On n’est pas là pour parler foot mais ton raisonnement est inversé.Tontontrotsko a écrit : 22 avr. 2020, 17:18Mais un sponsor qui se retire, c'est une équipe en moins, et encore, au cas où personne ne reprend la structure.babaass a écrit : 22 avr. 2020, 15:21
Imagine si tu es financé à 100% par du sponsoring et que celui ci saute.
Dans l’histoire il y a plus souvent un sponsor qui se retire ou fait faillite que de droit tv non payés. C’était tellement pas envisageable que ça n’a pas été inscrit dans les contrats.
Le pb du foot n’est pas la répartition de droit tv mais le fait que les clubs vivent au dessus de leur moyens.
Par contre, un versement qui saute, et c'est toute la chaîne qui est secouée. Si un club dépose le bilan, ceux à qui il devait des traites de transfert sont impactés, et ça fait effet domino. Cette crise est exceptionnelle ? Oui, mais elle démontre bien la fragilité de la structure. Virus ou pas, tout le monde sait que le prochain contrat des clubs français avec Mediapro est loin d'être garanti, or ces rigolos ont déjà commencé à piocher dedans. Ces prochains mois vont être absolument rigolos, ça je le promets ...
Et si les clubs vivent au-dessus de leurs moyens, c'est le système qui les pousse à le faire. Droits télé gigantesques = surenchère de moyens pour ne pas les perdre. C'est un cercle sans fin.
J'ai peur que le vélo rentre dans cet engrenage. Ça commencera gentiment, et à moyen terme plus personne ne contrôlera plus rien. Tout ça parce qu'on veut récupérer le magot d'Aso.![]()
Pour le cyclisme, j’ai dû mal à comprendre où tu vois le problème d’avoir une source supplémentaire (droit tv) de financement pour les équipes. Les sponsors seront tjr là et financerons en majorité les équipes.