Une agence anti-dopage n'a aucun intérêt à éradiquer le dopage, puisque ça signifierait sa propre disparition.
Elle est condamnée à livrer un combat de façade.
L'AMA, le vrai problème ?
Modérateur : Modos VCN
- Racemousse
- Equipier de luxe
Re: L'AMA, le vrai problème ?
Exactement. Et c'est ce que dit De Mondenard depuis des années. Ou alors ils vont aller pêcher du petit, de temps en temps, histoire de démontrer combien ils font bien le job.Racemousse a écrit : 03 juil. 2018, 09:20 Une agence anti-dopage n'a aucun intérêt à éradiquer le dopage, puisque ça signifierait sa propre disparition.
Elle est condamnée à livrer un combat de façade.

AMA=CACA, et cette lumineuse et profonde pensée m'est venue bien avant le sketch Chris Froome. La lutte anti-dopage doit se réformer en profondeur, ou bien crever. Car actuellement, c'est un mort-vivant qui est chargé de fixer les règles. L'affaire du Meldonium lui avait déjà porté un coup très sérieux, mais là, le ridicule va finir de l'achever. Les bandits et les mafieux du sport dansent autour de son cadavre.
De Mondenard disait que la lutte anti-dopage devait être totalement indépendante du monde du sport pour avoir une chance d'avancer vers une efficacité minimum. Un jour peut-être, dans quelques siècles ?..

Certes... Mais
1- Qui aurait intérêt à créer et à financer une super agence antidopage de la mort qui tue, efficace et tout et tout ?
2- Admettons qu'on se dirige par miracle vers ce modèle utopique, comment définir réellement le dopage ? C'est quand même une vaste question, vraiment. Et ensuite, après la théorie, il faut encore avoir la capacité de détecter les substances, les méthodes, etc etc...
Qui te dit que Froome n'a pas 2 jambes bioniques ?
1- Qui aurait intérêt à créer et à financer une super agence antidopage de la mort qui tue, efficace et tout et tout ?
2- Admettons qu'on se dirige par miracle vers ce modèle utopique, comment définir réellement le dopage ? C'est quand même une vaste question, vraiment. Et ensuite, après la théorie, il faut encore avoir la capacité de détecter les substances, les méthodes, etc etc...
Qui te dit que Froome n'a pas 2 jambes bioniques ?

-
- Equipier de luxe
L'AMA ne peut pas être isolé du sport dès lors que elle crée les règlements. Cela n'aurait aucun sens (imagine l'AMA qui demanderait à un navigateur du vendée globe de se géolocaliser à l'avance sur Oscar), il faut être capable de prendre en compte les spécificitées. Quand à penser que les personnes bossant à l'AMA servent un quelconque intêret commercial supérieur par sens du collectif je n'y croit pas. Que l'AMA soit démuni face à des grosses défense type froome, surtout si elle ne recoit pas le soutien de l'UCI je suis d'accord, mais parler des "intêrets" de l'AMA dans le sport de haut niveau je ne suit pas.biquet a écrit : 03 juil. 2018, 16:48Exactement. Et c'est ce que dit De Mondenard depuis des années. Ou alors ils vont aller pêcher du petit, de temps en temps, histoire de démontrer combien ils font bien le job.Racemousse a écrit : 03 juil. 2018, 09:20 Une agence anti-dopage n'a aucun intérêt à éradiquer le dopage, puisque ça signifierait sa propre disparition.
Elle est condamnée à livrer un combat de façade.![]()
AMA=CACA, et cette lumineuse et profonde pensée m'est venue bien avant le sketch Chris Froome. La lutte anti-dopage doit se réformer en profondeur, ou bien crever. Car actuellement, c'est un mort-vivant qui est chargé de fixer les règles. L'affaire du Meldonium lui avait déjà porté un coup très sérieux, mais là, le ridicule va finir de l'achever. Les bandits et les mafieux du sport dansent autour de son cadavre.
De Mondenard disait que la lutte anti-dopage devait être totalement indépendante du monde du sport pour avoir une chance d'avancer vers une efficacité minimum. Un jour peut-être, dans quelques siècles ?..![]()
Pour moi tout dérive quand il y à trop de copinage, de proximitée. Tout les témoignages d'anciens coureurs démontre que les coureurs n'avaient pas trop peur des contrôles (moyens de les anticiper, les esquiver etc) mais une peur bleue des douanes francaise. Je suis pas contre le fait que l'AMA soit en charge d'édicter les règles, mais le doublon avec une instance nationnal sous la tutelle de la justice serait un bon moyens d'éviter ces copinages.
On est les premiers a se plaindre mais on fait rien a part gueuler sur Twitter
Y a t'il une VRAIE solution, en fait ? Viable, solide, durable ?
Sais pas. Ce dont je suis certain, c'est que l'AMA doit entamer un gros travail de réflexion sur tout ce qui concerne les AUT, les corticoïdes, voire même le Salbutamol (pourquoi établir un seuil, finalement, au vu de ce qui vient de se passer ?). Niggli avait affirmé que le système actuel ne fonctionnait pas. Pourquoi s'est-il rétracté ? Sous quelles pressions ? Football, Rugby ?
En tout cas, effectivement, ça ne fonctionne pas. Et du sport-spectacle, bien souvent ne reste plus que le spectacle. Et encore, pas toujours.
Sais pas. Ce dont je suis certain, c'est que l'AMA doit entamer un gros travail de réflexion sur tout ce qui concerne les AUT, les corticoïdes, voire même le Salbutamol (pourquoi établir un seuil, finalement, au vu de ce qui vient de se passer ?). Niggli avait affirmé que le système actuel ne fonctionnait pas. Pourquoi s'est-il rétracté ? Sous quelles pressions ? Football, Rugby ?
En tout cas, effectivement, ça ne fonctionne pas. Et du sport-spectacle, bien souvent ne reste plus que le spectacle. Et encore, pas toujours.

Le seul point positif de cette pénible affaire, c'est qu'on commence enfin à pointer du doigt les graves défaillances de l'AMA.
Madiot, Hajo Zeppelt, Libération, Le Monde, il me semble que c'est la première fois qu'ils se montrent si virulents à l'égard de cette organisation (d'habitude, c'est plutôt ASO et l'UCI qui prennent), et c'est peut-être un début de prise de conscience.
Tant que l'AMA restera figée dans son dogme libéral Anglo-Saxon, et, surtout, ne disposera pas de plus de moyens financiers (humains et scientifiques par ricochet), le sport-spectacle continuera à s'enfoncer dans la merde.

Madiot, Hajo Zeppelt, Libération, Le Monde, il me semble que c'est la première fois qu'ils se montrent si virulents à l'égard de cette organisation (d'habitude, c'est plutôt ASO et l'UCI qui prennent), et c'est peut-être un début de prise de conscience.
Tant que l'AMA restera figée dans son dogme libéral Anglo-Saxon, et, surtout, ne disposera pas de plus de moyens financiers (humains et scientifiques par ricochet), le sport-spectacle continuera à s'enfoncer dans la merde.