Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2022

AlbatorConterdo a écrit : 08 mars 2022, 16:40 Donc Laporte à 29 ans, c'est ok, mais Colbrelli à 31, comme c'est un Italien et qu'il doit avoir la triche dans les gênes, là, ça passe pas...c'est bien ça ?
Le pauvre Laporte il a fait 4 jours de course depuis son changement d'équipe, on va peut-être attendre avant de lui tirer dessus à boulets rouges. :wink:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Quef
Modérateur
Modérateur

On3 a écrit : 08 mars 2022, 17:35
AlbatorConterdo a écrit : 08 mars 2022, 16:40 Donc Laporte à 29 ans, c'est ok, mais Colbrelli à 31, comme c'est un Italien et qu'il doit avoir la triche dans les gênes, là, ça passe pas...c'est bien ça ?
Le pauvre Laporte il a fait 4 jours de course depuis son changement d'équipe, on va peut-être attendre avant de lui tirer dessus à boulets rouges. :wink:
M'enfin c'est surtout que le niveau de Laporte, qui a besoin que ses collègues lui offrent la victoire, est encore très loin du niveau de Colbrelli...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je parlerais plutôt d'épigénétique. Il est important de rester précis dans les termes utilisés.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Laporte est très très fort depuis 2 ans déjà. C'est pas nouveau... L'an dernier la victoire on peut la lui attribuer sur PN tellement il a fait de la m....e.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 08 mars 2022, 17:32
dolipr4ne a écrit : 08 mars 2022, 17:27 Imaginons donc que nous sommes sur le Dauphiné et que Padun nous fasse ses deux numeros deux jours de suite. J’imagine mal qu’on va pouvoir éviter l’expression de certaines suspicions (rien que l’exemple du triplé Jumbo a fait se lever de leurs chaises certains forumeurs). Et du coup, j’essaie d’imaginer l’incongruité du forumeur qui va devoir aller mettre un « Mais punaise, il lui arrive quoi au Padun? :tonton: » ou un « Mais looooooool Padun :pt1cable: » sur le topic dopage, parce qu’il sait qu’il n’a pas le droit de le faire sur le topic course. Que va-t-il bien pouvoir dire sur le topic course? « Punaise, il appuie fort, hé, Padun! » ou « il a sacrément bien progressé, dites donc ».
Ben le mec il ne dit rien sur le topic de la course s'il n'a rien à y dire. Par contre il vient s'exprimer sur ce topic, et dans ce cas précis sans doute que ce sera le topic le plus actif !
Ah mais si ça se trouve, ça se passera comme ça et ça n’embetera personne. Mais j’ai un gros doute sur la longueur….. :spamafote:
Allez, j’arrete de faire de la voyance, d’autant que je ne répèterai jamais assez que je comprends tres bien que certains soient gênés par trop de messages suspicieux sur les topics course. Mais j’ai tellement peur de l’extreme inverse…….(d’ailleurs, je salue effectivement le fait que vous ne soyez tombés sur personne lors du triplé en live. Mais je m’inquiete du radicalisme prôné par certains qui tend, selon moi, vers une veritable volonté d’omerta ou au moins de ridiculisation - j’invente un mot - de tous ceux qui souhaiteraient continuer d’aborder le sujet, car si vraiment vous appliquez la regle à la lettre comme le souhaiteraient certains, j’ai peur qu’il y ait de la casse et possiblement des decisions à chaud qui, au final, n’amelioreront pas l’ambiance alors que c’etait l’objectif visé).
Merci Albator :jap:
Booze
Leader
Leader

Après, si cette solution ne fonctionne pas, il ne sera jamais trop tard pour créer un topic courses dans le forum dopage.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:rieur:

Dites, les vieux vécéniens, je dis une betise ou certains forumeurs se plaignaient de cette formule sur un autre forum vélo, et on disait globalement qu’on etait bien contents que ca ne se passait pas comme ça sur VCN?
Si c’est bien le cas, quel était le fond de leur critique? Peut-etre y trouverait-on ce qui m’inquiete? Peut-etre pas du tout. :sylvain84:
Si je ne dis pas de betise, là aussi, c’est moi ou c’est assez récent finalement le fait que des forumeurs de VCN se soient plaints de trop de causeries dopage sur les topics?

J’ai bien conscience que je dois vous échauffer, les modos, en réabordant un sujet que vous vouliez clos. Mais je me pose des questions sur la motivation, sur le pourquoi on en est arrivés là, et si vraiment c’est une bonne solution.
Mais mon but est de comprendre, hein, pas de vous embeter.
charlix
Leader
Leader

Nan mais la décision elle est prise, ça n'empêche pas pour vous d'en discuter mais ça ne changera pas :wink:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 08 mars 2022, 18:33 Nan mais la décision elle est prise, ça n'empêche pas pour vous d'en discuter mais ça ne changera pas :wink:
Le message est passé depuis longtemps chez moi, je te rassure.

Mais effectivement, je t’avoue que je n’ai jamais cessé de me questionner sur le pourquoi. J’ai souvent voulu réaborder la question, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi on etait passé de « ah non, pas de ça chez nous » à « bon, finalement, on le fait », mais je me suis retenu autant de fois, non seulement parce que le moment etait ultra-tendu sur le forum, mais aussi parce que cela intervenait en toute fin de saison, si je ne dis pas de betise. Je n’avais pas envie de donner l’impression que je venais souffler sur les braises par plaisir, alors qu’il n’y avait plus de course, et donc plus vraiment de sujet. Aujourd’hui, et alors que la saison repart, mon envie de comprendre se refait plus présente.

Et puis, en voulant jouer la carte de l’honnêteté totale et, j’espere que vous allez le comprendre avec ce qui suit, sans chercher à nourrir le conflit, tout le monde sait que jicébé et moi avons de gros conflits passés, que nous sommes totalement opposés sur ce sujet (pas que sur celui-là) et que nous avons sans doute l’un pour l’autre une consideration tres negative quant à nos propres intentions. Le souci pour moi etant de devoir faire attention à ce que je dis pour ne pas laisser penser que je m’attaque betement à la personne alors que c’est bel et bien son discours/ses idées/sa vision que je veux le plus souvent critiquer.
Tout cela a un peu faussé le match dans ma volonté d’aborder le sujet pour mieux comprendre, meme si je dois reconnaitre que je suis parfois effectivement tombé dans de l’attaque personnelle bête et méchante et qu’on peut fatalement penser que je suis parfois mal intentionné, meme si ce n’est pas le cas. Ici par exemple, si je me fie à ce que je comprends du premier post de jicébé sur ce topic aujourd’hui, je comprends qu’il aurait souhaité que tous les posts « tendancieux » sur le triplé Jumbo dans le topic live soient modérés (qu’il n’hésite pas à me dire si je me trompe): sur le fond, il aurait raison, puisque certains posts ne respectent pas la charte actualisée. Apres sur la forme, est-ce que ca va etre tenable sur la longueur quand on va assister à certains numeros (quand bien meme on expliquerait ledit numero de maniere isolée et rationnelle le lendemain, mon cher Nopik :green: )? Allez-vous vraiment ne plus rien laisser passer si certains forumeurs (et pas que jicébé pour le coup, puisque d’autres forumeurs partagent son avis) vous demandent d’etre ultra-radicaux? « Bah, tu verras bien », allez-vous me dire. :green:
Bref, ce sont des questions concretes que je me pose, dont je comprends qu’elles soient sensibles, et que je ne suis sans doute pas le mieux placé pour les soulever, vu ma grande gueule et certaines de mes attaques personnelles passées parfois peu reluisantes. Mais des questions avec des inquiétudes derriere.

En tout cas, si quelqu’un a des souvenirs plus précis que les miens sur ce qu’on critiquait à propos du topic dopage isolé sur l’autre forum, je suis preneur, histoire de voir si mes craintes sont eventuellement fondées, ou si je suis en délire complet (ce qui n’est jamais impossible).
charlix
Leader
Leader

Non, on a une ligne et on s'y tiendra, il n'y aura jamais de tolérance zéro, pas plus qu'on ne laissera déborder le truc.

Mais encore une fois, il ne faut vraiment pas voir ça sous l'angle du dopage uniquement.

Pour moi c'est simplement une question de bon sens. Si on vient sur le topic d'une course c'est pour parler de la course, et pas de X qu'on a pris à Rivals, du pari qu'on a fait sur betclic ou je sais pas quoi, de jean-mi qu'on croit chargé ou encore de tout ramener à son coureur préféré.

Pour tout ça il y a des topics spécifiques, et si l'idée n'est pas d'interdire tout message, on compte sur la bonne intelligence de la communauté pour que d'autres sujets ne remplacent pas le sujet de départ, et pour ceux qui après rappel ne comprennent pas, il y a la modération.

C'est pas méchant, c'est juste que pour que ça se passe bien, il faut que tout le monde y mette du sien, mais aussi que la modération intervienne pour ceux qui font passer leur petit plaisir avant l'intérêt commun.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Post tres rassurant, charlix, de mon côté. :jap:
Et à ne pas prendre dans le sens « Youpi, on va jouer aux cons, alors! » car cela n’a de toute façon jamais été mon intention.
Batman
Leader
Leader

C'est quand même bien plus intéressant de venir sur le forum en ce début de saison en tout cas, on peut enfin parler de cyclisme. Et on a un beau topic pour parler de ce qui ne va pas.
blouss_
Leader
Leader

Nopik a écrit : 08 mars 2022, 16:28 Ah enfin !

Et donc, tu ne crois pas qu'on se prépare mieux chez Jumbo que chez Cofidis ?
Par préparer j'entends s'entrainer, se nourrir, etc, je te vois venir petit coquin.

Petit indice: la plupart des coureurs qui signent chez cofidis passent 10 paliers (dans le négatif) :study:
Et oui c'est bien connu que les équipes françaises sont peu professionnelles et incompétentes. D'ailleurs on peut se refaire un petit historique. Pour voir une équipe française sur le podium mondial, il faut remonter à 1998. Ça me rappelle quelque chose cette date. C'était quand déjà l'affaire Festina ? :reflexion:
Dans les 5 premières mondiales, il y a eu Cofidis en 2002. Ah tiens, c'était quand déjà l'affaire Cofidis ? Il y a aussi eu Ag2r en 2014 avec quelques contrôles aussi à cette époque. L'histoire du cyclisme est marqué par le dopage et elle le sera encore. Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de miracle.
Ceux qui veulent justifier la différence de niveau de certains coureurs quand ils changent d'équipe par l'incompétence des équipes françaises ne sont pas beaucoup plus pertinents que ceux qui veulent tout justifier par le dopage.
On3
légende VCN
légende VCN

Je pense malgré tout que c'est une erreur de croire que les coureurs sont sur un pied d'égalité d'une équipe à l'autre.
AMHA c'est encore plus vrai avec les différences faites sur le matos et la professionnalisation de l'entraînement ou de la nutrition (qui sont finalement assez récentes, le cyclisme étant un sport très traditionnel).

Je pense aussi que les écarts de budget entre équipes se sont grandement creusés avec l'arrivée de supers sponsors. Or, les points évoqués plus haut nécessitent de l'argent. Plus tu en as, plus tu peux te permettre d'avoir de multiples experts sur ces sujets, et d'avoir un suivi personnalisé par coureur. Entendons-nous bien, toutes les équipes le font ou essaient de le faire bien. C'est juste que tous les experts ne se valent pas, ils n'ont pas accès aux mêmes ressources (wind tunnel, labo), tu ne peux pas en engager autant, etc.

Gradouble faisait justement remarquer que Laporte mettait sur le compte de son stage de 3 semaines en Février son excellente forme actuelle. Il indiquait n'avoir jamais fait de stage à cette époque. Effectivement parce que Jumbo peut se permettre de ne pas aller à la chasse au résultat dès l'entâme de saison. Le sponsor l'attend plus tard sur les événements annuels, donc Laporte peut aller peaufiner la forme au soleil.

Il ne faut pas faire l'erreur de tout expliquer avec ces éléments, mais les équipes ne partent pas toutes avec les mêmes cartes en main.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Plus t'en mets, plus t'en as"

Edit :
dommage que l'équipe de l'US Postal n'existe plus et n'embauche pas Christophe. :elephant:
"Ce que l'avenir vous promet, La Poste vous Laporte"

Ok ok :jesors:
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
charlix
Leader
Leader

On3 a écrit : 09 mars 2022, 11:06 Je pense malgré tout que c'est une erreur de croire que les coureurs sont sur un pied d'égalité d'une équipe à l'autre.
AMHA c'est encore plus vrai avec les différences faites sur le matos et la professionnalisation de l'entraînement ou de la nutrition (qui sont finalement assez récentes, le cyclisme étant un sport très traditionnel).

Je pense aussi que les écarts de budget entre équipes se sont grandement creusés avec l'arrivée de supers sponsors. Or, les points évoqués plus haut nécessitent de l'argent. Plus tu en as, plus tu peux te permettre d'avoir de multiples experts sur ces sujets, et d'avoir un suivi personnalisé par coureur. Entendons-nous bien, toutes les équipes le font ou essaient de le faire bien. C'est juste que tous les experts ne se valent pas, ils n'ont pas accès aux mêmes ressources (wind tunnel, labo), tu ne peux pas en engager autant, etc.

Gradouble faisait justement remarquer que Laporte mettait sur le compte de son stage de 3 semaines en Février son excellente forme actuelle. Il indiquait n'avoir jamais fait de stage à cette époque. Effectivement parce que Jumbo peut se permettre de ne pas aller à la chasse au résultat dès l'entâme de saison. Le sponsor l'attend plus tard sur les événements annuels, donc Laporte peut aller peaufiner la forme au soleil.

Il ne faut pas faire l'erreur de tout expliquer avec ces éléments, mais les équipes ne partent pas toutes avec les mêmes cartes en main.
Clairement, et l'exemple de Total avec Spe' est juste archi criant, et chaque personne à qui j'ai posé la question dit la même chose, du bon matos ça change beaucoup la donne, et beaucoup de coureurs découvrent le professionnalisme en arrivant dans de grosses structures.

Le point central ça a toujours été l'argent et pas le dopage, plus tu en as plus tu mets de ressources à dispositions de tes coureurs, et à l'heure des marginal gains, c'est évident que chaque détail peut faire des différences.

D'ailleurs Blouss évoque 1998, mais le dopage n'a rien à voir avec le classement des équipes françaises de l'époque, c'était juste que dans les 10 plus riches, 50% étaient tricolores. Tout le monde tournait aux mêmes produits de toute façon, et ce qui faisait la différence c'était l'argent, et les coureurs que tu pouvais engager et à qui tu pouvais donner accès à un programme de dopage lourd.
blouss_
Leader
Leader

charlix a écrit : 09 mars 2022, 11:28
D'ailleurs Blouss évoque 1998, mais le dopage n'a rien à voir avec le classement des équipes françaises de l'époque, c'était juste que dans les 10 plus riches, 50% étaient tricolores. Tout le monde tournait aux mêmes produits de toute façon, et ce qui faisait la différence c'était l'argent, et les coureurs que tu pouvais engager et à qui tu pouvais donner accès à un programme de dopage lourd.
Oui enfin après 98, les meilleurs coureurs ont fui les équipes françaises et ce n'est pas qu'une question d'argent.
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand tu vois ceci

https://www.youtube.com/watch?v=psRm4e_nuWw

Tu te doutes bien que, sans tenir compte du facteur dopage, le pognon te permet quand même d'offrir plus de chance à tes coureurs de performer...
blouss_
Leader
Leader

On3 a écrit : 09 mars 2022, 11:06 Je pense malgré tout que c'est une erreur de croire que les coureurs sont sur un pied d'égalité d'une équipe à l'autre.

Bien sûr qu'il y a des différences. Les équipes les plus riches sont à la pointe au niveau matériel et au niveau de la préparation. Et vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dans préparation.
Concernant Laporte, il a mis en avant les moyens supplémentaires dans son interview et notamment le matos. Mais il a aussi dit qu'il s'attendait à ce que ce soit plus strict. Et Sagan a lui aussi été surpris par l'organisation chez TDE. Et je crois que certaines équipes françaises travaillent très bien aussi.

Ce n'est que mon avis, mais je pense que la différence se fait aussi sur l'éthique. Je suis persuadé qu'une équipe comme la GFDJ a une éthique bien supérieure que ce que pouvait faire la Sky dans ses meilleures années. Dès qu'un coureur est malade ou chute chez GFDJ, ça se voit terriblement. Je n'ai pas souvenir de progression fulgurante dans cette équipe.
charlix
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 09 mars 2022, 12:08

Bien sûr qu'il y a des différences. Les équipes les plus riches sont à la pointe au niveau matériel et au niveau de la préparation. Et vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dans préparation.
Concernant Laporte, il a mis en avant les moyens supplémentaires dans son interview et notamment le matos. Mais il a aussi dit qu'il s'attendait à ce que ce soit plus strict. Et Sagan a lui aussi été surpris par l'organisation chez TDE. Et je crois que certaines équipes françaises travaillent très bien aussi.

Ce n'est que mon avis, mais je pense que la différence se fait aussi sur l'éthique. Je suis persuadé qu'une équipe comme la GFDJ a une éthique bien supérieure que ce que pouvait faire la Sky dans ses meilleures années. Dès qu'un coureur est malade ou chute chez GFDJ, ça se voit terriblement. Je n'ai pas souvenir de progression fulgurante dans cette équipe.
Je suis d'accord avec toi sur le côté éthique mais il y a pour moi aussi un facteur important à ne pas oublier c'est à dire le recrutement.

Depuis 5 ans, la GFDJ recrute : Valter, Badilatti, Davy, Van den Berg, Lienhard, Stewart, Guglielmi, Brunel, Kung, Frankiny, Geniets, Scotson, Madouas, Sinkeldam, Preidler, Thomas, Duchesne, Armirail, Seigle.

Kung a bien progressé, Valter aussi, mais derrière quand tu vois les noms, tu ne peux pas t'attendre à des miracles, et il est moins déconnant de voir Ineos marcher si elle prend Plapp, Sheffield, Rodriguez, Pidcock, Hayter et Tao.

D'ailleurs Ineos à la manière de City au foot fait des paris, car ils sont blindés et peuvent se permettre, résultat tu prends tous les meilleurs jeunes et tu vois ce qui se passe, mais on oublie aussi que ça ne marche pas pour tout le monde, et que ce n'est pas uns constante de franchir des paliers chez eux.

Pavel Sivakov n'a rien fait de fou, Dunbar stagne, Sosa ça n'a pas marché, Halvorsen et Van Poppel non plus, et dans la cuvée 2022, il est fort à parier que tous ne seront pas des réussites, mais en prenant dans le même temps Heiduk, Sheffield, Plapp, Turner et Tulett, c'est certain que tu as plus de chances d'en voir un crever le plafond, et si la GFDJ fait passer Martinez, Grégoire, Pithie, Penhoet et Thompson en 2023, je pense qu'il en sera de même pour eux, dans le lot, t'en as un qui explosera.
Verrouillé