Giro 2021 - Dimanche 30 mai, 21e étape : Senago - Milan (30,3 km, CLM individuel)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2021 - Dimanche 30 mai, 21e étape : Senago - Milan (30,3 km, CLM individuel)

Pour moi aujourd'hui course dure avec des cols longs par temps assez frais avec pas mal de pluie. Je trouve ça assez logique de voir Bernal remonter dans la hiérarchie même s'il est encore dépassé par Caruso. Idem le fait que Simone soit un peu moins fort sur ces conditions ça ne me surprend pas trop. Almeida je m'attendais peut être à un poil mieux mais bon on parle d'une poignée de secondes d'écart.

On voit quand même que Yates est un coureur bien optimisé pour la Vuelta. Il est vraiment parfait pour de la montée sèche à fort pourcentage, sur ce créneau c'est un des tout meilleur du monde et dans ce style il a bien fait souffrir Bernal. Ca réhausse d'ailleurs la performance du Colombien d'avoir eu le dessus sur le Zoncolan.
Par contre sur des enchaînements de col/ course dur c'est un coureur de deuxième rideau. Heureusement pour lui que la vraie tappone de ce Giro a été amputé des deux tiers de ses difficultés.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Giro 2021 - Dimanche 30 mai, 21e étape : Senago - Milan (30,3 km, CLM individuel)

Le forum rêvait de voir les leaders isolés sans équipiers à plus de 10 km de l'arrivée, son souhait sera exhausé demain :metalhead:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 30 mai 2021, 01:27 Pour moi aujourd'hui course dure avec des cols longs par temps assez frais avec pas mal de pluie. Je trouve ça assez logique de voir Bernal remonter dans la hiérarchie même s'il est encore dépassé par Caruso. Idem le fait que Simone soit un peu moins fort sur ces conditions ça ne me surprend pas trop. Almeida je m'attendais peut être à un poil mieux mais bon on parle d'une poignée de secondes d'écart.

On voit quand même que Yates est un coureur bien optimisé pour la Vuelta. Il est vraiment parfait pour de la montée sèche à fort pourcentage, sur ce créneau c'est un des tout meilleur du monde et dans ce style il a bien fait souffrir Bernal. Ca réhausse d'ailleurs la performance du Colombien d'avoir eu le dessus sur le Zoncolan.
Par contre sur des enchaînements de col/ course dur c'est un coureur de deuxième rideau. Heureusement pour lui que la vraie tappone de ce Giro a été amputé des deux tiers de ses difficultés.
Yates a quand même réalisé de sacrés numéros sur des enchainements de 2 cols, le dernier en date étant celui du Tour des Alpes. Mais sa victoire de Sappada était du même tonneau, comme celle de Leysin au Tour de Romandie. N'oublions pas non plus son enchainement Marie Blanque-Aubisque de la Vuelta 2016, lors de la Taponne qui comprenait également Ahusquy et Soudet.

Je pense surtout qu'il a un vrai problème avec le flotte, contrairement à ce qu'il prétend (le Passo Giau par beau temps depuis le départ, je suis sûr qu'il est parmi les meilleurs, comme au Zoncolan), et que ses capacités de récupération sont pas méga top, comme l'avançait Bradounet. Il a terminé 7è et meilleur jeune d'un Tour de France qui comprenait de grosses étapes de montagne (2017) . Mais sans bouger, en restant en retrait tout au long de l'épreuve. Lorsqu'il réalise une perf, il a beaucoup de mal à confirmer le lendemain. Bref, il est obligé de thésauriser ses forces et de courir au mm pendant 3 semaines s'il veut jouer un top 5 ou podium final.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bernal, que ce soit hier ou avant-hier, on l'a pas vu finir la tête en travers. En gestion, le bonhomme, retenant la leçon de Sega di Ala, ou là il affichait vraiment une sale gueule de la mort. Je sais pas si c'est son DS ou lui-même qui ont décidé de la jouer calmos, mais il fait 2è hier et 3è avant-hier en restant assez serein. Le seul moment du Giro ou il a vraiment souffert, je crois que c'est lors de l'attaque de Yates à 4km de l'arrivée de Sega di Ala. Pour le reste: solide, trés solide.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis content que ce soit Bernal qui gagne, sans vouloir lui porter la poisse, mais qu'est ce que j'aurais aimé que son équipe soit encore plus mise en difficulté hier, en imaginant que Martinez aurait dû rouler là où Castro a roulé, et qu'ensuite Bernal aurait dû se débrouiller tout seul. C'est ce qui aurait pu arriver si le San Bernardino s'était monté plus vite. Il a peut-être manqué un Hindley pour voir ça. Je veux bien qu'on puisse se plaindre de la force d'une équipe, mais si on la laisse dans sa zone de confort, ça n'aide pas, et là c'est plutôt de la faute des adversaires de les laisser passer le sommet avec juste Ganna qui a sauté. Mais pour le reste ça fait plaisir de voir un Bernal comme il l'a été sur la majorité du Giro.
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Foss, Affini et Bouwman dans le top 10 du jour :hehe: :jap:
Slm
néo-pro
néo-pro

Sinon, sérieusement, vous pensez vraiment qu'il n'y a aucun suspens pour le maillot rose?
Le Bernalito n'est vraiment pas un foudre de guerre sur les chronos, il y'a l'inconnue de l'état de son dos sur un chrono de 30 bornes, et il semble être sur la réserve en cette 3eme semaine 🤔
Nan franchement un retournement de situation ne m'étonnerait vraiment pas 🔥
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 30 mai 2021, 09:39
Wombat a écrit : 30 mai 2021, 01:27 Pour moi aujourd'hui course dure avec des cols longs par temps assez frais avec pas mal de pluie. Je trouve ça assez logique de voir Bernal remonter dans la hiérarchie même s'il est encore dépassé par Caruso. Idem le fait que Simone soit un peu moins fort sur ces conditions ça ne me surprend pas trop. Almeida je m'attendais peut être à un poil mieux mais bon on parle d'une poignée de secondes d'écart.

Yates a quand même réalisé de sacrés numéros sur des enchainements de 2 cols, le dernier en date étant celui du Tour des Alpes. Mais sa victoire de Sappada était du même tonneau, comme celle de Leysin au Tour de Romandie. N'oublions pas non plus son enchainement Marie Blanque-Aubisque de la Vuelta 2016, lors de la Taponne qui comprenait également Ahusquy et Soudet.

Je pense surtout qu'il a un vrai problème avec le flotte, contrairement à ce qu'il prétend (le Passo Giau par beau temps depuis le départ, je suis sûr qu'il est parmi les meilleurs, comme au Zoncolan), et que ses capacités de récupération sont pas méga top, comme l'avançait Bradounet. Il a terminé 7è et meilleur jeune d'un Tour de France qui comprenait de grosses étapes de montagne (2017) . Mais sans bouger, en restant en retrait tout au long de l'épreuve. Lorsqu'il réalise une perf, il a beaucoup de mal à confirmer le lendemain. Bref, il est obligé de thésauriser ses forces et de courir au mm pendant 3 semaines s'il veut jouer un top 5 ou podium final.
Sappada c'est son plus gros numéro à ce jour mais c'est de la moyenne montagne. Je ne me souviens pas de l'étape de 2016 de la Vuelta ça semblait effectivement une vraie étape de montagne, mais faut voir comme la course a été rendue difficile et bon une étape en plusieurs années de carrière ça ne fait pas lourd.

Après je dis pas que c'est une chèvre sur ce genre de parcours, mais on voit tout simplement qu'il semble y régresser naturellement. Ca ne l'empêche pas de surperformer un peu parfois. Et c'est possible que la pluie n'aide pas effectivement. D'ailleurs la Vuelta qu'il gagne, même pour de la Vuelta c'est vraiment très faible en enchaînement de difficultés. La seule étape vraiment difficile fait moins de 100 kms et il n'y brille pas franchement.

Le TDF pourrait mieux lui convenir également que le Giro puisqu'on a souvent des courses de côte mais je ne pense pas qu'il puisse avoir de bons résultats dans la course à élimination qu'est la grande kermesse de juillet où 30" perdus sur cassure sont quasi irrécupérables hors CLM. Après ça reste une saison valide de systématiser l'enchaînement Giro/Vuelta en acceptant que sauf situation exceptionnelle il a très peu de chance de gagner le premier.
bigdams38
Equipier
Equipier

Slm a écrit : 30 mai 2021, 11:10 Sinon, sérieusement, vous pensez vraiment qu'il n'y a aucun suspens pour le maillot rose?
Le Bernalito n'est vraiment pas un foudre de guerre sur les chronos, il y'a l'inconnue de l'état de son dos sur un chrono de 30 bornes, et il semble être sur la réserve en cette 3eme semaine 🤔
A la régulière, cad sans problème mécanique ou intervention de moto, j imagine pas du tout Bernal en danger.
C est un honnête rouleur et maintenant qu il n a plus à gerer je le vois faire un chrono solide.
A mon sens, il sera à moins d une minute de Caruso peut-être même mieux.
Et puis Caruso c est pas Ganna, il est pas impossible qu ils fassent jeu égal
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y'en a vraiment qui pensent que Bernal va perdre 2 min sur 30 kilomètres face à Caruso ? Vous m'auriez dit contre Tom Dumoulin et encore mais là ...
Sur le Tour de Suisse 2019, le chrono faisait 20 bornes.
Image
Bernal finit 11 ème à 38 secondes du VAINQUEUR.
1. Yves Lampaert (Bel) à 21'59"
2. Kasper Asgreen (Dan) à 5"
3. Soren Kragh Andersen (Dan) à 10"
4. Tom Scully (Nzl) à 13"
5. Patrick Bevin (Nzl)
6. Rohan Dennis (Aus) à 19"
7. Stefan Küng (Sui) à 20"
8. Benjamin Thomas (Fra) à 32"
9. Nikias Arndt (All) à 34"
10. Matteo Trentin (Ita) à 36"
11. Egan Bernal (Col) à 38"
12. Lawson Craddock (Usa) à 39"
13. Lennard Kämna (All) à 41"
14. Marc Soler (Esp) à 42"
15. Michael Matthews (Aus)

Il n'est pas un rouleur mais gère très bien ce genre d'exercice. Il ne perdra pas grand chose sur Caruso car il termine assez bien ce Giro, franchement, je serais surpris qu'il perdre plus de 20 secondes sur l'Italien tout à l'heure.
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le chrono ne fait que 30km, ce n'est pas non plus énorme. ça va rouler très vite, les écarts ne seront pas si énorme que ça je pense. On ne parle pas d'un chrono de 50km là.
Pour moi c'est impossible que Caruso lui prennent 2min, sans chute etc. Caruso n'est pas non plus un gros rouleur, c'est presque niveau équivalent.

Si Caruso arrive à lui prendre 2min, ça veut dire que Bernal va finir à combien de Ganna? 3min30-4min? Impossible!
C'est écart ça sera plutot pour Bardet, mais Bernal se débrouille quand meme beaucoup mieux que le français en chrono.

Au grand maximum 30-40secondes d'écart entre l'italien et le colombien
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

https://www.procyclingstats.com/race/ti ... 17/stage-7 :green:

Ce jour-là, il avait perdu 4.9 sec au km sur Caruso !

Sinon, depuis ses débuts pros, Bernal n'a jamais perdu plus d'1'58" sur le vainqueur d'un chrono (le chrono d'Espelette sur Dumoulin).
Caruso a 1'59" à remonter aujourd'hui. :smile:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On rappellera que cette saison ils ont couru 2 chronos en commun. Caruso lui a repris 7s en 8kms sur le premier CLM de ce Giro.
Sur Tirreno il lui avait repris 3s en 10 kms.
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 30 mai 2021, 12:01 https://www.procyclingstats.com/race/ti ... 17/stage-7 :green:

Ce jour-là, il avait perdu 4.9 sec au km sur Caruso !

Sinon, depuis ses débuts pros, Bernal n'a jamais perdu plus d'1'58" sur le vainqueur d'un chrono (le chrono d'Espelette sur Dumoulin).
Caruso a 1'59" à remonter aujourd'hui. :smile:
Bernal avait 20 ans, était chez Androni Giocattoli et n'avait pas la moindre références en chrono. En 2018 (l'année suivante), il devient champion de Colombie du CLM devant Daniel Martinez.
A la date du chrono, Macron n'était pas encore président, Johnny était encore en vie, on pouvait encore rouler à 90, Valls était encore un candidat sérieux à la présidentielle, Tik Tok était à peine crée et on ne pouvait pas être condamné quand on traitait un coiffeur de "pd".
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tiblanc a écrit : 30 mai 2021, 12:15 et on ne pouvait pas être condamné quand on traitait un coiffeur de "pd".
Alors oui mais non, qu'est ce que ça vient faire là :reflexion: Tu es sur le ton du ''c'était mieux avant'' ou ''heureusement que ça a évolué"?
Dernière modification par loulou30 le 30 mai 2021, 14:02, modifié 1 fois.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Slm a écrit : 30 mai 2021, 11:10 Sinon, sérieusement, vous pensez vraiment qu'il n'y a aucun suspens pour le maillot rose?
Clairement : Caruso, comme les grands vains, se bonifie avec le temps visiblement. Je serais pas étonné qu'il nous claque le petit Bernal sur cette dernière étape où il va pouvoir envoyer les watts.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Bernal n'a pas de soucis particuliers de dos je ne donne aucune chance à Caruso de lui reprendre ces 2 minutes.
Xav_38
Leader
Leader

tiblanc a écrit : 30 mai 2021, 12:15 et on ne pouvait pas être condamné quand on traitait un coiffeur de "XX".
C'était vraiment une époque pourrie, content d'être en 2021, ou ce genre de propos est moins permis (mais malheureusement encore tellement présent...)
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 30 mai 2021, 13:13
tiblanc a écrit : 30 mai 2021, 12:15 et on ne pouvait pas être condamné quand on traitait un coiffeur de "pd".
Alors oui mais non, qu'est ce que ça vient faire là :reflexion:

En 2017 l'homophobie c'était normal pour toi?
C'était pour marquer la rupture avec une époque révolue. Après, on ne connait pas ses interlocuteurs sur un forum mais je me félicite de cette avancée :wink:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Possible de suivre les temps en live?
Tissottiming à l'air d'être en carafe...
Répondre