58th De Brabantse Pijl - La Flèche Brabançonne [UCI 1.HC][11 avril 2018 ]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: 58th De Brabantse Pijl - La Flèche Brabançonne [UCI 1.HC][11 avril 2018 ]

Victoire du panache et de la résistance anti-AUT :winner:

J'ai suivi le final en différé, en étant énervé contre Perthuis qui m'a gâché le plaisir de cette démonstration de panache en ramenant tout à des chiffres :paf-mur: . C'est effroyable d'en arriver à ce point-là, on perd toute la beauté de notre sport si on peut plus se réjouir sur le moment, sans chercher à tout expliquer pourquoi un tel domine un tel, laissons-ça aux analyses d'après-courses !

J'ai apprécié la sobriété de l'hommage à Goolaerts, vraiment un type bien Wellens :jap:

Et bravo à Calméjane pour son tweet ça fait plaisir de voir qu'il y a des pros qui ont les mêmes attentes que moi d'une course cycliste. J'en suis convaincu, les coureurs sont pleins de panache, ce sont les DS et les préparateurs physiques qui les robotisent et les déshumanisent :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 11 avr. 2018, 19:51 Sauf que si si ça se joue entre les gros à Ans Valverde va gagner :spamafote:
Exactement. Si Valverde est dans le groupe de tête à Ans, c'est joué. Le Wellens 2018 semble intéressant car il pourrait obliger le murcian à sortir de sa réserve. On sait comment Valverde gagne ses Ardennaises, c'est immuable: je suis dans le groupe de tête sous la flamme rouge, et j'atomise la compagnie dans les 200 derniers mètres. Mais avec un Wellens capable de sortir après dans le money-time pour creuser un écart intéressant, faudrait voir ce que ça pourrait donner. Car le belge me semble plus fort que l'an dernier, c'est une certitude.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

On le connait Valverde, jusqu'à Cherave sur la FW ou Saint-Nicolas sur LBL, il fera confiance à son équipe.
Après, il accompagne les coups mais en ne prenant pas un pet de vent.
Et enfin, il attend que Alaphilippe lui lance le sprint dans Huy et que Dan Martin lui serve de lièvre dans la montée de Ans pour les déborder en trois coups de pédale.

Wellens, on l'a déjà vu partir en éclaireur sur la FW, même s'il avait bien résisté, il n'y avait eu aucun suspense, il a été repris au pied du mur je crois. Il a progressé physiquement mais au mieux, il se fera reprendre à mi mur.
On n'a jamais vu un attaquant résister jusque dans les derniers hectomètres du mur sous le règne de Valverde, donc il lui faudrait une sacrée avance pour aller au bout.
Mais dans cette stratégie, je pense que Benoot serait mieux dans ce rôle car je le vois mieux résister dans le raidard final que Wellens.
M'enfin, partir seul, c'est suicidaire, on le voit, c'est toujours voué à l'échec même quand le type fait un beau numéro.
Je ne vois pas comment on pourrait battre Valverde sur la FW s'il ne perd pas son sang froid habituel. :green:

Sur LBL, déjà, on a plus de mal à filtrer les attaques dans le final, donc ça peut partir à plusieurs et Wellens a davantage de chances. A voir si la réduction du nombre d'équipiers va jouer un rôle sur les Ardennaises.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jungels aussi avait fait un numéro mais il s’etait fait reprendre au début du Mur de Huy !
Le sucre sportif
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 11 avr. 2018, 20:37 Wellens, on l'a déjà vu partir en éclaireur sur la FW, même s'il avait bien résisté, il n'y avait eu aucun suspense, il a été repris au pied du mur je crois. Il a progressé physiquement mais au mieux, il se fera reprendre à mi mur.
Ah bah bravo : suite à la course du jour, j'impatientais de voir Wellens à l'oeuvre sur les ardennaises, mais comme tu as très souvent raison, y'a plus de suspense :green:

Allez, je pari qu'il sera devant dans la ligne-droite finale :popcorn:
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que Benoot ne fera pas la flèche wallonne.
Ilnur majka
Leader
Leader

Delatour a écrit : 11 avr. 2018, 21:08 Je pense que Benoot ne fera pas la flèche wallonne.
pourtant il y est annoncé :wink:
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Benoot ne devait pas faire la FW mais pour l'instant il est toujours dans la startlist. A voir...
Mais comme dit sur le topic puncheur, on n'est pas à l'abri d'une arrivée différente en haut du mur.
Concrétement, si on a le scénario habituel, Valverde gagnera. Beaucoup d'équipes ont intérêt à anticiper, quitte à garder une carte (Alaph, Teuns...) tout en isolant un peu Valverde... Pour peu que certains arrive à l'accompagner, ce Wellens 2018 peut changer la donne. Avec une minute au pied ça peut le faire #oupas
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'an dernier il n'y avait pas l'ombre d'un suspens pour la Flèche au vu du début de saison de Valverde et pourtant il n'y a eu que un ou deux pétards mouillés avant Huy.

SI on a comme d'hab une échappée matinale sans envergure qui occupe 90 % de la course et 3 ou 4 attaques isolés type Wellens/Jungels/Bardet dans les 10 ou 15 bornes avant Huy pour se retrouver avec 2 coureurs rincés qui abordent le Mur avec 30" d'avance sur le peloton, Valverde a course gagnée.

Il faut qu'un gros coup parte dans l'avant dernier passage du Mur avec des grosses équipes représentés et pas de Valverde pour faire plier la Movistar et empêcher l'Espagnol de disputer un sprint qu'il a quasi gagné d'avance.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je pense plutôt comme Bradounet. La Flèche, c'est 200 bornes, des difficultés modérées concentrées dans le final, c'est du tout cuit pour Movistar. Ils peuvent maitriser l'affaire sans trop de souci, d'autant qu'ils pourront (comme d'hab), en cas de danger, bénéficier du soutien de formations inquiètes pour leur podium ou leur top 5. Sauf maladie ou chute de Valverde, je vois pas comment il peut être battu. :spamafote:

Mais c'est sur Liège que ce pourrait être intéressant. Le trio Wellens-Benoot-Vanendert devrait tout faire pour imposer une course d'usure et isoler les leaders avant le pied de Saint Nicolas. Ils ont largement les moyens d'élever le niveau d'1 cran et briser les défenses des grosses formations. Surtout au bout de 250 bornes. Car quand on voit la forme affichée par Benoot sur les Strade et les Flandres et celui de Wellens hier, on se dit que s'il y a bien une équipe qui peut éviter le traditionnel regroupement de 30 ou 40 coureurs avant les 5 derniers km, c'est bien la Lotto Soudal.
veji2
Leader
Leader

Je pense même qu'aucune équipe n'a vraiment envie de tenter de bouger le curseur sur la Flèche... Je serais Lotto la flèche je fais rien de spécial et je concentre mon action pour LBL.

Pour la Flèche on a de toutes façons un vrai problème de tracé maintenant. Perso j'en ferais une course en circuit, bien plus courte du genre 7 ou 8 fois un circuit de 20 bornes, mais avec répétition non stop des difficultés : On se tape 7 ou 8 fois Huy et une autre côte dans une course qui tiens en moins de 4 heures mais qui a un côté plus "basque".

En gros on distingue plus fortement l'exercice de punch qu'est FW de la doyenne qui est une vraie grande classique.
Le sucre sportif
Leader
Leader

J'aime bien la spécificité de la FW. Il faudrait peut-être même pousser le truc à l'extrême. Une sorte de MSR qui finirait en haut de la Cipressa. Ce qui est gênant, ce sont les courses qui copie ce modèle. Mais il en faut pour tout le monde !

C'est clair que LBL doit avoir un parcours mieux dosé, permettant une stratégie d'usure qui est primordiale sur un monument. Ce n'est pas le cas de la flèche amha
marooned
Leader
Leader

Wellens et Benoot sont costauds mais la concurrence sera d'un tout autre niveau sur les prochaines courses.

Movistar va aligner des coureurs comme Landa, Soler et Amador aux côtés de Valverde. QuickStep aura Mas, Jungels et Gilbert autour d'Alaphilippe. Et je ne parle pas des autres équipes.

J'aimerai qu'ils puissent dynamiter les ardennaises car ce sont deux beaux coureurs offensifs mais ce sera compliqué avec les grosses armadas qu'il y aura.
veji2
Leader
Leader

Allz zou, à la rapide un circuit Thier de Huy + Mur de Huy, 15 bornes piles, tu fais une route d'approche toute moche de 30 ou 40 bornes pour y arriver, tu le fais 8 fois, t'as une course de 150 bornes pour punchy puncheurs punchant mais où au moins tu auras écrémé avant le mur final... et tu finis en haut du mur comme d'habitude.
Image
Teteoo
Leader
Leader

Si on met 100 bornes d'approche, ça me va..
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Répondre