Nutrition, Santé & Sport

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Nutrition, Santé & Sport

bah non, il est Norvégien, c'est un baroudeur, c'est cool
il aurait été Kazakhe, ça n'aurait pas été la même sauce :rabbit:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un des éléments non évoqués ici, dans la comparaison du traitement médiatique Femme/Homme, est qu’il faut quand même se rappeler que l’anorexie touche 5 à 10 fois plus de jeunes filles que de jeunes hommes. De plus, les hommes peuvent présenter une maigreur plus importante sans qu’il y ait de retentissement clinique (de nombreux facteurs interviennent : les cycles d’un côté, un état plus stable de l’autre, et la réserve catabolique liée à une masse grasse plus importante).

Si l’on prend un point de vue purement sportif, je suis d’accord avec vous. Mais d’un point de vue sociétal (et même purement clinique), il n’y a aucun débat sur l’importance comparée du problème.
Thor8_one
Leader
Leader

Iguane a écrit : 18 août 2025, 09:31 Ça reste exceptionnel dans le cyclisme de telles variations de poids avec un résultat positif sur de la prise massive de poids.

Les Ullriche et autres Bêtes en courts étaient un sujet de plaisanterie avec leurs prises de poids massives et incontrôlées qui nuisaient à leur performance.

Après j'ai en tête des coureurs qui se sont retrouvés meilleurs avec deux ou trois kilos en plus mais 18 en proportion c'est inédit, j'ai pas souvenir d'un truc pareil.

Même en sens inverse, un Wiggins il a pas perdu 18 kg pour gagner le Tour.

L'ampleur devrait quand même interpeller. On n'est pas sur un sport de force non plus, ça reste un sport d'endurance, un peu particulier car une certaine variétés de filières d'effort sont utilisées, mais on a un sport d'endurance quand même. Après que tu ne sois pas surpris avec ton expérience du rugby est une chose, mais ça ne remet pas en question le fait que Abrahamsen soit un cas exceptionnel et que ça n'ai pas ému grand monde.
Oui je te rejoins sur le côté exceptionnel de cette prise de poids.
Ce qu'on ne sait pas c'est quel est son poids de base ? Avait il ce poids là il y a quelques temps et a t'il perdu 20 kg pour être meilleur grimpeur ? (Ça reste énorme quand même je te l'accorde).
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben non en fait de ce que je me souviens il est passé pro en étant grimpeur/maigre

pour le côté peu retentissant de sa métamorphose :
- le mec n'est pas très connu (perso, alors que je suis quand même le cyclisme, il a fallu qu'il gagne sur le tdf cette année que je sois au courant de son parcours)
- c'est une prise de poids, pas une perte. Tu prends un cycliste pro (donc pas gras) et tu lui fais perdre 18 kg, t'inquiètes pas que ça va faire des remous

Un perte de poids est toujours assimilée à un danger (hors obésité bien sûr), alors qu'une prise de poids non (sauf extrêmes)
Répondre