Oui sur des épreuves typées, cela en fait une spécificité, et dans ce cas là c'est plutôt mieux d'en mettre pas mal pour que cela ait vraiment un sens et ne soit pas juste une loterie (strade, TroBro, Paris-Tours, Dwars door het Hagelan, ...).
Par contre je trouve qu'il y en a trop sur des épreuves qui n'ont pas cette spécificité. Et en col je ne suis pas fan, je trouve cela moins beau à regarder... cela devient une course tout en puissance, sans explosivité dans ces passages. Et le chemin sur le Tour Valence cela me paraissait limite en terme de qualité, beaucoup de gros cailloux. Perso je pense que je n'aurais pas apprécié rouler là dessus sur un vélo de route, donc faut faire gaffe aussi à être certain que les coureurs gardent du plaisir à rouler là dessus. Car plus les coureurs prennent du plaisir, plus la course sera belle.
Pour ou contre les chemins "gravel" ?
Modérateur : Modos VCN
Re: Pour ou contre les chemins "gravel" ?
Exactement le même avis.charlix a écrit : 06 févr. 2022, 13:58 Pour, mais sur les courses d'un jour, je ne vois pas trop l'intérêt sur les courses par étapes, si c'est pour devenir une loterie. Je prends l'exemple du final d'hier, si Vlasov avait crevé dans le secteur final et perdu la course à cause de ça bon...Il faut pour moi que ça soit le plus fort qui gagne sinon bof...
- loloherrera
- Leader
J'sais pas trop...justement qu'au contraire, ça annule un peu cet effet "moulinette" qu'on voit depuis 15/20 ans.Xav_38 a écrit : 06 févr. 2022, 15:43 Oui sur des épreuves typées, cela en fait une spécificité, et dans ce cas là c'est plutôt mieux d'en mettre pas mal pour que cela ait vraiment un sens et ne soit pas juste une loterie (strade, TroBro, Paris-Tours, Dwars door het Hagelan, ...).
Par contre je trouve qu'il y en a trop sur des épreuves qui n'ont pas cette spécificité. Et en col je ne suis pas fan, je trouve cela moins beau à regarder... cela devient une course tout en puissance, sans explosivité dans ces passages. Et le chemin sur le Tour Valence cela me paraissait limite en terme de qualité, beaucoup de gros cailloux. Perso je pense que je n'aurais pas apprécié rouler là dessus sur un vélo de route, donc faut faire gaffe aussi à être certain que les coureurs gardent du plaisir à rouler là dessus. Car plus les coureurs prennent du plaisir, plus la course sera belle.
Rendez-nous les gros braquets en montagne et les 60 tours/minutes

Mais j'avoue être influencé par mon côté c'étaitmieuxavant. Et aussi par les temps "héroique" du cyclisme.
Cependant, globalement en accord avec la majorité des posts, faudrait pas dénaturer toutes les courses.
Je suis plutôt pour, dans la mesure où je suis pour tout ce qui peut faire baisser les vitesses, car baisser les vitesses c'est faire baisser le rôle des trains, et inverser la tendance au concours de rachitisme. Et on remonte le poids minimal des vélos à 12 ou 15 kg avec également un poids minimum des parties mobiles, comme ça ils ne crèveront plus à force de vouloir gagner 3% de poids ou 2% de roulement en mettant des pneus en peau de zob et en roulant à 50 km/h sur la caillasse avec.
Et malgré tout cela, il restera une énorme marge avant que ça devienne un concours de puissance individuelle genre cyclocross ou VTT, l'aspect collectif et tactique demeurera, il sera seulement remis à sa juste place.
Et malgré tout cela, il restera une énorme marge avant que ça devienne un concours de puissance individuelle genre cyclocross ou VTT, l'aspect collectif et tactique demeurera, il sera seulement remis à sa juste place.
Pour, mais à condition que le chemin concerné reste potable, sans trou énorme ni grosse caillasse.
Pour vélo gravel, OK,
Pour vtt, non. Il faut aussi penser aux vélos qui ne sont pas faits pour ça.
Celui de Valence m'a semblé limite, heureusement que c'était en montée.
Pour vélo gravel, OK,
Pour vtt, non. Il faut aussi penser aux vélos qui ne sont pas faits pour ça.
Celui de Valence m'a semblé limite, heureusement que c'était en montée.
cheveu sur la soupe
Pour bien sûr, dans toutes les configurations imaginables même en clm !
Mais j'ai une question pour ceux qui sont contre notamment sur des étapes :
Donc vous n'aimez pas le col du Finestre ?
Donc vous n'aimez pas le col du Finestre ?

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Pour, aucune course ne devrait se l'interdire, mais il ne faut pas que ça devienne l'orgie non plus. Juste que si pour aller du point A au point B il y a un secteur gravel sur le chemin, hop, on y va.

- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Plutôt pour, même que des épreuves d'un jour en fasse leur spécificité
Mais :
1/ que ce soit naturel par exemple le Giro avec les strade, le Finestre, Kronplatz ou le Tour avec les chemins de vigne du côté de Tour
2/ A bonne dose, pas 1 secteur mais pas un total de 40-50kms de chemins de terres(CPE et GTS)
3/ praticabilité du secteur sur le Tour de Valence, c'était limite praticable.
Mais :
1/ que ce soit naturel par exemple le Giro avec les strade, le Finestre, Kronplatz ou le Tour avec les chemins de vigne du côté de Tour
2/ A bonne dose, pas 1 secteur mais pas un total de 40-50kms de chemins de terres(CPE et GTS)
3/ praticabilité du secteur sur le Tour de Valence, c'était limite praticable.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Propriétaires : Remco et Wout
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Quelque chose aussi que je trouve important : le plus souvent l'introduction de ces secteurs (je ne parle pas de celui du Tour 2020 au sommet du Plateau des Glières, sans grand intérêt) a donne un sacré coup de boost aux courses cylistes. Les Strade Bianche sont devenues quasiment une classique. Paris Tours est superbe désormais. Le Tro Bro Léon aussi. Les étapes du Giro sont à chaque fois extras.
Pour moi c'est plus qu'une mode, c'est une véritable tendance (indispensable). Mais évidemment il n'y aurait aucune raison de mettre ça sur Milan San Remo par exemple, ou bien sur la Flèche Wallonne.
Pour moi c'est plus qu'une mode, c'est une véritable tendance (indispensable). Mais évidemment il n'y aurait aucune raison de mettre ça sur Milan San Remo par exemple, ou bien sur la Flèche Wallonne.
- Xav_38
- Leader
Disons que les impressions varient en fonction de ce que l'on vient de voir. Le Finestre c'est du très bon gravel, presque de la cendrée... Ça ça passe bien pour moi, mais il n'y en a pas forcément beaucoup des passages sur Terre d'aussi bonne qualité.Delgato a écrit : 06 févr. 2022, 17:02 Pour bien sûr, dans toutes les configurations imaginables même en clm !
Donc vous n'aimez pas le col du Finestre ?![]()
En voulant en mettre partout, on va chercher des chemins beaucoup moins bon, et comme le dit Gradouble, si ça devient du chemin du VTT c'est limite. Perso j'ai trouvé que Valence ce n'était vraiment pas assez bien carrossé pour faire passer des vélos de route pour une épreuve généraliste.
Trentin et Valverde n'ont pas aimé en tout cas :
https://www.be-celt.com/2022/02/05/matt ... e-inutile/
Je suis plutôt pour mais il faudra doser avec parcimonie à l'avenir. Le secteur vu sur Valence par exemple était vraiment limite.
Sur l'étape gagnée par Vlasov ils pouvaient faire autrement, comme suivre la route principale déjà étroite, pentue et qui ne rendait pas. J'ai pas trouvé ça nécessaire de couper à travers les bois.
Sur l'étape gagnée par Vlasov ils pouvaient faire autrement, comme suivre la route principale déjà étroite, pentue et qui ne rendait pas. J'ai pas trouvé ça nécessaire de couper à travers les bois.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Article très mal rédigé (et repris en choeur un peu partout). Ce n'est pas Valverde d'ailleurs, mais c'est bien Trentin qui donne ici son avis. Mais quand on fait (mal) du copié-collé, c'est ce qui arrive.Xav_38 a écrit : 06 févr. 2022, 18:30Disons que les impressions varient en fonction de ce que l'on vient de voir. Le Finestre c'est du très bon gravel, presque de la cendrée... Ça ça passe bien pour moi, mais il n'y en a pas forcément beaucoup des passages sur Terre d'aussi bonne qualité.Delgato a écrit : 06 févr. 2022, 17:02 Pour bien sûr, dans toutes les configurations imaginables même en clm !
Donc vous n'aimez pas le col du Finestre ?![]()
En voulant en mettre partout, on va chercher des chemins beaucoup moins bon, et comme le dit Gradouble, si ça devient du chemin du VTT c'est limite. Perso j'ai trouvé que Valence ce n'était vraiment pas assez bien carrossé pour faire passer des vélos de route pour une épreuve généraliste.
Trentin et Valverde n'ont pas aimé en tout cas :
https://www.be-celt.com/2022/02/05/matt ... e-inutile/
Oui, je comprends que certains aient râlé.charlix a écrit : 06 févr. 2022, 14:28Oui voila, parce que là hier, si tu crèves tu n'as aucune chance de te refaire derrière sur une étape toute plate de 100 bornes.kelmeur a écrit : 06 févr. 2022, 14:20
Pour rebondir là dessus je pense que ça peut être intéressant en début de course par étapes, pour débrider la course par exemple et pour que le coureur qui gagne soit complet, pavés et gravels compris.
Par contre mettre ça lors de la dernière étape difficile d'une course par étapes, qui plus est à quelques bornes de l'arrivée ça a quand même un côté troll, s'il y a des crevaisons parmi les leaders ça peut gâcher la fête.
@Fred30 Pour Roubaix, Tours ou les Strade, c'est entendu avant le départ, celui qui prend part au Tour de Valence c'est selon moi différent, d'ailleurs ça a pas mal râlé hier me semble t-il.
On en revient au fait que s'ils placent de tels secteurs sur des courses à étapes, alors il faut que ce soit relativement tôt dans la course pour que le "perdant" des gravel ait l'occasion de se refaire. En fait, on est (presque) d'accord

Dernière modification par fred30 le 06 févr. 2022, 19:22, modifié 1 fois.
Je suis partagé sur ce que tu viens de dire là.MonteGelbison a écrit : 06 févr. 2022, 17:35 Quelque chose aussi que je trouve important : le plus souvent l'introduction de ces secteurs (je ne parle pas de celui du Tour 2020 au sommet du Plateau des Glières, sans grand intérêt) a donne un sacré coup de boost aux courses cylistes. Les Strade Bianche sont devenues quasiment une classique. Paris Tours est superbe désormais. Le Tro Bro Léon aussi. Les étapes du Giro sont à chaque fois extras.
Oui c'est une tendance. Indispensable, je ne crois pas. Je trouve bien de se l'autoriser s'il y en a un sur le chemin. On ne va pas l'éviter mais passer dessus, en prenant garde à ce que ce soit roulable quand même. Les temps héroïques, j'adore ça aussi, mais les gars étaient des héros. Les temps ont changé et avec les machines sur lesquelles ils roulent aujourd'hui, on ne peut pas passer partout.
Tu dis aussi que Paris-Tours est superbe désormais. Tu as raison. La classique est belle à regarder, plaisante, animée, et pas seulement dans les 15 dernières bornes. Mais si tu estimes que ces chemins n'ont rien à faire sur Milan-San Remo, quelle raison y avait-il de les introduire sur Paris-Tours ? Après tout, Milan-San Remo et Paris-Tours étaient les deux seules classiques qu'un sprinteur pouvait enlever. (avec, à un degré moindre, la classique d'Hambourg. Prestige moindre)
Finalement aujourd'hui, un sprinteur peut difficilement gagner MSR avec l'ère des super puncheurs que sont Alaphilippe, Van Aert ... et est soumis à une belle loterie sur Paris-Tours également.
(je précise que je ne me régalais pas avec les Paris-Tours d'avant, et que les sprinteurs sont les profils qui me font le moins rêver dans le vélo. Mais de la même manière que l'on connaît le scénario d'une FW alors que c'est très chiant, et on accepte que ce soit le championnat du monde des puncheurs en quelque sorte, on aurait pu aussi accepter que Paris-Tours soit la classique des routiers-sprinteurs.

Disons que j'ai peur que cette "tendance" ne se généralise trop. Et qu'on se dise : tiens, en Bretagne on a des chemins comme ça pour le Tro Bro Léon. On va donc en mettre aussi sur la Bretagne Classic - ex GP Plouay
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
En fait je pense que simplement Milan-San remo a une identité acquise et forte, alors que Paris-Tours était en perte de vitesse totale (assez mal située en plus), voire même en déclin. Les quelques bosselettes finales ne suffisaient plus à rendre le final indécis et donc pour pérenniser une course qui dégringolait, ils ont fait ce qui était indispensable : la rajeunir en la vieillissant (c'est un peu le paradoxe de ce mouvement : ce n'est pas du jeunisme, mais plutôt quelque chose d'un peu réactionnaire).
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Et très franchement, dieu sait pourtant que suis rétif aux innovations, mais celles-ci je les accepte justement parce qu'elles sont un retour aux sources (ad fontes !), bon là c'est évidemment exagéré (j'assume), et pas seulement un bidouillage moderniste désincarné comme certaines épreuves Master Series Velon ont pu tenter de faire (heureusement sans succès).
- Xav_38
- Leader
Il y en a eu sur le GP de Plouay il y a 2 ou 3 saisons, je ne me rappelle plus exactement quelle édition...fred30 a écrit : 06 févr. 2022, 19:22
Disons que j'ai peur que cette "tendance" ne se généralise trop. Et qu'on se dise : tiens, en Bretagne on a des chemins comme ça pour le Tro Bro Léon. On va donc en mettre aussi sur la Bretagne Classic - ex GP Plouay
Je trouve aussi que Paris-Tours était une très belle course avant. Elle reste belle et très très intéressante, mais depuis l'introduction des chemins de vigne j'ai l'impression que la SL est plutôt moins fournie, que beaucoup ne viennent plus. Et il y a vraiment beaucoup de crevaisons dans les derniers kilomètres...
-
- Equipier de luxe
Totalement pour. Depuis un bon moment on fait face à la volonté de tout contrôler, oreillette, capteur de puissance,....
Des chemins non asphaltés rendent un peu plus difficile ce contrôle et donnent souvent des courses plus intéressantes semble t-il.
L'étape type strade bianche du dernier giro était formidable. Sur du goudron sur les mêmes pentes on n'aurait pas eu le festival auquel on a eu droit.
Evidemment il vaut mieux éviter des chemins où les crevaisons sont légions mais sinon c'est vraiment un plus. Et effectivement ça rappelle les époques héroïques.
Par contre si on pouvait ça appeler chemin non revetu, chemin non asphalté ou tout simplement "chemin" ce serait pas plus mal.
Des chemins non asphaltés rendent un peu plus difficile ce contrôle et donnent souvent des courses plus intéressantes semble t-il.
L'étape type strade bianche du dernier giro était formidable. Sur du goudron sur les mêmes pentes on n'aurait pas eu le festival auquel on a eu droit.
Evidemment il vaut mieux éviter des chemins où les crevaisons sont légions mais sinon c'est vraiment un plus. Et effectivement ça rappelle les époques héroïques.
Par contre si on pouvait ça appeler chemin non revetu, chemin non asphalté ou tout simplement "chemin" ce serait pas plus mal.

- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Tant qu'on est dans les impressions : moi je ne trouve pas.Xav_38 a écrit : 06 févr. 2022, 20:13Il y en a eu sur le GP de Plouay il y a 2 ou 3 saisons, je ne me rappelle plus exactement quelle édition...fred30 a écrit : 06 févr. 2022, 19:22
Je trouve aussi que Paris-Tours était une très belle course avant. Elle reste belle et très très intéressante, mais depuis l'introduction des chemins de vigne j'ai l'impression que la SL est plutôt moins fournie, que beaucoup ne viennent plus. Et il y a vraiment beaucoup de crevaisons dans les derniers kilomètres...
Son positionnement dans le calendrier est problématique par contre (sa rétrogradation UCI aussi, mais qui date un peu).
- Bradounet_
- légende VCN
D'un coté, les organisateurs font tout pour dénicher leur secteur en sterrato pour pimenter la course, pourquoi pas, je n'ai pas d'avis tranché sur la question même si je préférerais que l'on renomme Paris-Tours, mais d'un autre coté, ce sont les premiers à pousser pour que la chaussée de certaines ascensions soit refaite avant le passage du peloton (Ventoux, Luz Ardiden), offrant alors de véritables billards aux trains Sky/Ineos/Jumbo et réduisant la difficulté des montées alors qu'on sait que ce sont souvent les petites routes merdiques en montagne qui offrent le plus beau terrain d'expression aux grimpeurs.
J'aimerais un juste milieu.
J'aimerais un juste milieu.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés