Nutrition, Santé & Sport

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Nutrition, Santé & Sport

bah non, il est Norvégien, c'est un baroudeur, c'est cool
il aurait été Kazakhe, ça n'aurait pas été la même sauce :rabbit:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un des éléments non évoqués ici, dans la comparaison du traitement médiatique Femme/Homme, est qu’il faut quand même se rappeler que l’anorexie touche 5 à 10 fois plus de jeunes filles que de jeunes hommes. De plus, les hommes peuvent présenter une maigreur plus importante sans qu’il y ait de retentissement clinique (de nombreux facteurs interviennent : les cycles d’un côté, un état plus stable de l’autre, et la réserve catabolique liée à une masse grasse plus importante).

Si l’on prend un point de vue purement sportif, je suis d’accord avec vous. Mais d’un point de vue sociétal (et même purement clinique), il n’y a aucun débat sur l’importance comparée du problème.
Thor8_one
Leader
Leader

Iguane a écrit : 18 août 2025, 09:31 Ça reste exceptionnel dans le cyclisme de telles variations de poids avec un résultat positif sur de la prise massive de poids.

Les Ullriche et autres Bêtes en courts étaient un sujet de plaisanterie avec leurs prises de poids massives et incontrôlées qui nuisaient à leur performance.

Après j'ai en tête des coureurs qui se sont retrouvés meilleurs avec deux ou trois kilos en plus mais 18 en proportion c'est inédit, j'ai pas souvenir d'un truc pareil.

Même en sens inverse, un Wiggins il a pas perdu 18 kg pour gagner le Tour.

L'ampleur devrait quand même interpeller. On n'est pas sur un sport de force non plus, ça reste un sport d'endurance, un peu particulier car une certaine variétés de filières d'effort sont utilisées, mais on a un sport d'endurance quand même. Après que tu ne sois pas surpris avec ton expérience du rugby est une chose, mais ça ne remet pas en question le fait que Abrahamsen soit un cas exceptionnel et que ça n'ai pas ému grand monde.
Oui je te rejoins sur le côté exceptionnel de cette prise de poids.
Ce qu'on ne sait pas c'est quel est son poids de base ? Avait il ce poids là il y a quelques temps et a t'il perdu 20 kg pour être meilleur grimpeur ? (Ça reste énorme quand même je te l'accorde).
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben non en fait de ce que je me souviens il est passé pro en étant grimpeur/maigre

pour le côté peu retentissant de sa métamorphose :
- le mec n'est pas très connu (perso, alors que je suis quand même le cyclisme, il a fallu qu'il gagne sur le tdf cette année que je sois au courant de son parcours)
- c'est une prise de poids, pas une perte. Tu prends un cycliste pro (donc pas gras) et tu lui fais perdre 18 kg, t'inquiètes pas que ça va faire des remous

Un perte de poids est toujours assimilée à un danger (hors obésité bien sûr), alors qu'une prise de poids non (sauf extrêmes)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Au fait, concernant la fable l’incroyable découverte qu’un cycliste talentueux peut ingurgiter x grammes de sucre par heure et que ça lui fait gagner plein de courses et être plus rapide et endurant qu’un groupe de 7 mecs etc etc…….

J’ai souvent entendu « on ne savait pas…..et puis on ne pensait pas qu’on pouvait digérer de telles quantités, c’est pas donné à tout le monde bla bla bla….. », j’ai jamais entendu un cycliste ou son entourage dire que ce nouveau régime est impossible à supporter. Juste jamais.
Du coup, me viennent plusieurs questions:

- on sait si tous les mecs de toutes les teams se sont mis à ingurgiter des maxi doses de sucre? (en plus du porridge, du jus de raisin à boire absolument cul sec et dans les 28sec apres la course sinon ça sert à rien, du brocolis et du cornichon bien sûr)
- on a des retours négatifs là-dessus? Y a des mecs qui disent que c’est vraiment impossible pour eux, que ça les fait gerber/faire caca mou?

En fait, c’est la corrélation entre l’absence de témoignages disant que c’est ultra dur à se taper comme régime, voire que certains n’y arrivent pas du tout (alors que les commentateurs ne cessent de dire que c’est vraiment compliqué sur le plan physiologique normalement), et le fait qu’on fasse de cette découverte une sorte de révélation en mode « bon sang (c’est le cas de le dire :elephant: ) mais c’est bien sûr! Suffisait juste d’augmenter les doses de sucre, on est cons des fois, hein, René? :rabbit:  », qui me fait malheureusement penser qu’on se fout, une fois de plus, bieeeeeeeen de notre tronche quand même.

Mais bon, halte au complotisme, savez-vous juste s’il y a des cyclistes qui causent sur cette révolution concernant la conso de glucides et qui disent que ça leur pose un problème? En général, une révolution, ça fait un peu de bruit, non? :reflexion:
Merci Albator :jap:
Thor8_one
Leader
Leader

Moi perso j'ai tenté une raclette toutes les 10'... Ça passe....
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:rieur:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 19 sept. 2025, 16:50 Au fait, concernant la fable l’incroyable découverte qu’un cycliste talentueux peut ingurgiter x grammes de sucre par heure et que ça lui fait gagner plein de courses et être plus rapide et endurant qu’un groupe de 7 mecs etc etc…….

J’ai souvent entendu « on ne savait pas…..et puis on ne pensait pas qu’on pouvait digérer de telles quantités, c’est pas donné à tout le monde bla bla bla….. », j’ai jamais entendu un cycliste ou son entourage dire que ce nouveau régime est impossible à supporter. Juste jamais.
Du coup, me viennent plusieurs questions:

- on sait si tous les mecs de toutes les teams se sont mis à ingurgiter des maxi doses de sucre? (en plus du porridge, du jus de raisin à boire absolument cul sec et dans les 28sec apres la course sinon ça sert à rien, du brocolis et du cornichon bien sûr)
- on a des retours négatifs là-dessus? Y a des mecs qui disent que c’est vraiment impossible pour eux, que ça les fait gerber/faire caca mou?

En fait, c’est la corrélation entre l’absence de témoignages disant que c’est ultra dur à se taper comme régime, voire que certains n’y arrivent pas du tout (alors que les commentateurs ne cessent de dire que c’est vraiment compliqué sur le plan physiologique normalement), et le fait qu’on fasse de cette découverte une sorte de révélation en mode « bon sang (c’est le cas de le dire :elephant: ) mais c’est bien sûr! Suffisait juste d’augmenter les doses de sucre, on est cons des fois, hein, René? :rabbit:  », qui me fait malheureusement penser qu’on se fout, une fois de plus, bieeeeeeeen de notre tronche quand même.

Mais bon, halte au complotisme, savez-vous juste s’il y a des cyclistes qui causent sur cette révolution concernant la conso de glucides et qui disent que ça leur pose un problème? En général, une révolution, ça fait un peu de bruit, non? :reflexion:
les coureurs prennent tous en effet de grosses doses de glucides. Certains + que d'autres
Il faut s'y habituer et il y a parfois des désagréments, surtout quand on n'a pas trouvé la bonne formule (dosage et choix des gels/barres). Pas mal de coureurs pro en ont parlé

Cela dit, ça 'explique pas pourquoi il y a les mutants qui sont 3 jambes au dessus vu que tout le monde a le même régime désormais.

Aussi, il a été démontré il y a bien longtemps que prendre des maga doses de glucides ne servait à rien sur des courses de quelques heures car on a des réserves dans le corps et qu'un apport de 60g de glucides par heure suffit à apporter les calories nécessaires sur un effort de cette intensité.
En ce qui concerne des efforts + courts, style CLM, là il n'y a même pas débat : tout se fait sur ses réserves, aucun intérêt de s'alimenter. Et pourtant on a toujours les mutants qui sont largement au dessus de la concurrence.

Après vient la question de l'alimentation lors des entrainements : certains coureurs ont connu 2 extrêmes => la sous alimentation et la suralimentation. Je pense à ceux passés par la sky, qui s'entrainaient à jeun. Mais une partie du peloton avait suivi l'exemple. Un exemple de témoignage : https://www.france24.com/fr/info-en-con ... s-empiffre
Mais au fond, on peut pas dire qu'il y a eu d'énormes changements dans les performances pour la quasi totalité du peloton...
Ancelin
Leader
Leader

Par contre le jus de cornichon, n'est pas uniquement utilisé en cyclisme.
L'autre jour sur un match de rugby, ya un consultant qui l'a mentionné comme produit de récupération, j'avoue que ça m'a déclenché un fou rire :rieur:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça a commencé à être utilisé (ou plutôt popularisé) au football américain il y a quelques années

c'est pour les crampes. Apparemment ça marche, j'avais vu une vidéo où ils faisaient une expérience dans une salle avec un mec qui avait ses muscles qui commençaient à cramper, puis il prenait du jus de cornichons et quelques secondes après ça relâchait. J'imagine que c'est le goût dans la bouche qui envoie un signal aux muscles car impossible d'avoir un effet (absorption) en si peu de temps (mais l'effet se prolonge peut être une fois que c'est réellement absorbé)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 20 sept. 2025, 22:17

les coureurs prennent tous en effet de grosses doses de glucides. Certains + que d'autres
Il faut s'y habituer et il y a parfois des désagréments, surtout quand on n'a pas trouvé la bonne formule (dosage et choix des gels/barres). Pas mal de coureurs pro en ont parlé
Merci pour ton retour!

Y a vraiment des coureurs qui ont dit qu’ils étaient en galère pour ingurgiter ces mega doses de glucides en course? C’est vraiment ce que je recherche en fait: des témoignages de pros.

Si c’est aussi dur de digérer de telles doses, comment se fait-il qu’on n’ait pas plus de témoignages de gars qui disent, par exemple, que ça leur est tout simplement impossible d’avaler autant de glucides sans être malades?
Pourquoi n’a-t-on pas a contrario des témoignages de coureurs ayant eu des habitudes inverses dans le passé venir dire un truc du genre « je ne pensais pas pouvoir avaler autant de glucides en course, mais en fait j’y arrive desormais et c’est vrai que j’ai ressenti une vraie progression dans mes perfs en course! » ?
Sait-on ne serait-ce qu’une chose: est-ce que tous les coureurs/toutes les équipes se sont mises à ce nouveau dosage, s’il est aussi évident que ça que ça améliore les perfs++?

C’est vraiment ce qui me fait malheureusement penser que cette histoire est un énième bullshit, dont les suiveurs ne savent jamais jusqu’à quel point c’est complètement faux/complètement vrai. Ca me donne l’impression d’un énième nonosse qu’on nous donne à ronger, mais dont on ne sera sans doute jamais certains.

Vous vous souvenez, il y a quelques années notamment, comment ça jasait sur les « bidons-boost » que certains coureurs/certaines équipes s’envoyaient dans les finals de course? Y avait meme des gars qui disaient que ça rendait les finals dangereux car plein de mecs allaient aux voitures en plein peloton pour aller s’envoyer leur boost.
Ca nous en a fait écrire des pages et des pages… Et puis, comme presque tout truc soit-disant révolutionnaire dans le vélo….on n’en parle plus du tout, puis on remplace l’incroyable et soudaine découverte de la poudre par la non moins incroyable et soudaine découverte de l’eau chaude, avant de très bientôt découvrir le fil à couper le beurre.
Répondre