Je n'ai non plus pas dit que c'était le roi des attaquants. Ni que c'est un coureur hyper généreux. Le problème c'est qu'il compte ses coups de pédale et gagne souvent. S'il était tout le temps battu au sprint, il poserait beaucoup moins de problèmes.blouss_ a écrit :Je ne crois pas qu'on puisse dire que la réputation de Rui Costa est usurpée. C'est un coureur, qui, dans un groupe, compte ses coups de pédale. Après ça ne signifie pas qu'il ne sait pas se montrer offensif. Mais je ne l'ai jamais vu faire vivre une échappée, lui donner l'impulsion. Et les comparaisons de Liam avec Majka et Stybar me paraissent totalement pertinentes. Si tous les coureurs couraient de cette manière, le cyclisme serait bien triste. Heureusement qu'il y a des coureurs généreux.JFKs a écrit : Mais il n'empêche que la réputation de Rui Costa est usurpée car il ne fait pas que rester dans les roues et il déclenche aussi des mouvements.
Mais globalement, tout en étant conscient de ses défauts, je trouve que sur VCN, il y a presque un délit de sale gueule le concernant. Les propos à son égard sont parfois à la limite de l'insulte et quoi qu'il fasse, il y aura toujours quelqu'un pour le critiquer ou le traiter de raton. Il pourrait partir du km 0 et s'imposer en solitaire, il y aura forcément quelqu'un pour le traiter de raton. Et à force c'est lourd, d'où ma volonté de le défendre un peu. Mais évidemment je partage en partie votre avis.
Ceci dit, c'est amusant, le débat me fait un peu penser à MSR lorsque Cancellara a roulé et Gerrans gagné.
On pourrait mettre Rui Costa et Vanmarcke dans une échappée, les 2 seront critiqués. Rui Costa parce qu'il ne roule pas, Vanmarcke parce qu'il roule. Imaginons soudainement qu'ils changent. Vanmarcke en a marre de rouler pour se faire battre , forçant Rui Costa a prendre ses responsabilités.Je suis plus ou moins sûr qu'on lirait des commentaires du style: "mais pourquoi Vanmarcke ne roule pas? Ils vont se faire reprendre et à deux il a plus de chances de gagner que 15" "pourquoi Rui Costa roule? Il doit simplement attendre le sprint pour cueillir son adversaire, là il s'expose à un contre".