Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2022

JohanMusée a écrit : 08 mars 2022, 15:32
AlbatorConterdo a écrit : 08 mars 2022, 14:59 Oui, on peut quand même taper plus facilement sur la Bahrein de Colbrelli ou sur Padun, là, ça va, car ils n'ont pas vraiment de supporters ici. :jap:
Mais si tu passes plusieurs paliers très jeune, par exemple, juste avant de passer pro, ça passe crème :super:
Je ne suis pas un expert, mais il me semble que l'être humain est ainsi fait qu'il est de moins en moins probable d'énormément progresser au fur et à mesure qu'il prend de l'âge. Donc oui, voir Colbrelli passer de d'honnête outsider depuis des années et des années à l'épouvantail qu'il est maintenant, en l'espace d'un printemps et à 30 ans passé, est naturellement plus dérangeant que de voir un gamin se découvrir des qualités à 20 ans
Plus que l'âge, ce qui me semble tout à fait étonnant, c'est de progresser franchement alors qu'on a déjà X années de professionnalisme dans les jambes.
Et cela, sans changement d'environnement particulier.

Doli qui aime les "faisceaux d'indices", là clairement chez moi il y a petite LED rouge qui s'allume quelque part parce que tout mis bout à bout je trouve ça franchement étonnant.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Xav_38
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 08 mars 2022, 16:24
Mais si vraiment tu veux qu’on glose sur ce qui m’a le plus dérangé dans ce triplé….bah c’est Laporte. Roglic et WVA, je suis un peu habitué à leurs perfs de dingues, je « m’y suis fait », si tu veux. Mais Laporte, oh tiens, il attend d’etre chez Jumbo pour faire un truc vraiment costaud. C’est fou, le hasard, v’savez.
Son Paris-Nice l'année dernière c'était déjà sacrément costaud. 7iem du contre la montre et deux fois deuxième sur des étapes pour costaud avec des arrivées en bosse et en petit groupe de 20-40. Battu seulement par Roglic sur l'une et Cort Nielsen sur l'autre.

Il est en grande forme en ce début de saison, mais ce n'est pas un passage de N palliers d'un coup.

Il a tout de même 4 seconde place l'année dernière sur des courses WT, à chaque fois avec des costauds. Celles sur Paris Nice donc, sur une étape du Tour de Suisse où il est entouré par VanderPoel et Alaphilippe, et la belle étape du Tour où il n'y a que Mohoric qui était plus fort que lui dans le groupe de costaud qui s'est battu pour la victoire.

Il aurait très bien pu déjà scorer en WT l'année dernière, et en costaud. C'est un coureur qui à 29 ans progresse tout les ans et passe petit à petit des caps.
Dernière modification par Xav_38 le 08 mars 2022, 16:34, modifié 1 fois.
charlix
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 08 mars 2022, 15:38
On3 a écrit : 08 mars 2022, 14:37
Le problème, quand tu décortiques trop pour te demander si telle perf est crédible ou non, c'est que tu passes parfois à côté du constat général.
Je trouve cela tres juste.

C’est d’ailleurs pourquoi j’ai complété mon post sur le triplé Jumbo par l’allusion à un autre triplé récent, tout simplement parce que c’est vraiment le genre de trucs qui ont un gout de soufre dans les memoires de beaucoup de suiveurs. Et que je l’ai complété par d’autres faits généraux qui s’accumulent et tendent, en tout cas pour certains, vers un faisceau d’indices de plus en plus inquiétants.

@gradouble « parler sans preuve, c’est parler dans le vide ». Imagine si on avait eu le meme etat d’esprit apres l’affaire Festina. Imagine si on avait tous avalé les histoires de Renouveau du cyclisme sans jamais rien critiquer, sans jamais douter de la comm’ generale et du foutage de gueule dont on a aujourd’hui les preuves. Imagine si, face à la perseverance de certains, on ne s’etait pas donné les moyens d’ameliorer les systemes de suivi et de controle (je t’invite à aller relire les déclarations d’un Rasmussen qui rigolait des controles anti-dopage de l’epoque qui lui permettaient de se sentir absolument intouchable en course…), bref imagine si la critique, si l’oeil un peu aiguisé et parfois un peu injustement inquisiteur devient tout à coup totalement absent, que se passe-t-il? On laisse notre sport devenir aussi ridicule que ce qu’il nous a « offert » depuis 1992 jusqu’aux concours de fractionnés dans Peyresourde 2007?
Bref, tout ça pour dire que je pense qu’il y a un juste milieu entre « la suspicion partout et tout le temps » et le « on ne sait rien donc on ne dit rien ».

@charlix, concernant ma question sur GDG (dont ta reponse par MP ne m’a toujours pas suffi à comprendre ce que tu voulais dire. Faut dire que tu as été pour le moins succint :genance: ):
charlix a écrit : 08 mars 2022, 14:32

Comme je ne souhaite pas me soustraire à la règle imposée par la modération et faire dévier le sujet, je t'ai répondu par MP.
Mais ici, précisément, il n’etait pas vraiment question du seul sujet dopage, mais bien de la maniere dont les medias/suiveurs ont à commenter, ou pas, les performances et faire part, ou pas encore, de leurs suspicions. Apres, c’est évidemment complexe et il n’existera jamais de solution parfaite, je me souviens qu’on en avait beaucoup parlé suite aux deux etapes de Padun sur le Dauphiné, et notamment de la façon dont avait réagi GDG sur ces deux etapes, en direct. Du coup, je ne comprenais pas du tout pourquoi tu mentionnais le terme d’omerta à son sujet.
Au pire, on aurait pu transferer le sujet sur le topic dopage, meme si ça aurait été un peu incongru (ce que je viens de faire quand meme, histoire de ne pas laisser penser que je voudrais faire de la provoc’ sur le sujet).

Encore une fois, je comprends et respecte le fait que beaucoup souhaitent que les topics course ne soient pas trop occupés par les questions de suspicions. Mais j’ai vraiment tendance à croire qu’on va paradoxalement etre de plus en plus confrontés à ce genre de questions avec le nouveau vélo auquel plusieurs ont le sentiment d’assister depuis quelques années.
Ma crainte, c’est qu’en voulant régler un probleme complexe (le sentiment de certains que les topics course soient trop occupés par les questions de suspicions), on en crée un nouveau (donner le sentiment que le sujet est completement tabou et limite inabordable), comme peuvent en temoigner la reaction ci-dessus de gradouble ou la volonté de charlix de ne pas causer publiquement d’un sujet (en l’occurrence GDG) parce qu’il va aussi faire allusion à l’autre sujet (le dopage).

Je ne dis pas qu’on est en train de verser dans l’omerta, mais juste qu’on peut, sans le vouloir et sans vraiment s’en rendre compte, tendre petit à petit vers cela, et que je trouve ça dommage.
Une énième fois, je sais malgré tout que votre tâche est ardue, et qu’il n’y avait aucune malice dans votre décision de circonscrire la question dopage au seul topic concerné.

En tout cas, merci pour vos contributions.
Non pour GDG c'est juste que c'était un élément parmi d'autres de pourquoi j'avais du mal avec lui, je ne voulais pas en faire un point central, ni faire dévier le sujet la-dessus en rebondissant dessus.

Pour l'omerta ici, je ne comprends sincèrement pas, chacun est libre de parler de ce qu'il souhaite, juste au bon endroit, et il ne faut pas tout voir par rapport à l'angle dopage, quand on demande à ne pas toujours évoquer la gfdj sur les topics courses, personne ne se dit qu'il est interdit de parler de l'équipe sur vcn, ou qu'on tend vers une interdiction d'évoquer le sujet, c'est ça que j'ai un peu de mal à comprendre en fait.

Et chaque membre aura son avis, mais peut-être aussi que ceux qui ne rebondissent pas ici sur le sujet n'en ont juste pas envie sans pour autant de sentir bridés.

D'autre part, je comprends pas trop le truc sur Padun et le fait qu'on le critique parce que ça ne dérange personne. Perso, ça ne m'est jamais venu à l'idée de ne pas croire en sa probité parce qu'il n'a pas de fans ou que c'est plus facile. C'est simplement que je n'y crois pas, et je suis à 10 000 lieux de pensées partisanes sur le sujet.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Sinon, ya Coquard (de chez Cofidis) qui a battu le mutant Wout Van Aert :tonton:

Quant à Polanc, il ne s'est pas illustré depuis Laigueglia. Sans doute était-ce un jour où il avait mieux réussi le dosage que d'habitude :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah mais je ne vois pas tout de façon binaire, hein. J’accepte volontiers qu’on puisse etre bien plus professionnel ici qu’ailleurs. Mais, à force d’exemples redondants, à force de trucs bien wtf, j’ai beaucoup de mal à ne considerer que cette explication.
Je ne vois pas le vélo qu’à travers le dopage (je ne peux malheureusement pas grand chose contre ceux qui souhaitent s’en persuader). Mais je ne peux simplement pas adhérer à la théorie du « prouve-le avant de parler » qui, de mon point de vue, engendre des monstres.
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Donc Laporte à 29 ans, c'est ok, mais Colbrelli à 31, comme c'est un Italien et qu'il doit avoir la triche dans les gênes, là, ça passe pas...c'est bien ça ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
charlix
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 08 mars 2022, 16:40 Donc Laporte à 29 ans, c'est ok, mais Colbrelli à 31, comme c'est un Italien et qu'il doit avoir la triche dans les gênes, là, ça passe pas...c'est bien ça ?
Mais pourquoi partir sur un truc nationaliste, je comprends pas :scratch:

Tout le monde s'en fout que Colbrelli soit italien.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 08 mars 2022, 16:44
AlbatorConterdo a écrit : 08 mars 2022, 16:40 Donc Laporte à 29 ans, c'est ok, mais Colbrelli à 31, comme c'est un Italien et qu'il doit avoir la triche dans les gênes, là, ça passe pas...c'est bien ça ?
Mais pourquoi partir sur un truc nationaliste, je comprends pas :scratch:

Tout le monde s'en fout que Colbrelli soit italien.
Simplement parce que certaines nations ici ont une bien meilleure image que d'autres
Et certaines de bien meilleurs soutiens
Si, par exemple, je fais allusion aux nombreux problèmes cardiaques rencontrés par les coureurs Belges ces dernières années, je sais que je vais me faire vite allumer
Si je fais la même chose avec les Italiens, personne ne me reprendra
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 08 mars 2022, 16:33
dolipr4ne a écrit : 08 mars 2022, 16:24
Mais si vraiment tu veux qu’on glose sur ce qui m’a le plus dérangé dans ce triplé….bah c’est Laporte. Roglic et WVA, je suis un peu habitué à leurs perfs de dingues, je « m’y suis fait », si tu veux. Mais Laporte, oh tiens, il attend d’etre chez Jumbo pour faire un truc vraiment costaud. C’est fou, le hasard, v’savez.
Son Paris-Nice l'année dernière c'était déjà sacrément costaud. 7iem du contre la montre et deux fois deuxième sur des étapes pour costaud avec des arrivées en bosse et en petit groupe de 20-40. Battu seulement par Roglic sur l'une et Cort Nielsen sur l'autre.

Il est en grande forme en ce début de saison, mais ce n'est pas un passage de N palliers d'un coup.

Il a tout de même 4 seconde place l'année dernière sur des courses WT, à chaque fois avec des costauds. Celles sur Paris Nice donc, sur une étape du Tour de Suisse où il est entouré par VanderPoel et Alaphilippe, et la belle étape du Tour où il n'y a que Mohoric qui était plus fort que lui dans le groupe de costaud qui s'est battu pour la victoire.

Il aurait très bien pu déjà scorer en WT l'année dernière, et en costaud. C'est un coureur qui à 29 ans progresse tout les ans et passe petit à petit des caps.
Ah mais je veux bien, hein.
Tout comme je veux bien que ce soit juste la motivation et l’esprit d’equipe qui ont transformé Gilbert en super flandiren poids léger chez DQS, alors qu’il ne faisait plus grand chose chez BMC et qu’il ne fait presque plus rien depuis qu’il est parti de la maison bleue.

Comme deja dit, on peut tout justifier de maniere isolée. :spamafote:

@charlix…….tu me crois si je te dis que je n’ai toujours pas compris clairement ce que tu veux dire sur GDG et l’omerta? :genance:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En parlant de nations qui ont une meilleure image que les autres: bien sûr qu'il n'y a pas que les Italiens qui ont la triche dans le sang, il y a aussi les (équipes) Belges, les (équipes) Néerlandais(es), les Anglo-Saxons en général, les Slovènes en général, les équipes du Golfe, ...
En gros, ceux qui gagnent (les Italiens étant l'exception qui confirme la règle)

:elephant: :elephant: :elephant:
Dernière modification par jicébé le 08 mars 2022, 16:54, modifié 1 fois.
charlix
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 08 mars 2022, 16:51
Xav_38 a écrit : 08 mars 2022, 16:33

Tout comme je veux bien que ce soit juste la motivation et l’esprit d’equipe qui ont transformé Gilbert en super flandiren poids léger chez DQS, alors qu’il ne faisait plus grand chose chez BMC et qu’il ne fait presque plus rien depuis qu’il est parti de la maison bleue.

@charlix…….tu me crois si je te dis que je n’ai toujours pas compris clairement ce que tu veux dire sur GDG et l’omerta? :genance:
Ce n'est pas important, comme je l'ai dit, ce n'était pas le point central de mon message, et ce n'est pas pour ça que je mets Eurosport en anglais, c'est juste parce que je le trouve nul et insupportable.
Glouton
néo-pro
néo-pro

Pour le moment, je vois quelques éléments qui font potentiellement des différences :

- Moyens technologiques : bêtement, certains ont de meilleurs vélos, aussi parce qu'ils ont les moyens de les payer.
- Les cétones : certains en prennent avec le protocole associé, d'autres pas. Est-ce du dopage? J'aurais envie de dire non. En tout cas ce n'est pas interdit.
- Autres produits pas interdits. Comme ce qu'on a retrouvé chez la Bahrein. Dopage? Pas tant qu'on ne l'a pas décidé.
- Techniques d'entraînement. On sait beaucoup mieux comment fonctionnent les corps, voire le corps de chacun. Les programmes sont de plus en plus précis avec un tas de paramètres suivis. Et des terrains d'entraînement meilleurs potentiellement plus coûteux (stages divers).

Est-ce qu'il y a en plus de la potion magique interdite? Je ne suis même pas certain qu'il y en a besoin avec tout ce qui est permis, et par rapport aux risques que ça représente.

Ce que je pense, c'est qu'une équipe qui a les moyens du matériel, de se payer les meilleurs coureurs, d'un suivi médical précis, de faire des stages tout au long de l'année, de suivre des protocoles tout aussi précis dans la pharmacopée autorisée, cette équipe engage énormément de moyens et a beaucoup à perdre en cas de triche.

Ce qui est certain, c'est qu'il y a un cyclisme à plusieurs vitesses au moins à ce niveau, et qu'il ne serait peut-être pas étonnant de retrouver du dopage dans des équipes moins riches, pour rattraper le retard à moindre coût.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 08 mars 2022, 16:24 Mais si vraiment tu veux qu’on glose sur ce qui m’a le plus dérangé dans ce triplé….bah c’est Laporte. Roglic et WVA, je suis un peu habitué à leurs perfs de dingues, je « m’y suis fait », si tu veux. Mais Laporte, oh tiens, il attend d’etre chez Jumbo pour faire un truc vraiment costaud. C’est fou, le hasard, v’savez. Apres, c’est juste un fait, mais j’ai dans l’idée qu’on n’a pas fini de le voir progresser, le Christophe, cette année…
Si Laporte portait le maillot d'une autre équipe (tu gardes le Laporte d'avant-hier avec les mêmes jambes, tu changes juste son maillot) : une fois le sommet de la côte atteint, alors qu'il est en train d'appeler le SAMU pour une assistance respiratoire sévère et urgente, et est donc incapable de faire ou suivre la moindre relance, les 2 autres auraient mis 3 coups de pédales plus appuyés et ils l'auraient largué sans combat, il aurait été avalé par le peloton et aurait terminé dans l'anonymat le plus complet.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 08 mars 2022, 14:59 Oui, on peut quand même taper plus facilement sur la Bahrein de Colbrelli ou sur Padun, là, ça va, car ils n'ont pas vraiment de supporters ici. :jap:
Mais si tu passes plusieurs paliers très jeune, par exemple, juste avant de passer pro, ça passe crème :super:
Je pense que si cette année, on a :
Bryan Coquard qui gagne Paris Roubaix, les championnats d'Europe en étant le seul à résister à Remco. tout en faisant 3eme d'une étape de montagne du Tour de France.
Victor Lafay remporter les 2 étapes de montagne du Dauphiné en écrasant ses concurrents parmi le gratin mondial.
Ion Izagirre fait 2 du Giro en étant meilleur que Carapaz la dernière semaine du Giro.
Guillaume Martin qui fait 3 de la Vuelta.
Remy Rochas qui remporte une étape de montagne sur Tour de Suisse, Tour D'Italie, à 25 mètres de remporter une étape de Paris Nice et faire meilleur jeune de la Vuelta.

Alors à mon avis, on arrêterait pas d'en entendre parler, remember la "bande de copains" de 2011. Après, à tort ou à raison, chacun se fera son avis, mais force est de constater que t'as 4 ou 5 mecs de la Bahreïn qui ont passé plusieurs gros caps cette saison. En soit, je ne trouve pas les progressions de Mader ou Mohoric surprenantes, un peu plus pour Haig mais why not...

Toujours mettre ça parce que les gens n'aiment pas les italiens, bon... Un moment on connait la chanson.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 08 mars 2022, 17:13 Toujours mettre ça parce que les gens n'aiment pas les italiens, bon... Un moment on connait la chanson.
j'aime bien les Italiens, Trentin, Pozzovivo, Ganna, Nibali, des mecs bien agréables !
J'avoue que Moscon, je peux pas l'encadrer.
Colbrelli ne m'est pas trop sympathique quand il est sur un vélo non plus.
Mais faut pas généraliser avec "les gens n'aiment pas les Italiens" !^^ et ça n'a rien à voir avec le dopage :)
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintala a écrit : 08 mars 2022, 17:12
dolipr4ne a écrit : 08 mars 2022, 16:24 Mais si vraiment tu veux qu’on glose sur ce qui m’a le plus dérangé dans ce triplé….bah c’est Laporte. Roglic et WVA, je suis un peu habitué à leurs perfs de dingues, je « m’y suis fait », si tu veux. Mais Laporte, oh tiens, il attend d’etre chez Jumbo pour faire un truc vraiment costaud. C’est fou, le hasard, v’savez. Apres, c’est juste un fait, mais j’ai dans l’idée qu’on n’a pas fini de le voir progresser, le Christophe, cette année…
Si Laporte portait le maillot d'une autre équipe (tu gardes le Laporte d'avant-hier avec les mêmes jambes, tu changes juste son maillot) : une fois le sommet de la côte atteint, alors qu'il est en train d'appeler le SAMU pour une assistance respiratoire sévère et urgente, et est donc incapable de faire ou suivre la moindre relance, les 2 autres auraient mis 3 coups de pédales plus appuyés et ils l'auraient largué sans combat, il aurait été avalé par le peloton et aurait terminé dans l'anonymat le plus complet.
Aurait-il même terminé dans le peloton?
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 08 mars 2022, 17:20
Calisto631 a écrit : 08 mars 2022, 17:13 Toujours mettre ça parce que les gens n'aiment pas les italiens, bon... Un moment on connait la chanson.
j'aime bien les Italiens, Trentin, Pozzovivo, Ganna, Nibali, des mecs bien agréables !
J'avoue que Moscon, je peux pas l'encadrer.
Colbrelli ne m'est pas trop sympathique quand il est sur un vélo non plus.
Mais faut pas généraliser avec "les gens n'aiment pas les Italiens" !^^ et ça n'a rien à voir avec le dopage :)
Ce n'est pas moi qui généralise.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 08 mars 2022, 16:53
dolipr4ne a écrit : 08 mars 2022, 16:51

Ce n'est pas important, comme je l'ai dit, ce n'était pas le point central de mon message, et ce n'est pas pour ça que je mets Eurosport en anglais, c'est juste parce que je le trouve nul et insupportable.
Ok, bon c’est tout, je resterai sur mon questionnement. :green:

Sinon, pour mieux expliciter peut-etre mon « inquiétude » sur ce que pourrait etre le truc bizarre sur VCN, quant à la place des discussions autour des suspicions, je vais prendre un exemple: imaginons-nous un an en arriere dans la configuration actuelle.
Imaginons donc que nous sommes sur le Dauphiné et que Padun nous fasse ses deux numeros deux jours de suite. J’imagine mal qu’on va pouvoir éviter l’expression de certaines suspicions (rien que l’exemple du triplé Jumbo a fait se lever de leurs chaises certains forumeurs). Et du coup, j’essaie d’imaginer l’incongruité du forumeur qui va devoir aller mettre un « Mais punaise, il lui arrive quoi au Padun? :tonton: » ou un « Mais looooooool Padun :pt1cable: » sur le topic dopage, parce qu’il sait qu’il n’a pas le droit de le faire sur le topic course. Que va-t-il bien pouvoir dire sur le topic course? « Punaise, il appuie fort, hé, Padun! » ou « il a sacrément bien progressé, dites donc ». Ca risque de faire des trucs un poil bizarres, parfois, sans compter les eventuelles fois où des gens feront une allusion sans le faire exprès, et que la modo se fâchera alors qu’il n’y avait pas de malice du côté du forumeur. Je sais bien que vous essaierez de faire preuve de discernement et qu’on n’est pas en Corée du Nord, mais j’ai peur que ça devienne vraiment bizarre les échanges sur les topics course. Mais si ça se trouve, je m’inquiete dans le vide et il n’y aura pas de probleme, hein.

C’est parce que je sens qu’on va en voir de plus en plus, des trucs qui vont nous déconcerter, pour ne pas dire nous halluciner, et que je m’imagine que les commentaires peuvent devenir bizarres sur VCN et particulierement sur les topics live. Quelque part, je suis épargné par le souci, étant donné que je regarde quasi tout en différé (merci Nopik pour le spoil! :elephant: ).
Mais encore une fois, au cas où je ne l’aurais pas assez claironné, je comprends tres bien que ce soit difficile à gerer et je comprends surtout que vous ayez pris cette decision pour des raisons positives et de bonne entente sur le forum. Mais peut-etre n’avez-vous pas envisagé les possibles consequences negatives.
Loin de moi l’idée de dire qu’on est muselés sur VCN, si cela peut te rassurer.
Quef
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 08 mars 2022, 17:27 Imaginons donc que nous sommes sur le Dauphiné et que Padun nous fasse ses deux numeros deux jours de suite. J’imagine mal qu’on va pouvoir éviter l’expression de certaines suspicions (rien que l’exemple du triplé Jumbo a fait se lever de leurs chaises certains forumeurs). Et du coup, j’essaie d’imaginer l’incongruité du forumeur qui va devoir aller mettre un « Mais punaise, il lui arrive quoi au Padun? :tonton: » ou un « Mais looooooool Padun :pt1cable: » sur le topic dopage, parce qu’il sait qu’il n’a pas le droit de le faire sur le topic course. Que va-t-il bien pouvoir dire sur le topic course? « Punaise, il appuie fort, hé, Padun! » ou « il a sacrément bien progressé, dites donc ».
Ben le mec il ne dit rien sur le topic de la course s'il n'a rien à y dire. Par contre il vient s'exprimer sur ce topic, et dans ce cas précis sans doute que ce sera le topic le plus actif !
charlix
Leader
Leader

Si si, on y a pensé, d'ailleurs on voit qu'il y a de plus en plus de pages sur les topics de course, donc on a tendance à penser qu'on avait raison, et que ça fait du bien à pas mal de monde.

Concernant le discernement je pense que les dernières courses montrent que les gars en ont fait preuve. Il y a eu 2-3 allusions, et personne n'a été repris, le but étant que le dopage ne devienne pas le sujet à la place du sujet.

Merci d'ailleurs à tous ceux qui font un effort pour que ça se passe bien :jap:

Mais encore une fois c'est comme pour la GFDJ, tout le monde s'en moque qu'il y ait des messages sur l'équipe dans les topics courses, ce que les membres veulent, c'est que ça ne devienne pas le sujet principal.
Verrouillé