Financement du cyclisme

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

cytep33
Modérateur
Modérateur

Financement du cyclisme

Transju27 a écrit :Ok, le sponsor du Real on s'en tape. N'empêche ils n'ont pas de mal à en trouver ! Pour les dérives du sport US, je suis bien d'accord, mais le modèle économique du cyclisme est obsolète et c'est la raison pour laquelle les équipes ont du mal à survivre des que le sponsor arrête. Il faut voir ce qui se fait ailleurs et en prendre le meilleur.
Le Hand n'est pas surmédiatisé et pourtant les grands clubs sont entrain d'investir dedans. Le vélo devrait profiter de l'occasion et prendre le train en marche sinon de plus en plus d'équipes vont disparaitre.
A quoi ça rime d'être supporter d'Europcar ou Sky, il n'y a aucune pérennité dans le temps. C'est d'ailleurs ce qui rebute beaucoup de non passionnés de vélo, le manque d'identification. Comme cela a été dit par ailleurs., l'image du fan de vélo c'est "Cochonou" ! Il est peut-être temps de passer à autre chose...
Pour le sponsor je pense que c'est exactement le contraire.Tu as ceux qui sont sponsor historique et qui restent dans le temps parce qu'à la tête,le boss aime le vélo (Cofidis par exemple),ceux qui restent parce que leur activité nécessite de toujours revenir à la charge du consommateur (FDJ par exemple) et ceux qui s'en vont parce qu'au bout d'un moment continuer à être présent n'augmente plus leur notoriété(europcar ).Et justement si les sponsors sont intéressés c'est parce que l'équipe porte leur nom!
Pour ce qui est de l'argent dans le vélo,il ne faut pas se leurrer .S'il y en avait plus les équipes n'iraient pas mieux.C'est juste qu'elles paieraient leurs leaders plus chers . Il n'y a qu'à voir l'argent brassé dans le foot et le nombre de clubs fragiles financièrement pour s'en convaincre...
Pour les petites courses la seule solution est à mon avis la retransmission télé.Franchement,quel intêret une entreprise avait à mettre de l'argent pour sponsoriser la route du sud tant que la courses n'était pas retransmise?
Ce devrait être le boulot et de l'UCI et des ligues nationales de promouvoir les retransmissions cyclistes.De ce point d vue là ,en France,l'arrivée de Bein sports à pour l'instant un effet positif.Le programme de diffusion en 2015 des courses par eurosport comporte bien 20% de courses que la chaine ne diffusait pas il y a 5 ans.Je ne suis pas certain (euphémisme LOL) que l'on verrait ces petites courses si eurosport ne s'était pas fait piquer les courses italiennes.
Quant à l'action de l'UCI,c'est très bien de travailler à la mondialisation du cyclisme mais faudrait déjà travailler à préserver les petites courses espagnoles et même aujourd'hui italiennes.Franchement en Italie il y a eu (sans compter le championnat national) 1 jour de course pro depuis le giro (trofeo Matteotti) et la prochaine sera le 15/09
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Financement du cyclisme

Après tu prends aussi la période la plus creuse du calendrier italien, avec certaines classiques estivales qui ont été déplacé ces dernières années il me semble.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Financement du cyclisme

Mister_Nobody a écrit :J'ai un peu de mal à saisir tout le débat autour du financement. A lire certains propos la survie des équipes est en jeu.
Soit, mais de quelles équipes parle-t-on? Parce que, comme cela a été rappelé, ce n'est pas forcément un manque d'argent général qui frappe le vélo, c'est plutôt un excédent au contraire par endroit et une mauvaise répartition. Car si de petites équipes disparaissent ou ont du mal (de tout temps on a connu ça), à côté les grosses formations demeurent et même n'ont jamais été aussi friquées!
A ce niveau là, des équipes, je ne suis pas certain que financièrement parlant il faille prendre un exemple comme celui d'Europcar, pour en faire une généralité. Je n'ai pas l'impression que les équipes pros soient globalement si malheureuses au point qu'il faille être inquiet pour ce sport. Quand on voit les budgets qui ont triplé ou quadruplés en moins de 15 ans....
C'est plutôt au niveau de ce qu'elles représentent et de leur mode de fonctionnement que je m'inquièterai.
La Sky fait du mal au cyclisme pour prendre un exemple... Du point de vue de l'innovation, ils apportent au cyclisme.. Professionnalisme, quand je vois les coureurs de la FDJ manger des crêpes ou du gâteau au chocolat, m'étonnerait que ça soit comme ça chez Sky.
Par contre la Sky détruit le cyclisme du point de vue des transferts... Ils sont en train de voler tous les bons coureurs et vont de plus en plus écraser la course vu leur équipe, on pourrait se dire même si à mon avis, à un moment ça ne fonctionnera plus, tous ce larbinages.... :brave-bete: :cochonti: ascontent:
#Kelderman #Mollema #Oomen #Gesink #Kruijswijk #Groenewegen #Vanmarcke
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Financement du cyclisme

Kelderman4 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :J..i.
... Du point de vue de l'innovation, ils apportent au cyclisme.. Professionnalisme, quand je vois les coureurs de la FDJ manger des crêpes ou du gâteau au chocolat, m'étonnerait que ça soit comme ça chez Sky.
...
Mais bien sûr. Et Lance Armstrong montait 10 fois l'Alpe d'Huez le jour de Nouvel-An pendant que ces fainéants de français décuvaient :rock:
Franchement, le "on s'entraîne comme des pros alors que les français sont des fainéants/ ne savent pas s'entraîner / mangent des crêpes (ok, c'est nouveau comme explication à la con)", on nous l'a déjà fait, et on sait tous de quoi il en retournait. Alors s'il te plaît, réfléchit et essaye de trouver des explications crédibles
:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Financement du cyclisme

Ceci dit, Bradounet a pourtant dit l'autre jour que l'expression \"faire le métier\" ne tombait pas de nul part et que de nombreux \"pros\" ne le sont pas tant que cela. Donc après tout, et si, pour une fois, une équipe arrivait à forcer les coureurs à suivre une hygiène stricte, même pour les équipiers?
Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Financement du cyclisme

JFKs a écrit :Ceci dit, Bradounet a pourtant dit l'autre jour que l'expression "faire le métier" ne tombait pas de nul part et que de nombreux "pros" ne le sont pas tant que cela. Donc après tout, et si, pour une fois, une équipe arrivait à forcer les coureurs à suivre une hygiène stricte, même pour les équipiers?
Cav avait en tout cas dit que leurs régimes, ce n'était pas pour lui :moqueur:
:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Financement du cyclisme

jimmy39 a écrit :
JFKs a écrit :Ceci dit, Bradounet a pourtant dit l'autre jour que l'expression "faire le métier" ne tombait pas de nul part et que de nombreux "pros" ne le sont pas tant que cela. Donc après tout, et si, pour une fois, une équipe arrivait à forcer les coureurs à suivre une hygiène stricte, même pour les équipiers?
Il devrait rejoindre AG2R :green:

La preuve que les équipes françaises savent pas s'entraîner: http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... 60#2202183 :elephant:
Grand Gourou
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Financement du cyclisme

jimmy39 a écrit :
Ne pas oublier les déclarations de Porte en début d'année pour justifier ses bons résultats : il disait enfin avoir arrêté de boire... :ange: :hmm: , avec Wiggo, faut croire que Sky n'arrivait pas si bien que ça à tenir ses poivrots. :elephant:
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Financement du cyclisme

Cependant uper_Cuvet" post=2214869]
brunobasto a écrit :cette dimension peut exister, mais l'une n’empêche pas l'autre non plus, on est d'accord pour affirmer que les causes sont multiples.... mais quand tu discutes un peu avec les detracteurs du cyclisme, l'aspect populaire ( au sens :nibali: pejoratif du terme ) arrive très vite

je ne te parle même pas de la presse estampillée bobo comme Libé ou Le monde depuis 1998 ( un peu moins cette année ), ou Barbier qui voulait arreter le TDF

¨PS je caricature volontairement puisque je rentrerais dans le cadre du bobo :study: ompom: :lolilol:
C'est en effet une pure caricature basée sur des préjugés.

Contrairement à ce que tu crois le cyclisme devient "branché" dans le milieu des dirigeants et aux États-Unis certains préfèrent le cyclisme au golf quand il s'agit de discuter "affaires".
Plutôt que de comparer leurs temps au marathon les" cadres dynamiques" comparent leurs temps sur les segments Strava.
Certains me diront que ce sont les Anglo-saxons qui développent cet aspect du cyclisme et que ce sont donc des gros méchants, mais c'est un fait.

Qunat aux journaux que tu cites tu fais là encore preuve de méconnaissance. Il y a à Libération et au Monde deux anciens de Cyclismag qui écrivent pour la rubrique cyclisme. Même si certains ici prétendent que Cyclismag voulait tuer le cyclisme...[/quote]

Je me base sur les enquêtes ou sondages effectués lors du tff
2013 qui montrent

que le public français du tdf était en grande partie rural, masculin et
âgé .. tu en déduis ce que tu veux ensuite...

Va falloir que tu expliques pourquoi bernaudeau a toutes les peines du monde à trouver depuis plus d'un an un repreneur...
Le renouvellement du public du cyclisme à d ailleurs été l objet
commentaires intéressants d aso pendant le dernier mois de juillet.

D autre part j ai bien précisé que les 2 quotidiens avaient depuis 2013 lâchés du lest dans leur charge contre le cyclisme.
Cependant encore cette année on n a pas encore échappé aux commentaires d'une certaine presse présentant le tdf comme "Eurodisney pour les pauvres" ...il y a encore du boulot dans les représentations mentales de certains "prescripteurs"

Bien cordialement :jap:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Financement du cyclisme

Kelderman4 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :J'ai un peu de mal à saisir tout le débat autour du financement. A lire certains propos la survie des équipes est en jeu.
Soit, mais de quelles équipes parle-t-on? Parce que, comme cela a été rappelé, ce n'est pas forcément un manque d'argent général qui frappe le vélo, c'est plutôt un excédent au contraire par endroit et une mauvaise répartition. Car si de petites équipes disparaissent ou ont du mal (de tout temps on a connu ça), à côté les grosses formations demeurent et même n'ont jamais été aussi friquées!
A ce niveau là, des équipes, je ne suis pas certain que financièrement parlant il faille prendre un exemple comme celui d'Europcar, pour en faire une généralité. Je n'ai pas l'impression que les équipes pros soient globalement si malheureuses au point qu'il faille être inquiet pour ce sport. Quand on voit les budgets qui ont triplé ou quadruplés en moins de 15 ans....
C'est plutôt au niveau de ce qu'elles représentent et de leur mode de fonctionnement que je m'inquièterai.
La Sky fait du mal au cyclisme pour prendre un exemple... Du point de vue de l'innovation, ils apportent au cyclisme.. Professionnalisme, quand je vois les coureurs de la FDJ manger des crêpes ou du gâteau au chocolat, m'étonnerait que ça soit comme ça chez Sky.
Par contre la Sky détruit le cyclisme du point de vue des transferts... Ils sont en train de voler tous les bons coureurs et vont de plus en plus écraser la course vu leur équipe, on pourrait se dire même si à mon avis, à un moment ça ne fonctionnera plus, tous ce larbinages.... :brave-bete: :cochonti: ascontent:
Bof, les coureurs de Sky sont des humains comme les autres coureurs, je doute qu'il n'y ait pas autant de laisser-aller au niveau notamment de l'hygiène alimentaire. Quand tu vois les kilos de trop que s'est trainé Porte pendant des années....
Et puis la diététique de base qu'il faudrait avoir en pleine saison on la connait depuis un moment, les Sky n'inventent rien.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Financement du cyclisme

Porte disait avoir arrêté la bière depuis cette année, Wiggo en est amateur, Geraint Thomas aussi... Sky n'arrive pas plus que les autres à forcer ses coureurs à faire le métier. En théorie, toutes les équipes demandent à leurs coureurs de tenir une ligne de conduite au niveau de la diététique, pas plus Sky que les autres. Sauf qu'en pratique certains coureurs y arrivent, d'autres non. La différence c'est que Sky communique dessus, ça fait partie de son plan com' "marginal gains/professionnalisme à toute épreuve/révolution des méthodes" etc. Mais toutes les équipes connaissent les méthodes.
Monomaniaque
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Financement du cyclisme

C'est partout pareil en sport, on peut penser à Andyve, Jaanou, Ronaldo et Ronaldinho en foot, Shaquille O'Neal au basket (qui a sut faire de son poids un atout) et la liste est certainement très longue....
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Booze
Leader
Leader

Financement du cyclisme

Chassé et Boyer ont abordé le sujet aujourd'hui pendant l'Artic Race. Bon, je ne me rappelle plus vraiment de ce qu'ils ont dit. Tout juste, le partage des droits TV n'est pas une piste séduisante. Le montant total est trop faible et les équipes encaisseraient tout au plus 1 million supplémentaire. Cela fait écho aux propos de Madiot qui, pendant le TDF, avait déclaré que ce million irait directement dans la poche du top leader et que cela ne bénéficierait pas à une structuration plus efficiente du cyclisme de haut niveau.

Tinkoff en a pris une par Boyer qui ne voit en lui qu'une personne qui se trompe en pensant faire de l'argent grâce au cyclisme.
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Financement du cyclisme

Donc Bernaudeau n'arrive pas à trouver 10 millions pendant qu'un club de foot en met 60 pour un seul. Joueur.
A part va le cyclisme est porteur... Y a comme un problème.

Quand je vous dis que le modèle économique des équipes est a revoir.
Toutes les études montrent que c'est un bon investissement, mais voilà pas grand monde pour signer le chèque.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Financement du cyclisme

Ton exemple n'est pas vraiment judicieux et donc constructif.
Le foot brasse beaucoup plus d'argent c'est bien connu, cependant, mis à part les acteurs et donc bénéficiaires du système tout le monde ou presque s'accorde à dire que le foot business a atteint des niveaux complètement affolants, dégoûtants et immoraux, bref tout sauf le modèle vers lequel il faudrait aller.
Ensuite concrètement sur les milliers de clubs pros qui existent seule une toute petite poignée peuvent éventuellement poser 60M sur la table et encore, quand ce n'est pas directement le club qui paye des fois, mais un mécène étranger. Là encore, à voir ce qui se passe en cyclisme chez Tinkoff ou Etixx par exemple, je ne suis pas convaincu du tout que se soit un modèle à louer et développer, bien au contraire. Sans parler d'un autre sport que cela amène.
Si on veut comparer ce qui est comparable, Europcar comme dirait Pineau c'est un peu le FC Nantes qui a du mal à boucler un budget intéressant. La grosse différence est que des clubs basés sur des racines notamment régionales plus solides et sur le droit d'avoir parfois des dettes continue là où un sponsor de marque pourra mettre carrément la clé sous la porte.
Mais encore une fois se sont des choses qui arrivent, depuis que ce système est en place, je ne pense pas qu'il faille faire d'Europcar une généralité ou un nouveau drame. Les équipes vont et viennent, c'est l'histoire du vélo, à ce niveau là précisément je ne trouve pas la situation plus dramatique qu'avant. Le plus gros problème c'est qu'au contraire, il y a même trop d'argent en cyclisme aujourd'hui (quand on voit l'évolution en moins de 15 ans c'est fou) mais seulement très mal réparti ce qui influe sur les effectifs, les résultats et donc la pérennité de certaines formations. Si on s'arrangeait par exemple à plafonner un budget max à 8 ou 10M par équipes (plus quelques autres règles styles avoir un pourcentage minimum de coureurs de la nationalité de la licence de l'équipe) les talents seraient sans doute un peu mieux répartis, avec tout ce qui s'ensuit.
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Financement du cyclisme

Mister_Nobody a écrit :Ton exemple n'est pas vraiment judicieux et donc constructif.
Le foot brasse beaucoup plus d'argent c'est bien connu, cependant, mis à part les acteurs et donc bénéficiaires du système tout le monde ou presque s'accorde à dire que le foot business a atteint des niveaux complètement affolants, dégoûtants et immoraux, bref tout sauf le modèle vers lequel il faudrait aller.
Ensuite concrètement sur les milliers de clubs pros qui existent seule une toute petite poignée peuvent éventuellement poser 60M sur la table et encore, quand ce n'est pas directement le club qui paye des fois, mais un mécène étranger. Là encore, à voir ce qui se passe en cyclisme chez Tinkoff ou Etixx par exemple, je ne suis pas convaincu du tout que se soit un modèle à louer et développer, bien au contraire. Sans parler d'un autre sport que cela amène.
Si on veut comparer ce qui est comparable, Europcar comme dirait Pineau c'est un peu le FC Nantes qui a du mal à boucler un budget intéressant. La grosse différence est que des clubs basés sur des racines notamment régionales plus solides et sur le droit d'avoir parfois des dettes continue là où un sponsor de marque pourra mettre carrément la clé sous la porte.
Mais encore une fois se sont des choses qui arrivent, depuis que ce système est en place, je ne pense pas qu'il faille faire d'Europcar une généralité ou un nouveau drame. Les équipes vont et viennent, c'est l'histoire du vélo, à ce niveau là précisément je ne trouve pas la situation plus dramatique qu'avant. Le plus gros problème c'est qu'au contraire, il y a même trop d'argent en cyclisme aujourd'hui (quand on voit l'évolution en moins de 15 ans c'est fou) mais seulement très mal réparti ce qui influe sur les effectifs, les résultats et donc la pérennité de certaines formations. Si on s'arrangeait par exemple à plafonner un budget max à 8 ou 10M par équipes (plus quelques autres règles styles avoir un pourcentage minimum de coureurs de la nationalité de la licence de l'équipe) les talents seraient sans doute un peu mieux répartis, avec tout ce qui s'ensuit.
Moralement oui mais il faut bien se rendre compte qu'aujourd'hui ce que tu racontes n'a aucun sens.
Et bien entendu que Tinkoff a raison, je ne dis pas que c'est positif mais il a clairement raison
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Financement du cyclisme

Si tu peux étayer un peu le \"ce que je dis n'a aucun sens\", merci pour moi.
Parce que pour le moment je peux en dire de même pour ta pauvre contribution.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Financement du cyclisme

Donc Tinkoff a raison, de quoi au fait?
Il détruit une équipe historique, fait fuir la dernière vraie base fans, parce que je ne sais pas aujourd'hui qui supporte encore Tinkoff Saxo en tant qu'équipe, ne gagne pas d'argent dans le vélo, fait plein de trucs immoraux, mais il a raison.

Si tu veux... :whistle:
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Financement du cyclisme

Mister_Nobody a écrit :Si tu peux étayer un peu le "ce que je dis n'a aucun sens", merci pour moi.
Parce que pour le moment je peux en dire de même pour ta pauvre contribution.
Le cyclisme n'est pas assez rentable pour un investisseur par rapport à la concurrence.
Je trouve que Tinkoff a aussi raison quand il prend l'exemple de Sagan qui laisse Cannondale dans la merde en perdant son unique leader et qu'un dédommagement pourrait leur permettre de réinvestir dans un leader de qualité
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Financement du cyclisme

Mister_Nobody a écrit :Donc Tinkoff a raison, de quoi au fait?
Il détruit une équipe historique, fait fuir la dernière vraie base fans, parce que je ne sais pas aujourd'hui qui supporte encore Tinkoff Saxo en tant qu'équipe, ne gagne pas d'argent dans le vélo, fait plein de trucs immoraux, mais il a raison.

Si tu veux... :whistle:
Dire que le cyclisme ne génère pas assez de revenu n'est pas une réalité?
Je suis pas fan de Tinkoff loin de là
Répondre