Vous êtes Rui Costa ou Vanmarcke ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

blouss_ a écrit :
JFKs a écrit : Mais il n'empêche que la réputation de Rui Costa est usurpée car il ne fait pas que rester dans les roues et il déclenche aussi des mouvements.
Je ne crois pas qu'on puisse dire que la réputation de Rui Costa est usurpée. C'est un coureur, qui, dans un groupe, compte ses coups de pédale. Après ça ne signifie pas qu'il ne sait pas se montrer offensif. Mais je ne l'ai jamais vu faire vivre une échappée, lui donner l'impulsion. Et les comparaisons de Liam avec Majka et Stybar me paraissent totalement pertinentes. Si tous les coureurs couraient de cette manière, le cyclisme serait bien triste. Heureusement qu'il y a des coureurs généreux.
Je n'ai non plus pas dit que c'était le roi des attaquants. Ni que c'est un coureur hyper généreux. Le problème c'est qu'il compte ses coups de pédale et gagne souvent. S'il était tout le temps battu au sprint, il poserait beaucoup moins de problèmes.

Mais globalement, tout en étant conscient de ses défauts, je trouve que sur VCN, il y a presque un délit de sale gueule le concernant. Les propos à son égard sont parfois à la limite de l'insulte et quoi qu'il fasse, il y aura toujours quelqu'un pour le critiquer ou le traiter de raton. Il pourrait partir du km 0 et s'imposer en solitaire, il y aura forcément quelqu'un pour le traiter de raton. Et à force c'est lourd, d'où ma volonté de le défendre un peu. Mais évidemment je partage en partie votre avis.

Ceci dit, c'est amusant, le débat me fait un peu penser à MSR lorsque Cancellara a roulé et Gerrans gagné.

On pourrait mettre Rui Costa et Vanmarcke dans une échappée, les 2 seront critiqués. Rui Costa parce qu'il ne roule pas, Vanmarcke parce qu'il roule. Imaginons soudainement qu'ils changent. Vanmarcke en a marre de rouler pour se faire battre , forçant Rui Costa a prendre ses responsabilités.Je suis plus ou moins sûr qu'on lirait des commentaires du style: "mais pourquoi Vanmarcke ne roule pas? Ils vont se faire reprendre et à deux il a plus de chances de gagner que 15" "pourquoi Rui Costa roule? Il doit simplement attendre le sprint pour cueillir son adversaire, là il s'expose à un contre".
Grand Gourou
Nopik
légende VCN
légende VCN

Réponse sérieuse ->
Vanmarcke il en fait trop, c'est juste bête. Et s'il ne cherche pas dès le OHN comment battre les 2 autres, il sera encore coincé sur les monuments sans avoir de plan pour la victoire. Comme l'an passé. Useless.

Maintenant le dossier Costa.
Pour le coup j'ai envie de dire que la tactique décrite dans le premier post ne me pose pas de souci.
Le souci, avec Costa, est expliqué en 2 points
1- il prétend souvent ne pas être le plus fort (et visiblement l'argument est repris ici même). Si le mec gagne à la fin, c'est généralement parce qu'il est le plus fort. Donc c'est juste du mytho. Tu ne gagnes pas en haut d'un col sans être le plus fort.
2- on dit que les autres doivent le forcer à rouler, ou s'en prendre à eux mêmes d'avoir été bêtes. Mais le portugais pousse le vice tellement loin que si l'autre coureur ne roule pas, il préfère se laisser reprendre plutôt que de collaborer. C'est un dangereux extrémiste. Et du coup,, il lui arrive de flinguer des coureurs offensifs/courageux à cause de cet extrémisme. Et c'est cela qui le rend non sympathique et désagréable. Pas le simple fait de sucer un peu les roues et de compter ses coups de pédale. Il faut juste qu'il arrête de pourrir la course d'autres coureurs offensifs, en fait.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'aime le coté offensif et généreux de Vanmarcke. Par contre, il est exaspérant à répéter toujours les mêmes erreurs... Mais quel spectacle sur les flandriennes, hier je disais à ma femme, Vanmarcke il est trop gentil, il roule avec GVA et Sagan; tout le monde sait qu'il finira 3eme...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit :J'ai aimé ça hier pendant le direct:

Chassé: "Rui Alberto Faria Da Costa....ou Rui Costa....enfin, c'est compliqué, on peut l'appeler de différentes façons....
Pineau: Vous savez comment on l'appelle dans le peloton?
Chassé: Ah, non....euh attendez attendez là, ça va etre méchant là ce que vous allez dire....
Pineau: On l'appelle Rui."

J'ai presque entendu le "ouf" de Chassé :moqueur:

Il l'a quand meme pas volée sa réput' hein. Je ne dis pas qu'il a tort de courir comme ça hein, mais je dis juste que j'ai le droit de dire que c'est moche et franchement petit parfois. Désolé si ça en choque certains, mais perso je le considérerai toujours comme un raton.
Oh oui ce grand moment, j'ai cru qu'il allais nous sortir "on l'appelle le rat !" tranquillement. :green:
Pilote de C15 mutin
Booze
Leader
Leader

Pour répondre à cette question, je me dis que dans la vie de tous les jours, au boulot ou ailleurs, je préfèrerais largement côtoyer Vanmarcke que Rui Costa. Rui Costa, c'est le Néron du vélo. Il préfère tout détruire que de risquer de ne pas prendre la lumière. C'est une attitude que je trouve détestable dans la vie quotidienne; aucune raison que je la cautionne sur un vélo. Le type utilise les autres; ouais, c'est un malin. Ben, les malins comme ça, je m'en tiens loin. Le problème n'est pas tant qu'il ne roule. Le problème est qu'il ne roule pas alors qu'il est bien souvent supérieur à ses compagnons d'échappées qu'il flingue soit au sprint soit quelques kilomètres avant la ligne. Le problème est qu'il simule son infériorité. Et la compétition alors, me diriez-vous ? L'important n'est-il pas de gagner ?

Je préfère les types qui perdent dignement comme Vanmarcke. Les types qui te regardent droit dans les yeux.
marcella

Il y a des coureurs intelligents, comme Rui Costa, souvent décriés et il y a les bourrins,comme Vanmarcke, bizarrrement appréciés alors que bien souvent ils n'ont aucun palmarès.

Je crois ne pas avoir besoin de vous dire vers qui m'on :coeur: balance.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est sur que Rui Costa ne passe pas un relai de toutes l'étape du Grand Bornand 2013 et qu'il lâche tout le monde à 20 kms du but, y'a vraiment du foutage de gueule.... Vanmarcke lui, c'est un moteur de Ferrari mais une mentalité d'équipier/baroudeur et pas de leader/tueur
Pilote de C15 mutin
loloherrera
Leader
Leader

marcella a écrit :Il y a des coureurs intelligents, comme Rui Costa, souvent décriés et il y a les bourrins,comme Vanmarcke, bizarrrement appréciés alors que bien souvent ils n'ont aucun palmarès.

Je crois ne pas avoir besoin de vous dire vers qui m'on :coeur: balance.
Mais en quoi est-ce intelligent de se cacher, puis de flinguer tout le monde sur la fin ? C'est plutôt une attitude de gagne-petit, nan ?
grimpeur zélé
viva colombia
tony43
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Costa juste horrible
Vanmarcke la classe en espérant qu'il en gagne une belle

Et pour costa c'est de pire en pire je trouve
Mais il gagne alors ....
marcella

Savoir se cacher est pour moi un signe d'intelligence.

Les gars avec lui n'ont qu'à adopter l'attitude de Voeckler au lieu de pleurer.

L'on remarquera d'ailleurs que l'intelligence de Rui Costa lui a presque toujours permis d'éviter les gars comme Voeckler en échappée.
CPTmatros
Leader
Leader

Vamarcke fanboy :coeur:
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas j'aimerais bien connaître la réaction de Vaughters suite à la course de Sep hier. :whistle: :elephant:
Monomaniaque
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :Je préfère les types qui perdent dignement comme Vanmarcke. Les types qui te regardent droit dans les yeux.
Vanmarcke il a surtout baissé les yeux et fait la victime lorsque GVA lui a hurlé pour qu'il reprenne ses relais dans le final.

Alors pour le côte digne, je pense qu'on repassera :elephant:
Ambassadeur du Durkistan.
Booze
Leader
Leader

Oui, Vanmarcke court clairement davantage à l'économie que par le passé. M'enfin, il a encore beaucoup à apprendre de Costa. Quant à GVA, il n'est pas le dernier à \"gérer\" ses relais.
Booze
Leader
Leader

Liam a écrit :En tout cas j'aimerais bien connaître la réaction de Vaughters suite à la course de Sep hier. :whistle: :elephant:
Jonathan Vaughters@j_vaughters 12 hours ago
[i:2hq59gg7]Congrats Sep ! You still rocks the third place ! Glad you did not lose your science of non-win ! Crossed fingers for tomorrow ! Watch and learn evil Portugese ! #OnlyThe ThirdPlaceIsBeautiful #HatersGonnaLike #VictoryIsADrug #StayOutOfDrugsKids[/i:2hq59gg7]
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:moqueur: :moqueur: :moqueur:

\"Watch and learn evil Portugese\" :super:
Monomaniaque
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quand même dommage pour Vanmarcke car hier il aurait clairement pu profiter d'un marquage entre GVA et Sagan. A 10 km de l'arrivée, l'affaire est entendue. Qu'il roule jusque là pour assurer la victoire au trio est normal, qu'à partir de là il n'entreprenne rien est plus étonnant en revanche. Peut-être qu'il s'est dit qu'en ayant battu Boonen sur cette arrivée qui n'est pas un vrai sprint, il pourrait le refaire contre ces coureurs :hmm:

Pour répondre à la question posée, je pense qu'un Voeckler est le juste milieu entre un Rui Costa, malin et filou dans une échappée mais courant à l'économie et un Vanmarcke généreux mais manquant de sens tactique. Voeckler court à la fois intelligemment, il sait sauter les relais quand il le faut, a un grand sens tactique, il sent bien la course... et en même temps il est plein de panache, et n'hésite pas à se livrer, même dans des situations qui semblent perdue d'avance.

Ce type de coureur est quand même assez rare dans un peloton !
Le sucre sportif
Leader
Leader

Sur le vélo je préfère (quand je peux) faire du Vanmarke que du Rui car c'est quand même plus plaisant mais il n'y a rien à dire sur sur l'attitude de Rui Costa de manière générale : les coureurs qui l'accompagnent sont libres de passer le relais ou non !

A choisir entre les deux je dirai que je suis (ou j'aimerais) être Sep mais je ne suis pas anti-Rui :ballon:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

#JeSuisVanmarcke :elephant:

Je n'ai pas d'antipathie véritable pour Costa mais je n'accroche pas du tout non plus. Et le côté \"je compte mes coups de pédale\" n'est plus vraiment à démontrer. Par contre c'est sans doute le plus efficace des deux en terme de succès, c'est un fait, mais plus malin ne veut pas nécessairement dire appréciable pour le spectateur.
Et puis de toute façon Vanmarcke est flandrien donc lui sera toujours supérieur à mes yeux. :coeur:
Répondre