Vous êtes Rui Costa ou Vanmarcke ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
loloherrera
Leader
Leader

Non non, pas question de lancer une énième polémique (quoique... :whistle: ), mais juste comparer 2 styles, 2 comportements différents, et ce de manière aussi plus général.

Les pro Rui Costa...j'ai pris ce coureur en exemple, il y en a d'autres, fait le moins d'effort (euphémisme) dans un groupe ou échappée, et sort souvent vainqueur du jour. Intelligence de course ou ratonnage avéré ?

Le sieur Vanmarcke et sa caste ne pensent qu'à une chose, rallier l'arrivée le plus vite possible, quitte à y laisser des plumes et revenir bredouille, le syndrome Wegmuller (pour ceux qui ont connu) pour shématiser.

Le résultat brut ou le panache ? Quel est votre camp ? Mouillez-vous :elephant:
grimpeur zélé
viva colombia
Teteoo
Leader
Leader

Le procès fait à Rui Costa me parait quelque peu inique.. Certes il ne participe pas toujours à l'effort d'un groupe, mais il n'en fait pas une religion ! Il se retrouve souvent avec des mecs un peu plus fort que lui, et son \"ratonnage\" se justifie un peu, de mon point de vue.. Bien que ça me dérange quelques fois, au moins lui court pour gagner..
Alors que Vanmarcke, je prends la course de hier comme exemple, ben il à l'air de se contenter d'accessits.. À mon avis, il se dit que s'il attaque, il a de grandes chances de se faire reprendre, et donc de briser l'entente du trio de tête, et donc de possiblement les amener à se faire reprendre par le gros groupe. Dans cette situation, le top 5 était clairement compromis pour lui (idem s'il ne participait pas aux relais). Alors qu'en participant, il assure sa place sur la boîte... Finalement, ce \"panache\" n'en est peut être pas un...
(Je sais que Vanmarcke a essayé de partir seul dans les monts, je parle de la situation à partir de 28 bornes de l'arrivée)

#niRatonniMouton
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fricadelle ou morue?
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rui Costa est quand même très fort pour se cacher dans un groupe, a chaque fois ces compagnons d’échappées le laisse alors qu'il est un des plus fort du groupe, comme en 2013 sur le TDF.

Hier Zakarin l'a bien aider en roulant à la Wegmuller.

Rui Costa a une grande confiance en lui et il est lucide sur ses capacités, sa victoire au CDM 2013 en est l'illustration. Il manque tout ça à Vanmarcke pourtant plus proche de ses adversaires.
Grammont
Equipier
Equipier

je n aurai pas posé la question comme cela.

les classiques flandriennes se courent en attaquant , plus encore depuis le durcissement des parcours depuis les années 70.

van marcke n'a pas donné sa part au chien , que dire de GVA et de Sagan , dont l'opposition a sans doute fait naitre l'epreuve de force d'hier.

hier, il n'y a pas eu de cas Rui Costa coureur entreprenenant et inspiré mais un cas Zakaryn , qui a totalement manqué de finesse.

mais pour répondre à ta question, je suis un nostalgique de Wegmuller si bien décrit par Jean Bernard Pouy dans 53*12, et pour parler de la troisième course d'hier , quel bon,heur que ces coureurs comme Calmejane et Latour , qui ne connaissent qu'une stratégie: l'attaque à outrance et le don de soi sans arrière pensée.

Et si ils sont comme cela , c'est parce qu'ils sont forts dans leur jambes et dans leur tetes , et ils ont deja si jeunes tous les deux un palmares
JFKs
Modérateur
Modérateur

Il y a un site internet qui pourrait être créé et qui serait absolument génial: une recension exhaustive des attaques faites par les coureurs.

Ca serait un boulot dingue, très certainement impossible, mais avoir une base de données où l'on pourrait savoir pour chaque coureur quand il a attaqué, ça serait vraiment génial. Surtout, ça permettrait sûrement de remettre en perspective les réputations de certains.

Rui Costa est vu comme un raton suite à diverses courses où il a bien su se cacher. Mais j'ai quand même l'impression qu'il attaque régulièrement. Si ensuite il suit, il a eu la bonne idée de lancer un mouvement. Au contraire, certains ont une réputation d'attaquant (Bardet, Andyve) suite à quelques faits d'armes, mais à nouveau, il suffit d'un événement spectaculaire (Galibier 2011) pour que nous ayons une image un peu trop flatteuse.
Grand Gourou
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rien à reprocher a Rui Costa hier. Il attaque très tôt, collabore tout à fait normalement avec les coureurs qui l'accompagnent puis les lâche à la régulière. Ensuite Zakarin revient et fait n'importe quoi. Mais ce n'est pas son problème. Il ne va pas prendre des relais pour le plaisir d'en prendre alors que l'autre ne demande rien. C'est à Zakarin de le faire passer.

Malgré tout, pour l'ensemble de son œuvre, je n'y arriverai jamais avec lui. Je lis pour le défendre qu'il attaque souvent. Certes, mais c'est avant tout son attitude après avoir attaque et s'être glissé dans un coup qui est detestable. Si on veut aller par là, Majka aussi attaque souvent. Et de loin. Pour autant son attitude avec les coureurs qu'il accompagne est à pleurer. Hier c'en était presque parodique : un de ses équipiers mène le groupe puis s'écarte, laissant le polonais en tête. Il n'a même pas pris un mètre de vent et coupe tout de suite son effort pour se remettre dans les roues.

Bref tout ça pour dire qu'il ne suffit pas d'attaquer pour se décoller cette étiquette de suiveur mais être entreprenant, actif, faire vivre les groupes. Ce que les Rui Costa, Majka, Stybar and co ne font que trop peu à mon goût.

Donc pour répondre au sujet du topic : Vanmarcke malgré ses carences tactiques. Au moins il fait vivre la course.
Monomaniaque
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis Costa ET Vanmarcke. (En témoigne d'ailleurs pour moi le fait que j'ai les deux dans tous les jeux à draft, que ce soit top vélo ou le challenge). Auquel je rajouterai Mollema et Kreuziger.

Costa, il y a trois courses ou il a fait le raton,et on retient que celle là...

Mais en fait il est aussi souvent à l'attaque que Contador....
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je n'aime pas trop costa mais il faut admettre qu'il est malin, qu'hier c'est bien lui qui a attaqué en premier, qu'il est très fort cette année comme le démontrent ses places en argentine, à oman et donc à abu d'abi

Vanmarcke est très fort mais il manque de qualité au sprint. Je ne sais pas comment il avait pu battre boonen au het volk il y a quelques années.
S'il veut gagner il devra finir seul.
Il pourrait s'inspirer de ce que faisait Andréa TAFI, finir seul quitte à attaquer à de nombreuses reprises.
Cela donne du spectacle au course et peut permettre de faire mouche.
Après le problème de vanmarcke ce que son équipe n'est pas très forte et qu'il ne pourra pas compter sur elle.
Sa seule chance de gagner reste de se retrouver devant parmi plusieurs bons sprinteurs comme SAGAN, DEGENKOLB, KRISTOFF pour partir en jouant du marquage
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit :Il y a un site internet qui pourrait être créé et qui serait absolument génial: une recension exhaustive des attaques faites par les coureurs.

Ca serait un boulot dingue, très certainement impossible, mais avoir une base de données où l'on pourrait savoir pour chaque coureur quand il a attaqué, ça serait vraiment génial. Surtout, ça permettrait sûrement de remettre en perspective les réputations de certains.

Rui Costa est vu comme un raton suite à diverses courses où il a bien su se cacher. Mais j'ai quand même l'impression qu'il attaque régulièrement. Si ensuite il suit, il a eu la bonne idée de lancer un mouvement. Au contraire, certains ont une réputation d'attaquant (Bardet, Andyve) suite à quelques faits d'armes, mais à nouveau, il suffit d'un événement spectaculaire (Galibier 2011) pour que nous ayons une image un peu trop flatteuse.
Attention, il y'a attaquer et attaquer. Une attaque style Contador Fuente De, c'est prendre tous les risques pour retourner une situation, une attaque à 100% offensive. Costa hier, il attaque afin d'anticiper et de ne pas subir les accélérations des cadors. Quand la mante religieuse revient sur lui, il peut s'accrocher car il n'a pas subit son attaque. En gros c'est une attaque défensive. Mais tactique très ingénieuse !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
blouss_
Leader
Leader

Je suis entièrement d'accord avec la position de Liam sur ce sujet.
Il y a juste une chose concernant Zakarin. Que peut-il faire d'autre hier que d'essayer de rouler à bloc pour faire sauter Rui Costa ? S'il roule par à coup, il rentre dans un registre où Rui Costa est sans doute meilleur que lui et il prend le risque de voir revenir Dumoulin.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Evidemment, et il y a des attaques de 10m aussi.

Mais il n'empêche que la réputation de Rui Costa est usurpée car il ne fait pas que rester dans les roues et il déclenche aussi des mouvements.

C'est pas forcément une science exacte. Sur une étape pour sprinters, j'ai plus de respect pour le mec qui fait le km que pour celui qui attaque au km zéro. Le temps passé en échappée ne sera pas le même, mais l'émotion procurée est inversement proportionnelle au temps passé à l'avant.

Attaquer pour anticiper, c'est ce qu'il faut faire sur certaines courses comme Paris-Roubaix. On a souvent des hommes de l'échappée matinale qui se retrouvent dans le final et c'est tant mieux pour eux. Une attaque d'anticipation c'est très bien, et beaucoup de coureurs feraient de meilleurs résultats s'ils ne se contentaient pas de suivre pour être lâchés dès que ça accélère vraiment.
Grand Gourou
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le probléme de Rui costa, c'est qu'il manque de physique pour suivre un vrai grimpeur... En témoigne par exemple la montée de Bettex lors de l'étape du tour remportée par romain.

Costa manque de physique mais a un sens tactique très développé.

Vanmarcke, c'est le contraire...
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sarroni à vraiment changé la façon de courir de 2 coureurs, celle de Fui Costa et du dieu argentin qui étaient à une époque connus pour leur refus de coopérer dans les lignes droites éparpillés des monts subsahariens.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rui Costa est certainement le style de coureur que je déteste le plus (tout comme Majka, d'ailleurs une échappée avec les deux tout seul serait assez drôle)

Autant je ne suis pas fan de Vanmarcke et de sa débauche sans limite, je crois qu'il y a un juste milieu entre les deux mais quitte à choisir, je prends Vanmarcke. :choco:
In Vendée U We Trust :metalhead:
loloherrera
Leader
Leader

On peut aussi faire dans les extrêmes et se dire que s'il n'y a que des Rui et Majka, qu'est-ce qu'on fait ? Est-ce la mort du cyclisme ?
Donc oui, perso, j'ai plus de respect pour un coureur comme Vanmarcke, même si effectivement, ils ne s'expriment pas sur le même terrain.
grimpeur zélé
viva colombia
blouss_
Leader
Leader

JFKs a écrit : Mais il n'empêche que la réputation de Rui Costa est usurpée car il ne fait pas que rester dans les roues et il déclenche aussi des mouvements.
Je ne crois pas qu'on puisse dire que la réputation de Rui Costa est usurpée. C'est un coureur, qui, dans un groupe, compte ses coups de pédale. Après ça ne signifie pas qu'il ne sait pas se montrer offensif. Mais je ne l'ai jamais vu faire vivre une échappée, lui donner l'impulsion. Et les comparaisons de Liam avec Majka et Stybar me paraissent totalement pertinentes. Si tous les coureurs couraient de cette manière, le cyclisme serait bien triste. Heureusement qu'il y a des coureurs généreux.
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème de VanMarcke c'est surtout la fin des parcours de flandriennes, les 20 ou 30 derniers km sont souvent dénués de difficultés. Il pourra créer un écart de quelques secondes à la sortie d'un secteur pavé ou d'un mont mais il tiendra jamais derrière. Bon après on disait ça de Sagan avant le Ronde l'an passée.

VanMarcke, c'est Ni plus ne moins qu'un Flecha. :sad:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

J'ai aimé ça hier pendant le direct:

Chassé: \"Rui Alberto Faria Da Costa....ou Rui Costa....enfin, c'est compliqué, on peut l'appeler de différentes façons....
Pineau: Vous savez comment on l'appelle dans le peloton?
Chassé: Ah, non....euh attendez attendez là, ça va etre méchant là ce que vous allez dire....
Pineau: On l'appelle Rui.\"

J'ai presque entendu le \"ouf\" de Chassé :moqueur:

Il l'a quand meme pas volée sa réput' hein. Je ne dis pas qu'il a tort de courir comme ça hein, mais je dis juste que j'ai le droit de dire que c'est moche et franchement petit parfois. Désolé si ça en choque certains, mais perso je le considérerai toujours comme un raton.
Merci Albator :jap:
tuco
Leader
Leader

Aucun des deux, mais vraiment, hein.

Rien contre eux, juste que je suis pas fan de leur style ou de leurs résultats. Comme dit un intervenant, juste milieu.

J'aime bien les coureurs qui se loupent rarement mais participent aux échappées, voilà.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Répondre