dernière semaine.

Donc Grand départ en Italie, puis remontée vers le nord durant une semaine (passage en Côte d'Or), puis transfert vers l'ouest ? puis descente vers les Pyrénées en fin de 2e semaine puis ensuite les Alpes en 3e....
Xav_38
Leader
Leader

Une boucle col de la Cayolle-col des champs - col d'Allos pour finir ? Ou un passage par le col de Vars (Izoard-Vars depuis Briançon) ? La première option serait sympa.
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les Pyrénées, on parle du Plateau de Beille selon la dépêche
marooned
Leader
Leader

Ponpon80 a écrit : 27 juil. 2023, 11:00 Normalement les Pyrénées devraient être mieux servies que les Alpes, Pierre St Martin ? Superbagnères ? Luz Ardiden et Hautacam ca a eu lieu il n'y a pas longtemps, peut-être Bonascre ou le Plat d'Adet ? Pourvu que l'enchainement Galibier-Granon devienne un classique (ce col est tellement merveilleux).

Je ne pense pas que les Pyrénées seront mieux servis que les Alpes. Il y aura déjà un passage par les Alpes en première semaine (sans doute assez léger) mais ensuite la troisième semaine devrait se tenir quasiment intégralement dans les Alpes du Sud.

A mon avis, les Pyrénées se limiteront à deux étapes comme cette année. Sans doute une arrivant dans le secteur de Bagnères-de-Luchon (Superbagnères est une piste sérieuse) et une autre en Ariège (Beille/Bonascre sont des pistes évidentes).
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gap-Barcelonette par la vallée c'est 65km...
Je vois plus une étape de montagne avec un enchaînement soit vers le Nord Izoard/Vars, soit au Sud avec Allos/Cayolle
Ca ferait un sacré enchainement de montagne pour finir.

Pour la Côte d'Or, ça peut être du plat comme du vallon sur la côte viticole ou dans le Morvan. Y'a des possibilités j'attends de voir, mais on aurait donc:
- étapes 1-2-3 en Italie
- étape 4 départ d'Italie-arrivée en France
- étape 6-7 à déterminer dans le Nord Est
- arrivée en Côte d'Or étape 8 ou 9
- départ de Côte d'Or étape 10 ou 11
- étapes 12 à 15 à déterminer (Pyrénées + Massif Central ? Languedoc ?)
- étapes 16 à 20: retour dans les Alpes
- étape 21: clm final à Nice
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca fait peu de place pour les Pyrénées en effet, surtout qu'il faudra caler des étapes de plaine et de transition au passage
Landismo o barbarie
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 27 juil. 2023, 11:20
Ponpon80 a écrit : 27 juil. 2023, 11:00 Normalement les Pyrénées devraient être mieux servies que les Alpes, Pierre St Martin ? Superbagnères ? Luz Ardiden et Hautacam ca a eu lieu il n'y a pas longtemps, peut-être Bonascre ou le Plat d'Adet ? Pourvu que l'enchainement Galibier-Granon devienne un classique (ce col est tellement merveilleux).

Je ne pense pas que les Pyrénées seront mieux servis que les Alpes. Il y aura déjà un passage par les Alpes en première semaine (sans doute assez léger) mais ensuite la troisième semaine devrait se tenir quasiment intégralement dans les Alpes du Sud.

A mon avis, les Pyrénées se limiteront à deux étapes comme cette année. Sans doute une arrivant dans le secteur de Bagnères-de-Luchon (Superbagnères est une piste sérieuse) et une autre en Ariège (Beille/Bonascre sont des pistes évidentes).
Des Pyrénées rabotées 2 années d'affilées, je n'y crois pas
marooned
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 11:12

Une boucle col de la Cayolle-col des champs - col d'Allos pour finir ? Ou un passage par le col de Vars (Izoard-Vars depuis Briançon) ? La première option serait sympa.
Il va falloir bien doser la dernière semaine. Superdévoluy semble une piste très sérieuse et on sait déjà qu'il aura une grosse étape de montagne le samedi et un CLM difficile le dimanche.

J'ai donc du mal à voir deux étapes de montagne supplémentaires les jeudi et vendredi. Ca ferait beaucoup même si celle de Superdévoluy peut être typée moyenne montagne. Après tu peux aussi faire un Gap > Barcelonnette en partant vers le sud direction Sisteron puis Digne-les-Bains et remonter ensuite sur Barcelonnette par le Vernet. Il n'y a pas de grands cols mais ce n'est pas tout plat non plus. Ce serait plus une étape de transition pour les baroudeurs et les sprinteurs passant bien les bosses. Et le lendemain, tu as ton étape de haute montagne entre Embrun et Auron (ou Isola 2000). Ca fait quand même un peu de route le soir pour redescendre sur Nice mais pourquoi pas.

La question que je me pose également, c'est de savoir s'il y aura une arrivée au Ventoux entre les Pyrénées et les Alpes.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A faire dans l'autre sens au vu de la dangerosité de la descente du col d'Allos versant nord, et le col de la Cayolle versant nord est facile avec bcp de faux plat.
De plus, le col des champs coté Allos est une petite route étroite par rapport au coté Cayolle.

Mais sinon oui je rêve d'une étape comme ça :love: :love: :love:
Fait en 2017 : 3000m de d+ sur 120km
https://www.strava.com/activities/1115647046
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 27 juil. 2023, 11:41

Il va falloir bien doser la dernière semaine. Superdévoluy semble une piste très sérieuse et on sait déjà qu'il aura une grosse étape de montagne le samedi et un CLM difficile le dimanche.

J'ai donc du mal à voir deux étapes de montagne supplémentaires les jeudi et vendredi. Ca ferait beaucoup même si celle de Superdévoluy peut être typée moyenne montagne. Après tu peux aussi faire un Gap > Barcelonnette en partant vers le sud direction Sisteron puis Digne-les-Bains et remonter ensuite sur Barcelonnette par le Vernet. Il n'y a pas de grands cols mais ce n'est pas tout plat non plus. Ce serait plus une étape de transition pour les baroudeurs et les sprinteurs passant bien les bosses. Et le lendemain, tu as ton étape de haute montagne entre Embrun et Auron (ou Isola 2000). Ca fait quand même un peu de route le soir pour redescendre sur Nice mais pourquoi pas.

La question que je me pose également, c'est de savoir s'il y aura une arrivée au Ventoux entre les Pyrénées et les Alpes.
Le Ventoux j'y crois pas avec double ration d'Alpes+ les Pyrénées et les massifs intermédiaires
Landismo o barbarie
Répondre