Giro 2021 - Dimanche 30 mai, 21e étape : Senago - Milan (30,3 km, CLM individuel)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Giro 2021 - Dimanche 30 mai, 21e étape : Senago - Milan (30,3 km, CLM individuel)

Dimanche 30 mai - 21e étape
Senago - Milan (30,3 km, CLM individuel)

https://i.ibb.co/2jgnKP4/21-profil.jpg

Trente kilomètres face à la montre pour terminer, c'est de quoi sérieusement modifier l'allure du classement général final quand même. Il ne faudra pas avoir de coup de mou entre Senago et Milan, sur un parcours très urbain, un brin technique parfois mais globalement fait de grandes lignes droites où la puissance des grosses cuisses s'exprimera à plein, notamment dans le dernier tiers. La cathédrale de Milan, sur la ligne d'arrivée, attendra de pied ferme le maillot rose.

⭐️⭐️⭐️ Ganna, Cavagna
⭐️⭐️ Affini, Foss, Almeida, Caruso
⭐️ Castroviejo, Bettiol, Martinez, S. Yates, Vlasov, Bernal…

Départ du premier coureur vers 13h35, arrivée du dernier coureur prévue vers 17h15
Plus de détails sur le site officiel

https://static2.giroditalia.it/wp-content/uploads/2021/02/4yDQpaAvsYSPLC9qTyRI_220421-021402.jpg?v=20210422161402

allezlasse
Modérateur
Modérateur

Re: Giro 2021 - Dimanche 30 mai, 21e étape : Senago - Milan (30,3 km, CLM individuel)

Pour éviter tout retard demain je prends de l'avance

(PS : c'est imparable comme raisonnement :genance: )
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Giro 2021 - Dimanche 30 mai, 21e étape : Senago - Milan (30,3 km, CLM individuel)

allezlasse a écrit : 28 mai 2021, 18:25 Pour éviter tout retard demain je prends de l'avance

:green:

En tout cas, merci pour tes présentations, vraiment top ! Et le topic général est dingue ! :super:
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aurais mis seulement Ganna avec 3 étoiles et du coup Remi avec Foss, Almeida et Affini.
Mais j'en profite pour saluer ton très gros travail durant tout le Giro!!
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Départ à 172m et arrivée à 120m ? Bardet va être confiant, ça descend tout le long, autant que quand il s'est échappé avec Ciccone.

:elephant:
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 28 mai 2021, 18:25 Pour éviter tout retard demain je prends de l'avance

Jérôme Cousin approuve ce message ! :green:
La France, l'autre pays du fromage !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

1'59" d'écart au général entre Caruso et Bernal.
Près de 4" au km à reprendre pour l'Italien.
Voilà l'enjeu !

Une chose est certaine, ne vous attendez pas à avoir beaucoup d'images de Caruso pendant son chrono.
L'Italie peut le faire !
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Quef
Modérateur
Modérateur

Non mais tout est figé sauf Bardet qui va redescendre de 2 à 3 places.
marooned
Leader
Leader

Il y a une minute de trop au général entre Bernal et Caruso pour avoir un peu de suspens.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 29 mai 2021, 17:22 1'59" d'écart au général entre Caruso et Bernal.
Voilà l'enjeu !

Une chose est certaine, ne vous attendez pas à avoir beaucoup d'images de Caruso pendant son chrono.
L'Italie peut le faire !
il fut un temps peut être
ils auraient même mis l'hélico dans son dos puis dans le nez de bernal
Lemond Cello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça va être difficile pour Caruso, il faudrait que Bernal ait un imper :elephant:
https://i.goopics.net/kOpwp.jpg
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 29 mai 2021, 17:38
Bradounet_ a écrit : 29 mai 2021, 17:22 1'59" d'écart au général entre Caruso et Bernal.
Voilà l'enjeu !

L'Italie peut le faire !
il fut un temps peut être
ils auraient même mis l'hélico dans son dos puis dans le nez de bernal
Dédicace à Charlix :
Pour l'instant, le seul hélico que je vois, c'est celui que je fais avec ma bhttps://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2015/01/censure.png
:jesors:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En toute logique, Caruso devrait venir mourir à 1min, voire 50 secondes, de Bernal.

Mais la logique, on a vu ce que ça donnait à la Planche des Belles Filles sur le Tour. Et on peut aussi se dire que Martinez aura été un formidable cache-misère pour Bernal qui a l'air en phase descendante... attention aux mauvaises surprises chez le Colombien.

D'ailleurs, en parlant de Martinez, que vaut-il contre la montre ? Son style en course me rappelle celui de Carapaz. Toute en hargne et en énergie. C'est top à voir dans une échappée par exemple, mais sur un chrono ce n'est pas vraiment efficace. Comment se situe-t-il ?

Demain, festival Almeida au niveau de la remontée au général :smile:
Il avait tellement le podium dans les jambes...
En voilà un qui finira (peut-être, encore que ...) plus loin au général que l'an dernier, mais c'est bel et bien cette année qu'il m'aura le plus impressionné.

Pour Bardet, c'est malheureux mais bon ...
:rip:
-Vélomen-
Leader
Leader

Parmi les coureurs du top 10, voici ma hiérarchie :

1 / Almeida
2 / Foss à 20 sec (meilleur rouleur mais moins de fraicheur qu'Almeida après 3 semaines)
3 / Caruso à 40 sec
4 / Martinez à 50 sec (bon rpuleur, mais meilleur sur des clm plus vallonnés je pense)
5 / Bernal à 1m20
6 / Yates à 1m30
7 / Vlasov à 1min 50
8 / Carthy à 2min 30
9 / Bardet à 3 min
10 / Martin à 3min 10

Voilà, on verra demain si je suis loin du compte (j'ai peut être surestimé les écarts). Mais pas sûr, j'ai l'impression que les coureurs finissent vraiment cuits et le clm est quand même long pour notre époque.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Bernal il gagne aujourd'hui chez les favoris quand même, donc finalement son coup de mou aura duré 1 étape et demie ?
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 29 mai 2021, 19:28 Parmi les coureurs du top 10, voici ma hiérarchie :

1 / Almeida
2 / Foss à 20 sec (meilleur rouleur mais moins de fraicheur qu'Almeida après 3 semaines)
3 / Caruso à 40 sec
4 / Martinez à 50 sec (bon rpuleur, mais meilleur sur des clm plus vallonnés je pense)
5 / Bernal à 1m20
6 / Yates à 1m30
7 / Vlasov à 1min 50
8 / Carthy à 2min 30
9 / Bardet à 3 min
10 / Martin à 3min 10

Voilà, on verra demain si je suis loin du compte (j'ai peut être surestimé les écarts). Mais pas sûr, j'ai l'impression que les coureurs finissent vraiment cuits et le clm est quand même long pour notre époque.
Si tes écarts sont exacts, la 4eme, 5eme et 6eme place se jouera à rien du tout.
Avec ces écarts ça donnerait

4. Martinez
5. Almeida +4s
6. Vlasov +11s

Pour ma part je n'imagine pas Vlasov perde autant de temps.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 29 mai 2021, 18:57
D'ailleurs, en parlant de Martinez, que vaut-il contre la montre ? Son style en course me rappelle celui de Carapaz. Toute en hargne et en énergie. C'est top à voir dans une échappée par exemple, mais sur un chrono ce n'est pas vraiment efficace. Comment se situe-t-il ?
Très honnête rouleur. Sans doute le meilleur parmi les Colombiens avec Uran. Et sans doute moins irrégulier dans cet exercice que ce dernier.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 29 mai 2021, 19:40 Bernal il gagne aujourd'hui chez les favoris quand même, donc finalement son coup de mou aura duré 1 étape et demie ?
Bernal, il redépasse aujourd'hui dans la hiérarchie Almeida et Yates car il n'a jamais tenté de côtoyer trop longtemps la "zone de la mort"(les 6.4/6.5W/kg sur 30 min) depuis la deuxième journée de repos.
On sent que Bernal finit sur la réserve et que son équipe lui a permis de lisser ses efforts pour perdre le moins de temps sur les trois derniers jours. Grimper à chaque fois à 6.2 W/kg les ascensions finales sur les trois dernière étapes de montagne était suffisant, il avait trop d'avance, il aurait fallu un Pogacar face à lui (ou un Roglic grace au chrono) pour pouvoir sortir deux étapes de haut vol dans le même bloc montagneux avec du 6.4/6.5 W/kg à la suite comme il l'a fait le week-end de Tirreno mais pas encore en GT cela dit.
Almeida s'est brulé les ailes hier avec Yates. Il aurait fallu que Bernal connaisse un jour-sans à moins de 6.0 W/kg sur la dernière ascension. Sur leur niveau intrinsèque, c'était impossible : Yates ne l'a jamais fait dans sa carrière.

On comprend aussi la stratégie de Roglic : ne pas s'engager dans un duel avec Pogacar pour aller chercher les 6.5 W/kg sur une dernière montée lorsqu'il reste encore une étape déterminante dans le même bloc, Roglic pourrait lui être supérieur et lui prendre 15/20" mais je crains qu'à ce petit jeu, Pogacar lui fasse payer le prix fort sur l'étape suivante. Le CLM de la PDBF est un avertissement pour cette année.

Sinon, pour l'étape ce dimanche, il est amusant de constater que le Giro nous a souvent sortis un vainqueur improbable ou du moins pas forcément attendu au départ de l'étape le dernier jour.
Ces dernières années, on a eu droit à :
Des chronos gagnés par Chad Tagada, Jos Van Emden, Marco Pinotti, Ignatas Konovalovas.
Des sprints remportés par Luka Merguez, Nikias Arndt.
Iljo "El Queutardo de San Juan" Keisse qui la joue finisseur avec Turbo Durbo.
Cette année, moins de risques de voir des salisseurs de palmarès encore faire irruption sur la dernière étape vu que le plateau des rouleurs est resté plus intact.
Mais ne pas soyez pas totalement surpris de voir Matteo Sobrero décrocher la queue du Mickey. Tout le monde sera focalisé sur Caruso mais la vraie supercherie se jouera dans l'ombre bien plus tôt (c'est un truc de base qu'apprend Gérard Majax aux prestigitateurs en herbe).
Dernière modification par Bradounet_ le 30 mai 2021, 01:07, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bernal, à priori, est plus dans la filière endurance, comme caruso et bardet
mais les 10 premiers jours du giro il a eu un punch jamais vu. Ou alors il a baissé de niveau ensuite. Ou alors c'est ses adversaires qui avaient misé sur un pic de forme en 3e semaine et qui ont donc attaqué le giro pas à 100%
Dur de savoir cela reste de la spéculation, mais j'ai tendance à penser que, au vu du parcours (initial), les leaders ont voulu programmer leur top pour la 3e semaine.
Sauf à la sky/ineos qui est coutumière d'attaquer fort le premier massif pour assommer la course et ensuite contrôler grâce à leur armada. C'est ce qu'ils ont fait, sauf qu'ils ont eu l'énergie et l'effectif pour être agressif en première partie du giro et aussi défensif sur la deuxième partie du giro
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 29 mai 2021, 18:57 En toute logique, Caruso devrait venir mourir à 1min, voire 50 secondes, de Bernal.

Mais la logique, on a vu ce que ça donnait à la Planche des Belles Filles sur le Tour. Et on peut aussi se dire que Martinez aura été un formidable cache-misère pour Bernal qui a l'air en phase descendante... attention aux mauvaises surprises chez le Colombien.

Demain, festival Almeida au niveau de la remontée au général :smile:
Il avait tellement le podium dans les jambes...
En voilà un qui finira (peut-être, encore que ...) plus loin au général que l'an dernier, mais c'est bel et bien cette année qu'il m'aura le plus impressionné.

Pour Bardet, c'est malheureux mais bon ...
:rip:
Pour Almeida j'ai le même avis, il a été impressionnant. Comme quoi le résultat brut ne signifie pas grand chose, dans 20 ans on verra qu'il a fait 5-10e, on se dira qu'il a fait moins bien qu'en 2020, qu'il n'a pas tout à fait confirmer, alors que c'est faux. Pour moi il a totalement confirmé et même fait mieux que ça. Il faut prendre en compte qu'il a d'abord dû jouer les équipiers de luxe, qu'il avait perdu quelques minutes (4 minutes ? ) en première semaine à cause d'une défaillance. Pour être honnête, autant il était effectivement écarté pour la victoire finale, autant je le voyais tout à fait capable de rattraper le temps qu'il avait perdu, et de faire un bon classement. Dès lors, dès le début (même sur les routes blanches), j'ai trouvé dommage qu'on ne le laisse pas faire sa course. On critique DQS pour sa gestion des GT, et on peut ajouter à ça qu'ils n'ont pas compris qu'un GT ce n'est pas seulement le gagnant, un mec qui fait top 5, c'est déjà une très grosse performance (ils devraient le savoir vu qu'ils ont eu Enric Mas). Si Remco avait été dans le coup jusqu'au bout, il aurait été utile d'avoir deux leaders, pour bien dynamiter la course.

Enfin voilà, je dis pas ça pour tirer sur l'ambulance, j'adore DQS, mais ils doivent apprendre ça, sinon ils n'attireront aucun coureur de GT dans leur équipe.

Mais encore une fois, je tiens à le souligner, très beau Giro au final du Portugais. Je pense qu'il était clairement dans le top 3 des plus forts en montagne de ce Giro. J'aurai voulu qu'il en gagne une, mais faut reconnaitre que ceux qui finissent devant lui ces derniers jours (Martin, Yates) méritaient beaucoup leurs victoires. J'espère donc que demain il parviendra à finir 5e du général.
Répondre