Exact mais on peut faire que des supputations sans savoir qui était le + avantagé._JacLaffite a écrit :Je vois que t'as toujours pas compris que l'EPO, ça fausse totalement le classement d'un Tour, bien plus que les amphètes, la cortisone ou tout le reste. L'EPO, c'est l'inverse absolu de "l'égalité de chance". Selon l'hématocrite naturelle du coureur, ça peut avoir un effet miraculeux et transformer un âne en cheval de course ; comme ça peut avoir un effet limité.mc-enroe31 a écrit : PS : Pas la peine de me dire que Virenque carburait à l'EPO, cela ne me fera ni chaud ni froid car Virenque prenait ce que tous les autres favoris du TDF prenaient, ils étaient donc à égalité de chance comme Bardet l'est aujourd'hui avec les autres coureurs du TOP 10.
Sans l'EPO, on aurait peut-être jamais vu Virenque faire top 10 d'une étape. Sans l'EPO, Virenque aurait peut-être gagné 4 Tours. On en sait rien.
Si on met de côté Virenque, on peut constater comme je l'ai dit dans le fil du TDF 1993 que l'EPO n'a pas transformé Indurain, le gars était déjà un crack avant les années 90, cela n'a fait qu'amplifier ses énormes qualités de rouleurs et ses qualités de grimpeurs.
Je pense que l'EPO ne pouvait pas être profitable sur tant d'années et on l'a vu avec les comètes Rijs, Jaskula, Ugrumov, etc...
Je suis peut-être naïf mais je pense que sans EPO, Indurain aurait quand même fait une grande carrière car il avait des qualités physiologiques parmi les meilleurs de l'histoire du cyclisme.