La redistribution des droits TV, fantasme ou non ?
Modérateur : Modos VCN
Re: La redistribution des droits TV, fantasme ou non ?
J'ajoute qu'ASO redistribue déjà les droits TV. Ça s'appelle le prize money.
C'est surtout que si on veut qu'il y ait plus d'argent dans le cyclisme, il faudra accepter que nous, les spectateurs et les téléspectateurs, on mette la main au portefeuille. Les droits tv notamment, ça veut dire des abonnements plus chers.Quef a écrit : 22 avr. 2020, 18:27 Quand on parle de droits TV, on parle de ceux du Tour de France. Pour le reste c'est minime, très souvent déficitaire.
Et justement ASO organise des courses pas rentables, et finance différentes actions comme la refection des pavés de Paris Roubaix.
Du coup comment discuter de ça sans savoir quel est le bénéfice net de la branche vélo d'Aso ? Si ça se trouve on est sur un chiffre bien moindre que ce qu'on pourrait imaginer.
D'autre part, personnellement je trouve qu'il y a assez d'argent dans le vélo. C'est juste qu'il y en a trop dans certains sports, et pas que le foot.
C est pas nouveau cette demande de repartition. Mais a un mauvais moment maintenant en plus.
Le probleme du cyclisme est l offre et la demande comme pour tout et la ...
Ce sport a ete depasse par le tennis, basquet, moto GP, etc ...
Les affaires de dopage ont fait tres mal. Elles ont fait fuir les sponsors.
Mais le spectacle offert aussi peut etre ...
Actuellement tout se joue pratiquement dans les derniers kilometres.
La UCI et son WT ... Elle n a pas su trouver sa Champions. Sans parler des batailles avec ASO par exemple.
Le Tour lui s est enrichi pendant dix ans avec Armtrong et USA Mais a quel prix ...
Qui croit encore en ce sport ...
Voir l exemple de l Espagne et les annees 85-95.
Le boom du cyclisme español grace a Delgado et Indurain. La televisión diffuse toutes les courses par etapes en direct alors que Avant ...
Et l arrivee des chaines privees qui se battent pour diffuser le cyclisme par exemple la Cinquo diffuse le giro. D ou le nombre d equipe pro passant de 4 a 12. Voir aussi les courses de jeunes avec 200 participants etc.
Actuellement les epreuves españoles disparaissent par manque de rentree et de sponsor ... Car Pas de television.
Et pourtant on a eu Contador Freire et Valverde
Certaines survivent car elles paient pour etre retransmisent. Les courses de jeunes disparaissent.
Sans parler que la televisión cycliste coute bien plus cher que pour d autres sports en pavillon.
Jeune j allais au velodrome et quel beau spectacle. Y voir Eddy Merckx
Le temps passe et le monde et les gouts changent ...
Le probleme du cyclisme est l offre et la demande comme pour tout et la ...
Ce sport a ete depasse par le tennis, basquet, moto GP, etc ...
Les affaires de dopage ont fait tres mal. Elles ont fait fuir les sponsors.
Mais le spectacle offert aussi peut etre ...
Actuellement tout se joue pratiquement dans les derniers kilometres.
La UCI et son WT ... Elle n a pas su trouver sa Champions. Sans parler des batailles avec ASO par exemple.
Le Tour lui s est enrichi pendant dix ans avec Armtrong et USA Mais a quel prix ...
Qui croit encore en ce sport ...
Voir l exemple de l Espagne et les annees 85-95.
Le boom du cyclisme español grace a Delgado et Indurain. La televisión diffuse toutes les courses par etapes en direct alors que Avant ...
Et l arrivee des chaines privees qui se battent pour diffuser le cyclisme par exemple la Cinquo diffuse le giro. D ou le nombre d equipe pro passant de 4 a 12. Voir aussi les courses de jeunes avec 200 participants etc.
Actuellement les epreuves españoles disparaissent par manque de rentree et de sponsor ... Car Pas de television.
Et pourtant on a eu Contador Freire et Valverde
Certaines survivent car elles paient pour etre retransmisent. Les courses de jeunes disparaissent.
Sans parler que la televisión cycliste coute bien plus cher que pour d autres sports en pavillon.
Jeune j allais au velodrome et quel beau spectacle. Y voir Eddy Merckx

Le temps passe et le monde et les gouts changent ...
C'est vrai qu'il y a quand même 2-3 facteurs énormes qu'on a bien souvent tendance à occulter
- c'est assez cher et compliqué de produire la retransmission (par rapport à un sport de salle / stade)
- on se fait globalement chier, surtout le spectateur lambda
- les têtes d'affiche ne sont (et ne seront pas) des gugusses porteurs pour le grand public. Tu verras assez rarement un cycliste connu comme figure de proue pour une grande marque (non cycliste). Allez, ptet qu'avec Evenepoel, WVA, MVDP, ça peut évoluer un peu...
- c'est assez cher et compliqué de produire la retransmission (par rapport à un sport de salle / stade)
- les têtes d'affiche ne sont (et ne seront pas) des gugusses porteurs pour le grand public. Tu verras assez rarement un cycliste connu comme figure de proue pour une grande marque (non cycliste). Allez, ptet qu'avec Evenepoel, WVA, MVDP, ça peut évoluer un peu...
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Sagan a quand même le potentiel pour être la figure de proue, rien que ses pubs pour du jus de fruits à la TV Slovaque, ça valait le coup !
Le plus gros souci du vélo pour "se vendre" c'est le raccourci PMU cycliste=dopé.
Le plus gros souci du vélo pour "se vendre" c'est le raccourci PMU cycliste=dopé.

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Oui Sagan aussi, mais il est sur la fin 
Et le second point est important aussi oui

Et le second point est important aussi oui

- Bradounet_
- légende VCN
Voilà, il n'y a même pas de débat à avoir pour l'instant.TheChosenOne6 a écrit : 22 avr. 2020, 16:47
Et les droits TV en cyclisme sont beaucoup trop faible pour y voir une quelconque redistribution.
Une redistribution des droits tv permettraient tout juste à AG2R d'économiser le salaire annuel non chargé d'un Naesen, ça ne va pas chercher bien loin.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Le second point est surtout trop puissant, si Sagan n'y est pas arrivé, je vois pas en quoi MVDP, Remco etc peuvent le faire. Sagan il est drôle, beau gosse, sympa, pas prétentieux (en image publique) et vraiment tourné vers les fans, le coup de l'autographe en plein Tourmalet, c'était exceptionnel, jamais vu avant.
Mais dès le mois d'Août, on n'en parle plus de Sagan.
Mais dès le mois d'Août, on n'en parle plus de Sagan.

Pilote de C15 mutin
Non clairement cette mauvaise image c'est "puissant" c'est aussi ce que je voulais maladroitement dire.
Et puis pour revenir sur le point d'avant et Sagan... Il peut à la rigueur apparaitre dans une pub oui. Mais... beaucoup de gens ne le reconnaitront pas. Federer ou Ronaldo c'est un tout autre level.
Bref, ya rien qui va pour le cyclisme, faut arrêter de rêver d'un développement incroyable, et faut plutôt trouver le moyen de gérer au mieux le possible / réalisable.
Et "les" droits TV (aka ceux du TDF), c'est un peu léger...
Et puis pour revenir sur le point d'avant et Sagan... Il peut à la rigueur apparaitre dans une pub oui. Mais... beaucoup de gens ne le reconnaitront pas. Federer ou Ronaldo c'est un tout autre level.
Bref, ya rien qui va pour le cyclisme, faut arrêter de rêver d'un développement incroyable, et faut plutôt trouver le moyen de gérer au mieux le possible / réalisable.
Et "les" droits TV (aka ceux du TDF), c'est un peu léger...
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Je sais pas, il me semble que Virenque faisait des pubs pour des pâtes dans les années 90, si y'avait pas cette image pourrie, Sagan serait peut être aussi connu que Federer... Car le tennis c'est aussi un sport qui a pas une grosse diffusion, sur FTV, y'a que Rolland non ?
Pilote de C15 mutin
Je suis persuadé que PirateTV (ou je sais plus le nom de leur WebTV locale qui diffuse la course à chaque fois) a de l'argent caché pour les redistribuer aux équipes PCT.Nopik a écrit : 22 avr. 2020, 18:05 Toujours pareil
Dans l'absolu, oui on est pour. Mais quels droits TV ? Ceux du TDF ? Ou ceux des 4 jours de dunkerque ?
Le secret de polichinelle dont on ne parle pas beaucoup, c'est que les organisateurs filent de la thune à l'UCI. Les équipes filent de la thune à l'UCI. Et je crois que les fédés nationales en filent aussi.
Après, on parle de quelques petits millions, pas sûr que ce soit suffisant pour changer grand chose. Quoique...

Déjà si les meilleurs cyclistes enlevaient casque et lunettes de soleil une fois la ligne d’arrivée franchie, ils pourraient peut être développer leur image. Parce que là ils sont non seulement moches mais pas non plus reconnaissables dans un spot tv ou dans une interview d’un média généraliste.
- Tontontrotsko
- Equipier de luxe
Pourquoi vous tenez tant à les voir vendre des pâtes à la télé ? 

Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Et quid de Bardet et Latour en VRP de la marque Levi's??Nopik a écrit : 22 avr. 2020, 19:33 C'est vrai qu'il y a quand même 2-3 facteurs énormes qu'on a bien souvent tendance à occulter

Quef a écrit : 23 avr. 2020, 00:56 Déjà si les meilleurs cyclistes enlevaient casque et lunettes de soleil une fois la ligne d’arrivée franchie, ils pourraient peut être développer leur image. Parce que là ils sont non seulement moches mais pas non plus reconnaissables dans un spot tv ou dans une interview d’un média généraliste.
Un simple détail, sans doute, mais il est très pertinent. Après la ligne d'arrivée, dès que possible les casques et lunettes devraient disparaître de leurs têtes, les visages souvent exsangues ou joyeux c'est un plus pour l'image des athlètes.
C'est un point important en effet, ce qui serait récupéré d'un côté serait forcément perdu de l'autreQuef a écrit : 22 avr. 2020, 18:29 J'ajoute qu'ASO redistribue déjà les droits TV. Ça s'appelle le prize money.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Je pense qu'Oackley, 100%, Bell, Giro et cie ne seront pas d'accord....runnz a écrit : 23 avr. 2020, 07:48Un simple détail, sans doute, mais il est très pertinent. Après la ligne d'arrivée, dès que possible les casques et lunettes devraient disparaître de leurs têtes, les visages souvent exsangues ou joyeux c'est un plus pour l'image des athlètes.Quef a écrit : 23 avr. 2020, 00:56 Déjà si les meilleurs cyclistes enlevaient casque et lunettes de soleil une fois la ligne d’arrivée franchie, ils pourraient peut être développer leur image. Parce que là ils sont non seulement moches mais pas non plus reconnaissables dans un spot tv ou dans une interview d’un média généraliste.
Par contre, je pense que c'est un faux débat, ça fait partie de la panoplie du coureur maintenant, alors c'est vrai que pour ceux (dont je fais partie) qui ont vus les années 90 et début 2000, où tu voyais les visages des coureurs, ça fait un peu moins épique c'est vrai, mais d'un autre coté, j'aurais du mal à voir Contador ou Pinot sans casque et on peut pas dire que ce sont des coureurs sans charisme.
Pilote de C15 mutin