Prudhomme veut des équipes de 8 coureurs : est-ce une solution ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

8 ça ferait pas un gros changement (sauf si c'est poels en moins :green: ) mais c'est déjà ça

comme dit pruhomme les grosses écuries peuvent changer d'avis (j'imagine qu'il fait référence aux concurrentes de la sky)

faut bien se dire que quand la sky perd un coureur elle perd un coureur de haut niveau
quand une autre équipe perd un coureur, elle perd un coureur moyen (à moins qu'ils soient complètement cons dans leur choix de sélection)

plus les équipes seront réduites plus elles seront d'un niveau moyen proche

si on avait qu'1 ou 2 coureurs par équipe quasi toutes les équipes se vaudraient (puis ça donnerait une course de ouf, y compris en plaine, je vous laisse imaginer)
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rejoins ceux qui disent qu'un coureur en moins ne changera absolument pas la donne.

Y a ce problème plus celui des oreillettes, SRM... et là ça ne passera jamais. Trop de gros sous en jeu. A moins qu'il y est sécession avec Velon, et donc les équipes anglo-saxonnes, je ne vois pas solution.

Je ne serai pas surpris qu'un jour, si Velon arrive à monter sa ligue privée, ils proposent une course \"alternative\" au Tour. J'imagine pas l'horreur : des armées de robots télécommandés par oreillettes avec pas une oreille qui bouge dans le peloton et neutralisation de la course dès qu'une goutte de pluie apparaît. :uk: :usa:
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Autant pour les oreillettes, si leur suppression est remise sur la table, les Managers d'équipes viendront une nouvelle fois mettre en avant l'aspect sécurité des coureurs. Alors que ces dernières saisons, on ne voyait pas plus d'incidents sur les courses hors WT (où les oreillettes étaient supprimées) que sur les courses WT. Certains diront que la nervosité et les enjeux ne sont pas les mêmes. Ce qui n'est pas faux non plus. Mais cela prouve que sans oreillette, un peloton peut rouler. Puis la tendance n'est pas à leur suppression. Bien au contraire, elles ont fait leur retour cette saison sur les circuits Continental Tour...

Mais autant pour les SRM, si l'idée de les supprimer émerge, sur quels arguments ces mêmes managers pourraient lutter contre leur retrait ? S'il s'agit uniquement de recueillir les données du coureur pour les analyser, tu peux le mettre n'importe où sur le vélo, tant que c'est hors de la vue du coureur.
Ca fait quoi, dix ans que cet outil s'est démocratisé dans le peloton. Il n'y a pas si longtemps les coureurs faisaient comment ? Il n'y a qu'à demander à un gars comme Voeckler. Puis ces engins vont au delà du simple renseignement du cardio, des watts, ils indiquent le vent il me semble, sa force, son sens. Bref les coureurs se sont robotisés.

Il faut savoir évoluer avec son temps, mais quand ces évolutions impactent aussi négativement un sport, il faut savoir s'en séparer. VELON parle de droits télé, etc. Ce n'est pas avec cette manière que le cyclisme attirera du monde, mais tout le contraire. Quand les plus mordus de ce sport s'ennuient, comment cela doit être pour les lambdas...
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Afin de faire évoluer les choses, il est nécessaire d'établir des consensus entre les différentes parties prenantes. La proposition d'ASO est un pas en avant qui pourrait être accepté par les équipes. Un changement plus contraignant ne le serai pas. Je trouve qu'ASO va dans le bon sens.

Avant de crier au loup, prenez en compte le contexte économique nécessaire à la survie des équipes, faites également preuve de réalisme par rapport à l'évolution du sport.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
veji2
Leader
Leader

Je suis un gros partisan des équipes réduites ( et des arrivées en descente), mais force est d'admettre que de passer de 9 à 8 aurait un impact marginal. Passer à 7 aurait déjà un impact plus important notamment pour une équipe obligée de défendre un maillot jaune qui s'y userait bien plus (beaucoup plus difficile de faire tourner les efforts, etc).

Mais force est de constater qu'on ne pourra éviter la question du salary cap quand on voir à quel point une équipe comme la Sky verrouille le tour. A 7 ils seraient moins forts, mais ça resterait flippant.

On a bien vu sur le Giro 2015 et d'autres GT : quand l'équipe du coureur dominant est faible, ça donne une course bien plus ouverte. Donnons en 2012 à Purito une équipe comme la Sky et il gagne 2 Gt les doigts dans le nez sur des accélérations à la banderolle. Donnons en 2015 une équipe comme la Sky à Contador et il gagne le Giro avec 5 ou 6 minutes d'avance...

Donc je pense que la question du salary cap devra être d'une manière ou d'une autre évoquée.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Comme le dirait le philosophe anglais Paul Gascoigne :
\"9 Sky, c'est chiant mais 8 Sky c'est vite saoulant.\"

Bref, ça ne changerait pas grand chose.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Des équipes de 7

Oreillettes avec seulement radio tour

Une prime Ekkaub Amellom, pour toute place gagnée au général ( dans le Top 10) pendant les trois dernières étapes.
:ned:
luckywinner
Leader
Leader

Priorité enlever les oreillettes et la possibilité d'avoir les données RSM en direct pour les coureurs.

Les équipes de 8 n'est pas une priorité, tu enlèves 2 coureurs à la Sky le Tour aurait été identique de ce qu'on a vu, ce n'est pas ça qui changerait la mentalité offensive ou non des coureurs, par contre sans les oreillettes les coureurs ne seraient plus téléguidés, et sans les lectures RSM les DS/coureurs n'auraientt plus leurs répères de leur entrainement optimum que beaucoup de coureurs suivent maintenant (bien sur les SKy mais aussi les Yates les Porte les PInot et surement d'autres.....).

Bon les Movistar n'ont pas besoin des RSM et des oreillettes pour être passif semble-t-il :elephant: :elephant:

Au passage au vu de ce qu'on a vu sur ce Tour, je pense que Froome ne serait plus forcement le plus handicapé par ce genre de réforme son attaque en descente ou sur Montpellier je doute qu'il l'est fait au RSM ou à l'oreillette.

PS: la réduction du nombre de coureur à 6 sur les classiques par contre sur une priorité à mon avis importantissime pour le spectacle, mais pour un GT c'est pas ça la solution à faire de mon point de vu.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je m'inquiète vraiment pour l'avenir de ce sport. :sad:

Il faut vraiment que tous les protagonistes (organisateurs, directeurs sportifs, coureurs, diffuseurs, sponsors) se mettent autour d'une table pour faire un état général.

Il ne se passe plus rien, les audiences sont excellentes cette année, mais 2/3 Tour de France comme celui-ci et elles vont finir par baisser, inexorablement !

L'an prochain il parait que les étapes seront toutes retransmises en intégralité ! Mais qui va regarder ça ??? Dans la plaine il n'y a que des échappées de 3/4 coureurs et beaucoup de DS interdisent à leurs coureurs de s'échapper dans ces étapes. Il n'y a plus de bagarres pour prendre l'échappée et il n'y a plus de bagarre entre l'échappée et le peloton. Bientôt il n'y aura plus d'échappées.

Qui regardera la procession d'un peloton pendant 4 heures ?

Comment un jeune qui regarde le Tour cette année peut-il devenir fan de vélo et avoir envie de suivre ce sport ?

Tout le monde s'ennuie, sur France TV (j'ai pas pu regarder sur Eurosport) ils ont eu bien du mal à cacher leur désarroi, ils ne vibrent plus, ils sont lassés.

Dans les années 80 les leaders s'expliquaient loin de l'arrivée, parfois à plusieurs cols de la fin.
Dans les années 90 ils s'expliquaient parfois dans l'avant dernier col.
Dans les années 2000, ils ne s'expliquaient que dans la dernière montée, mais dés le pied.
Dans les 2010, ils ne s'expliquent plus que dans les 2/3 derniers km des dernières montées. Et parfois ils ne s'expliquent même pas du tout (Joux Plane, final du Tour, HC de 11.5 km à 8.5 % !!!).

:paf-mur:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème des audiences télévision du TDF c'est qu'elles sont trompeuses. Il y a le label TDF d'une part, d'autre part l'ouverture vers de nouveaux marchés et le fait que parmi tous ceux qui allument leurs télévisions les après-midi de juillet tous ne le font pas nécessairement pour regarder la course. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la part des amoureux du vélo d'un côté et celle des amoureux/curieux de la France, de sa géographie, de ses paysages et de ses monuments d'autre part, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Teteoo
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :Comme le dirait le philosophe anglais Paul Gascoigne :
[i:d57qwzs2]"9 Sky, c'est chiant mais 8 Sky c'est vite saoulant."[/i:d57qwzs2]

Bref, ça ne changerait pas grand chose.
AMHA Gascoigne est plus porté sur la binouze/boose que sur du sky...
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : Donc je pense que la question du salary cap devra être d'une manière ou d'une autre évoquée.
Il y vient. Il y vient :clope:
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut vivre avec son temps, soyons moderne, qui a envie de continuer à voir l'US Postal avec un maillot noir dominé une équipe Movistar qui n'a rien a envié à la Telekom niveau tactique humoristique. :D

Ce la doit changer, réduction des équipes, suppression des oreillettes et des SRM.

La lutte homme à homme et l'avenir de ce sport, le duel machine vs machine c'est comme dopé vs dopé ça détruit ce sport.

ASO pourrait se permettre d'inviter des conti pro si Velon veut continuer à jouer aux marioles
marooned
Leader
Leader

On a eu un Tour de puncheur grimpeur trop facile à contrôler pour une grosse équipe. Le format court et dynamique a aussi ses limites. Il n'y avait pas un col de plus de 13km dans la 2ème partie du Tour. C'est dingue quand on y repense. La sélection ne se fait pas et les coureurs lâchés peuvent revenir trop facilement. On est toujours dans la même filière. Il faut redonner sa place aux vraies étapes de haute montagne. De l'altitude, des cols plus longs et des étapes de 220-230km où l'usure joue au fur et à mesure.
veji2
Leader
Leader

marooned2 a écrit :On a eu un Tour de puncheur grimpeur trop facile à contrôler pour une grosse équipe. Le format court et dynamique a aussi ses limites. Il n'y avait pas un col de plus de 13km dans la 2ème partie du Tour. C'est dingue quand on y repense. La sélection ne se fait pas et les coureurs lâchés peuvent revenir trop facilement. On est toujours dans la même filière. Il faut redonner sa place aux vraies étapes de haute montagne. De l'altitude, des cols plus longs et des étapes de 220-230km où l'usure joue au fur et à mesure.
C'est vrai aussi, avec le vent ou escamoté le seul vrai col de 18-20 bornes du tour était le Tourmalet...
Vinnie_is_back
néo-pro
néo-pro

Des équipes de 8, ca risque de n'apporter qu'un tout petit changement, mais soyons réalistes, 7 ça ne passerait pas.

Les oreillettes: je pense qu'en autorisant les oreillettes pour un seul coureur (ton leader ou un capitaine de route), l'effet serait tout autre. Ou alors, les oreillettes toujours pour tous mais branchées uniquement sur un canal 'sécurité'

Salary cap: l'idée peut être bonne, mais concrètement comment s'y prendre? un chiffre à proposer comme plafond salarial?
Si on fixe un plafond pour 2017, comment feront les equipes qui ont des contrats en court, et qui seront deja proches de ce plafond?
fandemschumacher
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vinnie_is_back a écrit :Des équipes de 8, ca risque de n'apporter qu'un tout petit changement, mais soyons réalistes, 7 ça ne passerait pas.

Les oreillettes: je pense qu'en autorisant les oreillettes pour un seul coureur (ton leader ou un capitaine de route), l'effet serait tout autre. Ou alors, les oreillettes toujours pour tous mais branchées uniquement sur un canal 'sécurité'

Salary cap: l'idée peut être bonne, mais concrètement comment s'y prendre? un chiffre à proposer comme plafond salarial?
Si on fixe un plafond pour 2017, comment feront les equipes qui ont des contrats en court, et qui seront deja proches de ce plafond?
Pour 2017, c'est trop court. Non, ils peuvent "prévoir" ça pour genre 2019. Là, ça sera bon pour les contrats. Et en mettant 8 coureurs, on libère de la place pour 2 nouvelles équipes. Le genre de mesure qui pourrait inciter des nouveaux sponsors à venir.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BlackMamba24 a écrit :
veji2 a écrit : Donc je pense que la question du salary cap devra être d'une manière ou d'une autre évoquée.
Il y vient. Il y vient :clope:
C'est-à-dire? Moi en dehors de VCN, j'ai jamais entendu quelqu'un y faire référence.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :On a eu un Tour de puncheur grimpeur trop facile à contrôler pour une grosse équipe. Le format court et dynamique a aussi ses limites. Il n'y avait pas un col de plus de 13km dans la 2ème partie du Tour. C'est dingue quand on y repense. La sélection ne se fait pas et les coureurs lâchés peuvent revenir trop facilement. On est toujours dans la même filière. Il faut redonner sa place aux vraies étapes de haute montagne. De l'altitude, des cols plus longs et des étapes de 220-230km où l'usure joue au fur et à mesure.
+1 ... sans oublier d'intégrer des "strade bianchi", pavé ou autres murs à 20% le reste des étapes
On3
légende VCN
légende VCN

Coeur-de-Lyon a écrit :L'idée est bonne. Mais visiblement Prudhomme est
aussi frileux que les coureurs => pour un réel
changement faut passer de 9 à 7 !
Je suis OK avec cette constatation, 9 à 8, c'est du pareil au même.

Il n'y aurait que moi, je mettrais des équipes de 6.

Tu enlèves les oreillettes en plus, et tu retrouves du spectacle. Edit : Et pour éviter que les Cancellara-like viennent pleurer pour leur sécurité, on leur laisse l'oreillette, mais on la branche sur un canal unique "sécurité", en effet.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre